Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Plantes mellifères d'automne
+7
dacapa
jacquesv
titi06
marcô83
Viamansilis
E.L73500
Roma38
11 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Suite à une petit tour d'horizon ces jours, j'ai pu voir une belle activité des abeilles sur le lierre, les eleagnus, la sarriette (variété de montagne), les asters, les prairies.
Et gros apport pour les abeilles via "les engrais verts", phacélie et moutarde, qui sont une aubaine semée par les agriculteurs.
Je me suis par ailleurs essayé à une vidéo sur ce thème, elle vient d'être mise en ligne.
Je travaille dans la vidéo au quotidien mais là j'ai fait ça avec assez peu de temps... indulgence, svp !
Si quelque uns visionnent et s'abonnent à la chaîne Youtube, ça me motivera à continuer. Et n'hésitez pas à commenter sur tout ce que j'ai oublié ou sur des erreurs !
Par ailleurs, j'aimerai planter des arbustes mellifères mais ça fera l'objet d'un autre sujet... je ne suis pas contre des conseils...
Apicolement votre.
Suite à une petit tour d'horizon ces jours, j'ai pu voir une belle activité des abeilles sur le lierre, les eleagnus, la sarriette (variété de montagne), les asters, les prairies.
Et gros apport pour les abeilles via "les engrais verts", phacélie et moutarde, qui sont une aubaine semée par les agriculteurs.
Je me suis par ailleurs essayé à une vidéo sur ce thème, elle vient d'être mise en ligne.
Je travaille dans la vidéo au quotidien mais là j'ai fait ça avec assez peu de temps... indulgence, svp !
Si quelque uns visionnent et s'abonnent à la chaîne Youtube, ça me motivera à continuer. Et n'hésitez pas à commenter sur tout ce que j'ai oublié ou sur des erreurs !
Par ailleurs, j'aimerai planter des arbustes mellifères mais ça fera l'objet d'un autre sujet... je ne suis pas contre des conseils...
Apicolement votre.
Roma38- nymphe
ville et région : vienne
Re: Plantes mellifères d'automne
Merci pour ce sujet/vidéo qui au moins met une image sur un nom de plante.
Je plussoie pour la phacélie qui a apporté pas mal de nectar et du pollen couleur bleu nuit.
En plus d'une nouvelle parcelle de phacélie qui sera plantée l'année prochaine, mon agriculteur a semé 3 hectares de mélange luzerne + trèfle (graines bio).
De quoi satisfaire tout ce petit monde...
Je plussoie pour la phacélie qui a apporté pas mal de nectar et du pollen couleur bleu nuit.
En plus d'une nouvelle parcelle de phacélie qui sera plantée l'année prochaine, mon agriculteur a semé 3 hectares de mélange luzerne + trèfle (graines bio).
De quoi satisfaire tout ce petit monde...
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
Belle vidéo
Pour être averti des prochaines, Je me suis abonné
Pour être averti des prochaines, Je me suis abonné
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Pareil, vidéo au top, merci .
marcô83- abeille nettoyeuse
ville et région : Cuers Var
Plantez des mellifères le plus possible mais les 1er arbustes du printemps comme le camélia et les derniers d'automne comme le mahonia ou le néflier directement au rucher est une fausse bonne idée, préférez assez loin.
,
,
Invité- Invité
Merci pour vos remarques !
Pourquoi planter trop près du rucher des arbres mellifères, est-ce une mauvaise idée ?
Quelle est la bonne distance ? Que pensez d'arbuste ou arbres mellifères qui seraient à 60 mètres à peine ?
Pourquoi planter trop près du rucher des arbres mellifères, est-ce une mauvaise idée ?
Quelle est la bonne distance ? Que pensez d'arbuste ou arbres mellifères qui seraient à 60 mètres à peine ?
Roma38- nymphe
Bravo superbe vidéo et beau sujet. Pour un "essai" c'est très réussi j'ai hâte voir la suite d'ailleurs je me suis abonné.Roma38 a écrit:Bonjour à tous,
Suite a une petit tour d'horizon ces jours, j'ai pu voir une belle activité des abeilles sur le lierre, les eleagnus, la sarriette (variété de montagne), les asters, les prairies.
Je travaille dans la vidéo au quotidien mais là j'ai fait ça avec assez peu de temps... indulgence svp !
Apicolement votre.
titi06- abeille nettoyeuse
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes
Tout sauf au rucher. Je t'invite à regarder l'attirance pour Vv d'un grand néflier en ce moment et d'imaginer le devenir 1 ruche dessous.Roma38 a écrit:Merci pour vos remarques !
Pareil au printemps, pas la peine d'attirer les fondatrices dans son périmètre si elle voit des abeilles elle s'installera plus volontiers; En été c'est moins grave les reines sont déjà installées et la prédation est supportable.
Pour répondre à ta question je dirai minimum 100m pour la campagne et moins en ville à cause des obstacles.
Invité- Invité
belle vidéo !
merci
merci
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Belle petite vidéo, cela permet de mettre un nom sur les fleurs que l'on aperçoit dont on ne connait pas forcément le nom.
Merci et bon courage pour les prochaines vidéos
Merci et bon courage pour les prochaines vidéos
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Merci Airbrun. Je dois avoir une réflexion sur des plantations car je veux en faire. je dispose d'un champ assez grand... Merci pour vos posts concernant la vidéo.
..........Ho punaize, je ne suis qu'un oeuf au niveau de mon rang !!!
..........Ho punaize, je ne suis qu'un oeuf au niveau de mon rang !!!
Roma38- nymphe
alors roma38.
Que dire de ta superbe vidéo :
Coté technique montage image filmé super pros ! !!!
je me suis abonné bien évidement !
Par contre sur le contenu, je trouve cela un peut lèger et pas assez précis, il fraudait que tu rajoutes un peu plus de détails; exemple : sur les plantes (pollen ou nectar ) les dates de floraison, etc.. un genre de petite biographie apicole de chaque plante que tu présentes, pour que cela soit réellement utile mais c'est sur, cela demande du taf pour l'étudier.
En tout cas ta chaine commence bien. Je vais la suivre avec intéret car la vidéo est très bien filmée, le montage avec la musique fait super pro.
Une question : Tu as utilisé quoi comme matos pour filmer ? Et quel logiciel pour le montage ?
Que dire de ta superbe vidéo :
Coté technique montage image filmé super pros ! !!!
je me suis abonné bien évidement !
Par contre sur le contenu, je trouve cela un peut lèger et pas assez précis, il fraudait que tu rajoutes un peu plus de détails; exemple : sur les plantes (pollen ou nectar ) les dates de floraison, etc.. un genre de petite biographie apicole de chaque plante que tu présentes, pour que cela soit réellement utile mais c'est sur, cela demande du taf pour l'étudier.
En tout cas ta chaine commence bien. Je vais la suivre avec intéret car la vidéo est très bien filmée, le montage avec la musique fait super pro.
Une question : Tu as utilisé quoi comme matos pour filmer ? Et quel logiciel pour le montage ?
Happy culteur, je suis assez d'accord avec toi, le sujet peut avoir plus de profondeur et de précision. J'avoue que à un moment, j'ai fini la vidéo avec ce que j'avais sous la main.
Mais je retiens tes propositions. Je verrai si je peux faire un volet par saison. Pourquoi pas. ça restera toujours basé sur ce qui est le plus visible dans mon environnement autour du rucher. (de la vraie observation)
J'utilise adobe première pour le montage. J'ai pas mal de matos vidéo en fait. Un eos 70D et une camera sony XDCAM ... heu de mémoire la PXW70 XDCAM pour cette vidéo. Ces 2 ont fait presque toutes les images.
J'essaierai de continuer et de m'améliorer si j'ai quelques vues. @ bientôt. Au plaisir d'échanger.
Mais je retiens tes propositions. Je verrai si je peux faire un volet par saison. Pourquoi pas. ça restera toujours basé sur ce qui est le plus visible dans mon environnement autour du rucher. (de la vraie observation)
J'utilise adobe première pour le montage. J'ai pas mal de matos vidéo en fait. Un eos 70D et une camera sony XDCAM ... heu de mémoire la PXW70 XDCAM pour cette vidéo. Ces 2 ont fait presque toutes les images.
J'essaierai de continuer et de m'améliorer si j'ai quelques vues. @ bientôt. Au plaisir d'échanger.
Roma38- nymphe
en tous cas le rendu est superbe. !Roma38 a écrit:Happy culteur, je suis assez d'accord avec toi, le sujet peut avoir plus de profondeur et de précision. J'avoue que à un moment, j'ai fini la vidéo avec ce que j'avais sous la main.
Beau travail, très pro et agréable à regarder
A propos de la différenciation entre éléagnus et néflier ériobotrya: je dirais déja que ce n'est pas la même famille donc des fruits différents:
éléagnus: famille des éléagnacées -le fruit est une drupe comme la cerise avec une seule graine
feuille elliptique L= 2 largeurs environ
néflier: famille des rosacées -le fruit est une baie avec des pépins comme la pomme
feuille elliptique L = 4 à 5 largeurs environ
Les extrémités des branches et le dessous des feuilles sont cotonneux sur l'ériobotrya
A propos de la différenciation entre éléagnus et néflier ériobotrya: je dirais déja que ce n'est pas la même famille donc des fruits différents:
éléagnus: famille des éléagnacées -le fruit est une drupe comme la cerise avec une seule graine
feuille elliptique L= 2 largeurs environ
néflier: famille des rosacées -le fruit est une baie avec des pépins comme la pomme
feuille elliptique L = 4 à 5 largeurs environ
Les extrémités des branches et le dessous des feuilles sont cotonneux sur l'ériobotrya
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
Roma38- nymphe
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Joli !
A propos de miel épicé.... heu... c'est une blague que la moutarde confère un gout piquant au miel ???
A propos de miel épicé.... heu... c'est une blague que la moutarde confère un gout piquant au miel ???
Roma38- nymphe
Je reconnais le crocus sativus: est ce bien cela Willy??
La récolte des stigmates donne le safran après séchage, l'épice la + chère du monde: 30 000 euros le kg
Attention: à la plantation, il faut protéger les bulbes: les mulots les adorent
La récolte des stigmates donne le safran après séchage, l'épice la + chère du monde: 30 000 euros le kg
Et tu protèges les bulbes comment: grillage fin ????
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
jolibois a écrit:Je reconnais le crocus sativus: est ce bien cela Willy??
Oui crocus sativus
c'est mon quatrieme pot cet année
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus a écrit:Et tu protèges les bulbes comment: grillage fin ????
Aucune protection, je les ai planté en bordure de ma pelouse
Mon expérience a été que la première année de plantation sans protection, j'ai perdu + de la moitié des bulbes
Maintenant, je plante dans des bacs et j'ai une amie qui met un fin grillage avant la plantation mais on peut toujours prendre le risque, ça fait moins de travail.
Apparemment, le crocus sativus produit du pollen bien sûr, mais aussi du nectar : du miel de safran..... la classe !
Maintenant, je plante dans des bacs et j'ai une amie qui met un fin grillage avant la plantation mais on peut toujours prendre le risque, ça fait moins de travail.
Apparemment, le crocus sativus produit du pollen bien sûr, mais aussi du nectar : du miel de safran..... la classe !
Pour les protéger de quoi ? larve du hanneton ?jolibois a écrit:Mon expérience a été que la première année de plantation sans protection, j'ai perdu + de la moitié des bulbes
Maintenant, je plante dans des bacs et j'ai une amie qui met un fin grillage avant la plantation mais on peut tjrs prendre le risque, ça fait moins de travail
Apparemment, le crocus sativus produit du pollen bien sûr, mais aussi du nectar: du miel de safran.....la classe!
Les miens sont planté depuis 7-8 ans toujours au même endroit et les bulbes se multiplient chaque année sans intervention de ma part.
Des bacs de quelles dimensions ? du style pour jardinières pour bords de fenêtre ?jolibois a écrit:...
Maintenant, je plante dans des bacs ...
Invité- Invité