Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Couleur du miel d'été
3 participants
Page 1 sur 1
Couleur du miel d'été
Bonjour,
Je suis surprise de la couleur de mon miel toutes fleurs d'été, récolté le 20 juillet.
Très abondant, bien liquide, mais surtout brun/roux, très foncé, beaucoup plus sombre que l'an dernier et je me demande bien pourquoi, sur le même périmètre.
Cette année elles ont pu butiner le tilleul, alors que l'an dernier il avait été rincé. C'est peut être ça qui fait la différence de couleur. Mais je croyais que le miel de tilleul était clair, et pas sombre comme ça.
Il est comment le vôtre ?
Je suis surprise de la couleur de mon miel toutes fleurs d'été, récolté le 20 juillet.
Très abondant, bien liquide, mais surtout brun/roux, très foncé, beaucoup plus sombre que l'an dernier et je me demande bien pourquoi, sur le même périmètre.
Cette année elles ont pu butiner le tilleul, alors que l'an dernier il avait été rincé. C'est peut être ça qui fait la différence de couleur. Mais je croyais que le miel de tilleul était clair, et pas sombre comme ça.
Il est comment le vôtre ?
Lechenil- abeille nettoyeuse
ville et région : bourgogne
Re: Couleur du miel d'été
Bonsoir Lechenil
As-tu du chataignier dans ton périmètre?
As-tu du chataignier dans ton périmètre?
ville et région : Reims, Champagne
Bonsoir,
Et bien pour ma part, c'est tout le contraire : je suis étonné de sa clarté cette année!
C'est ma 4ème récolte : Printemps, Acacia, Tilleul, puis "toutes fleurs d'été" et bien il est presque aussi clair que l'acacia! Rarement vu ça!
15,50 à 16% d'humidité, gout assez parfumé assez peu prononcé, un régal!
Si le coût des analyses de miel n'avait pas doublé, j'en aurais fait une aussi pour celui-là!
Reste quelques ruches sur le tournesol, mais je ne me fais pas d'illusion, ça bricole, il fait trop sec.
La couleur du miel de tilleul varie du clair au foncé suivant les années. facile de le reconnaître avec son odeur et son goût mentholé!
Et bien pour ma part, c'est tout le contraire : je suis étonné de sa clarté cette année!
C'est ma 4ème récolte : Printemps, Acacia, Tilleul, puis "toutes fleurs d'été" et bien il est presque aussi clair que l'acacia! Rarement vu ça!
15,50 à 16% d'humidité, gout assez parfumé assez peu prononcé, un régal!
Si le coût des analyses de miel n'avait pas doublé, j'en aurais fait une aussi pour celui-là!
Reste quelques ruches sur le tournesol, mais je ne me fais pas d'illusion, ça bricole, il fait trop sec.
La couleur du miel de tilleul varie du clair au foncé suivant les années. facile de le reconnaître avec son odeur et son goût mentholé!
Dernière édition par Michel52 le Mer 25 Juil 2018, 08:59, édité 1 fois
Oui c'est bizarre, .... Non, Boudin, je n'ai pas de châtaigner (sauf 3 petits en devenir, mais trop jeunes encore pour une miellée). J'ai des sapins a coté, peut être.
Lechenil- abeille nettoyeuse
ville et région : bourgogne