Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
mes abeilles ne veulent pas monter dans la hausse
3 participants
Page 1 sur 1
mes abeilles ne veulent pas monter dans la hausse
Bonsoir.
Voilà un an que je me suis lancé dans l'apiculture, je n'ai pu faire ma formation place limitée, donc prévu pour 2017.
Aujourd'hui je rencontre un problème sur 3 ruches, j'ai mis les hausses en mars, et les abeilles ne montent pas, pourtant les ruches. Dadant 10 cadres sont fortes, couvain centré, ruelle bien remplie, colonie saine, environnement mélifére, mais personne ne monte.
POURQUOI ?
Merci de votre aide.
Salutations.
PIERROT
Voilà un an que je me suis lancé dans l'apiculture, je n'ai pu faire ma formation place limitée, donc prévu pour 2017.
Aujourd'hui je rencontre un problème sur 3 ruches, j'ai mis les hausses en mars, et les abeilles ne montent pas, pourtant les ruches. Dadant 10 cadres sont fortes, couvain centré, ruelle bien remplie, colonie saine, environnement mélifére, mais personne ne monte.
POURQUOI ?
Merci de votre aide.
Salutations.
PIERROT
Invité- Invité
Re: mes abeilles ne veulent pas monter dans la hausse
As-tu mis des grilles à reine?
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Si ta colonie est vraiment forte elle y montera normalement, grille à reine ou pas. Peu importe les cadres que tu as mis les cirières sont là. Es tu sur que cette colonie est vraiment forte ? Pour moi ta colonie est peut-ètre trop faible et n'est pas encore prête.
A voir, courage à toi; ça va venir !
A voir, courage à toi; ça va venir !
Invité- Invité
est-ce que tous tes cadres de corps sont bâtis?
Invité- Invité
PIERROT66 a écrit: j'ai mis les hausses en mars,et les abeilles ne monte pas
POURQUOI ?
merci de votre aide
salutations
PIERROT
Bah tu as surement mis peut être aussi tes hausses beaucoup trop tôt ce qui a du ralentir considérablement cette colonie, 3 mois avec une hausse au dessus et pas une abeille dedans...
Peut etre aurais tu du t'inquieter et agir avant également
Invité- Invité
Les grilles à reine sont en place, les cadres sont bâtis et les cadres de rive aussi, Pour les hausses, dans le sud 66 nous n'avons pas eu d hiver, la floraison a commencé de bonne heure. En février les premiers frelons asiatiques, au début mes hausses Dadant de 9 cadres était à 10.
Pour ne pas trop refroidir la ruche.
Explication : J'ai pris une bande lisse que j'ai mis sur les crémaillères et les cadres des écartements Hoffmann, et comme cela j'ai pu mettre 10 cadres.
Pour ne pas trop refroidir la ruche.
Explication : J'ai pris une bande lisse que j'ai mis sur les crémaillères et les cadres des écartements Hoffmann, et comme cela j'ai pu mettre 10 cadres.
Dernière édition par PIERROT66 le Lun 09 Mai 2016, 22:17, édité 1 fois
Invité- Invité
J'en avais deux un peu légères, mais bon il y a tout de même du monde !
Quelques abeilles perdues dans le hausse.
J'ai mis du miel et de l'eau dans un pulvérisateur et j'ai pulvérisé les cadres de la hausse sur les deux faces avec le mélange (environ 80% miel / 20 % eau et environ 20/25 cl /ruche)
Après deux jours, les filles sont montées et ont commencé à cirer les cadres de cire gaufrée.
Hasard, chance et bonne idée ??? En tout cas, elles sont en haut maintenant.
Quelques abeilles perdues dans le hausse.
J'ai mis du miel et de l'eau dans un pulvérisateur et j'ai pulvérisé les cadres de la hausse sur les deux faces avec le mélange (environ 80% miel / 20 % eau et environ 20/25 cl /ruche)
Après deux jours, les filles sont montées et ont commencé à cirer les cadres de cire gaufrée.
Hasard, chance et bonne idée ??? En tout cas, elles sont en haut maintenant.
Un ancien apiculteur m'a conseillé d'attendre que le couvain en bas soit presque mature pour mettre la hausse... Les abeilles dans ce cas vont monter plus rapidement... si tu mets la hausse et que la majorité du couvain est neuf (en mars) il se passe un retard..
L'année passée j'ai vécu la meme expérience que vous.. Cette année j'ai mis la hausse avec 3 ou 4 cadres de couvain du corps ====> montée systématique et forcée.
L'année passée j'ai vécu la meme expérience que vous.. Cette année j'ai mis la hausse avec 3 ou 4 cadres de couvain du corps ====> montée systématique et forcée.
Invité- Invité
Pas plus de 3 ou 4 cadres de couvain ?? Chez moi quand il y a 5 cadres elles ne montent pas, il en faut au moins 6 ou 7. C'est peut être à cause de la différence de climat ?talala a écrit:Un ancien apiculteur m'a conseillé d'attendre a ce que le couvain en bas soit presque mature pour mettre la hausse...les abeilles dans ce cas vont monter plus rapidement...si tu mets la hausse et que la majorité du couvain est neuf (en mars) il se passe un retard..
l'année passé j'ai vecu la meme expérience que vous..cette année j'ai met la hausse avec 3 ou 4 cadres de couvain du corps ====> montée systématique et forcé
J'édite mon message, désolé je n'avais pas compris que les cadres de corps étaient montés dans la hausse. C'est la faute à Dadant
Dernière édition par thdele le Lun 09 Mai 2016, 22:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci à vous tous pour toutes les infos.
Invité- Invité
Oui, le couvain ça marche bien, mais il faut être en divisible ou poser deux hausses pour pouvoir monter un cadre de corps.
Si je comprends bien, il faudrait que je pose une deuxième hausse avec des cadres. Pour mettre un cadre de couvain au centre, que je reserre mes cadres dans le corps, je rajoute une feuille de cire à étirer en rive.Apid'jo a écrit:Oui, le couvain ça marche bien, mais il faut être en divisible ou poser deux hausses pour pouvoir monter un cadre de corps.
Invité- Invité
Peut-être que je n'ai pas bien formulé la phrase...thdele a écrit:Pas plus de 3 ou 4 cadres de couvain ?? Chez moi quand il y a 5 cadres elles ne montent pas, il en faut au moins 6 ou 7. C'est peut être à cause de la différence de climat ?talala a écrit:Un ancien apiculteur m'a conseillé d'attendre a ce que le couvain en bas soit presque mature pour mettre la hausse...les abeilles dans ce cas vont monter plus rapidement...si tu mets la hausse et que la majorité du couvain est neuf (en mars) il se passe un retard..
l'année passé j'ai vecu la meme expérience que vous..cette année j'ai met la hausse avec 3 ou 4 cadres de couvain du corps ====> montée systématique et forcé
J'édite mon message, désolé je n'avais pas compris que les cadres de corps étaient montés dans la hausse. C'est la faute à Dadant
Bon, avec des ruches Langstroth ça marche facilement car mes hausses = corps..
L'idée du couvain is the best.
Invité- Invité
YOUPI !!!!!!! elles sont dans les hausses,et ça travaille.
Encore merci à tous pour vos conseils.
A+
Encore merci à tous pour vos conseils.
A+
Invité- Invité
Bonjour.
Et alors tu as quoi ? Cadre avec couvain ? Et résultat en combien de jours ?
Et alors tu as quoi ? Cadre avec couvain ? Et résultat en combien de jours ?
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
Bonjour.
J'ai 2 ruches où j'ai monté une cadre de couvain et la montée des abeilles a été rapide.
Et 1 ruche à ma surprise elles étaient montées, je pense que le couvain au début n'était pas trop mature.
Pour info je suis entre 2 et 3 demi cadres de miel par ruche.
J'ai 2 ruches où j'ai monté une cadre de couvain et la montée des abeilles a été rapide.
Et 1 ruche à ma surprise elles étaient montées, je pense que le couvain au début n'était pas trop mature.
Pour info je suis entre 2 et 3 demi cadres de miel par ruche.
Invité- Invité