Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
L'apithérapie, une médecine en or
+11
f38ob
sauvapic
David R
Michel52
Yabon
gwendal974
eul' riolu
Doc Gyneco
API55
rhinauer
skippeurs
15 participants
Page 1 sur 1
L'apithérapie, une médecine en or
Après un accident et donc passage aux urgences pour 6 points de sutures et mal placés en partie sur le tibia, ça se referme mal et après enlèvement des points de sutures et un traitement adéquate (), j'ai arrêté pour des pansements au Miel et depuis le changement est net.
De l'arthrose, des rhumatismes j'en ai normalement, mais comme je me laisse piquer régulièrement par mes abeilles je n'ai pas de douleurs.
De l'arthrose, des rhumatismes j'en ai normalement, mais comme je me laisse piquer régulièrement par mes abeilles je n'ai pas de douleurs.
ville et région : RHINAU Alsace
Re: L'apithérapie, une médecine en or
Bonsoir.rhinauer a écrit:Après un accident et donc passage aux urgences pour 6 points de sutures et mal placé en partie sur le tibia, ça se referme mal et après enlèvement des points de sutures et un traitement adéquate (), j'ai arrêté pour des pansements au Miel et depuis le changement est net.
Moi aussi je ne pouvais plus marcher et devais me faire poser prothèse de hanche je me fais piquer aussi par mes abeilles et je marche sans douleur depuis quelques jours !
Je travaille donc sans gants et leur laisse le droit de me piquer.
Invité- Invité
ericvmax a écrit:J'ai beau me faire piquer la douleur de l'arthrose est toujours là.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Tu n'es pas chanceux. Pour moi ça marche, car j'étais sous médocs depuis 8 ans environ. Je ne prends plus rien sauf les zabeilles.ericvmax a écrit:J'ai beau me faire piquer la douleur de l'arthrose est toujours là.
La plupart des affirmations du site dont vous recommandez la lecture ne s'appuient pas sur des publications scientifiques et ne font que reprendre ce que l'on trouve déjà sur internet par ci par là, ad nauseum.
Par exemple, comparer l'apport en protéines du pollen, qui est un végétal, à celui de la viande ne fait que montrer le manque de culture scientifique du site. (et je ne parle pas du rédacteur de l'article puisqu'il n'y en a pas !)
Je ne m'étendrai pas plus sur l'argument qui consiste à se référer à la Duchesse de Cambridge pour légitimer, sans réserve, de soi-disant effets du venin d'abeille sur la peau.
Enfin, rien n'est dit des éventuels effets secondaires et risques de complications de ces produits.
En conclusion, personne n'a dit qu'il n'y avait pas d'éventuels effets médicaux des produits de la ruche et des recherches sont heureusement en cours (entre autres sur les propriétés cicatrisantes du miel ou plus probablement d'une simple solution de sucre concentré dont les propriétés antiseptiques sont connues).
Mais, le conditionnel me semble de rigueur lorsque l'on parle de l'apithérapie.
La plupart des affirmations du site dont vous recommandez la lecture ne s'appuient pas sur des publications scientifiques et ne font que reprendre ce que l'on trouve déjà sur internet par ci par là, ad nauseum.
Par exemple, comparer l'apport en protéines du pollen, qui est un végétal, à celui de la viande ne fait que montrer le manque de culture scientifique du site. (et je ne parle pas du rédacteur de l'article puisqu'il n'y en a pas !)
Je ne m'étendrai pas plus sur l'argument qui consiste à se référer à la Duchesse de Cambridge pour légitimer, sans réserve, de soi-disant effets du venin d'abeille sur la peau.
Enfin, rien n'est dit des éventuels effets secondaires et risques de complications de ces produits.
En conclusion, personne n'a dit qu'il n'y avait pas d'éventuels effets médicaux des produits de la ruche et des recherches sont heureusement en cours (entre autres sur les propriétés cicatrisantes du miel ou plus probablement d'une simple solution de sucre concentré dont les propriétés antiseptiques sont connues).
Mais, le conditionnel me semble de rigueur lorsque l'on parle de l'apithérapie.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Merci Skippeurs.
Superbe ton avatar. Mais il va falloir le réduire car il empiète sur la zone de texte.
Si tu ne peux pas le faire un admin pourra sans doute s'en charger.
Merci Skippeurs.
Superbe ton avatar. Mais il va falloir le réduire car il empiète sur la zone de texte.
Je n'avais pas vu, merci. Je regarde de suite.eul' riolu a écrit:Intéressant ce site !
Merci Skippeurs.
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
c'est parce que tu n'y crois pas, ce genre de trucs, il faut y croire très fort...ericvmax a écrit:J'ai beau me faire piquer la douleur de l'arthrose est toujours là.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonsoir pour moi ça marche plus de béquilles et plus de médocsgwendal974 a écrit:c'est parce que tu n'y crois pas, ce genre de trucs, il faut y croire très fort...ericvmax a écrit:J'ai beau me faire piquer la douleur de l'arthrose est toujours là.
Il paraitrait que ça active les nerfs et relance le système immunitaire, donc pour moi c'est "tout bénéf ".
Il paraitrait que ça active les nerfs et relance le système immunitaire, donc pour moi c'est "tout bénéf ".
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
je suis content pour nous lolYabon a écrit:Idem pour moi, des piqures et plus de crampes !
Pour ce qu'on en sait aujourd'hui, le programme (intéressant pour qui s'intéresse à la problématique des insecticides sur les abeilles), ne contient qu'une seule conférence évoquant l'apithérapie à la fin de la dernière journée du congrès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trouvé sur le net!
Au XVI° siècle, Paracelse, célèbre médecin suisse déclarait que « toute substance est à la fois venin et médicament ; tout dépend de la dose administrée ». Ce qui signifie que tout organisme rejetant du venin pourrait nous aider à améliorer la médecine générale. Au Proche-Orient, on a retrouvé sur les tablettes d'argile mésopotamiennes qui datent de 2700 avant Jésus-Christ des informations qui mentionnent que le miel serait un médicament. Un millénaire plus tard, le papyrus égyptien d'Ebers évoque les propriétés curatives du miel et de la cire d'abeille, notamment pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine ou pour combattre les affections oculaires, intestinales et rénales. A l’époque le miel servait déjà de cicatrisant. A Babylone, les textes assyriens relatent que le miel était utilisé à l’époque en friction, mélangé avec du beurre purifié pour soigner les maux de gorge ou les yeux. Dans une ruche, lorsqu’un envahisseur pénètre à l’intérieur, et qu’il est trop gros pour être évacué les abeilles le tuent et momifient son cadavre en le propolisant. Cette substance a des qualités bactéricides, antifongiques et antivirales. C’est en observant le travail minutieux des abeilles que les Egyptiens ont à leurs tours embaumé leurs morts. Démocrite, Pythagore et Xénon, trois philosophes grecs, qui ont vécu longtemps pour leur siècle, prétendaient que le miel et les autres produits de la ruche étaient les responsables de cette longévité exceptionnelle. Un peu plus difficile à croire, mais les médecins hindous, il y a 5 000 ans, prétendaient qu’un homme qui se nourriraient de lait et de miel verrait sa vie s’allonger jusqu’à 500 ans !
Beaucoup de prophéties se sont établis autour du miel et de ses vertus. Mahomet enseignait que « le miel est guérison de toute maladie, et le Coran est guérison de ce qu’il y a dans les poitrines » en précisant que « quiconque prend du miel trois matins par mois sera prémuni contre les grandes maladies ». En ce qui concerne l’Afrique, le miel est utilisé depuis des siècles comme remède, soit sous sa forme naturelle, soit en le mélangeant aux plantes. Tout dépend de la variété de miel utilisé, mais certains ont des propriétés laxatives, d’autres servent à guérir les morsures de serpents, les brûlures, les inflammations… Hippocrate qui était un grand médecin reconnu de tous. Il utilisait le miel pour toutes sortes de maux : fortifiant oculaire et des organes sexuels, remède pour les douleurs d’oreille ou cicatrisant général.
Il s’en servait aussi contre les affections touchant la gorge et la poitrine, l’une des rares qualités que la médecine moderne à bien voulu lui reconnaître jusqu’à un passé très proche. A l’heure actuelle, on commence à voir apparaître une modification des principes de la pharmacopée qui s’ouvre vers un futur utilisant le miel et les produits de la ruche comme le faisait nos ancêtres.
Origines Historiques de l’ Apithérapie
{{{Le développement de l'Apithérapie : }}} Si Einstein disait "si les abeilles devaient disparaitre, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre", c'est qu'il était conscient de l'importance de ces petits insectes dans la survie de la planète. Les abeilles font à elles seules 80% de la pollinisation de la planète et sont des alliés précieux dans la lutte contre certaines maladies. Charlemagne et plus récemment Ivan le Terrible utilisaient le venin d'abeille pour soulager les rhumatismes et les crises de goutte dont ils souffraient régulièrement. A cette époque, malgré le peu de recul médicale dont ils disposaient, Hippocrate et les médecins de l'époque avaient mis en avant les propriétés anti-inflammatoires que le venin pouvait avoir contre certaines affections. Si les propriétés médicinales de la gelée royale, de la cire, de la propolis et du pollen font l’unanimité, le doute peut planer sur les qualités curatives du venin d’abeille. Très peu de gens ont entendu parler des vertus thérapeutique d’une piqûre d’abeille, pire encore dans l’esprit de chacun cela reste un accident douloureux, aussi redouté qu’une morsure de serpent.Au XVI° siècle, Paracelse, célèbre médecin suisse déclarait que « toute substance est à la fois venin et médicament ; tout dépend de la dose administrée ». Ce qui signifie que tout organisme rejetant du venin pourrait nous aider à améliorer la médecine générale. Au Proche-Orient, on a retrouvé sur les tablettes d'argile mésopotamiennes qui datent de 2700 avant Jésus-Christ des informations qui mentionnent que le miel serait un médicament. Un millénaire plus tard, le papyrus égyptien d'Ebers évoque les propriétés curatives du miel et de la cire d'abeille, notamment pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine ou pour combattre les affections oculaires, intestinales et rénales. A l’époque le miel servait déjà de cicatrisant. A Babylone, les textes assyriens relatent que le miel était utilisé à l’époque en friction, mélangé avec du beurre purifié pour soigner les maux de gorge ou les yeux. Dans une ruche, lorsqu’un envahisseur pénètre à l’intérieur, et qu’il est trop gros pour être évacué les abeilles le tuent et momifient son cadavre en le propolisant. Cette substance a des qualités bactéricides, antifongiques et antivirales. C’est en observant le travail minutieux des abeilles que les Egyptiens ont à leurs tours embaumé leurs morts. Démocrite, Pythagore et Xénon, trois philosophes grecs, qui ont vécu longtemps pour leur siècle, prétendaient que le miel et les autres produits de la ruche étaient les responsables de cette longévité exceptionnelle. Un peu plus difficile à croire, mais les médecins hindous, il y a 5 000 ans, prétendaient qu’un homme qui se nourriraient de lait et de miel verrait sa vie s’allonger jusqu’à 500 ans !
Beaucoup de prophéties se sont établis autour du miel et de ses vertus. Mahomet enseignait que « le miel est guérison de toute maladie, et le Coran est guérison de ce qu’il y a dans les poitrines » en précisant que « quiconque prend du miel trois matins par mois sera prémuni contre les grandes maladies ». En ce qui concerne l’Afrique, le miel est utilisé depuis des siècles comme remède, soit sous sa forme naturelle, soit en le mélangeant aux plantes. Tout dépend de la variété de miel utilisé, mais certains ont des propriétés laxatives, d’autres servent à guérir les morsures de serpents, les brûlures, les inflammations… Hippocrate qui était un grand médecin reconnu de tous. Il utilisait le miel pour toutes sortes de maux : fortifiant oculaire et des organes sexuels, remède pour les douleurs d’oreille ou cicatrisant général.
Il s’en servait aussi contre les affections touchant la gorge et la poitrine, l’une des rares qualités que la médecine moderne à bien voulu lui reconnaître jusqu’à un passé très proche. A l’heure actuelle, on commence à voir apparaître une modification des principes de la pharmacopée qui s’ouvre vers un futur utilisant le miel et les produits de la ruche comme le faisait nos ancêtres.
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
Ah oui ! Le professeur joyeux celui qui a été un temps radié de l'ordre des médecins et qui a été réintégré pour un vice de forme et qui gagne du fric en faisant des conférences où il chante les louanges de l'absence de vaccination ? Et où ses proches font leur business autour de pseudo sciences ? Ou Pata médecines ?
ville et région : Caen
Il a pas trouvé dans un paquet de bonus quand meme son diplome de professeur, puis il gagne sa vie comme tout le monde et il dit surement des chose vrais que l ordre des medecin ne veux pas que le peuple l entende et surtout les firme Pharmaceutique ....il a quand meme des reference c est pas un charlatan à mon avis ...David R a écrit:Ah oui ! Le professeur joyeux celui qui a été un temps radié de l'ordre des médecins et qui a été réintégré pour un vice de forme et qui gagne du fric en faisant des conférences où il chante les louanges de l'absence de vaccination ? Et où ses proches font leur business autour de pseudo sciences ? Ou Pata
médecines ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sauvapic a écrit:Il a pas trouvé dans un paquet de bonus quand meme son diplome de professeur, puis il gagne sa vie comme tout le monde et il dit surement des chose vrais que l ordre des medecin ne veux pas que le peuple l entende et surtout les firme Pharmaceutique ....il a quand meme des reference c est pas un charlatan à mon avis ...David R a écrit:Ah oui ! Le professeur joyeux celui qui a été un temps radié de l'ordre des médecins et qui a été réintégré pour un vice de forme et qui gagne du fric en faisant des conférences où il chante les louanges de l'absence de vaccination ? Et où ses proches font leur business autour de pseudo sciences ? Ou Pata
médecines ?
Henri Joyeux en mars 2012.
28 juin 1945 (73 ans) Montpellier |
française |
Université de Montpellier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Professeur des universités – Praticien hospitalier, chirurgien, oncologue, écrivain, conférencier, homme politique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Institut Curie (1992-1994)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Chirurgie, oncologie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Académie nationale de chirurgie(1994)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
professeur-joyeux.com |
Prix de cancérologie Antoine Lacassagne Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Henri Joyeux, né le 28 juin 1945 à Montpellier (Hérault) est un médecin, écrivain et conférencier français. Ancien professeur des universités - praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l'université Montpellier 1, il a publié de nombreux livres sur la santé et donne des conférences, dont la qualité est remise en cause par la communauté scientifique.
Personnalité engagée dans le mouvement familial, il a été président de la confédération d'associations familiales conservatrice Familles de France.
Ses positions personnelles sur la famille, la sexualité, l'homosexualité, et celles à caractère médical sur de prétendus dangers de la vaccination ou la consommation de lait, dénuées de fondements scientifiques, en font une figure controversée. Celles-ci ont d'ailleurs conduit le Conseil de l'Ordre des médecins en France à radier en 2016 Henri Joyeux pour non-respect du Code de déontologie. Le 26 juin 2018 la Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins saisie en appel a annulé la décision du conseil régional de l'ordre des médecins, au nom de la liberté d'expression, mais la communauté scientifique s'insurge contre les propos « scandaleux » et les « allégations irresponsables » de Joyeux1.
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."
On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
f38ob- abeille nettoyeuse
ville et région : Drome
Depuis l'invention des fruits confits, on connait les propriétés antiseptiques du sucre.
Le miel est d'utilisation plus facile (il colle bien à la plaie) mais ne présente, en lui-même, aucun effet cicatrisant démontré qui lui soit spécifique.
La plupart des articles disponibles à ce sujet sur le web se contentent de se référer aux travaux originaux du Dr DESCOTTES Bernard, ancien chirurgien au CHU de Limoges et fondateur d'un laboratoire pharmaceutique.
ICI
Un beau conflit d'intérêt !
Et pour terminer, si ce praticien a effectivement un tout petit peu publié sur la pathologie digestive, aucune de ses publications disponibles n'a porté sur les effets cicatrisants du miel.
Bref, beaucoup de réserve quant aux propriétés cicatrisantes spécifiques du miel.
J ai un voisin éleveur laitier bio qui badigeonne les césariennes faites sur ses vaches avec du miel .
Je ne pense pas qu il prendrait le risque de perdre une de ses vaches s il n y a pas un bienfait.
A creuser !
Je ne pense pas qu il prendrait le risque de perdre une de ses vaches s il n y a pas un bienfait.
A creuser !
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
y a apithérapie et apithérapie...
le miel qui cicatrise, la propolis comme antibio local c'est avéré depuis les pyramides...
par contre quand on parle de respirer l'air des ruches où même la gelée royale j'y crois plus trop... y en a qui poussent le bouchon toujours plus loin...
après, moi je m'en fout je suis pas toubib je suis apiculteur, alors si les gens sont prés à payer 20€ 10grammes de gelée royale, grand bien leur fasse !
le miel qui cicatrise, la propolis comme antibio local c'est avéré depuis les pyramides...
par contre quand on parle de respirer l'air des ruches où même la gelée royale j'y crois plus trop... y en a qui poussent le bouchon toujours plus loin...
après, moi je m'en fout je suis pas toubib je suis apiculteur, alors si les gens sont prés à payer 20€ 10grammes de gelée royale, grand bien leur fasse !
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Il y a eu 15 ans d'exercice et expérimentation du miel au chu de Limoges avant la création du labo, la même année de la mort du Pr DESCOTTES Bernard, alors pour un "beau conflit d'intérêt !" y a de quoi faire sourire.
Il y a tellement "beaucoup de réserve quant aux propriétés cicatrisantes spécifiques du miel" que tous les thésards qui suivent ont eu un zéro pointé et pas de diplôme.
Je veux bien un lien vers ceux qui ont des réserves sur les qualités cicatrisantes du miel...
Il y a tellement "beaucoup de réserve quant aux propriétés cicatrisantes spécifiques du miel" que tous les thésards qui suivent ont eu un zéro pointé et pas de diplôme.
Je veux bien un lien vers ceux qui ont des réserves sur les qualités cicatrisantes du miel...
f38ob a écrit:Il y a tellement "beaucoup de réserve quant aux propriétés cicatrisantes spécifiques du miel" que tous les thésards qui suivent ont eu un zéro pointé et pas de diplôme.
Cette liste roborative est un véritable capharnaüm.
Thèses et autres mémoires de fin de stage n'ont pas de valeur scientifique reconnue en médecine.
Quant aux articles grand public, ils se ressemblent tous, se copiant les uns sur les autres, reprenant toujours les mêmes références (Pr Joyeux, Pr Descottes, ou l'inverse au choix du rédacteur).
Il y a même des articles franchement publicitaires comme celui du Figaro Santé de 2012 à propos de la sortie du livre du Pr Joyeux sur les abeilles et la chirurgie.
Il est probable qu'un sirop de sucre épais ferait tout aussi bien l'affaire tout en étant plus facile à préparer donc coutant moins cher et avec moins de risque potentiel que le miel.
La Revue Médicale Suisse a publié un article qui résume bien la problématique en ne prenant pas ses désirs pour des réalités.
Je suis mauvaise langue et en réalité j'ai trouvé une publication réellement scientifique : ICI
Mais, là encore rien ne nous dit que le banal sucre n'aurait pas permis d'obtenir les mêmes résultats.
Ce qui est le plus intéressant dans ces thèses, ce n'est pas les thèses en elles même, ce sont toutes les études auxquelles elles font référence dans leurs bibliographies, qui ne peuvent être des articles "grand public" mais des études sérieuses. Il y en a de nombreuses et ne se résume pas à deux médecins français. Encore faut il prendre le temps de s'y intéresser et ne pas s'arrêter aux titres de ces thèses avant d'affirmer. Le thésard qui affirme quelque chose doit s'appuyer sur des études sérieuses si il ne veut pas se faire recaler par le jury, et il le sait bien.
Si le sirop de sucre fait aussi bien que le miel, cela doit être vrai pour d'autres bénéfices attendus ; et dans ce cas, beaucoup vont se lancer dans le sirop aromatisé au gout miel avec études scientifiques à l'appui, au lieu de se casser la tête avec des abeilles.
Au passage, Doc Gyneco, tu ne serais pas du lobby des planteurs de canne à sucre de la Caraïbe?
Je sais, je taquine
Si le sirop de sucre fait aussi bien que le miel, cela doit être vrai pour d'autres bénéfices attendus ; et dans ce cas, beaucoup vont se lancer dans le sirop aromatisé au gout miel avec études scientifiques à l'appui, au lieu de se casser la tête avec des abeilles.
Au passage, Doc Gyneco, tu ne serais pas du lobby des planteurs de canne à sucre de la Caraïbe?
Je sais, je taquine
Pour info, le miel a fait l'objet de +10000 études scientifiques au niveau mondial, la propolis +3000 etc... Elles sont répertoriées sur le site américain pumed (principal moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine). Evidemment en Anglais.
Bichou- nymphe
ville et région : 78 et 66
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
C'est sur que si le miel n'avait aucune vertu cicatrisante, on se demande bien pourquoi l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif, spécialisé dans les cancers, traiterait les plaies de ses patients cancéreux avec du miel ! Le miel médical est stérilisé aux rayons gamma, utilisé en unidose, ou même intégré dans les pansements...
Bichou- nymphe
ville et région : 78 et 66
Bichou a écrit:C'est sur que si le miel n'avait aucune vertu cicatrisante, on se demande bien pourquoi l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif, spécialisé dans les cancers, traiterait les plaies de ses patients cancéreux avec du miel ! Le miel médical est stérilisé aux rayons gamma, utilisé en unidose, ou même intégré dans les pansements...
Le miel, c'est tendance, c'est bobo, c'est écologique, c'est naturel, donc dans l'esprit du public ce produit est paré de toutes les vertus.
Mais, encore une fois, ce n'est pas le miel en lui-même qui a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques mais le sucre tout simplement.
Doc Gyneco- abeille magasinière
Le premier auteur n'a aucune autre publication à son actif.
Et c'est une étude bien légère (18 patients versus 22).
En dehors des taux de surinfection, on ne sait rien de l'état initial des lésions (étendue, localisation, origine, co-morbidités associées, etc.)
Les pourcentages sont présentés sans intervalle de confiance.
On ne peut donc déterminer si la différence entre les taux d'infection après application du miel ou du sucre est significative ou si elle est simplement due au hasard.
Idem pour les taux de cicatrisation.
On ne sait rien des traitements associés.
Bref, comme tout ce qui traine sur les propriétés soi-disant médicales spécifiques au miel : des preuves au ras des pâquerettes.
Les abeilles et les malades méritent mieux.
C'était pour montrer que le miel fait mieux que le sucre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi mieux dans la cicatrisation des plaies chroniques que le produit de référence depuis de nombreuses années dans les plaies chirurgicales ou infectées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi mieux dans la cicatrisation des plaies chroniques que le produit de référence depuis de nombreuses années dans les plaies chirurgicales ou infectées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais les 5 auteurs réunis plus de 600 études...Doc Gyneco a écrit:Le premier auteur n'a aucune autre publication à son actif.
Doc Gyneco a écrit:
Bref, comme tout ce qui traine sur les propriétés soi-disant médicales spécifiques au miel : des preuves au ras des pâquerettes.
Elles et ils méritent mieux que ces critiques, je confirme.
On en est pas au stade de savoir si une seule étude est critiquable ou pas, on en est aux méta analyses :
Aucune comparaison avec les propriétés cicatrisantes du sucre n'est mentionné dans le résumé disponible de cette étude.f38ob a écrit:Doc Gyneco a écrit:
Elles et ils méritent mieux que ces critiques, je confirme.
On en est pas au stade de savoir si une seule étude est critiquable ou pas, on en est aux méta analyses :
Plus ennuyeux pour discuter, aucune donnée chiffrée n'est présentée.
De ce fait, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une véritable méta-analyse mais plutôt d'une simple revue de synthèse.
Mais, bon on ne va pas non plus y passer nos journées.
Comparer les effets du saccharose au miel est un sujet d'étude qui intéresse peu les universitaires et qui n'a, il faut bien l'avouer, que très peu d'importance.
Ceci explique la faible qualité des études disponibles.
Sauf bien entendu pour les laboratoires qui vendent des miels soi-disant thérapeutiques.
Les données chiffrées sont dans les 146 références de cette méta-analyse, étonnant non?
Il n'y a pas besoin d'être bien intelligent pour comprendre, en lisant celle-ci, que le sucre dans le miel apporte une partie du bénéfice mais que plusieurs autres éléments spécifiques à certains miels apportent une plus-value thérapeutique.
Il n'y a pas besoin d'être bien intelligent pour comprendre, en lisant celle-ci, que le sucre dans le miel apporte une partie du bénéfice mais que plusieurs autres éléments spécifiques à certains miels apportent une plus-value thérapeutique.
f38ob a écrit:Les données chiffrées sont dans les 146 références de cette méta-analyse, étonnant non?
Pour ma part j'ai été maladroit 2 fois avec ma scie circulaire...évidemment un samedi 15 août je n'ai même pas essayé d'aller aux urgences. Un pansement tartiné de miel + alcoolat de propolis a fait l'affaire 2 jours de suite. Puis un Tricostéril pendant 15 jours...c'était finalement assez profond. Toute comparaison à part, les soldats et les gladiateurs depuis l'antiquité utilisaient déjà le miel pour cicatriser leurs blessures. Moins brutal que la cautérisation au feu...
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Page 1 sur 1