Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche mère nerveuse
2 participants
Page 1 sur 1
ruche mère nerveuse
Bonsoir,
Il y a 15 jours, j'ai divisé ma ruche (abeilles noires assez calmes).
D'un coté 3 cadres avec à priori 2 cr + un cadre plein de miel,un cadre à bâtir + partition. la nouvelle ruche est mise à la place de l'ancienne dans le jardin.
De l'autre je garde les 6 cadres et en ajoute un à bâtir + partition. La ruche mère est placée à 90° dans le verger situé un jardin plus loin et séparé de haies.
9 jour plus tard (dimanche dernier, agitation et grosse sortie de la nouvelle ruche. Environ 10mn puis retour à la ruche). lundi pareil.Mardi pose d'un essaim sur un arbre. Tentative d'enruchage, retour. Mercredi 4eme sortie, essaim aspiré (matériel improvisé rapidement compte tenu de l'endroit) et mise en ruche réussie.
Bilan 2 essaims pour le prix d'un et pas agressif.
Ruche mère tranquille jusqu'à hier où quelques abeilles se sont montrées un peu agressives à 3m de la boite, un bourdonnement et une sortie de quelques abeilles excitées sur la planche de temps à autre. En observant je découvre quelques larves de fausse teigne sous le plancher. Ce dernier fut changé immédiatement.
Aujourd'hui encore la ruche mère reste nerveuse et envoie quelques abeilles en chasse.
Que peut-il se passer alors que jusqu'à ces derniers jours, je pouvais rester à moins d'un 1m dans l’indifférence totale des abeilles.
Merci d'avance
Il y a 15 jours, j'ai divisé ma ruche (abeilles noires assez calmes).
D'un coté 3 cadres avec à priori 2 cr + un cadre plein de miel,un cadre à bâtir + partition. la nouvelle ruche est mise à la place de l'ancienne dans le jardin.
De l'autre je garde les 6 cadres et en ajoute un à bâtir + partition. La ruche mère est placée à 90° dans le verger situé un jardin plus loin et séparé de haies.
9 jour plus tard (dimanche dernier, agitation et grosse sortie de la nouvelle ruche. Environ 10mn puis retour à la ruche). lundi pareil.Mardi pose d'un essaim sur un arbre. Tentative d'enruchage, retour. Mercredi 4eme sortie, essaim aspiré (matériel improvisé rapidement compte tenu de l'endroit) et mise en ruche réussie.
Bilan 2 essaims pour le prix d'un et pas agressif.
Ruche mère tranquille jusqu'à hier où quelques abeilles se sont montrées un peu agressives à 3m de la boite, un bourdonnement et une sortie de quelques abeilles excitées sur la planche de temps à autre. En observant je découvre quelques larves de fausse teigne sous le plancher. Ce dernier fut changé immédiatement.
Aujourd'hui encore la ruche mère reste nerveuse et envoie quelques abeilles en chasse.
Que peut-il se passer alors que jusqu'à ces derniers jours, je pouvais rester à moins d'un 1m dans l’indifférence totale des abeilles.
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: ruche mère nerveuse
Je ne sais pas si on peut parler de ruche défensive pour un excès de zèle de quelques sentinelles.
S'il s'agit de la ruche mère après division c'est donc une ruche que tu as déplacée récemment.
A mon avis çà peut suffire à expliquer ce comportement.
S'il s'agit de la ruche mère après division c'est donc une ruche que tu as déplacée récemment.
A mon avis çà peut suffire à expliquer ce comportement.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
As-tu nourri la ruche mère après déplacement ? Elle commence peut-être à avoir faim tout simplement ?
Invité- Invité
Bonjour,
Merci pour vos réponses, à priori, c'est bien la faim qui les a rendu chatfoin, car après 2 rations de nourriture, le calme semble revenu.
stf
Merci pour vos réponses, à priori, c'est bien la faim qui les a rendu chatfoin, car après 2 rations de nourriture, le calme semble revenu.
stf
Invité- Invité
Si une ruche est agressive brutalement il y a forcément quelques explications possibles :
Miellée avec gros butin à l'intérieur.
Attaque d'autres ruches.
Attaque de frelons asiatiques.
Présence de fourmis dans la ruche.
Ah.... Héléa a trouvé....
Miellée avec gros butin à l'intérieur.
Attaque d'autres ruches.
Attaque de frelons asiatiques.
Présence de fourmis dans la ruche.
Ah.... Héléa a trouvé....
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
Certes, mais 4 jours ont passé depuis la division ce qui peut suffire à expliquer que ta ruche mère se soit calmée toute seule.
Est-il bien nécessaire de nourrir à la mi-Mai ?
Est-il bien nécessaire de nourrir à la mi-Mai ?
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)