Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Plancher de ruche en janvier
+10
Kalou38
jyvaut58
jmb 24
s2lyon
vero01
Yabon
ThomasC
benoit25
michelfr30
willy69
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Plancher de ruche en janvier
Et du coup, selon vous faut il intervenir contre la fausse teigne ?
s2lyon- abeille nourrice
Encore une fois, les colonies savent s'en défendre toute seules.
Sauf les colonies faibles qui se laisseraient dépasser par la prolifération des larves qui font de gros dégâts dans les rayons.
On voit qu'il y a une infestation sur les planchers : une sorte de poussière noire et des petites crottes noires en forme de bâtonnets.
Sauf les colonies faibles qui se laisseraient dépasser par la prolifération des larves qui font de gros dégâts dans les rayons.
On voit qu'il y a une infestation sur les planchers : une sorte de poussière noire et des petites crottes noires en forme de bâtonnets.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pardon pour mon ignorance , y a t'il une météo ou des températures particulières pour changer les planchers . Pourquoi changer de plancher , et faut-il le faire tous les ans ?
Cela ne perturbe pas trop les abeilles ?
Invité- Invité
Faut pas s’excuser de poser des questions.zebulon a écrit:Pardon pour mon ignorance , y a t'il une météo ou des températures particulières pour changer les planchers . Pourquoi changer de plancher , et faut-il le faire tous les ans ?
C’est bien de les laver une fois par an. Ça peut être fait avant la visite de printemps quand les abeilles sont degrappées. D’ailleurs c’est pas dit que je commence pas ce week-end.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Justement j'ai bien les crottes noires sur le plancher (d'ailleurs une est visible sur la vidéo).michelfr30 a écrit:Encore une fois, les colonies savent s'en défendre toute seules.
La colonie sortant de l'hiver est assez faible (peu nombreuse) la reine est en ponte, mais les naissances et donc le renforcement de la colonie n'auront lieu que dans 21 jours.
J'ai peur que des larves de fausse teigne viennent détruire le couvain à travers la cire, mais je ne veux pas non plus perturber les zazas
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
Perso non § Laisse ta colo se débrouiller. Si ça fait 3 ans qu'elle gère tout seule faut laisser...s2lyon a écrit:et du coup, selon vous faut il intervenir pour la fausse teigne ?
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
euh non, c'est sa première saison
s2lyon- abeille nourrice
Je ne pense pas que la fausse-teigne détruise le couvain. La fausse-teigne elle mange la cire pour avoir accès au pollen derrière. Ce qui se passe c'est qu'elle abîme les rayons, et que les fils que forment les grosses larves empêchent les abeilles de les réparer et de les réutiliser. Donc au fur et à mesure y a de moins en moins de place pour les abeilles pour stocker et pondre. Mais normalement, en tant qu'apiculteur, tu seras intervenu avant.s2lyon a écrit:Justement j'ai bien les crottes noires sur le plancher (d'ailleurs une est visible sur la vidéo).michelfr30 a écrit:Encore une fois, les colonies savent s'en défendre toute seules.
La colonie sortant de l'hiver est assez faible (peu nombreuse) la reine est en ponte, mais les naissances et donc le renforcement de la colonie n'auront lieu que dans 21 jours.
J'ai peur que des larves de fausse teigne viennent détruire le couvain à travers la cire, mais je ne veux pas non plus perturber les zazas
Il y a toujours (souvent) des petites larves de fausse-teigne dans les rayons et j'ai presque toujours des petites crottes noires dans les débris. Tant qu'il n'y en a pas beaucoup, les abeilles le gèrent très bien toutes seules. Il faut vraiment une colonie faible et un apiculteur inattentif pour que la colonie soit débordée par la fausse-teigne.
Tu risques plus d'embêter tes abeilles à essayer d'enlever des vers tout petits dans les coins, plutôt que d'attendre la visite de printemps, changer des cadres et enlever ceux un peu attaqués par la fausse-teigne pour les nettoyer.
On est en Février ! Au maximum, en ce moment, on change les planchers des ruches, c'est tout !
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
michelfr30- reine mère
Impeccable, merci bien tu réponds à mes interrogations, c'est un peu comme cela que je voyais les choses mais je préfère avoir la confirmation d'experts
De toute façon je continue mon inspection de plancher
s2lyon- abeille nourrice
Expert, expert... C'est juste ma 4ème saison, hein. Troisième hivernage, mais un rucher école, et beaucoup de lectures.s2lyon a écrit:Impeccable, merci bien tu réponds à mes interrogations, c'est un peu comme cela que je voyais les choses mais je préfère avoir la confirmation d'experts
(et 200 kilos de miel l'année dernière avec 5 ruches. Comme disent les anciens "RdV devant les maturateurs" )
Thomas
s2lyon- abeille nourrice
s2lyon- abeille nourrice
La vache, vous arrivez à prendre de ces photos !! On voit des œufs de moins de trois jours
ben oui ! parce qu'après ce sont des larves !benoit25 a écrit:La vache, vous arrivez à prendre de ces photos !! On voit des œufs de moins de trois jours
michelfr30- reine mère
michelfr30 a écrit:ben oui ! parce qu'après ce sont des larves !benoit25 a écrit:La vache, vous arrivez à prendre de ces photos !! On voit des œufs de moins de trois jours
ah ça chambre!!! ils sont tout excités ces apis....
Heureux que tu le prennes bien. J'ai réagi rapidement dans le feu de l'action qui m'a fait rire, mais après j'ai eu peur de te vexer.
michelfr30- reine mère
non t'inquiete ! c'est le jeu j'ai répondu trop vite... j'ai un minimum de second degré et d'humour!
Pas de "poudre noire" qui provient de la cire déchiquetée.
Rien de grave à mon avis.
ça peut attendre ta visite des cadres dans quelque temps.
Rien de grave à mon avis.
ça peut attendre ta visite des cadres dans quelque temps.
michelfr30- reine mère
Bonjour . J'espère que le post est bien dans le sujet , il s'agit quand même de plancher .
L'an passé on m'a acheté 2 ruches pour "débuter" en apiculture , elles étaient équipées de planchers Nicot .Cette année l'api pro que j'aidais vendait tout son matériel pour raison de santé et j'ai acheté des ruches avec plancher bois . Voici mes questions sans provoquer de clivage chez les apis du forum .
1° Vaut-il mieux un plancher bois ou plastique ?
2° Peut-on adapter des portes d'entrée "vertes" , anti frelon asiatique ?
Merci pour vos réponses .
L'an passé on m'a acheté 2 ruches pour "débuter" en apiculture , elles étaient équipées de planchers Nicot .Cette année l'api pro que j'aidais vendait tout son matériel pour raison de santé et j'ai acheté des ruches avec plancher bois . Voici mes questions sans provoquer de clivage chez les apis du forum .
Invité- Invité
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
Super le lien
Pour les planchers je remplace les bois par des nicot plastiques
Avantages pour moi
ce sont les tiroirs de fermeture
l'interchangeabilité
mais surtout en ce moment à la sortie de l'hiver tu les enlèves un coup de Karcher et c'est propre.
C'est avec le couvre-cadre plexi la seule pièce en plastique de mes ruches.
Pour les planchers je remplace les bois par des nicot plastiques
Avantages pour moi
ce sont les tiroirs de fermeture
l'interchangeabilité
mais surtout en ce moment à la sortie de l'hiver tu les enlèves un coup de Karcher et c'est propre.
C'est avec le couvre-cadre plexi la seule pièce en plastique de mes ruches.
s2lyon- abeille nourrice
plancher bois ou plastique : le principal est qu'ils soient amovibles pour les nettoyer au moins une fois par an. Ça semble plus facile avec les planchers Nicot (plastique). On les brosse et les passe dans un bain d'eau de javel et hop ! En bois, on gratte aussi, on passe la flamme, on repeint l'extérieur, et on s'assure qu'il ne se dégrade pas à cause de l'humidité.zebulon a écrit:Bonjour . J'espère que le post est bien dans le sujet , il s'agit quand même de plancher .
Il faut aussi qu'ils soient tous les deux ventilés pour assurer une bonne aération de la colonie. Celle-ci craint l'humidité plus que le froid.
J'ai un plancher bois sous une ruche. J'ai fait une petite fente de chaque côté du plancher (sur les tasseaux qui remontent latéralement) pour que s'insèrent les portes Nicot. Un peu comme c'est le cas sur les Nicot.
On peut aussi faire tenir les portes en les fixant pas des pitons carrés qui les maintiennent par dessus en l'empêchant de bouger et qui sont permettent d'enlever ces portes en les tournant un peu.
michelfr30- reine mère
pour S2Lyon
les planchers en bois sont interchangeables aussi
aération totale aussi
plaque inox sous le plancher pour réguler l'aération et observer
après il est vrai que les nicot sont plus pratiques, poids et nettoyage.
les planchers en bois sont interchangeables aussi
aération totale aussi
plaque inox sous le plancher pour réguler l'aération et observer
après il est vrai que les nicot sont plus pratiques, poids et nettoyage.
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
après on a vu il y a quelques temps, quelqu'un décrier le plastique, le bannir de partout, mais qui a un plancher nicot à toutes ses ruches et un quart avec des toits nicot
alors .....
alors .....
Concernant le changement de plancher , je suppose qu'il vaut mieux être 2 ? Sinon y a t-il une technique spéciale ?
Invité- Invité
C'est plus facile.zebulon a écrit:Concernant le changement de plancher , je suppose qu'il vaut mieux être 2 ? Sinon y a t-il une technique spéciale ?
Tu poses ta ruche à l'avant de son emplacement.
Tu poses le plancher propre à la place de la ruche.
Tu défais les fixes plancher. Tu décolles l'ancien plancher gentiment (il peut être tout collé par la propolis) en passant le lève cadre entre le plancher et la ruche.
Puis tu soulèves le corps de ruche et tu le poses rapidement sur le nouveau plancher.
Tu remets les fixations, et voilà !
Thomas
merci pour cette astuceThomasC a écrit:C'est plus facile.zebulon a écrit:Concernant le changement de plancher , je suppose qu'il vaut mieux être 2 ? Sinon y a t-il une technique spéciale ?
Tu poses ta ruche à l'avant de son emplacement.
Tu poses le plancher propre à la place de la ruche.
Tu défais les fixes plancher. Tu décolles l'ancien plancher gentiment (il peut être tout collé par la propolis) en passant le lève cadre entre le plancher et la ruche.
Puis tu soulève le corps de ruche et tu le poses rapidement sur le nouveau plancher.
Tu remets les fixations, et voilà.
Thomas
Comme je fais ça rapidement, j'enfume à peine (mais j'ai des abeilles gentilles), au niveau de la porte, pour les faire remonter dans les rayons. Ça prend pas plus de quelques minutes par ruche.
Thomas
Thomas
Merci Thomas, c'est bientôt mon tour
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
J'ai fait sur une ruche avant-hier. On était deux.
la manip en 1 minute :
désolidarisation plancher/ruche
on soulève pendant que l'autre décolle le plancher (propolis ou cire) à cette période c'est pas encore trop lourd. Avec mes ruches Nicot, c'est encore plus facile...
l'autre enlève le plancher...
et place l'autre.
Je repose
on refixe l'ensemble
...et hop !
reste à nettoyer le plancher pour le replacer sous une autre ruche dont on va nettoyer le plancher, etc...
la manip en 1 minute :
désolidarisation plancher/ruche
on soulève pendant que l'autre décolle le plancher (propolis ou cire) à cette période c'est pas encore trop lourd. Avec mes ruches Nicot, c'est encore plus facile...
l'autre enlève le plancher...
et place l'autre.
Je repose
on refixe l'ensemble
...et hop !
reste à nettoyer le plancher pour le replacer sous une autre ruche dont on va nettoyer le plancher, etc...
Dernière édition par michelfr30 le Dim 24 Fév 2019, 07:38, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
S2 lyon , c'est quoi ton appareil ou ton objectif , je viens d'en recevoir un nouveau qui fait un peu de macro 17/85 canon je vais m'atteler à essayer d'avoir un bon grossissement
Invité- Invité
Ce sont juste des photos avec mon téléphone en zoomant au maximum
Côté pratique quoi
Sinon j'ai un 50mm avec une bague d'allonge
Côté pratique quoi
Sinon j'ai un 50mm avec une bague d'allonge
s2lyon- abeille nourrice
Willy , Je continue l'inspection voici un de mes 2 planchers , aujourd'hui 03 mars .
il y a 4 semaines on ne voyait des déchets que sur 4/5 cadres limités vers l'avant droit de la ruche. Là on voit pratiquement des déchets sur tous les cadres même ceux des bords sur une 12 cadres; et j'ai remarqué des moisissures vertes en dessous des cadres où ne se trouvait pas la grappe dans l'hiver. Les nettoyeuses sont à fond . Pas l'air de voir des varroa ! Par contre humidité sur les deux cotés arrières de la ruche (parties sombres )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a 4 semaines on ne voyait des déchets que sur 4/5 cadres limités vers l'avant droit de la ruche. Là on voit pratiquement des déchets sur tous les cadres même ceux des bords sur une 12 cadres; et j'ai remarqué des moisissures vertes en dessous des cadres où ne se trouvait pas la grappe dans l'hiver. Les nettoyeuses sont à fond . Pas l'air de voir des varroa ! Par contre humidité sur les deux cotés arrières de la ruche (parties sombres )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par HANKBRUCE le Lun 04 Mar 2019, 00:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Il s'agit de déjections de larves de fausses teignes
s2lyon- abeille nourrice
merde j'ai la meme chose sur une de mes ruches partitionnée sur 6 cadress2lyon a écrit:Il s'agit de déjections de larves de fausses teignes
Tant qu'il n'y en a pas beaucoup ça va... mais ça prolifère vite, attention !
michelfr30- reine mère
si tu as une colonie forte et qu'il n'y en a pas beaucoup, normalement pas de risque.
benoit25 a écrit:merde - comme tu dis j'ai la meme chose sur une de mes ruches partitionnée sur 6 cadress2lyon a écrit:Il s'agit de déjections de larves de fausses teignes
s2lyon- abeille nourrice
Je trouve qu'il y en a pas mal des déjections
Concernant la moisissure, il y un un problème de ventillation, Le plancher est il assez ouvert ?
Sur le conseil de Sauvapic, j'ai fait une aération en partie haute et ça leur fait actuellement une deuxième sortie
Concernant la moisissure, il y un un problème de ventillation, Le plancher est il assez ouvert ?
Sur le conseil de Sauvapic, j'ai fait une aération en partie haute et ça leur fait actuellement une deuxième sortie
Ha ouais déjection de fausse-teigne en forme de tablette trois rangs ??, m.... alors ! C'est le cas de le dire. Ça veut-il dire que les zabs nettoient et balancent les cacas de fausse-teigne ? ou bien que les larves à cette époque bouffent mes rayons ?
Pour les moisissures, j'ai un plancher complètement aéré mais dans l'hiver j'ai laissé le plateau en dessous de la grille pour lire les déchets. J'aurais peut-être du aérer complétement.
Pour la fausse-teigne je voudrais bien faire une inspection mais le temps n'est pas parti pour le beau. Est ce que vous pensez que je peux enlever les couvre-cadres juste pour jeter un œil ou bien attendre plus tard?
Merci
Ps: Je n'avais jamais fait de gros plan de m... L'apiculture mène à tout .
Pour les moisissures, j'ai un plancher complètement aéré mais dans l'hiver j'ai laissé le plateau en dessous de la grille pour lire les déchets. J'aurais peut-être du aérer complétement.
Pour la fausse-teigne je voudrais bien faire une inspection mais le temps n'est pas parti pour le beau. Est ce que vous pensez que je peux enlever les couvre-cadres juste pour jeter un œil ou bien attendre plus tard?
Merci
Ps: Je n'avais jamais fait de gros plan de m... L'apiculture mène à tout .
Invité- Invité
J'ai ouvert à noel pour faire mon traitement avec le Varomed, il faisait 8°, pas de vent, et normalement peu ou pas de couvain.
J'ai ouvert hier, il faisait beau et 15° à l'ombre, mais je n'ai pas sorti les cadres, juste décalé le cadre de rive pour voir ce qu'il contenait.
J'ai ouvert hier, il faisait beau et 15° à l'ombre, mais je n'ai pas sorti les cadres, juste décalé le cadre de rive pour voir ce qu'il contenait.
et le varromed willy, t'en penses quoi? Tu en es satisfait stp? et tu l'achetes où?willy69 a écrit:j'ai ouvert à noel pour faire mon traitement avec le Varomed, il faisait 8°, pas de vent, et normalement peu ou pas de couvain.
J'ai ouvert hier, il faisait beau et 15° à l'ombre mais je n'ai pas sorti les cadres, juste décalé le cadre de rive pour voir ce qu'il contenait.
MERCI!
je l'ai pris ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après un traitement APIVAR après récolte en Aout j'avais des chutes de varoa en décembre. J'ai donc fait un traitement au Varomed à Noël ( 5 ml par ruelle ). Beaucoup de varoa sont tombés et peu de dégâts chez les abeilles, actuellement plus de chute.
Il est écrit sur la notice que le Varomed peut causer une mortalité chez les reines !!! Je verrai à ma visite de printemps mais pour l'instant beaucoup d'activité sur mes trois et elles rentrent beaucoup de pollen .... Je pense que tout va bien et je ne regrette pas mon traitement de Noel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après un traitement APIVAR après récolte en Aout j'avais des chutes de varoa en décembre. J'ai donc fait un traitement au Varomed à Noël ( 5 ml par ruelle ). Beaucoup de varoa sont tombés et peu de dégâts chez les abeilles, actuellement plus de chute.
Il est écrit sur la notice que le Varomed peut causer une mortalité chez les reines !!! Je verrai à ma visite de printemps mais pour l'instant beaucoup d'activité sur mes trois et elles rentrent beaucoup de pollen .... Je pense que tout va bien et je ne regrette pas mon traitement de Noel.
Page 2 sur 2 • 1, 2