Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Couleur du pollen -
3 participants
Page 1 sur 1
Couleur du pollen -
Le 9 janvier en milieu de journée par temps couvert et température de 15 à 16°c je suis allé visiter mes ruches. Une belle activité occupait toutes les colonies. J'ai constaté que de nombreuses abeilles revenaient avec du pollen jaune clair voire blanchâtre. Je pense à du noisetier bien que je trouve que cela soit bien tôt dans l'année. Qui pourrait éclairer ma lanterne ? Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Couleur du pollen -
Oui je confirme noisetiers en fleur à Nantes egalement. Les abeilles rentrent du pollen jaune tres clair ou beige.
Invité- Invité
Bonjour,
Chatons de noisetiers en fleur également secteur de Landrecies dans le 59.
Cdlt
Chatons de noisetiers en fleur également secteur de Landrecies dans le 59.
Cdlt
Invité- Invité
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Ici les fleurs femelles sont sorties elles ont 1 mois d'avance.
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Pour le pollen blanchatre tu as la bruyère d'hiver. En ce moment chez nous, on a des pissenlits (pollen de couleur jaune voire orange)
Vince.P- nymphe
ville et région : St Georges - Auvergne
Je confirme aussi une relative avance sur à peu près tout, cet après midi, Mimosas en fleurs, j'en avais déjà entendu parler, mais là, ce sont les premiers que je vois.
Tout ça ne va pas arranger les choses, ni calmer les colonies.
Tout ça ne va pas arranger les choses, ni calmer les colonies.
Invité- Invité
Ne soyons pas alarmiste. Il faut juste surveiller les stocks de nos colonies.
Jeanpolc a écrit:Ne soyons pas alarmiste. Il faut juste surveiller les stocks de nos colonies.
Je ne suis pas alarmiste, mais comme je ne suis pas comme toi en Belgique, ici, tu demanderas à Sauvapic, qui connait très bien mon coin, si ça démarre maintenant, ça laisse entendre des colonies sur 5/6 cadres de couvain avant mi février, et si à ce moment là, nous avons un retour (très possible) de températures et conditions hivernales, avec des colonies dans cet état, il ne faudra pas se contenter de surveiller les stocks, je pense que tu vois ce que je veux dire, et distribuer tout les deux jours du sirop tiède à plus de 150 colonies, juste pour assurer et éviter l'hécatombe, je m'en passe très volontiers. (en désagrément et en frais)
Invité- Invité
Mon point de vue est belge, l'habitude de dérèglements climatiques. Et puis je ne fais la météo. Je préviens juste pour ceux qui découvrent l'apiculture.
Le frais sur 10 ruches ne sont les mêmes que sur 200 .... Mais enfin nous sommes sur la même idée.
Cela va nous coûter cette météo
Le frais sur 10 ruches ne sont les mêmes que sur 200 .... Mais enfin nous sommes sur la même idée.
Cela va nous coûter cette météo
Ho oui, sauf si miracle météo, il vaut largement mieux que l'hiver (chez nous) se fasse en janvier et que le démarrage proprement dit, se fasse sur février, à ce moment là, la situation que je te présentais au dessus, se trouve décalée d'un mois, et comme généralement ici, (sauf en 2013) les belles journées de printemps en Mars, ne sont pas chose rares, tout ceci permet moins de contraintes et bien moins de soucis.
Invité- Invité
Bonsoir,
Bien d'accord avec vous "apisceropia" & "Jeanpolc" car je leur porte pour l'instant du candi mais si ça démarre... les reines vont recommencer à pondre et en avant le sirop ! Bon, je n'en ai que 10 mais je ne peux que te souhaiter bon courage apisceropia et de même à tous ceux qui sont dans ton cas.
Bien d'accord avec vous "apisceropia" & "Jeanpolc" car je leur porte pour l'instant du candi mais si ça démarre... les reines vont recommencer à pondre et en avant le sirop ! Bon, je n'en ai que 10 mais je ne peux que te souhaiter bon courage apisceropia et de même à tous ceux qui sont dans ton cas.
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai constaté ce matin, dans un verger de noisetiers que tous les chatons étaient effectivement en fleurs.
J'ai constaté ce matin, dans un verger de noisetiers que tous les chatons étaient effectivement en fleurs.
Invité- Invité
Bonjour et bonne année apicole.
Effectivement, journée à 13 degrés. Les noisetiers en fleurs au dessus des ruches et les pelotes de pollen sont bien aux pattes, derrière mon rucher il y a des fleurs jaunes genre moutarde. Je me suis avancé dedans, les abeilles butinent ces fleurs. Je ne sais s'il y a récolte là dessus à cette saison, mais une chose est sure; les fleurs sont très visitées.
Inquiétant cette douceur.
Effectivement, journée à 13 degrés. Les noisetiers en fleurs au dessus des ruches et les pelotes de pollen sont bien aux pattes, derrière mon rucher il y a des fleurs jaunes genre moutarde. Je me suis avancé dedans, les abeilles butinent ces fleurs. Je ne sais s'il y a récolte là dessus à cette saison, mais une chose est sure; les fleurs sont très visitées.
Inquiétant cette douceur.
Invité- Invité
Et bien nous dans le Gard à 13H00, 15°C, douceur générale et joli soleil intermittent. J'espère vraiment que le temps va se rafraîchir !
Invité- Invité