Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nectar rouge !??!
+5
Doc Gyneco
bartcom49
Apid'jo
michelfr30
jacquesv
9 participants
Page 1 sur 1
Nectar rouge !??!
Bonjour à tous,
Désolé de poster un sujet comme celui là pour mon premier post, mais là j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse convaincante à mon problème...
Hier lors de ma visite d'hivernage j'ai constaté dans une de mes ruches la présence d'un nectar rouge (oui oui vous avez bien lu...), très liquide car il a coulé du cadre lorsque j ai voulu pencher celui-ci pour regarder de plus près...
Bien entendu je n'ai pas de photos. Dois je m'inquiéter ou non? Je pense que si les zabs l'ont ramené c'est que ça doit leur convenir! Je me tâte à aller rouvrir la boîte pour faire des clichés. Qu'en pensez-vous? Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
Merci d'avance.
Désolé de poster un sujet comme celui là pour mon premier post, mais là j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse convaincante à mon problème...
Hier lors de ma visite d'hivernage j'ai constaté dans une de mes ruches la présence d'un nectar rouge (oui oui vous avez bien lu...), très liquide car il a coulé du cadre lorsque j ai voulu pencher celui-ci pour regarder de plus près...
Bien entendu je n'ai pas de photos. Dois je m'inquiéter ou non? Je pense que si les zabs l'ont ramené c'est que ça doit leur convenir! Je me tâte à aller rouvrir la boîte pour faire des clichés. Qu'en pensez-vous? Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Nectar rouge !??!
une reine qui à ses menstruations ??
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Un voisin aura peut-être mis du sirop rouge à leur disposition...
On raconte une histoire (vraie) similaire. Un nectar coloré en rouge.
En fait le rucher était assez près d'une usine de bonbons Haribo qui avait laissé ses cuves de sirop ouvertes pour faire des fraises Tagada...
On raconte une histoire (vraie) similaire. Un nectar coloré en rouge.
En fait le rucher était assez près d'une usine de bonbons Haribo qui avait laissé ses cuves de sirop ouvertes pour faire des fraises Tagada...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pour le coup il n y a pas d entreprise de bonbons à proximité et je ne voit pas trop dans les environs d entreprises utilisant des colorants. Existe t il des sirops de nourrissement de couleur rouge qu elles auraient pu piller?
Pour les menstruations on y est presque! Sur le coup quand cela a à coulé sur les cadres j ai vraiment cru que c était du sang.
Après, vu l état de la végétation dans le coin, je ne serai pas surpris qu elle soit allé chercher à manger là où elle ne vont pas d habitude, genre poubelles ou fruits ou autres..l essentiel pour moi c est d évaluer si je leur laisse ou si je doit le virer.
Pour les menstruations on y est presque! Sur le coup quand cela a à coulé sur les cadres j ai vraiment cru que c était du sang.
Après, vu l état de la végétation dans le coin, je ne serai pas surpris qu elle soit allé chercher à manger là où elle ne vont pas d habitude, genre poubelles ou fruits ou autres..l essentiel pour moi c est d évaluer si je leur laisse ou si je doit le virer.
Invité- Invité
elles sont passées du diesel trop taxé au fioul lourd (couleur rouge)pour le chauffage comme ma chaudière
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
pefpef a écrit:.l essentiel pour moi c est d évaluer si je leur laisse ou si je doit le virer.
Pourquoi le virer ? si elles ont jugé bon de le prendre et de le stocker, tu peux le leur laisser.
michelfr30- reine mère
Je n ai pas pu résister à l envie de rouvrir cette ruche pour faire une photo. J ai goûté et le goût est normal, je vais le laisser et on verra à la sortie de l hiver! J espère qu elle ne se seront pas transformés en coccinelles...
Invité- Invité
Ahhh les coccinelles...
j'en connais une qui allait trop vite et qui, du coup, a perdu tous ses points.
Et une autre qui arrêtait de courir parce qu'elle avait un point de côté !
j'en connais une qui allait trop vite et qui, du coup, a perdu tous ses points.
Et une autre qui arrêtait de courir parce qu'elle avait un point de côté !
michelfr30- reine mère
C'est peut-être tout simplement du jus d'un fruit rouge ?
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
raisin ?
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Pas bête, il y a effectivement des vignes à proximité et vu la période il pourrait tout à fait y avoir des raisins bien mûrs qui traînent.
Invité- Invité
Miellat ?
Mon miel a une teinte rouge..... Sans être aussi foncé.
Mon miel a une teinte rouge..... Sans être aussi foncé.
ville et région : Caen
ou une vengeance
du 50/50 avec du colorant alimentaire pour faire rigoler le pro qui a mis ses ruches a 100m des vôtres
du 50/50 avec du colorant alimentaire pour faire rigoler le pro qui a mis ses ruches a 100m des vôtres
Invité- Invité
peut être une explication?
Fait, déjà constaté à coté de Villefranche sur Saône dans le Beaujolais.
L'api m'a parlé qu'il avait déjà eu le cas et il a mis ça sur le compte des grains de raisin laissés plusieurs semaines après les vendanges. (peut-être du raisin très gorgé en sucre)
Fait, déjà constaté à coté de Villefranche sur Saône dans le Beaujolais.
L'api m'a parlé qu'il avait déjà eu le cas et il a mis ça sur le compte des grains de raisin laissés plusieurs semaines après les vendanges. (peut-être du raisin très gorgé en sucre)
Dans un précédent post, le lamier pourpre est évoqué.
"Le lamier pousse sur un sol labouré en profondeur dans les potagers. La période de floraison exceptionnellement longue de cette espèce est possible car deux générations successives peuvent fleurir un même été. La plante peut s’épanouir en plein hiver si le temps est doux et le sol ne gèle pas. "
Qu'en pensez vous?
"Le lamier pousse sur un sol labouré en profondeur dans les potagers. La période de floraison exceptionnellement longue de cette espèce est possible car deux générations successives peuvent fleurir un même été. La plante peut s’épanouir en plein hiver si le temps est doux et le sol ne gèle pas. "
Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Sauf erreur de ma part, le jus de raisin est blanc, seul la peau est rouge et le jus ne prend la couleur que lors d'une macération avec la peau.pefpef a écrit:Pas bête, il y a effectivement des vignes à proximité et vu la période il pourrait tout à fait y avoir des raisins bien mûrs qui traînent.
cecni- larve
ville et région : Ville le Marclet 80
C'est exact !cecni a écrit:Sauf erreur de ma part, le jus de raisin est blanc, seul la peau est rouge et le jus ne prend la couleur que lors d'une macération avec la peau.pefpef a écrit:Pas bête, il y a effectivement des vignes à proximité et vu la période il pourrait tout à fait y avoir des raisins bien mûrs qui traînent.
On fait du vin rouge avec du raisin rouge
On fait du vin blanc avec du raisin blanc ou rouge
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Va ramasser du raisin à la mi-octobrececni a écrit:Sauf erreur de ma part, le jus de raisin est blanc, seul la peau est rouge et le jus ne prend la couleur que lors d'une macération avec la peau.pefpef a écrit:Pas bête, il y a effectivement des vignes à proximité et vu la période il pourrait tout à fait y avoir des raisins bien mûrs qui traînent.
Ce qu'il reste sur les pieds est tout flétri et si tu l'écrases tu pourras voir tes doigt-s bien colorés en rouge.
Page 1 sur 1