Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ
4 participants
Page 1 sur 1
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ
[size=13]Bonjour,
je suis inquiet car mes abeilles se regroupe sur la table de départ en 20-30 individus alors que quelques frelons d'asie tournent au dessus.
Que veut signifier le comportement de mes abeilles ?
Merci [/size]
Pancrace
je suis inquiet car mes abeilles se regroupe sur la table de départ en 20-30 individus alors que quelques frelons d'asie tournent au dessus.
Que veut signifier le comportement de mes abeilles ?
Merci [/size]
Pancrace
Invité- Invité
Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ
On en a beaucoup parlé ces derniers temps dans différents post.
Il s'agit d'une défense des abeilles contre le frelon, elles agissent ainsi lorsqu'elles sont attaquées.
En fonction de la pression prédatrice, il va falloir agir .... fait une petite recherche ( en haut à droite )
Il s'agit d'une défense des abeilles contre le frelon, elles agissent ainsi lorsqu'elles sont attaquées.
En fonction de la pression prédatrice, il va falloir agir .... fait une petite recherche ( en haut à droite )
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Oui il ne faut pas laisser faire, car le couvain de la fin de saison est le reflet de l'année suivante.
Donc si pas de couvain ou presque, même si la ruche est encore en vie elle va trépasser dans l'Hiver.
Un Hivernage réussit se fait en Automne, et c'est malheureusement l'époque où les prédateurs font les futures reines !
Donc si pas de couvain ou presque, même si la ruche est encore en vie elle va trépasser dans l'Hiver.
Un Hivernage réussit se fait en Automne, et c'est malheureusement l'époque où les prédateurs font les futures reines !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Faut-il mettre vraiment un filtre anti-reine entre la hausse et le mangeoire pour cet hiver ?
Invité- Invité
Non, pas de grille à reine.
La hausse sera pour quoi faire ?
Avoir un espace pour y mettre un nourrisseur ou avec ses cadres ?
La hausse sera pour quoi faire ?
Avoir un espace pour y mettre un nourrisseur ou avec ses cadres ?
La hausse permet à mon essaim de faire des provision pour passer l'hiver, c'est une Datant 10 cadres et au-dessus je vais mettre un nourrisseur dans lequel je vais mettre un mélange de nourritures . Mon essaim est de ce printemps et est n'a pas une grosse population. Je tiens à la protéger et bien la nourrir.
Invité- Invité
Oula !
Si c'est pour ça, pas de hausse et encore moins avec ses cadres !
Si l'essaim est petit, il faut réduire le nombre de cadres à la taille de l'essaim +1 voir 2 cadres maxi de chaque côté.
Si l'essaim tient sur 4 cadres, il en faudra donc entre 6 et 8 cadres pas +.
Pour que l'essaim fasse ses réserves c'est un petit peu tard (je parle pour le nectar (butinage)), les seules qui seront vraiment faites seront celles données par l'apiculteur (à moins que l'on ai une miellée incroyable sur le lierre ou autre, mais j'en doute).
Mais surtout ne mettez pas d'espace en plus qu'elles ne pourront pas peupler, vous allez risquer votre essaim en faisant ça !
Si c'est pour ça, pas de hausse et encore moins avec ses cadres !
Si l'essaim est petit, il faut réduire le nombre de cadres à la taille de l'essaim +1 voir 2 cadres maxi de chaque côté.
Si l'essaim tient sur 4 cadres, il en faudra donc entre 6 et 8 cadres pas +.
Pour que l'essaim fasse ses réserves c'est un petit peu tard (je parle pour le nectar (butinage)), les seules qui seront vraiment faites seront celles données par l'apiculteur (à moins que l'on ai une miellée incroyable sur le lierre ou autre, mais j'en doute).
Mais surtout ne mettez pas d'espace en plus qu'elles ne pourront pas peupler, vous allez risquer votre essaim en faisant ça !
Ton essaim ne montera pas dans la hausse quand il fera froid. Ta hausse ne servira à rien.
ville et région : Basse Normandie
il faut mieux une petite maison bien chauffée qu'une grande difficile a chauffer
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
seb14 a écrit:il faut mieux une petite maison bien chauffée qu'une grande difficile a chauffer
je viens de passer ma ruche 10C en 8C avec des partitions chaude. Celle qui a réméré en juillet est sur 7 cadres dans une dadant 10C avec partition. Ma dernière que j'ai faite en Aout est en ruchette 6C et y restera jusqu'au printemps.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Merci les amis,
je vais tenir compte de vos conseils.et me permettre de reposer des questions au cas où.
A plus
je vais tenir compte de vos conseils.et me permettre de reposer des questions au cas où.
A plus
Invité- Invité
Merci les amis,
A plus
A plus
Invité- Invité