Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage d'EA ?
3 participants
Page 1 sur 1
Essaimage d'EA ?
Bonjour
Je sais qu'en apiculture rien n'est écrit dans le marbre mais là , quelque chose me chagrine.
J'ai fait des essaims artificiels il y a 15 jours exactement avec des cadre de couvain ouvert et fermé et sans reine. Ce soir, le voisin de mon rucher m'appelle pour me dire qu'un essaim s'est posé dans son cerisier.
J'y vais et je constate qu'il s'agit de buckfast comme les miennes , ça commence à me déplaire un peu sachant qu'il n'y a pas d'apiculteurs en Buck dans le village.
Bon la récupération de l'essaim se passe bien et facilement.
Bien que je me dise intérieurement que cela n'est pas possible, je vais regarder mes EA en ruchette juste en levant le nourrisseur et là , une qui était bien populeuse hier semble un peu vide.
J'ai la loose cette première année : essaimage d'un colonie hivernée sur 5 cadres dont un de réserve et un autre en construction. Cette dernière qui devient un EA qui n'a pas de reine, un essaim naturel mis en touche qui se barre après 48h de mise au frais. Je suis dépité
A votre avis , c'est possible qu'un EA si jeune se fasse la malle ?
Je sais qu'en apiculture rien n'est écrit dans le marbre mais là , quelque chose me chagrine.
J'ai fait des essaims artificiels il y a 15 jours exactement avec des cadre de couvain ouvert et fermé et sans reine. Ce soir, le voisin de mon rucher m'appelle pour me dire qu'un essaim s'est posé dans son cerisier.
J'y vais et je constate qu'il s'agit de buckfast comme les miennes , ça commence à me déplaire un peu sachant qu'il n'y a pas d'apiculteurs en Buck dans le village.
Bon la récupération de l'essaim se passe bien et facilement.
Bien que je me dise intérieurement que cela n'est pas possible, je vais regarder mes EA en ruchette juste en levant le nourrisseur et là , une qui était bien populeuse hier semble un peu vide.
J'ai la loose cette première année : essaimage d'un colonie hivernée sur 5 cadres dont un de réserve et un autre en construction. Cette dernière qui devient un EA qui n'a pas de reine, un essaim naturel mis en touche qui se barre après 48h de mise au frais. Je suis dépité
A votre avis , c'est possible qu'un EA si jeune se fasse la malle ?
Alexandre276- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
Re: Essaimage d'EA ?
Bonjour, tu avais laissé toutes les cellules royales? Si oui, je pense que le problème viens de là. La première reine née n'a pas pu tuer toutes les autres...
erlea- abeille nettoyeuse
ville et région : sud 31
bonjour
Lors de la création de l'essaim , il n'y avait que du couvain ouvert et fermé.
Ensuite que s'est il passé? je n'en sais rien car j'ai suivi le conseil de ne rien toucher pendant 35 jours. Donc il y avait peut-être voire sans doute plusieurs CR élevées sur ce couvain ouvert.
Sauf qu'hier nous étions seulement à J+15.
Ensuite que s'est il passé? je n'en sais rien car j'ai suivi le conseil de ne rien toucher pendant 35 jours. Donc il y avait peut-être voire sans doute plusieurs CR élevées sur ce couvain ouvert.
Tu as simplement laissé tes CR dans la ruche sans n'en laisser qu'une ! Donc tu as eu deux naissances de reine en même temps et... Une vierge est partie avec des abeilles. Et l'autre est resté avec le reste. Surveille tes deux essaims ils devraient pondre en même temps ce qui confirmera que cet essaim vient bien de ton essaim artificiel.
Invité- Invité
Attention aux autres essaims que tu as faits il y a 15 jours, ça peut essaimer dans la semaine.Alexandre276 a écrit:bonjour
Ensuite que c'est il passé? je n'en sais rien car j'ai suivi le conseil de ne rien toucher pendant 35 jours. Donc il y avait peut êtrevoire sans doute plusieurs CR élevées sur ce couvain ouvert.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Hou là là ! tu me fais peur.
Donc j'ai fait une erreur en laissant les essaims faire leur vie ?
Il ne faut laisser qu'une CR ?
Donc j'ai fait une erreur en laissant les essaims faire leur vie ?
Il ne faut laisser qu'une CR ?
Une ou deux. Parfois elles en font beaucoup. Il m’est arrivé comme toi il y a peu. J’avais introduit une cellule royale à j+10, mais la reine devait être morte dedans, du coup elles ont élevé sur les œufs disponibles et ont essaimé 15 jours après. La prochaine fois je vérifierai que la cellule est correctement éclose.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
ah ok alors je comprends mieux. J'avoue que j'étais un peu las de tous ces déboires sans comprendre pourquoi.
C'est une erreur de moins pour les prochaines saisons.
C'est un forgeant que l'on devient forgeron.
Merci
C'est une erreur de moins pour les prochaines saisons.
C'est un forgeant que l'on devient forgeron.
Merci