Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Sortir des abeilles le 04 janvier
4 participants
Page 1 sur 1
Sortir des abeilles le 04 janvier
Mon rucher comportant que 3 ruches et débutante, je m'étonne de voir les abeilles sortir au premier rayon de soleil aujourd'hui 4 janvier pour aller butiner mon mahonia en fleurs, ramener un peu de pollen et me demande s'il n'y a pas de risques...d'autant plus que du froid est annoncé la semaine prochaine.
La reine commencerait-elle de pondre???
Apiculteurs et apicultrices expérimenté(e)s pouvez-vous m'éclairer?
Je vous remercie par avance.
Zouzou02
La reine commencerait-elle de pondre???
Apiculteurs et apicultrices expérimenté(e)s pouvez-vous m'éclairer?
Je vous remercie par avance.
Zouzou02
Zouzou02- larve
ville et région : St Paul aux bois Picardie
Re: Sortir des abeilles le 04 janvier
Il est tout à fait normal que les abeilles sortent par 6° (chez moi aussi), si elles trouvent du pollen, les Abeilles ne vont pas s'en priver, déjà qu'elles préfèrent de loin consommer le pollen frais et puis si elles ne sortiraient pas, comment voulez-vous que les abeilles perçoivent les changements climatiques que la nature propose pour aiguiller les colonies vers l'élevage ou pas. Les Abeilles font partis de cet écosystème ou tout est lié dans l'évolution par l’adaptation. (j'arrête)
ville et région : RHINAU Alsace
Oui c'est normal, elles font leur petit caca, leur nettoyage, ...
Par contre, ce qui n'est pas normal, ce sont les fraisiers en fleurs, les noisettiers en châton, ...
Par contre, ce qui n'est pas normal, ce sont les fraisiers en fleurs, les noisettiers en châton, ...
ville et région : Ecommoy en Sarthe
Elles en profitent un maximum, le mahonia était encore hier envahi de butineuses, un régal pour elles et pour mes yeux . Je passe beaucoup de temps à les observer. S'il gèle, malheureusement comme souvent les noisetiers et les premières fleurs vont geler et il n'y aura plus de pollen jusqu'au prochaines floraisons.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je vous remercie pour vos réponses.
Zouzou02- larve
ville et région : St Paul aux bois Picardie
Salut
Que quelques abeilles sortent début janvier pour butiner ne présente pas de risque. C'est normal, quand les températures sont suffisantes (à partir de 10 à 12 degrés) elles peuvent ramener un peu de pollen, et de l'eau. Des rentrées de pollen montrent à coup sûr que la reine est en ponte. C'est ce qui arrive quand la durée du jour rallonge, comme depuis le 22 décembre.
Si comme ici (-1 ce matin chez moi) la température est inférieure à 8 degrés, les ouvrières ne sortent pas. La reine ne pond pas non plus. Mais si du couvain a été pondu la semaine précédente à la faveur de journées douces, les ouvrières devront maintenir ce couvain au chaud, donc consommer un peu plus de miel.
Entre 8 et 10 degrés, tu peux observer quelques rares sorties, pour des vols de propreté par exemple.
Le gel ne pose pas de problème aux fleurs de noisetier ni de mahonia. Ce sont de bons fournisseurs de pollen, pendant tout l'hiver.
Que quelques abeilles sortent début janvier pour butiner ne présente pas de risque. C'est normal, quand les températures sont suffisantes (à partir de 10 à 12 degrés) elles peuvent ramener un peu de pollen, et de l'eau. Des rentrées de pollen montrent à coup sûr que la reine est en ponte. C'est ce qui arrive quand la durée du jour rallonge, comme depuis le 22 décembre.
Si comme ici (-1 ce matin chez moi) la température est inférieure à 8 degrés, les ouvrières ne sortent pas. La reine ne pond pas non plus. Mais si du couvain a été pondu la semaine précédente à la faveur de journées douces, les ouvrières devront maintenir ce couvain au chaud, donc consommer un peu plus de miel.
Entre 8 et 10 degrés, tu peux observer quelques rares sorties, pour des vols de propreté par exemple.
Le gel ne pose pas de problème aux fleurs de noisetier ni de mahonia. Ce sont de bons fournisseurs de pollen, pendant tout l'hiver.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté