Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Animation devant la ruche
5 participants
Page 1 sur 1
Animation devant la ruche
Bonjour,
J'ai une ruche issue d'un petit essaim, ça vivote, il y a du couvain de mâle et du couvain d'ouvrières. J'en déduis qu'il y a une reine (que je n'ai pas vue).
Aujourd'hui, brusque effervescence vers 15h, il y a du monde, ça danse devant la ruche, ca tourne autour, puis au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre.
D'où ma question, ce genre de manifestation est-ce la première sortie de jeunes ouvrières en repérage ? (Ce qui me rassurerait) ou une autre raison que je ne vois pas ?
Cordialement
J'ai une ruche issue d'un petit essaim, ça vivote, il y a du couvain de mâle et du couvain d'ouvrières. J'en déduis qu'il y a une reine (que je n'ai pas vue).
Aujourd'hui, brusque effervescence vers 15h, il y a du monde, ça danse devant la ruche, ca tourne autour, puis au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre.
D'où ma question, ce genre de manifestation est-ce la première sortie de jeunes ouvrières en repérage ? (Ce qui me rassurerait) ou une autre raison que je ne vois pas ?
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Re: Animation devant la ruche
Bonsoir,
Certainement un "soleil d'artifice"... c'est toujours stressant pour un api amateur
On craint toujours le pire, mais si elles sont en face de la ruche, c'est bon.
Certainement un "soleil d'artifice"... c'est toujours stressant pour un api amateur
On craint toujours le pire, mais si elles sont en face de la ruche, c'est bon.
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Ah oui, merci!
J'ignorais cette terminologie et ça me ravit ma colonie n'est pas morte.
Mais tout ça c'est compliquė : je récupère trois essaims dans mon jardin, le premier, je l'installe dans une ruchette, deux jours plus tard, Il reste une poignée d'abeilles, le second, même scénario même ruchette mais ça démarre du feu de dieu. A peine dedans, elles faisaient le nettoyage, 10 jours plus tard, je les installe dans une ruche, avec puis sans partition, aujourd'hui, elles me remplissent une hausse.
Le troisième, je l'installe directement dans une ruche (je n'avais pas de ruchette sous la main) et ça vivote sur 4 cadres. Mais le soleil d'aritice me rassure, ca pond. On verra ce que l'avenir nous réservera.
Cordialement
J'ignorais cette terminologie et ça me ravit ma colonie n'est pas morte.
Mais tout ça c'est compliquė : je récupère trois essaims dans mon jardin, le premier, je l'installe dans une ruchette, deux jours plus tard, Il reste une poignée d'abeilles, le second, même scénario même ruchette mais ça démarre du feu de dieu. A peine dedans, elles faisaient le nettoyage, 10 jours plus tard, je les installe dans une ruche, avec puis sans partition, aujourd'hui, elles me remplissent une hausse.
Le troisième, je l'installe directement dans une ruche (je n'avais pas de ruchette sous la main) et ça vivote sur 4 cadres. Mais le soleil d'aritice me rassure, ca pond. On verra ce que l'avenir nous réservera.
Cordialement
Filou pourrai tu en dire plus sur ce "soleil d'artifice" ? qu'est ce que cela signifie ?
Invité- Invité
Il s'agit du premier vol des butineuses qui volent en regardant la ruche et en s'en éloignant petit à petit. Ca leur permet de fixer la position de leur ruche et de la mémoriser pour la retrouver par la suite lorsqu'elles partent butiner.
Invité- Invité
on appelle ça aussi : vol de reconnaissance
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Merci à tous pour les explications, je me coucherai moins bête.
Bonjour dan 70, je dirai plutôt : la tête mieux remplie et aussi merci à ceux qui partagent leurs savoir.
gussettte- abeille nettoyeuse
ville et région : tizi-ouzou Algerie
oui mais je trouve que ''soleil d'artifice'' c'est plus joli.vero01 a écrit:on appelle ça aussi : vol de reconnaissance
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers