Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Les abeilles ne montent pas dans la hausse
+2
bruno72440
Chargathe
6 participants
Page 1 sur 1
Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Il se passe une chose étrange, sur l'une de mes trois ruches.
Elle est populeuse, malgré un essaimage. La nouvelle reine a commencé à pondre, mais voilà: La ruche (dadant 12 cadres) est blindée de miel, j'ai mis une hausse, il y a 3 semaine, mais les abeilles n'y vont pas. Les cadres sont, d'ailleurs, à peine construits. Pourtant, il y a des alvéoles sur le dessus des cadres, voire même a travers la grille à reine.
Je me dit que, maintenant, ça va être tard pour qu'elles la remplissent. Alors, si la situation ne bouge pas, qu'est ce qu'il faut faire ? Est ce que je laisse tous les cadres de miel ou est ce que j'en enlève ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes deux autres ruches ont 2 et 3 hausses.
Elle est populeuse, malgré un essaimage. La nouvelle reine a commencé à pondre, mais voilà: La ruche (dadant 12 cadres) est blindée de miel, j'ai mis une hausse, il y a 3 semaine, mais les abeilles n'y vont pas. Les cadres sont, d'ailleurs, à peine construits. Pourtant, il y a des alvéoles sur le dessus des cadres, voire même a travers la grille à reine.
Je me dit que, maintenant, ça va être tard pour qu'elles la remplissent. Alors, si la situation ne bouge pas, qu'est ce qu'il faut faire ? Est ce que je laisse tous les cadres de miel ou est ce que j'en enlève ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes deux autres ruches ont 2 et 3 hausses.
Chargathe- abeille nettoyeuse
ville et région : Pays de Savoie
Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Ben y'a des fois, ça veut pas...
Perso, je laisse la hausse jusque courant juillet dans ces cas là, puis j'abandonne, je la retire.
Perso, je laisse la hausse jusque courant juillet dans ces cas là, puis j'abandonne, je la retire.
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
ta description de l'historique de ta ruche manque de dates ….pas possible de savoir (même approximativement) dans quel état est ta ruche …..Chargathe a écrit:Elle est populeuse, malgré un essaimage. La nouvelle reine a commencé à pondre,
- une ruche qui a essaimé est rarement populeuse …
- la nouvelle reine a commencé à pondre quand ?
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Je ne sais pas vraiment. Deux de mes ruches ont essaimé, dont celle ci. La deuxième est celle qui a déjà deux hausses.
Je dis qu'elle est populeuse, parce que les abeilles couvrent l'ensemble des 12 cadres. C'est pour cela que j'avais mis la hausse.
La reine pond, parce qu'il y a du joli couvain, mais je ne sais pas depuis quand.
A la fin de la saison, fin juillet, est ce qu'il faut laisser les cadres de miel, ou faut il en retirer quelques un, pour faire de la place ?
Je dis qu'elle est populeuse, parce que les abeilles couvrent l'ensemble des 12 cadres. C'est pour cela que j'avais mis la hausse.
La reine pond, parce qu'il y a du joli couvain, mais je ne sais pas depuis quand.
A la fin de la saison, fin juillet, est ce qu'il faut laisser les cadres de miel, ou faut il en retirer quelques un, pour faire de la place ?
Bonjour,
Essayes d'enlever la grille à reine pour voir si il n'y aurait pas de changement.
J'enlèverai un cadre plein de miel (tu peux le mettre au congélateur) pour le remplacer par un cadre bâti (vide) que tu mettrais à côté du couvain.
Tu pourras toujours remettre ce cadre de miel plus tard.
Essayes d'enlever la grille à reine pour voir si il n'y aurait pas de changement.
J'enlèverai un cadre plein de miel (tu peux le mettre au congélateur) pour le remplacer par un cadre bâti (vide) que tu mettrais à côté du couvain.
Tu pourras toujours remettre ce cadre de miel plus tard.
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
+1 pour enlever la grille à reine et la remettre plus tard.
Si tu es sur 12 cadres enlèves 1 ou 2 cadres de rives plein de miel et remplaces par des partitions plutôt que des cadres à construire si tu veux faire du miel. Une fois les abeilles dans la hausse tu pourra enlever les partitions progressivement
Si tu es sur 12 cadres enlèves 1 ou 2 cadres de rives plein de miel et remplaces par des partitions plutôt que des cadres à construire si tu veux faire du miel. Une fois les abeilles dans la hausse tu pourra enlever les partitions progressivement
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
as-tu essayé les grilles à reine à grand passage ?
ce sont des grilles avec des passages plus larges sur les côtés, au dessus des cadres de rive. La reine n'allant (généralement) pas sur ces cadres de provision il y a peu de chances qu'elle monte dans la hausse par là, mais cela facilite l'accès des abeilles.
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce sont des grilles avec des passages plus larges sur les côtés, au dessus des cadres de rive. La reine n'allant (généralement) pas sur ces cadres de provision il y a peu de chances qu'elle monte dans la hausse par là, mais cela facilite l'accès des abeilles.
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Hello, si elles ne montent pas après avoir essaimé, c'est que ta population est moyenne, forte selon toi, mais pas assez pour monter, de un, de deux, ces jours ci la météo s'est un poil rafraîchie, donc nos zab ont un peu resserré la grappe, de trois ce phénomène est accentué car la courbe population commence à descendre (sauf si tu spécule en sirop, mais là tu va en avoir dans ta hausse si elles montent).
Un moyen de faire "découvrir" la hausse au printemps aux "récalcitrantes" est d'enfumer généreusement par le bas et de taper sur les parois du corps 3 ou 4 minutes, un peu comme pour faire une division par le haut, mais si ton essaims n'est pas assez fort elles redescendront quoi que tu fasses (surtout s'il y a une grille à reine ...). Sans grille, tu auras de la ponte en haut bien sûre.
Un moyen de faire "découvrir" la hausse au printemps aux "récalcitrantes" est d'enfumer généreusement par le bas et de taper sur les parois du corps 3 ou 4 minutes, un peu comme pour faire une division par le haut, mais si ton essaims n'est pas assez fort elles redescendront quoi que tu fasses (surtout s'il y a une grille à reine ...). Sans grille, tu auras de la ponte en haut bien sûre.
Invité- Invité