Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Fond Nicot aèration totale pour ruche d'elevage ?
4 participants
Page 1 sur 1
Fond Nicot aèration totale pour ruche d'elevage ?
Bonjour à tous ,
J'ai une question qui me tracasse un peu : L'année prochaine sera ma véritable première année apicole , colonies acquissent en juin.
Je souhaiterais élever quelques reines avec le picking et une ruche éleveuse en mode "Starter+Finisseur" .
Cette méthode se réalise alors avec une ruche compartimentée pour pouvoir fermer et rendre orphelin un compartiment...
Est ce que le plateau Nicot aéré est un choix judicieux ? ou vaut mieux utiliser un fermé pour contenir les phéromones plus efficacement ?
Merci .
J'ai une question qui me tracasse un peu : L'année prochaine sera ma véritable première année apicole , colonies acquissent en juin.
Je souhaiterais élever quelques reines avec le picking et une ruche éleveuse en mode "Starter+Finisseur" .
Cette méthode se réalise alors avec une ruche compartimentée pour pouvoir fermer et rendre orphelin un compartiment...
Est ce que le plateau Nicot aéré est un choix judicieux ? ou vaut mieux utiliser un fermé pour contenir les phéromones plus efficacement ?
Merci .
Neolitik29- abeille nettoyeuse
ville et région : Brest , Bretagne
Re: Fond Nicot aèration totale pour ruche d'elevage ?
Ta ruche d’élevage sera comment ? Un corps sur un autre corps séparés par un plateau cloak, c'est ça ?
Invité- Invité
je travaille avec un starter finisseur 10+6 avec fond ventilé j essaierai de mettre une photo dans les prochains jours
J'imagine qu'entre le 10 et le 6 tu as une grille à reine, mais est ce que tu as aussi la possibilité de cloisonner opaque ?
Je te pose ces questions parce que mon éleveuse Starter/finisseur pour ma part se compose des 3 compartiments : 10/6/4
10 /Grille/ 6 /cloison hermétique coulissante/ 4. Le 4 est en aération minimum syndical, c'est mon "starter".
Je te pose ces questions parce que mon éleveuse Starter/finisseur pour ma part se compose des 3 compartiments : 10/6/4
10 /Grille/ 6 /cloison hermétique coulissante/ 4. Le 4 est en aération minimum syndical, c'est mon "starter".
Invité- Invité
Je compte partir sur une 10 cadres normale comme starter-finisseur (2 éléments de divisible 10c Nicot) sur plateau Nicot aéré, la séparer en 5c + 4c , 5c pour le coté ou reste la reine et 4c pour le starter.
J'aimerais juste élever 5 ou 6 reines, parce qu’on voit partout que l'apiculture d'aujourd'hui ne peut se faire sans élevage !
Donc je me demande si je dois fermer le plancher sur la partie starter ou pas pour orphelinage ?
Vous en pensez quoi ?
Merci.
J'aimerais juste élever 5 ou 6 reines, parce qu’on voit partout que l'apiculture d'aujourd'hui ne peut se faire sans élevage !
Donc je me demande si je dois fermer le plancher sur la partie starter ou pas pour orphelinage ?
Vous en pensez quoi ?
Merci.
Salut,
Les abeilles ont besoin d'aération pour produire de la gelée royale, les starters et finisseurs ont toujours des planchers aérés.
La phéromone royale se transmet par contact, pas par l'air.
et on peut très bien pratiquer l'apiculture sans élever de reine, juste des essaims.
Les abeilles ont besoin d'aération pour produire de la gelée royale, les starters et finisseurs ont toujours des planchers aérés.
La phéromone royale se transmet par contact, pas par l'air.
et on peut très bien pratiquer l'apiculture sans élever de reine, juste des essaims.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
C'est vrai qu'au final, si c'est juste pour 5/6 reines, de simples micro divisions en remèrage naturel iraient très bien.gwendal974 a écrit:Salut,
la phéromone royale se transmet par contact, pas par l'air.
et on peut trés bien pratiquer l'apiculture sans élever de reine, juste des essaim.
Invité- Invité
Ben oui surtout que l'élevage de reine demande un certain effectif :
Une éleveuse bien forte + une ruche pour la renforcer en cc, et une fois que tu as fait un élevage de 10 reines (ce qui n'est pas beaucoup) ben il te faut 10 essaims ou nucléis où les mettre...
Mais bon, l’élevage de reines c'est tellement sympa.
Quoi mon pseudo, qu'est qu'il a mon pseudo ?
Une éleveuse bien forte + une ruche pour la renforcer en cc, et une fois que tu as fait un élevage de 10 reines (ce qui n'est pas beaucoup) ben il te faut 10 essaims ou nucléis où les mettre...
Mais bon, l’élevage de reines c'est tellement sympa.
Quoi mon pseudo, qu'est qu'il a mon pseudo ?
Le premier album du groupe Gwendal est sorti en 1974...gwendal974 a écrit:
quoi mno pseudo qu'est qu'il a mon pseudo ?
Invité- Invité
Merci de vos réponses , Oui je sais bien qu' on peut faire plus simple pour peu de reines , mais je vois sur le long terme et le coté sympa de la chose. Et pis ça me botte bien d'avoir 5 ou 6 nucléi ( format 3 cadres de hausses) dans mon jardin et d'aller leur faire un bisou le soir. .
Kawan a écrit:Le premier album du groupe Gwendal est sorti en 1974...gwendal974 a écrit:
quoi mon pseudo, qu'est qu'il a mon pseudo ?
ha tiens... ben moi c'est juste mon prénom et mon numéro de département.
Neolitik29 a écrit:Merci de vos réponses , Oui je sais bien qu' on peut faire plus simple pour peu de reines , mais je vois sur le long terme et le coté sympa de la chose. Et pis ça me botte bien d'avoir 5 ou 6 nucléi ( format 3 cadres de hausses) dans mon jardin et d'aller leur faire un bisou le soir. .
tu fais de l'élevage de reine pour le plaisir de faire de l’élevage de reine, comme beaucoup d'entre nous.
et avoir 5 ou 6 nucs en fonctionnement, c'est avoir 5 ou 6 reines de réserve. et ça c'est trés utile.
Sympa.
T'as absolument tenu à faire du Nicot ?
Sinon, je sais qu'il y a pas mal d'apis qui font dans des 10c Nicot en 6+3 ou 5 + 4. Pour un petit élevage ça va très bien.
Ce genre de grosse ruche est plutot utilisé par des eleveurs pros ou des producteurs de GR.
T'as absolument tenu à faire du Nicot ?
Sinon, je sais qu'il y a pas mal d'apis qui font dans des 10c Nicot en 6+3 ou 5 + 4. Pour un petit élevage ça va très bien.
Ce genre de grosse ruche est plutot utilisé par des eleveurs pros ou des producteurs de GR.
Tu as plutôt du Nicot à sacrifier ?gwendal974 a écrit:Sympa.
T'a absolument tenu à faire du nicot ?
SInon, je sais qu'il y a pas mal d'apis qui font dans des 10c Nicot en 6+3 ou 5 + 4. pour un petit élevage ça va très bien.
Ce genre de grosse ruche est plutot utilisé par des eleverus pros ou des producteurs de GR.
Comme je le dis plus haut, j'ai une 10/6/4 (Start/fin), mais j'ai également une 20, que je vais partitionner en 8/4/8 biruche, l'année prochaine, pour justement n'avoir pas de temps de pose entre les fournées (utilisable uniquement en finisseuse).
Je me demande juste si seulement 4 cadres suffisent en noman's land entre les deux colonies... A voir...
Invité- Invité
Salut,
Pour répondre à ta question et vu ta région (88) avec les nuits fraîches d'été je prendrai plutôt du 1/3.
J'ai un double finisseur, deux caisses éleveuse avec un 5c orphelin au centre séparé par 2 Grilles a reine.
Du coup je fais le starter d'un côté et le finisseur de l'autre. Ça permet aussi de soulager une colonie éleveuse de temps en temps et de pas faire tirer sur un seul finisseur
Pour répondre à ta question et vu ta région (88) avec les nuits fraîches d'été je prendrai plutôt du 1/3.
J'ai un double finisseur, deux caisses éleveuse avec un 5c orphelin au centre séparé par 2 Grilles a reine.
Du coup je fais le starter d'un côté et le finisseur de l'autre. Ça permet aussi de soulager une colonie éleveuse de temps en temps et de pas faire tirer sur un seul finisseur
Invité- Invité
Bonjour
l'an dernier j'ai testé le plateau Cloake sur ruchette 6 cadres qui n'a marché que pour la 1ere série (mauvaise remontée de couvain ensuite) . Cette année j'ai essayé le plateau Cloake sur divisible 10 c et n'a pas bien marché et est assez compliqué .
La méthode la plus simple pour moi qui travaille en divisible est de prendre une colonie sur 2 éléments , de séparer et d'éloigner la partie avec la reine à 2 mètres, et de laisser la partie orpheline sur place pour récupérer les butineuses et ainsi d'en faire un starter ou j'introduis mes greffages pour 24 H. Le lendemain je remets tout en place avec une grille à reine entre et voilà .
Je précise que ce n'est faisable qu'avec le format hausse autrement ce serait trop lourd à manipuler .
L'avantage c'est qu'on peut prendre n'importe quelle ruche populeuse à n'importe quel moment puisque j'ai même fait suivre la hausse à miel .
l'an dernier j'ai testé le plateau Cloake sur ruchette 6 cadres qui n'a marché que pour la 1ere série (mauvaise remontée de couvain ensuite) . Cette année j'ai essayé le plateau Cloake sur divisible 10 c et n'a pas bien marché et est assez compliqué .
La méthode la plus simple pour moi qui travaille en divisible est de prendre une colonie sur 2 éléments , de séparer et d'éloigner la partie avec la reine à 2 mètres, et de laisser la partie orpheline sur place pour récupérer les butineuses et ainsi d'en faire un starter ou j'introduis mes greffages pour 24 H. Le lendemain je remets tout en place avec une grille à reine entre et voilà .
Je précise que ce n'est faisable qu'avec le format hausse autrement ce serait trop lourd à manipuler .
L'avantage c'est qu'on peut prendre n'importe quelle ruche populeuse à n'importe quel moment puisque j'ai même fait suivre la hausse à miel .
PMOUSS- larve
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne