forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
atroupement devant la ruche I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

atroupement devant la ruche

2 participants

Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 13:03

Hier soir je suis allé voir ma ruchette ( ma seule ruchette ) je me suis approché sans protection. Vu que c'était le soir vers 20-21h il y avait 1 ou 2 retardataire sur la planche d'envol. Quand tout d'un coup BIM une abeille qui me fout un coup de boule sans me piquer. par réflexe je m'éloigne. Je me retourne après avoir fait prés de 20 m, et là, gros attroupement sur la planche d'envol. Je dirais qu'il y avait une petite centaine d'abeilles. j'ai directement pensé au retour du vol nuptial de la reine. mais j'avais déjà des œufs dans mes cadres. Quelqu'un sait ce qui a pu se passer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 13:12

Saluton,

Elles n'ont pas aimé l'odeur que tu leur distillais.

Cela dit sans malice, ni provocation, bien sûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par fabs42 Lun 11 Juin 2012, 13:15

Elles ont cru que tu allais venir leur piquer leur miel...non, trêve de plaisanterie !!!
C'est peut-être un faux-bourdon qui t'a percuté.. ils ne sont pas bien malins...et du coup ta réaction a été ressentie jusque dans la ruche...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 13:18

Elles ont vu ta tronche alien lol!


Ça m'est déjà arrivé et je ne sait pas pourquoi, mais aucun problème au niveau de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 13:19

Mais est ce qu'une reine peut faire plusieurs vols nuptiaux, ou elle le fait d'un coup avant de rentrer à la ruche . parce que je viens de voir une vidéo d'un grand groupe national d'audiovision et ils disent qu'elle le fait en plusieurs fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par sauvapic Lun 11 Juin 2012, 13:24

king-khorne a écrit:mais es-c que une reine peut faire plusieur vole nuptiale ou elle le fait d'un coup avant de rentrer a la ruche . parce - que je vien de voir une vidéo d'un grand groupe national d'audiovision et il disent qu'elle le fait en plusieurs fois
Ouii ! Une reine fait plusieurs vols nuptiaux; mais pas à 21hrs du soir en fin de mâtinée et en début d'aprèm. après elle reste dans la ruche.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 13:26

J'avais même pas vu que nous étions voisins, king-khorne.
Un pontécruxien , un glazik et une bigoudène. Le Bro Guernev est vraiment bien représenté ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 13:47

Tu as acheté un essaim sur cadre avec reine vierge, alors ?
et mis le tout dans une ruchette ?

PS: Vue la météo d’aujourd’hui et hier crachouillis ça ne m'étonne pas qu'elles ne soient pas très très ... contentes ;-)

PS: Tuaurais du venir me voir avec une ruchette. J'ai un fichue reine vierge qui tutute dans une de mes ruches .... Ça sent l'essaimage sous quelques jours Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 13:58

king-khorne a écrit:hier soir je suis aller voir ma ruchette ( ma seule ruchette ) je me suis approché sans protection . vu que c'était le soir vers 20-21h il y avait 1 ou 2 retardataire sur la planche d'envole. Quand tout d'un coup BIM une abeille qui e fou un coup de boule sans me piquer. par reflexe je m'élongne je me retourne après avoir fait a quelque chose pres 20 m et la gros attroupement sur la planche d'envole je dirai qu'il y avait une petite centaine d'abeilles. j'ai directement penser au retour du vole nuptial de la reine. mais j'avait deja des oeufs dans mes cadres . quelqu'un sait ce qui a pu ce passer ?

Salut,
Elles ont été dérangées et se sont mises en alerte ( vibration au sol, odeurs, etc..)
c'est un grand classique, elles s’agglutinent en 1 seconde sur la planche et observent.
dans des cas pareils, il faut s'éloigner tranquillement en sifflotant, genre "c'est pas moi".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 14:09

taobi07 a écrit:
dans des cas pareil, il faut s'éloigner tranquillement en sifflotant, genre "c'est pas moi"

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 14:25

sceric a écrit:t as acheté un essaim sur cadre avec reine vierge alors ?
et mis le tout dans une ruchette ?

PS: vu la météo d aujourd hui et hier crachouilli ca m étonne pas qu elles soient pas tres tres ... contentes ;-)

PS: t aurais du venir me voir avec un ruchette j ai un fichue reine vierge qui tutute dans une de mes ruches ....ca sent l essaimage sous quelques jours Sad

Ben écoute; J'ai mis la ruchette dans mon jardin et un essaim est venu tout seul dedans.

Si tu veut te débarrasser de ton essaim, dis moi, y'a pas de souci. What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 15:06

Meme problème pour mon premier contact avec une ruche: Fin de journée + tenue de travail puante+ ruche à l'abandon depuis 7 ans léguée par le voisin + trop peu de connaissances. Je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de les déranger (bien trop tot dans la saison) au lieu de toucher à mon fessier. Parti d'une bonne intention, j'ai gratté le lierre sur et dessous la ruche, nettoyé grossièrement le toit.. En 30 secondes, ce petit attroupement que je sais maintenant typique, toutes cotes à cotes en rang serré et face à l'agresseur.. Et comme j'en redemandais (connerie quand tu nous tient) au lieu de me faire la belle comme le préconise Taobi, j'ai sorti le portable pour filmer: Une piqure paupière, une piqure joue et une piqure main au venin d'hiver, et un joli film en train de courrir dans les pommiers. Bienvenue chez les apis.
Ps : Le grand froid a eu raison de cette colonie noire, car je l'ai déplacé par la suite trop tot, car trop pressé.. Je m'en veux ÉNORMÉMENT et m'en excuse auprès de Dame nature et auprès de vous tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 18:22

Hier soir j'ai eu le même comportement de la part d'une de mes ruches, vu le temps pourri pluie et temps orageux, je suis allé planter un céanote et nettoyer autour des ruches une ou 2 mauvaises herbes et des orties qui commençaient à pointer devant un trou de vol, je me suis mis en retrait à droite de la ruche car il y avait un léger va et vient malgré la pluie, j'ai glissé la bêche tout doucement sous les orties et une 50aine d'abeilles sont sorties en une fraction de seconde je suis parti en sifflotant en disant "c'est pas moi c'est lui" , pas beau de dénoncer mais là c'était une question de survie Very Happy Aujourd'hui grand soleil j'ai ouvert cette ruche sans problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 22:08

françois_apiculteur a écrit:Elles ont vu ta tronche alien .

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 23:03

elephant man
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atroupement devant la ruche Empty Re: atroupement devant la ruche

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 23:32

petitpiou a écrit:Le grand froid a eu raison de cette colonie noire, car je l'ai déplacé par la suite trop tot

tu l'as déplacée quand ? et il faisait combien ce jour là?
moi j'ai récupéré un essaim en découpant autour de la grappe à la tronçonneuse et en emballant sommairement le tout le 26 février et ça avait été (absolument pas le choix). pourtant la tronçonneuse, ça dérange... il faisait 17°C cet après midi là
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum