Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim d'essaimage en 3
5 participants
Page 1 sur 1
essaim d'essaimage en 3
Bonjour ,
un essaimage s'est produit , j'ai trouvé les abeilles divisées en 3 ou 4 groupes gros comme des poings dont 1 plus important. Ceux-ci étaient accrochés au bout de fines branches de roncier et proches les uns des autres.
Pourrait-il s'agir de groupes avec chacun une reine ou bien d'un seul essaim avec une seule reine mais gêné par la finesse des branchettes qui n'auraient pas supporté le poids de l'essaim complet ?
Et dans ce cas là peut-on mettre l'ensemble des groupes dans une même ruchette ? ( ce que j'ai fait , les groupes étant quand même petits ).
Merci
un essaimage s'est produit , j'ai trouvé les abeilles divisées en 3 ou 4 groupes gros comme des poings dont 1 plus important. Ceux-ci étaient accrochés au bout de fines branches de roncier et proches les uns des autres.
Pourrait-il s'agir de groupes avec chacun une reine ou bien d'un seul essaim avec une seule reine mais gêné par la finesse des branchettes qui n'auraient pas supporté le poids de l'essaim complet ?
Et dans ce cas là peut-on mettre l'ensemble des groupes dans une même ruchette ? ( ce que j'ai fait , les groupes étant quand même petits ).
Merci
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Re: essaim d'essaimage en 3
Euh...pourquoi tu poses la question ?chatkochkat a écrit:Et dans ce cas là peut-on mettre l'ensemble des groupes dans une même ruchette ? ( ce que j'ai fait , les groupes étant quand même petits ).
Invité- Invité
Ben voyons Alamo,
pour savoir si elle a bien fait et si ce serait à refaire ... ou pas !
pour savoir si elle a bien fait et si ce serait à refaire ... ou pas !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
C'est le même essaim à priori. Quand il y a un buisson, elles ne peuvent pas toutes tenir sur une branche. Pour moi, c'est ok, ce que tu as fait.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
et même si il y avait plusieurs reines, c'est pas bien grave... à la fin de la bataille pour le trône, il y aura une belle petite colonie.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci madeg et michel , c'est exactement ce que je me suis dit mais j'avais besoin d " être rassurée " par des connaisseurs.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
J'ai fais comme toi avec 2 essaims à 30cm l'un de l'autre, tous dans la même ruche. Ballon de hand moi. Nickel pas eu de soucis
Invité- Invité
L'an dernier, j'ai eu ce cas de figure avec deux gros essaims, et les reines qui se baladaient bien en vue.... Mais malgré le fait que les abeilles soient très énervées, et se bagarraient à même la grappe, ils ont "refusé" d'aller chacun dans leur ruchette.
J'ai donc mis tout le monde dans une seule ruche et elles ont dû se débrouiller entre elles, parce que trois jours après tout le monde était toujours là (sauf une reine, sans doute...) et tout était redevenu très calme.
Donc oui, tu as bien fait, car soit c'était un seul essaim, soit c'était plusieurs essaims, et ainsi tu en auras un seul, mais qui aura plus de chances de bien démarrer !
J'ai donc mis tout le monde dans une seule ruche et elles ont dû se débrouiller entre elles, parce que trois jours après tout le monde était toujours là (sauf une reine, sans doute...) et tout était redevenu très calme.
Donc oui, tu as bien fait, car soit c'était un seul essaim, soit c'était plusieurs essaims, et ainsi tu en auras un seul, mais qui aura plus de chances de bien démarrer !
Invité- Invité
madeg a écrit:C'est le même essaim à priori. Quand il y a un buisson, elles ne peuvent pas toutes tenir sur une branche. Pour moi, c'est ok, ce que tu as fait.
Ben voilà une réponse constructive ! merci
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m