Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
enrucher une ruchette piège
3 participants
Page 1 sur 1
enrucher une ruchette piège
bonjour à tous,
Mon fils et moi avons pris un essaim dans une ruchette d'accueil : lingette attire-essaim et 5 cadres (1 bâti et 4 gaufrés).
La ruchette a été posée vendredi 4 mai en fin d'après midi à 10 km de la maison.
Et mardi après-midi on a pu constater la présence d'un essaim d'abeilles noires (on pense).
Nous l'avons rapatrié dans le jardin hier soir (au passage on a remis une nouvelle ruchette d'accueil à l'emplacement de la précédente, on rêve peut être ?). Entrée bouchée, ruchette calée dans le coffre, un drap sur la plage arrière et rapatriement à 21h30 : Aucun souci, pas la tête d'une abeille, on a été surpris du peu d'activité lors de ce déménagement.
Ce matin 8h15 aucune activité. (pas matinales ! est ce normal?)
Ce midi l'activité semble avoir repris normalement, nombreuses allées et venues
Mes questions sont :
Au bout de combien de temps je peux visiter la ruchette ?
Ont elle déjà pu construire les 4 cadres gaufrés ?
Puis je enrucher dans une dadant 10 cadres direct ? Dans combien de temps ? la ruchette a été installée juste à coté de la ruche définitive ? des conseils ?
J'ai 2 cadres bâtis avec du miel que j'ai suspendu ce midi auprès de la ruchette afin qu'elles me le nettoient ? est ce une erreur ?
Merci de votre aide et de vos conseils qui seront précieux pour nous, novices.
Mon fils et moi avons pris un essaim dans une ruchette d'accueil : lingette attire-essaim et 5 cadres (1 bâti et 4 gaufrés).
La ruchette a été posée vendredi 4 mai en fin d'après midi à 10 km de la maison.
Et mardi après-midi on a pu constater la présence d'un essaim d'abeilles noires (on pense).
Nous l'avons rapatrié dans le jardin hier soir (au passage on a remis une nouvelle ruchette d'accueil à l'emplacement de la précédente, on rêve peut être ?). Entrée bouchée, ruchette calée dans le coffre, un drap sur la plage arrière et rapatriement à 21h30 : Aucun souci, pas la tête d'une abeille, on a été surpris du peu d'activité lors de ce déménagement.
Ce matin 8h15 aucune activité. (pas matinales ! est ce normal?)
Ce midi l'activité semble avoir repris normalement, nombreuses allées et venues
Mes questions sont :
Au bout de combien de temps je peux visiter la ruchette ?
Ont elle déjà pu construire les 4 cadres gaufrés ?
Puis je enrucher dans une dadant 10 cadres direct ? Dans combien de temps ? la ruchette a été installée juste à coté de la ruche définitive ? des conseils ?
J'ai 2 cadres bâtis avec du miel que j'ai suspendu ce midi auprès de la ruchette afin qu'elles me le nettoient ? est ce une erreur ?
Merci de votre aide et de vos conseils qui seront précieux pour nous, novices.
- Fichiers joints
Dernière édition par phybus le Lun 14 Mai 2018, 16:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: enrucher une ruchette piège
Les 2 cadres batis avec le miel restant ont été achetés pour remettre dans une ruchette-piège et donc ça serait bien que les zazas me les nettoient.
Invité- Invité
Tu pourras visiter d'ici deux trois jours. 8h15 c'est trop froid pour qu'elles sortent. Au pire tu fais toc toc pour écouter si ça vrombit.
Pour construire la cire gaufrée il va leur falloir un moment, sachant qu'elles le font au fur et à mesure de leurs besoins.
Pour construire la cire gaufrée il va leur falloir un moment, sachant qu'elles le font au fur et à mesure de leurs besoins.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Pourquoi ne pas mettre les 2 cadres de miel dans la ruchette afin d'éviter le pillage ?
Pour mettre en ruche il faut attendre.
et il faudra mettre une partition.
Pour mettre en ruche il faut attendre.
et il faudra mettre une partition.
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Je voulais pas trop les déranger après le déménagement en ouvrant la ruchette.
Et puis je les récupèrerais plus aisément une fois nettoyés.
D'ailleurs je rentre les cadres de miel le soir et les ressors le matin pour éviter l'humidité.
Et puis je les récupèrerais plus aisément une fois nettoyés.
D'ailleurs je rentre les cadres de miel le soir et les ressors le matin pour éviter l'humidité.
Invité- Invité
Abeille de couleur noire, oui.phybus a écrit:Abeilles noires, Vous confirmez?
Pour savoir si c'est de la mellifera mellifera, il faut des analyses morphométriques, voire ADN
Invité- Invité
Vu que tu n'as qu'une colonie nettoyer le cadre enmiellé est possible.
Par contre à éviter fortement si tu as d'autres colonies ou un rucher à moins de 3 km. Car sinon la guerre est déclarée. C'est le pillage.
Si tu veux le nettoyer sans souci, à l'intèrieur de la ruche, c'est mieux.
Si tu mets ton cadre verticalement elles vont remplir. Donc pour le vider => horizontalement.
Par contre à éviter fortement si tu as d'autres colonies ou un rucher à moins de 3 km. Car sinon la guerre est déclarée. C'est le pillage.
Si tu mets ton cadre verticalement elles vont remplir. Donc pour le vider => horizontalement.
Bon j'appelle les experts de suite pour l'analyse ADNHéléa a écrit:Abeille de couleur noire, oui.phybus a écrit:Abeilles noires, Vous confirmez?
Pour savoir si c'est de la mellifera mellifera, il faut des analyses morphométriques, voire ADN
Invité- Invité
Je comprends pas bien pourquoi horizontal, puisque on me conseille de le mettre dans la ruche donc en vertical pour éviter le pillage ?eul' riolu a écrit:Vu que tu n'as qu'une colonie nettoyer le cadre enmiellé est possible.
Invité- Invité
Bonjour Phybus,
Eul'riolu t'explique : si tu mets ton cadre verticalement dans la ruche, les abeilles vont l'utiliser pour stocker à nouveau , si tu le mets horizontalement elles vont le nettoyer.
Eul'riolu t'explique : si tu mets ton cadre verticalement dans la ruche, les abeilles vont l'utiliser pour stocker à nouveau , si tu le mets horizontalement elles vont le nettoyer.
Invité- Invité