Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Vieux pain de cire
+7
benoit25
michelfr30
mic51
JC26
jmb 24
Jihemere
Grochoux
11 participants
Page 1 sur 1
Vieux pain de cire
Bonjour, une amie m'a appelée me disant avoir retrouvé des anciens bloc de cire dans sa cave venant de son papa. Cela fait au moins 18 ans qu'ils sont stockés. Je n'ai pas encore pu me rendre chez elle pour les voir. Il y a t-il une date limite pour la cire ?
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Re: Vieux pain de cire
De date limite je ne pense pas.
Par contre dans quel état sanitaire était les ruches d'où proviennent ces pains ??? Ces ruches étaient elles traitées ? Avec quoi ? Dans le doute, ne pas la remettre en circulation dans des ruches.
On fait du très bon encaustique ou des bougies avec de la cire
Par contre dans quel état sanitaire était les ruches d'où proviennent ces pains ??? Ces ruches étaient elles traitées ? Avec quoi ? Dans le doute, ne pas la remettre en circulation dans des ruches.
On fait du très bon encaustique ou des bougies avec de la cire
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Bonjour
Pas de date limite pour la cire en pain; c'est la meilleure forme de stockage
Pas de date limite pour la cire en pain; c'est la meilleure forme de stockage
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
OK merci, je vais me renseigner plus précisément sur la dernière année d'activité apicole de son papa. On traitait avec quoi il y a 20ans?
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Le varroa est apparu au début des années 80. Ce fut une calamité au départ car il n'y avait pas de traitement.
Après, dans les années 90, traitement ?????
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Bonsoir , si ma mémoire est bonne , traitement au "klartan" . Ce produit était dilué avec de l'eau , puis on y laissait macérer des lamelles de peuplier de 2mm d'épaisseur pendant 12h , séchage des bandelettes et pour finir , on les laissait un petit mois dans les ruchesJC26 a écrit:Le varroa est apparu au début des années 80. Ce fut une calamité au départ car il n'y avait pas de traitement.
mic51- abeille nettoyeuse
ville et région : Marne, Champagne
essayons de ne pas remettre de cire ancienne dans le circuit...
si ce n'est pour d'autres usages que pour les feuilles de cire destinées à retourner dans les ruches.
si ce n'est pour d'autres usages que pour les feuilles de cire destinées à retourner dans les ruches.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
slt,
il faudrait avoir un systeme simple pour analyser la cire refondue pour les particuliers et ainsi avoir des cires de meilleures qualités dans le circuit.
on peut pas dire qu'il y ait des masses d'investissement en termes de recherches sanitaire en france, varroa, cire, controle pollenique des ruches... et apres on s'étonne que la biodiversité se casse la gueule...
il faudrait avoir un systeme simple pour analyser la cire refondue pour les particuliers et ainsi avoir des cires de meilleures qualités dans le circuit.
on peut pas dire qu'il y ait des masses d'investissement en termes de recherches sanitaire en france, varroa, cire, controle pollenique des ruches... et apres on s'étonne que la biodiversité se casse la gueule...
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Je pense qu'il y a pas mal de monde qui fait des recherches, mais ça m'a l'air d'être au 4 coins sans réelle coordination et donc sans résultats tangibles.
Perso, je ne remettrais pas de cire ancienne dans le circuit, sauf s'il y en a une quantité importante. Dans ce cas elle serait confiée à un lamineur qui l'analyserait et l'utiliserait si conforme.
Perso, je ne remettrais pas de cire ancienne dans le circuit, sauf s'il y en a une quantité importante. Dans ce cas elle serait confiée à un lamineur qui l'analyserait et l'utiliserait si conforme.
JC26- abeille butineuse
Personne ne fait de recherche sur ce sujet (du moins en France), l'alarme est venu d'où pour les cires frelatées ?
Cela fait environ 7 ou 8 ans que quelques uns émettaient des doutes sur les cires, ils ont étés pris au sérieux ?
Quand j'en parlais à un cirier d'Alsace, sa réponse était qu'il ne prenait que des cires propres et qu'elles étaient très filtrées et montées à très hautes températures.
Que des mensonges, car dans les bacs il n'y avait que des pains de cires noires contenant mêmes encore des cocons.
Cela fait environ 7 ou 8 ans que quelques uns émettaient des doutes sur les cires, ils ont étés pris au sérieux ?
Quand j'en parlais à un cirier d'Alsace, sa réponse était qu'il ne prenait que des cires propres et qu'elles étaient très filtrées et montées à très hautes températures.
Que des mensonges, car dans les bacs il n'y avait que des pains de cires noires contenant mêmes encore des cocons.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Comme je l'ai dit précédemment, il y a un très gros cirier qui est très prudent et analyse réellement, lui, les cires qui rentrent.
D'autre part, après les scandales des années récentes, les ciriers sont pour la plupart idem. Il peut bien sûr y avoir des exceptions.
D'autre part, après les scandales des années récentes, les ciriers sont pour la plupart idem. Il peut bien sûr y avoir des exceptions.
JC26- abeille butineuse
Lorsque j'achète ma cire chez mon revendeur , je lui fourni ma cire d'opercule filtrée pour ne payer que la "façon" . Quand on voit dans son grand bac les pains de cire mélangés , les clairs et les foncés , je me pose toujours des questions ....sacré suivi dans la chaine cirière ...la honte
mic51- abeille nettoyeuse
ville et région : Marne, Champagne
+1 avec Mic51, ce fait n'est pas que chez quelques uns, c'est encore très fréquent !
Mais il faut avoir en tête quelques chiffres ou simplement constater qu'il est impossible de fournir en cire gaufrée les besoins des apiculteurs en n'utilisant QUE la cire d'opercule.
Il suffit de peser ce que vous avez en cire d'opercule en 1 année, et vous comprendrez qu'ils ne peuvent pas avoir le stock de cire gaufrée qu'il faut en renouvellement rien qu'avec ce type de cire, donc le recyclage est toujours d'actualité et le sera encore longtemps.
Si on rajoute à cela la cire impropre retournée en pain pour raison économique (car ça existe aussi, qui peut jeter 100 kgs ou + de cire ?), les cires impropres et polluées sont encore dans les bacs des ciriers.
Mais il faut avoir en tête quelques chiffres ou simplement constater qu'il est impossible de fournir en cire gaufrée les besoins des apiculteurs en n'utilisant QUE la cire d'opercule.
Il suffit de peser ce que vous avez en cire d'opercule en 1 année, et vous comprendrez qu'ils ne peuvent pas avoir le stock de cire gaufrée qu'il faut en renouvellement rien qu'avec ce type de cire, donc le recyclage est toujours d'actualité et le sera encore longtemps.
Si on rajoute à cela la cire impropre retournée en pain pour raison économique (car ça existe aussi, qui peut jeter 100 kgs ou + de cire ?), les cires impropres et polluées sont encore dans les bacs des ciriers.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
résultat des courses, tout mes cadres que j'ai fait avec de la cire douteuse, je les balance et je ne ferai dorénavant que des cadres avec amorces.
cette année sur mes voirnot, les essaims ont tres bien bati mes cadres avec amorces au moins elles habitent dans un environnement un peu + sain
cette année sur mes voirnot, les essaims ont tres bien bati mes cadres avec amorces au moins elles habitent dans un environnement un peu + sain
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
+1benoit25 a écrit:résultat des courses, tout mes cadres que j'ai fait avec de la cire douteuse, je les balance et je ne ferai dorénavant que des cadres avec amorces.
bravo ! je fais de même avec mes dadant : cadres à jambages et cadres filés à amorces
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
quelle quantite d acide oxalique peux t on mettre par kg de cire à la fonte?
manu18- nymphe
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre
Ma recette: 20 g d'acide oxalique, 0,25 l d'eau et 1 kg de cire déjà filtrée.manu18 a écrit:quelle quantite d acide oxalique peux t on mettre par kg de cire à la fonte?
Je coule dans une boîte de conserve haute* et je laisse dans un bain marie plusieurs heures jusqu'à ce que la cuisinière s'éteigne (vieille De Dietrich à bois dans la maison de campagne).
La "bougie" se démoule toute seule, les petites impuretés sont au fond.
* boîte de Ricoré édition spéciale 330 g, bord desserti avec un ouvre boîte.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN