forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau membre...enfin..
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Nouveau api en Provence
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:48 par Souky

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

4 participants

Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 10:16

[size=13]Bonjour,

je suis inquiet car mes abeilles se regroupe sur la table de départ en 20-30 individus alors que quelques frelons d'asie tournent au dessus.
Que veut signifier le comportement de mes abeilles ?

Merci 
[/size]

Pancrace
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par willy69 Mer 03 Oct 2018, 11:13

On en a beaucoup parlé ces derniers temps dans différents post.

Il s'agit d'une défense des abeilles contre le frelon, elles agissent ainsi lorsqu'elles sont attaquées.

En fonction de la pression prédatrice, il va falloir agir .... fait une petite recherche ( en haut à droite )  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5016
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Yabon Mer 03 Oct 2018, 13:59

Oui il ne faut pas laisser faire, car le couvain de la fin de saison est le reflet de l'année suivante.

Donc si pas de couvain ou presque, même si la ruche est encore en vie elle va trépasser dans l'Hiver.

Un Hivernage réussit se fait en Automne, et c'est malheureusement l'époque où les prédateurs font les futures reines !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 08:55

Faut-il mettre vraiment un filtre anti-reine entre la hausse et le mangeoire pour cet hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Yabon Jeu 04 Oct 2018, 10:49

Non, pas de grille à reine.

La hausse sera pour quoi faire ?

Avoir un espace pour y mettre un nourrisseur ou avec ses cadres ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 10:57

La hausse permet à mon essaim de faire des provision pour passer l'hiver, c'est une Datant 10 cadres et au-dessus je vais mettre un nourrisseur dans lequel je vais mettre un mélange de nourritures . Mon essaim est de ce printemps et est n'a pas une grosse population. Je tiens à la protéger et bien la nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Yabon Jeu 04 Oct 2018, 11:07

Oula !

Si c'est pour ça, pas de hausse et encore moins avec ses cadres !

Si l'essaim est petit, il faut réduire le nombre de cadres à la taille de l'essaim +1 voir 2 cadres maxi de chaque côté.

Si l'essaim tient sur 4 cadres, il en faudra donc entre 6 et 8 cadres pas +.

Pour que l'essaim fasse ses réserves c'est un petit peu tard (je parle pour le nectar (butinage)), les seules qui seront vraiment faites seront celles données par l'apiculteur (à moins que l'on ai une miellée incroyable sur le lierre ou autre, mais j'en doute).

Mais surtout ne mettez pas d'espace en plus qu'elles ne pourront pas peupler, vous allez risquer votre essaim en faisant ça !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par corax Jeu 04 Oct 2018, 11:11

Ton essaim ne montera pas dans la hausse quand il fera froid. Ta hausse ne servira à rien.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 52
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par seb14 Jeu 04 Oct 2018, 12:59

il faut mieux une petite maison bien chauffée qu'une grande difficile a chauffer
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par willy69 Jeu 04 Oct 2018, 13:21

seb14 a écrit:il faut mieux une petite maison bien chauffée qu'une grande difficile a chauffer
regroupement d'abeilles sur le tableau de départ 1909386050
je viens de passer ma ruche 10C en 8C avec des partitions chaude. Celle qui a réméré en juillet est sur 7 cadres dans une dadant 10C avec partition. Ma dernière que j'ai faite en Aout est en ruchette 6C et y restera jusqu'au printemps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5016
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 17:58

Merci les amis,
je vais tenir compte de vos conseils.et me permettre de reposer des questions au cas où.
A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regroupement d'abeilles sur le tableau de départ Empty Re: regroupement d'abeilles sur le tableau de départ

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 17:59

Merci les amis,
je vais tenir compte de vos conseils.et me permettre de reposer des questions au cas où.
A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum