Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Culture de phacélie
+3
benoit25
gwendal974
vero01
7 participants
Page 1 sur 1
Culture de phacélie
Bonjour
Joyeux Noël à tous !
Je voudrais me lancer dans la culture de phacélie pour accroître le rendement de mes ruches.
Certains ont ils déjà tenté l'expérience ?
A quelle densité faut il la semer pour maximiser la production de fleurs ? J'ai lu que, pour cette utilisation, il faut semer moins dense que pour s'en servir d'engrais vert.
Merci de vos retours d'expérience .
Joyeux Noël à tous !
Je voudrais me lancer dans la culture de phacélie pour accroître le rendement de mes ruches.
Certains ont ils déjà tenté l'expérience ?
A quelle densité faut il la semer pour maximiser la production de fleurs ? J'ai lu que, pour cette utilisation, il faut semer moins dense que pour s'en servir d'engrais vert.
Merci de vos retours d'expérience .
Invité- Invité
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Re: Culture de phacélie
Merci du retour Je n'ai pas énormément de surface à y consacrer alors je voudrais optimiser le semis.
Invité- Invité
Sur la première photo tu as "un oeil" de la mienne de surface !! après avec le vent tu vas en avoir de partout ! elles se ressèment toutes seules...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Attention la phacélie ça graine bien et ça ressème naturellement tout seul. Bon n'empeche pour moi cette plante n'a que des qualités !
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Pour semer fin, comme c'est une graine fine, on ajoute du sable au mélange;
J'en ai semé en automne et elle commence à lever.
J'ai aussi transplanter de la bourrache car elle levait dans mes plates bandes et tout ça fera un peu d'effet sous le cerisier.
J'en ai semé en automne et elle commence à lever.
J'ai aussi transplanter de la bourrache car elle levait dans mes plates bandes et tout ça fera un peu d'effet sous le cerisier.
ville et région : RHINAU Alsace
Personnellement elle ne s'est jamais ressemée.
J'en ai planté pourtant 3000 ou 4000m²
J'en ai planté pourtant 3000 ou 4000m²
apinter- abeille nettoyeuse
ville et région : jijel Algérie
rhinauer , la phacélie est une plante annuelle (donc gélive).
Pour le semis c'est en principe au printemps (mars pour moi) ou en juillet aout , pour un engrais vert
croise les doigts pour qu'il ne gèle pas trop fort.
Pour le semis c'est en principe au printemps (mars pour moi) ou en juillet aout , pour un engrais vert
croise les doigts pour qu'il ne gèle pas trop fort.
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
Je sais, mais tous les ans elle revient, j'en ai semé cet automne elle commence à lever.
En principe les graines de ces plantes restent en dormance dans le sol.
La nature a prévu cela, si non il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus.
Quand on ne fait pas d'essais on ne sait pas si ça marche.
Exemple: semer (à 3 cm de profondeur) des radis longs (grain par grain et espacé) au mois de janvier (sous chassis) entre les salades, ça marche, juste qu'ils demandent du temps et je les mange à Pâques !
J'en sème aussi en automne où le temps d'ensoleillement est le même qu'au printemps.
Et ça marche, je crois que je suis le seul à manger des radis du jardin.
Exemple: semer (à 3 cm de profondeur) des radis longs (grain par grain et espacé) au mois de janvier (sous chassis) entre les salades, ça marche, juste qu'ils demandent du temps et je les mange à Pâques !
J'en sème aussi en automne où le temps d'ensoleillement est le même qu'au printemps.
J'ai trouvé dans un ancien poste de 2016 la réponse à ma question : pour un semis pas trop dense afin d'optimiser la floraison, il faut espacer chaque plant de 15 cm et mettre 25 cm entre chaque rang. Je me lancerai en mars et vous tiendrai au courant.
Invité- Invité
Moi j'avais vu (où?) 15 cm x 15 cm.Merrym a écrit:J'ai trouvé dans un ancien poste de 2016 la réponse à ma question : pour un semis pas trop dense afin d'optimiser la floraison, il faut espacer chaque plant de 15 cm et mettre 25 cm entre chaque rang. Je me lancerai en mars et vous tiendrai au courant.
ça fait 2 kg à l'ha...!!!
Il faut un bon semoir.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
ce n'est pas pour les graines que j'ai des doutes , heureusement la nature est bien faiterhinauer a écrit:Je sais, mais tous les ans elle revient, j'en ai semé cet automne elle commence à lever.
J'en sème aussi en automne on le temps d'ensoleillement est le même qu'au printemps.
c'est pour tes jeunes pousses qui lèvent
j'ai semé cette année pour faire de l'engrais vert , c'est très efficace pour étouffer le reste de la végétation
a voir au printemps s'il y a de la repousse
Il est évidemment bien vrai qu'elle se couche sous l'effet du froid à une certaine température, Je suis aussi curieux si celle que j'ai semée va y passer, mais je peux ressemer le cas échéant, c'est toujours un essai de plus.
Tiens ! je viens de lire que les hérissons sont victimes d'une mortalité anormale en Normandie et en Belgique; affaire à suivre !
Tiens ! je viens de lire que les hérissons sont victimes d'une mortalité anormale en Normandie et en Belgique; affaire à suivre !
J'ai entendu à la radio pour les hérissons, bordel ! Tout va à vollo (à vau l'eau) !!!
Et oui et il y a une épidémie aussi sur les merles.
Mais il n'y a pas beaucoup de bruit la dessus, certains organismes se font discrets
Nos arbres commencent à etre touchés par une épidémie de scolytes comme dans le Doubs
Bref que du bonheur !
Mais il n'y a pas beaucoup de bruit la dessus, certains organismes se font discrets
Nos arbres commencent à etre touchés par une épidémie de scolytes comme dans le Doubs
Bref que du bonheur !
Les merles cela fait 2 ans qu'ils sont discrets, cela provient d'un virus arrivé d'Afrique.
Le scolyte, cela fait des années qu'on en a dans les forêt du Rhin.
Si chez nous on en parle beaucoup, regardez sur GOOGLE EARTH, nos forêts sont denses de chaque coté du fleuve, avec une variété d'essence d'arbres remarquable et je crois que c'est une des raisons qui fait que mes abeilles peuvent aller butiner dans cette nature sauvage, préservée, un abattage raisonné et des zones protégées.
Mais les varroas sont présents partout.
Le scolyte, cela fait des années qu'on en a dans les forêt du Rhin.
Si chez nous on en parle beaucoup, regardez sur GOOGLE EARTH, nos forêts sont denses de chaque coté du fleuve, avec une variété d'essence d'arbres remarquable et je crois que c'est une des raisons qui fait que mes abeilles peuvent aller butiner dans cette nature sauvage, préservée, un abattage raisonné et des zones protégées.
Mais les varroas sont présents partout.
Pratiquement tous les épicéas plantés après la guerre ("la grande") sont touchés par les scolytes. Comme ça a été la seule essence plantée, c'est la cata! Coupe à blanc. Les replantations se font en essences variées, feuillus en particulier pin et sapin. Mais entre la schalarose du frêne, la saisie des lilas, les chenilles des chênes et des fusains, la graphiose de l'orme, le chancre du platane...? Sans parler du réchauffement climatique, peut être tenter des orangers et des oliviers sur la côte du Poivre.califfe a écrit:et oui et il y a une épidémie aussi sur les merles ,
mais il n'y a pas beaucoup de bruit la dessus, certain organisme se font discret
nos arbres commencent a etre touchés par une épidémie de scolytes comme dans le doubs
bref que du bonheur
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
ça va finir qu'on va bientot pouvoir faire des vignes en montagne