Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage
3 participants
Page 1 sur 1
Essaimage
Salut à tous,
Le sujet a peut être été traité ici mais je ne le trouve pas.
Hier soir, au rucher école nous avions un cours sur la technologie du miel et pendant la pause une personne a raconté que l'essaimage pouvait être évité avec une feuille de journal
Il suffirait de poser une feuille de journal percée de quelques trous sur les cadres et de mettre une hausse tout de suite au démarrage de la saison suivie d'une deuxième hausse à mettre à la place de la première dès que celle ci est pleine de miel.
La personne qui pratique de cette manière ne subit pas d'essaimages et cela depuis de nombreuses années. Elle dit que faire travailler les abeilles leur coupe l'envie d'essaimer .......
Je ne connais pas la personne qui prétend ça et ne fait ici que rapporter des propos entendus hier soir !
Si c'était la solution miracle ça se saurait non ?
Quelqu'un ici pourrait il trier le vrai du faux de cette affaire ?
Merci, je vous rappelle que je suis un jeune débutant qui attend ses abeilles ...........
jl
Le sujet a peut être été traité ici mais je ne le trouve pas.
Hier soir, au rucher école nous avions un cours sur la technologie du miel et pendant la pause une personne a raconté que l'essaimage pouvait être évité avec une feuille de journal
Il suffirait de poser une feuille de journal percée de quelques trous sur les cadres et de mettre une hausse tout de suite au démarrage de la saison suivie d'une deuxième hausse à mettre à la place de la première dès que celle ci est pleine de miel.
La personne qui pratique de cette manière ne subit pas d'essaimages et cela depuis de nombreuses années. Elle dit que faire travailler les abeilles leur coupe l'envie d'essaimer .......
Je ne connais pas la personne qui prétend ça et ne fait ici que rapporter des propos entendus hier soir !
Si c'était la solution miracle ça se saurait non ?
Quelqu'un ici pourrait il trier le vrai du faux de cette affaire ?
Merci, je vous rappelle que je suis un jeune débutant qui attend ses abeilles ...........
jl
Re: Essaimage
Comme tu le dis: "Si ça suffisait, ça se saurait"
Il est possible que cette personne aie des abeilles peu essaimeuses et que la pose des hausses au bon moment suffise, mais cela m'étonnerait un peu.
Il est aussi possible qu'il ne voie pas ses essaims partir et certaines ruches s'affaiblir provisoirement, s'il ne les surveille pas quotidiennement...
Il est aussi possible qu'elles n'essaiment pas , parce qu'elles ne sont pas assez fortes pour cela...
Autres hypothèses...???
Il est possible que cette personne aie des abeilles peu essaimeuses et que la pose des hausses au bon moment suffise, mais cela m'étonnerait un peu.
Il est aussi possible qu'il ne voie pas ses essaims partir et certaines ruches s'affaiblir provisoirement, s'il ne les surveille pas quotidiennement...
Il est aussi possible qu'elles n'essaiment pas , parce qu'elles ne sont pas assez fortes pour cela...
Autres hypothèses...???
Invité- Invité
Salut Franz,
Il faudra que je rediscute avec la fille qui m'a rapporté ces propos.
Elle est encore elle même au stade de l'apprentissage et je ne sais pas de qui elle tient ça !
Bien sûr ça me semble aussi un peu facile, si c'était "LA" solution plus personne ne se poserait de questions, c'est un peu comme la feuille de rhubarbe contre le varroa .............
Merci pour ton avis.
jl
Il faudra que je rediscute avec la fille qui m'a rapporté ces propos.
Elle est encore elle même au stade de l'apprentissage et je ne sais pas de qui elle tient ça !
Bien sûr ça me semble aussi un peu facile, si c'était "LA" solution plus personne ne se poserait de questions, c'est un peu comme la feuille de rhubarbe contre le varroa .............
Merci pour ton avis.
jl
J'ai vu un rucher comme cela.
Mais je n'ai pas encore pu discuter avec l'api.
Je me suis imaginé qu'il n'avait pas le temps de venir au bon moment poser une hausse et qu'il prenait les devants.
Je me suis imaginé qu'il n'avait pas le temps de venir au bon moment poser une hausse et qu'il prenait les devants.
Dernière édition par eul' riolu le Sam 29 Mar 2014, 23:53, édité 1 fois
Oui c'est exactement ça ! les apis qui ont leurs ruches loin de chez eux.eul' riolu a écrit:J'ai vu un rucher comme cela.
Personnellement je le fais aussi, ça ne coute rien et cela permet de pouvoir anticiper la pose sans avoir à trop refroidir le couvain.
Invité- Invité
D'accord les gars, mais le sujet est l'essaimage !
Alors anticiper pour poser les hausses c'est pour la récolte de miel et n'oublions pas qu'il n'y a pas de grille à reine entre la hausse et le corps de ruche ............
Ma question reste totalement d'actualité : est ce que ce système peut éviter l'essaimage ?
Vous m'excusez si j'insiste mais je suis novice, un vrai bleu .........
Merci pour votre compréhension.
jl
Alors anticiper pour poser les hausses c'est pour la récolte de miel et n'oublions pas qu'il n'y a pas de grille à reine entre la hausse et le corps de ruche ............
Ma question reste totalement d'actualité : est ce que ce système peut éviter l'essaimage ?
jl
Ben oui...en partie...
Quand tu es dans un F2 avec 2 enfants et qu'un troisième va arriver,
ben tu cherches un F3
Quand tu es dans un F2 avec 2 enfants et qu'un troisième va arriver,
ben tu cherches un F3
Invité- Invité
jean-louis a écrit:D'accord les gars, mais le sujet est l'essaimage !
jl
Malheureusement et comme pour beaucoup de questions en apiculture tu n'auras pas de réponse du style OUI ou NON
... mais toujours du style :
- ça dépend des abeilles
- ça dépend de la météo
- oui, en partie ...
- ça dépend de la ruche
- non, parfois ...
- ça dépend des années
Donc pour revenir à ta question, mettre une hausse à temps peut éviter l'essaimage ... mais peut aussi ... ne rien y faire
L'essaimage est le mode de reproduction de l'abeille. Comme pour ''tout le monde" c'est un instinct plus fort que ... beaucoup de choses !
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Salut GPA,
Merci pour la clarté de la tienne de réponse.
En effet, depuis que je suis en formation j'ai remarqué qu'il n'y a en fait aucune réponse nette et tranchée. J'en ai déduit qu'il y a autant de façons de procéder qu'il y a d'apiculteurs puisque chacun a sa manière bien à lui .......
Au final, chacun fait comme il le sent, en se basant sur son vécu et c'est ce qui me manque puisque pour le moment je n'ai ouvert et contrôlé qu'une seule ruche, celle de ma femme qui a démarré l'an dernier.
Et bien on va voir ce que l'avenir nous réserve .......
jl
Merci pour la clarté de la tienne de réponse.
En effet, depuis que je suis en formation j'ai remarqué qu'il n'y a en fait aucune réponse nette et tranchée. J'en ai déduit qu'il y a autant de façons de procéder qu'il y a d'apiculteurs puisque chacun a sa manière bien à lui .......
Au final, chacun fait comme il le sent, en se basant sur son vécu et c'est ce qui me manque puisque pour le moment je n'ai ouvert et contrôlé qu'une seule ruche, celle de ma femme qui a démarré l'an dernier.
Et bien on va voir ce que l'avenir nous réserve .......
jl
Il faut quand même savoir que la position des CR
donne de bonne indications
si CR en "bas" du cadre
si CR sur coté du cadre
etc
donne de bonne indications
si CR en "bas" du cadre
si CR sur coté du cadre
etc
Invité- Invité
La seule possibilité doit consister à supprimer les cellules royales au moins toutes les semaines...
Imagine, un pro avec 400 ruches!!! ou même un amateur avec une trentaine de ruches...
Au fait!!! qui le fait??? et si oui, sur combien de ruche???
Imagine, un pro avec 400 ruches!!! ou même un amateur avec une trentaine de ruches...
Au fait!!! qui le fait??? et si oui, sur combien de ruche???
Invité- Invité
Oui mais la position des CR indique aussi un remerage en cours.....
et là il ne faut pas détruire toutes les cr....
Qui peut nous faire un petit topo quant à la position des cellules royales ???
et là il ne faut pas détruire toutes les cr....
Qui peut nous faire un petit topo quant à la position des cellules royales ???
Invité- Invité
OK jusque là ça va !
Si j'ai donc bien compris suivant l'endroit où se trouvent les cellules royales sur le cadre la signification est différente ?
S'agit il d'une règle générale ou est ce aléatoire ? Est ce que c'est fiable comme indication ?
Parce que si c'est le cas il serait vraiment très intéressant de connaître la signification de l'emplacement des cellules royales .....
Si j'ai donc bien compris suivant l'endroit où se trouvent les cellules royales sur le cadre la signification est différente ?
S'agit il d'une règle générale ou est ce aléatoire ? Est ce que c'est fiable comme indication ?
Parce que si c'est le cas il serait vraiment très intéressant de connaître la signification de l'emplacement des cellules royales .....
il parait même que la ponte forte de mâle et en début de saison prépare un essaimage ....logique quand même..
Pour le remérage peu de couvain et 1 ou 2 CR ...
Pour le remérage peu de couvain et 1 ou 2 CR ...
Invité- Invité
les CR au centre du cadre et un peu plus petite que des cr
sont souvent des cr de sauvetés
c'est cela???
sont souvent des cr de sauvetés
c'est cela???
Invité- Invité
Jean louis, il ne s'agit pas de ta question initiale sur la feuille de papier qui empêcherait l'essaimage...car je pense que tu as compris que la réponse est clairement NON.
si c'était oui, ce serait dans tous les manuels!!!
La pose de hausse, même anticipée n'a guère d'influence. Je n'en veux pour preuve que celle-ci:
certains, comme moi ne posent pas de grille à reine: la reine a donc toute la place qu'elle veut et ça essaime à fond si je ne fais rien d'autre (et même si je fais...)
d'autres posent une grille qui bloque la reine , donc devrait la pousser à essaimer...et ça n'essaime pas!!!
(peut-être que ça affaiblit suffisamment la colonie pour lui couper l'envie d'essaimer...)
Il s'agit de la question sur la situation des cellules royales qui est traitée dans tous les manuels...
Excuse, mais il arrive d'en avoir un peu marre de répéter les mêmes choses...De temps en temps, on a envie de dire: m.....e!!! reprends ton bouquin!!!
...Je sais... c'est pas bien!
si c'était oui, ce serait dans tous les manuels!!!
La pose de hausse, même anticipée n'a guère d'influence. Je n'en veux pour preuve que celle-ci:
certains, comme moi ne posent pas de grille à reine: la reine a donc toute la place qu'elle veut et ça essaime à fond si je ne fais rien d'autre (et même si je fais...)
d'autres posent une grille qui bloque la reine , donc devrait la pousser à essaimer...et ça n'essaime pas!!!
(peut-être que ça affaiblit suffisamment la colonie pour lui couper l'envie d'essaimer...)
Il s'agit de la question sur la situation des cellules royales qui est traitée dans tous les manuels...
Excuse, mais il arrive d'en avoir un peu marre de répéter les mêmes choses...De temps en temps, on a envie de dire: m.....e!!! reprends ton bouquin!!!
...Je sais... c'est pas bien!
Invité- Invité
Le forum est bien pour te donner des pistes, quelques réponses, mais tu verras bien souvent qu'entre le vécu des uns et des autres, tu te retrouves parfois dans des situations où il est difficile de choisir....jean-louis a écrit:Merci à vous deux !
Pour l'instant je n'ai pas encore de cellules royales sur les cadres, que du beau couvain .....du pollen et du nectar !
Pour l'essaimage je ferai donc comme tout le monde, me démerder !!
Je pense que c'est ça la solution ultime ........
@ toute les gars. jl
Alors tu fais ton choix......tu observes.........par bonheur du positif en surgit.......par malheur.....tu te dis, merde....j'ai merdé.....et la fois d'après tu prends une autre direction.....
L'apiculture dépend d'innombrables paramètres qui font que ce qui est vrai là.....ne l'est pas totalement ailleurs.....
Alors..........
Invité- Invité
Salut Fabrice,
Oui j'avais remarqué tout ça en lisant un peu dans toutes les questions posées ici et là .......
Dans les bouquins c'est pareil, c'est des constatations personnelles avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord et comme tu le précises dans certaines contrées ou certaines époques ce qui est vrai à Lille ne l'est pas forcément à Marseille ...........
Je verrai donc au fur et à mesure et me forgerai mon opinion avec le temps et mes notes.
jl
Oui j'avais remarqué tout ça en lisant un peu dans toutes les questions posées ici et là .......
Dans les bouquins c'est pareil, c'est des constatations personnelles avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord et comme tu le précises dans certaines contrées ou certaines époques ce qui est vrai à Lille ne l'est pas forcément à Marseille ...........
Je verrai donc au fur et à mesure et me forgerai mon opinion avec le temps et mes notes.
jl