forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Silphie
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeAujourd'hui à 22:08 par lepecheurdubordeloire

» Présentation
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Sélection de l'abeille noire en Bretagne I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sélection de l'abeille noire en Bretagne

3 participants

Sélection de l'abeille noire en Bretagne Empty Sélection de l'abeille noire en Bretagne

Message par MIK29BZH Dim 27 Mai 2018, 21:41

Bonsoir à tous.
Je m'intéresse à la sélection de l'abeille noire en Bretagne.
Pour l'instant je n'ai pas de colonie mais j'accompagne un apiculteur depuis plusieurs semaines sur son rucher. Ses abeilles sont hybridées et je les trouve nerveuses. Pas forcément agressives car pas de piqure mais dès qu'on ouvre une ruche ça vole de partout, ça ne tient pas au cadre... 
Certains me diront que ce sont des abeilles... que c'est normal... ou encore que c'est de l'hybride... Bref, on ne va pas polémiquer sur l'hybridation ou autre car ce n'est pas le sujet et j'aimerai des réponses constructives. Pas de guéguerre Buckfast (ou autre) vs Noire non plus, merci.
J'ai lu et j'ai pu voir que l'abeille noire lorsqu'elle est non hybridée n'est pas plus 'sauvage' que d'autres, aussi j'aimerais m'adresser aux bretons en premier lieu.
Avez vous des informations sur la sélection de l'abeille noire en Bretagne ?
Je "connais" les conservatoires locaux, il est compliqué de se procurer une reine voire un essaim. 
J'ai également lu qu'il existe un GIE qui organise des ruchers de fécondation.
Certains d'entre vous ont ils des informations que nous pourrions croiser ? Des adresses utiles...
Merci à vous et @ bientôt!

MIK29BZH
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
ville et région : Brest - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de l'abeille noire en Bretagne Empty Re: Sélection de l'abeille noire en Bretagne

Message par gwenan Dim 27 Mai 2018, 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 749
ville et région : 29 Bretagne

Sélection de l'abeille noire en Bretagne Empty Re: Sélection de l'abeille noire en Bretagne

Message par Invité Lun 28 Mai 2018, 10:33

Bonjour MIK29,

Compte tenu de ta position géographique, tu pourrais peut-être t'adresser au rucher conservatoire de Ouessant,

Autrement, pour info, un rucher d'élevage de l'abeille noire est en cours d'installation en Loire Atlantique,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Message par MIK29BZH Lun 28 Mai 2018, 11:13

Gwenan : J'ai contacté cette personne par mail voilà quelques temps. Aucune réponse de sa part, je tenterai d'appeler plus tard...

Kolibri : J'ai contacté le conservatoire de Ouessant, silence radio, tout comme celui de groix... Visiblement la communication n'est pas leur fort. Ou alors il faut faire partie de leur microcosme. 

Merci pour vos réponses. Pour l'instant personne ne semble avoir plus d'informations que moi... À voir prochainement. @ bientôt!

MIK29BZH
nymphe
nymphe

Message par Menulphus Lun 28 Mai 2018, 11:52

Bonjour Mik,

Pour ma part, j'ai dans la région est de Vannes deux ruches d'abeilles noires "locales" et elles ne sont pas agressives du tout.
La conservation de l'abeille noire m'intéresse et j'aimerais bien monter à 10-20 ruches au fil des années, grâce à un environnement (jachères et bois) très favorable.
A plus,
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Message par MIK29BZH Lun 28 Mai 2018, 18:00

Ménu : bonjour, merci de ta réponse. L'abeille locale n'est pas forcément plus agressive. Pour mon cas, le fait est qu'il y a plusieurs types d'abeilles dans le secteur, du coup l'hybridation n'est pas forcément idéale. Parfois ça donne du bon, parfois du moins bon. Ce n'est pas une critique, juste un constat.

Pour info complémentaire le GIE dont j'ai connaissance et d'après une information que je viens d'avoir ne travaille pas uniquement sur la noire mais aussi sur de l'hybridation F1. J'en saurai probablement + prochainement.

MIK29BZH
nymphe
nymphe