Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Enrucher de nuit
+4
ThomasC
thierry25
JC26
patio 38
8 participants
Page 1 sur 1
Enrucher de nuit
Bonjour,
J'ai acheté un essaim à un apiculteur, qui ne pourra me le donner que la nuit tombée afin de laisser le temps aux butineuses de rentrer au bercail.
Mon problème est que je ne pourrai pas m'en occuper le lendemain. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire l'enruchage le soir même, aux alentours de 22h30? Je précise que je suis dans le Vaucluse et même si il fera nuit, il devrait faire encore assez chaud.
Cordialement,
Paul
J'ai acheté un essaim à un apiculteur, qui ne pourra me le donner que la nuit tombée afin de laisser le temps aux butineuses de rentrer au bercail.
Mon problème est que je ne pourrai pas m'en occuper le lendemain. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire l'enruchage le soir même, aux alentours de 22h30? Je précise que je suis dans le Vaucluse et même si il fera nuit, il devrait faire encore assez chaud.
Cordialement,
Paul
Invité- Invité
Re: Enrucher de nuit
polo 23
Pour moi, oui sans problème, je l'ai déjà fait.
Tu poses ta ruche à son emplacement prévu, tu enlèves la porte et elles vont se débrouiller toutes seules.
Pour moi, oui sans problème, je l'ai déjà fait.
Tu poses ta ruche à son emplacement prévu, tu enlèves la porte et elles vont se débrouiller toutes seules.
patio 38- nymphe
ville et région : bilieu isère
Merci pour votre réponse rapide.
C'est un essaim sur cadres, cela va tout de même nécessiter quelques manipulations: pas trop compliqué de nuit? Ça ne va pas dérouter les abeilles?
C'est un essaim sur cadres, cela va tout de même nécessiter quelques manipulations: pas trop compliqué de nuit? Ça ne va pas dérouter les abeilles?
Invité- Invité
Je placerais la ruche vide et la ruchette dessus à l'emplacement définitif et l'enruchement plus tard car si tu ouvres à réception, même de nuit elles ne vont pas aimer et elles te le feront savoir car elles étaient enfermées pendant le transport.
Invité- Invité
Il faut transférer l'essaim dans ta ruche avant la tombée de la nuit, puis attendre la nuit le temps que tout le monde soit rentré.
Puis tu fermes ta ruche et rentre chez toi l'installer.
Pourquoi demander ça ici au lieu de demander à l'apiculteur à qui tu achètes ? Il sait bien comment il faut procéder.
Puis tu fermes ta ruche et rentre chez toi l'installer.
Pourquoi demander ça ici au lieu de demander à l'apiculteur à qui tu achètes ? Il sait bien comment il faut procéder.
Invité- Invité
tu fait faire l'enruchement par ton vendeurPict-apis a écrit:Il faut transférer l'essaim dans ta ruche avant la tombée de la nuit, puis attendre la nuit le temps que tout le monde soit rentrer.
Puis tu ferme ta ruche et rentre chez toi l'installer.
Pourquoi demander ça ici au lieu de demander à l'apiculteur à qui tu achète? Il sait bien comment il faut procèder.
Invité- Invité
Cette année , j'ai acheté 4 essaims que j'ai pris vers 8h du matin chez le fournisseur (ils étaient fermés de la nuit précédente).
Ramenés à leur emplacement, je les ai chacun mis collés contre sa ruche réceptive et ouverts.
Après un ou deux jours, transfert, enlèvement de la ruchette.
Aucun problème et bon développement des essaims devenus colonies.
Te presse pas. Tu ramènes tes ruchettes, les poses à l’emplacement prévu, les ouvres et les laisses 2/3 jours (ou même plus si tu veux)
Le principal est que les essaims aient de l'air et qu'ils stressent le moins possible.
Le jour, elle retrouveront toujours le chemin vers la maison (ruchette puis ruche)
Ramenés à leur emplacement, je les ai chacun mis collés contre sa ruche réceptive et ouverts.
Après un ou deux jours, transfert, enlèvement de la ruchette.
Aucun problème et bon développement des essaims devenus colonies.
Te presse pas. Tu ramènes tes ruchettes, les poses à l’emplacement prévu, les ouvres et les laisses 2/3 jours (ou même plus si tu veux)
Le principal est que les essaims aient de l'air et qu'ils stressent le moins possible.
Le jour, elle retrouveront toujours le chemin vers la maison (ruchette puis ruche)
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Bonjour,
Qu'on s'entende bien: Tu achètes un essaim dans une ruchette et tu voudrais le transférer dans ta ruche chez toi ?
Dans ce cas, quand tu ramènes la ruchette tu la poses à l'emplacement définitif de la ruche et tu peux faire le transfert. 2 ou 3 jours après un conseil quand tu poses la ruchette (surement de nuit) attends 15mn, enfume très légèrement, et ouvre délicatement. Les abeilles qui sortiraient comme des furies risqueraient de se perdre.
Qu'on s'entende bien: Tu achètes un essaim dans une ruchette et tu voudrais le transférer dans ta ruche chez toi ?
Dans ce cas, quand tu ramènes la ruchette tu la poses à l'emplacement définitif de la ruche et tu peux faire le transfert. 2 ou 3 jours après un conseil quand tu poses la ruchette (surement de nuit) attends 15mn, enfume très légèrement, et ouvre délicatement. Les abeilles qui sortiraient comme des furies risqueraient de se perdre.
Merci pour vos conseils.
Je vais donc ramener l'essaim dans la ruchette, l'ouvrir délicatement à l'arrivée, et transférer le tout tranquillement le lendemain matin.
Ps: Bien sûr j'ai posé quelques questions à l'apiculteur et il prend le temps de me répondre mais les conversations par textos ne sont pas des plus pratiques.
Je vais donc ramener l'essaim dans la ruchette, l'ouvrir délicatement à l'arrivée, et transférer le tout tranquillement le lendemain matin.
Ps: Bien sûr j'ai posé quelques questions à l'apiculteur et il prend le temps de me répondre mais les conversations par textos ne sont pas des plus pratiques.
Invité- Invité
Comme l'a dit Thyerry, pose ta ruchette, laisse la tranquille un bon moment (mini 1/2 h) et ouvre.
ET LAISSE LA PLUSIEURS JOURS TRANQUILLE AINSI. Après tu enruches.
Comprends bien que les zabs sont super stressées (fermeture ruchette, maniement, transport), alors si tu rajoutes un stress en les transvasant seulement quelques heures après le premier, tu leur feras du mal et toi-même en pâtiras car elles seront comme des folles.
Comprends bien que les zabs sont super stressées (fermeture ruchette, maniement, transport), alors si tu rajoutes un stress en les transvasant seulement quelques heures après le premier, tu leur feras du mal et toi-même en pâtiras car elles seront comme des folles.
JC26- abeille butineuse
Chacun sa technique. Moi quand je les récupère le matin, je les transporte, les pose, j'ouvre, et en général, je passe enrucher le soir (Et je nourris un peu).
Elles ne sont stressées qu'une journée, après, je les laisse tranquille une à deux semaines.
Thomas
Elles ne sont stressées qu'une journée, après, je les laisse tranquille une à deux semaines.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Si tu travailles de nuit, utilise des lumières rouges, comme ça, elles ne volent pas de partout et ne t'attaquent pas.
Par contre, attention aux abeilles qui tombent par terre, sur les chaussures, et peuvent piquer en remontant dans le pantalon, ou entre la chaussette et la chaussure.
Thomas
Par contre, attention aux abeilles qui tombent par terre, sur les chaussures, et peuvent piquer en remontant dans le pantalon, ou entre la chaussette et la chaussure.
Thomas
JC26 a écrit:
++++ 100000
Je précise: Dans mon cas, c'était pour des essaims dans des ruchettes de transport en carton, donc je n'aime pas les laisser là dedans, et je n'avais pas de ruchette à l'époque, que des ruches.
Thomas
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
Merci Sauvapic,
Ca fait plaisir de voir que toi aussi tu aimes tes abeilles, essaies de les ménager et appliques les dictons tels que:
"La patience est la vertu première de l'apiculteur"
ou bien:
"Patience et longueur valent mieux que rage et précipitation"
Thomas, tu les couvres avec un plastique pour ne pas mouiller le carton (s'il pleut ??) pendant la période nécessaire.:
Ca fait plaisir de voir que toi aussi tu aimes tes abeilles, essaies de les ménager et appliques les dictons tels que:
"La patience est la vertu première de l'apiculteur"
ou bien:
"Patience et longueur valent mieux que rage et précipitation"
Thomas, tu les couvres avec un plastique pour ne pas mouiller le carton (s'il pleut ??) pendant la période nécessaire.:
Dernière édition par JC26 le Jeu 05 Juil 2018, 02:04, édité 1 fois
JC26- abeille butineuse
Je préfère les embêter une bonne fois les premières 24h, puis les laisser tranquille 2 semaines, que de les embêter avec le transport, puis de repasser les embêter 4-5 jours plus tard.
Chacun son avis.
Thomas
Chacun son avis.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
Pour moi ce n'est pas une question de les stresser une fois ou 2, il s'agit simplement d'attendre qu'elles soient toutes orientées avant le transfert, sinon celles qui ne le sont pas, si elles s’énervent et s'eloignent de quelques 10aines de mètres risquent de ne pas retrouver la ruche.
Bonjour,
La nuit si elles se posent sur toi ou par terre et remontent sur tes pieds, attention à la moindre ouverture même avec de la douce.....
Avant d'ouvrir, si la ruche est forte, j'envoie un peu d'eau avec un pulvérisateur....
La nuit si elles se posent sur toi ou par terre et remontent sur tes pieds, attention à la moindre ouverture même avec de la douce.....
Avant d'ouvrir, si la ruche est forte, j'envoie un peu d'eau avec un pulvérisateur....
Dernière édition par boudin le Jeu 05 Juil 2018, 20:25, édité 1 fois
ville et région : Reims, Champagne
Comme dit, surtout pas de lumière blanche si manips la nuit.
On trouve des frontales avec lumière rouge eg chez decathlon.
L'idéal reste quand même de minimiser le nombre de manips.
L'enruchement devrait se faire chez le vendeur de l'essaim.
On trouve des frontales avec lumière rouge eg chez decathlon.
L'idéal reste quand même de minimiser le nombre de manips.
L'enruchement devrait se faire chez le vendeur de l'essaim.
Invité- Invité
L'enruchement se fait chez moi en général. (vers 20h30 et les gens partent vers 21h30) On a même ou plutôt surtout le temps de discuter un peu...
Je n'aime pas donner les ruches comme ça sans ouvrir, s'il y a une reine morte ou autre ce sera forcement pour moi, même si ....
Au moins les gens voient ce qu'ils achètent, et elles sont de suite dans la nouvelle maison avec les cadres gaufrés en rives.
Donc plus besoin de stresser, on peut les mettre en place, ouvrir de suite (ou presque) et faire une visite la semaine suivante cool.
Je n'aime pas donner les ruches comme ça sans ouvrir, s'il y a une reine morte ou autre ce sera forcement pour moi, même si ....
Au moins les gens voient ce qu'ils achètent, et elles sont de suite dans la nouvelle maison avec les cadres gaufrés en rives.
Donc plus besoin de stresser, on peut les mettre en place, ouvrir de suite (ou presque) et faire une visite la semaine suivante cool.
thierry25 a écrit:Pour moi ce n'est pas une question de les stresser une fois ou 2, il s'agit simplement d'attendre qu'elles soient toutes orientée avant le transfert sinon celle qui ne le sont pas, si lles s'enervent et s'eloignent de qq 10aine de metres risque de ne pas retrouver la ruche
et voila la bonne reponse ....
Pour moi, ça semble chaud parce que tu en as toujours qui te suivent après les manip' à l'odeur. Du coup, le peu de fois où j'ai manipulé de nuit, je suis reparti en voiture avec la vareuse et qq abeilles... Pas simple. Sinon je suis d'accord avec la lumière rouge.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Les manip de nuit sont à éviter.
Nous avons transféré presque de nuit, et nous nous sommes fait fusiller.
Les abeilles tombées au sol remontent sur les jambes et si elles trouvent une entrée, on les retrouve dans la vareuse. Moins bien !!!
Pour ma part .... je ne ferais plus de transfert la nuit. Il faudra être à l'heure
Nous avons transféré presque de nuit, et nous nous sommes fait fusiller.
Les abeilles tombées au sol remontent sur les jambes et si elles trouvent une entrée, on les retrouve dans la vareuse. Moins bien !!!
Pour ma part .... je ne ferais plus de transfert la nuit. Il faudra être à l'heure
Nous avons transféré presque de nuit, et nous nous sommes fait fusillé.
Bonsoir c'est clair.....
Et en plus la nuit, si sa tourne mal.... Tout est beaucoup plus compliqué.
Le soir cela marche très bien.
ville et région : Reims, Champagne
pour satisfaire ta curiosité bien placée après enruchement pose un couvre cadre transparent avec un nourrisseur rond tu pourras ainsi suivre leur travail, nourrir si il le faut , et même travailler ((faire couler le sirop)) presque sans protection(( le voile est quand même un minimum pour moi))
Invité- Invité