Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
longevité des reines
+4
michelfr30
Apid'jo
Pascal34
jmb 24
8 participants
Page 1 sur 1
longevité des reines
J ai eu une AG ce week end avec des apiculteurs de Vendée et certains disent qu'il faut renouveler la reine tous les 18 mois pour etre sur de garder sa colonie. sachant qu'elle vit 4 ou 5 ans je trouve que cela fait quand même court. qu'en pensez vous. faites vous pareil avec vos colonies. pour info moi c est plus en amateur que j ai mes abeilles, pour le plaisir.merci
Invité- Invité
Re: longevité des reines
Bonjour
Les reines ont vue leur fécondité baisser ces dernières années.
Donc les renouveler tous les deux ans semble une bonne solution
Les reines ont vue leur fécondité baisser ces dernières années.
Donc les renouveler tous les deux ans semble une bonne solution
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'ai dernièrement eu une ruche orpheline (voir mon post sur le forum) où on a pu en remérer au dernier moment en introduisant un bout de cadre avec des œufs tout frais et en Octobre boum de la ponte de nouveau et cette ruche est devenue une bombe, les rares jours où il y a eu du beau temps avant Janvier on aurait dit que c'était le printemps pour elle du monde dehors impressionnant (j'espère qu'elle passera bien l'hiver),donc c'est sur qu'une reine est un plus à mon vais pour des non pros comme dit jmb 24 deux c'est le maxi et même mon gourou abeilles quand il fait des essaims et qu'il voit que ça démarre mal paf(bon c'est dur c'est sur)il tue la reine et laisse la ruche réélever une reine ou introduit une cellule royale prise d'une autre ruche s'il y en a il me dit que ça n'est pas la peine de garder une reine qui ne pond pas bien parce que mal fécondée ou malade
Pascal34- abeille nourrice
ville et région : MONTAGNAC Hérault
Idem 2 ans et pour les reines souches trois ans si possible.
De toute façon après, les filles vont remérer (changer de reine et tuant l'ancienne) toute seule.
Pas possible actuellement de les garder 4 ans, trop de risques en hiver de perdre la colonie. (Enfin pour ma part)
De toute façon après, les filles vont remérer (changer de reine et tuant l'ancienne) toute seule.
Pas possible actuellement de les garder 4 ans, trop de risques en hiver de perdre la colonie. (Enfin pour ma part)
Ce qui fait la valeur d'une reine, ce n'est pas sa longévité, mais sa capacité à pondre. Si, théoriquement, une reine peut vivre 4 ou 5 ans, cela ne veut pas dire que sa fécondation lui permet de pondre aussi longtemps.
On dit que généralement elle pond 3 ans maxi.
Il faut donc s'assurer de la qualité de la ponte pendant les visites de ruches, en tenant compte, bien entendu, de l'âge de la reine. Plusieurs signes montrent que la reine pond moins bien et que sa spermathèque est presque épuisée.
Il est alors temps de la remplacer.
Mais cela ne veut pas dire qu'il faille le faire systématiquement à 18 mois.
Si des professionnels ne s'embarrassent pas de ces considérations et considèrent les reines comme des "outils d'exploitation", ce n'est pas le cas de beaucoup d'apiculteurs de loisir.
On peut élever des reines de remplacement et ne changer les reines que lorsqu'elles sont au bout du rouleau.
On dit que généralement elle pond 3 ans maxi.
Il faut donc s'assurer de la qualité de la ponte pendant les visites de ruches, en tenant compte, bien entendu, de l'âge de la reine. Plusieurs signes montrent que la reine pond moins bien et que sa spermathèque est presque épuisée.
Mais cela ne veut pas dire qu'il faille le faire systématiquement à 18 mois.
Si des professionnels ne s'embarrassent pas de ces considérations et considèrent les reines comme des "outils d'exploitation", ce n'est pas le cas de beaucoup d'apiculteurs de loisir.
On peut élever des reines de remplacement et ne changer les reines que lorsqu'elles sont au bout du rouleau.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Mise à part un couvain clairsemé, y en a t-il d'autres ?michelfr30 a écrit: Plusieurs signes montrent que la reine pond moins bien et que sa spermathèque est presque épuisée.
Quand on parle de l'age de la reine, il est important de connaitre s'il s'agit d'une reine de début d'année ou de fin d'année. Ce que l'on ne sait pas quand on achète une colonie hiverné (elle est seulement d'une couleur, quand elle l'est ).
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
+1 Michelfr30
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Bonjour,
Ca fait une vingtaine d'années que mes reines sont renouvelées tous les ans . Je fais des essaims artificiels avec des plateaux barasc et réuni la nouvelle colonie à la ruche mère lorsque la nouvelle reine a pondu au moins un cadre .
Ca fait une vingtaine d'années que mes reines sont renouvelées tous les ans . Je fais des essaims artificiels avec des plateaux barasc et réuni la nouvelle colonie à la ruche mère lorsque la nouvelle reine a pondu au moins un cadre .
Invité- Invité
Plateaux barasc, quesaco ?
JC26- abeille butineuse
je vois pas trop comment en métropole vous pourriez changer vos reines tous les 18mois, ça tomberait une fois sur deux sur l'hiver ou l'automne...
même si je connais pas trop vos calendriers, je pense qu'il y a une saison particulièrement favorable...
Changer les reines tous les ans ou les deux ans c'est prendre les devant sur une mort prématurée ou une baisse de performance, ça a un coût (financier ou de temps) mais ça peut éviter des surprises.
Maintenant je pense qu'avec une bonne sélection et une certaine experience, on peut gérer un renouvellement tous les 3 ans, d'ailleurs ça peut permettre de sélectionner les reines en fonction de leur rusticité et de leur tendance à essaimer (les vielles essaiment plus). c'est ce que j'essaierais de faire personnellement, ça me gène d'abréger arbitrairement une reine qui peut encore durer juste par précaution.
même si je connais pas trop vos calendriers, je pense qu'il y a une saison particulièrement favorable...
Changer les reines tous les ans ou les deux ans c'est prendre les devant sur une mort prématurée ou une baisse de performance, ça a un coût (financier ou de temps) mais ça peut éviter des surprises.
Maintenant je pense qu'avec une bonne sélection et une certaine experience, on peut gérer un renouvellement tous les 3 ans, d'ailleurs ça peut permettre de sélectionner les reines en fonction de leur rusticité et de leur tendance à essaimer (les vielles essaiment plus). c'est ce que j'essaierais de faire personnellement, ça me gène d'abréger arbitrairement une reine qui peut encore durer juste par précaution.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci pour l'explication
JC26- abeille butineuse
willy69 a écrit:Mise à part un couvain clairsemé, y en a t-il d'autres ?michelfr30 a écrit: Plusieurs signes montrent que la reine pond moins bien et que sa spermathèque est presque épuisée.
Quand on parle de l'age de la reine, il est important de connaitre s'il s'agit d'une reine de début d'année ou de fin d'année. Ce que l'on ne sait pas quand on achète une colonie hiverné (elle est seulement d'une couleur, quand elle l'est ).
D'accord avec toi willy , en fait on devrait peut être dire reine de printemps ou reine d'automne ... une reine de printemps aura 6 mois de plus ou de moins que la reine d'automne . et en plus l'apiculteur qui marque ses reines est pas forcé d'utilisé la couleur de l'année , je pense surtout aux apiculteurs agés qui ont du mal à voir le petit point de couleur rouge ou jaune , et vert encore plus pour les daltoniens !!!! si je marquais des reines je mettrais bleu ou blanc ce qui se voit le mieux il me semble .. c'est par forcément une preuve d'âge ... Je vois déja les petits malins qui ne marque pas leur reine la première année puis au printemps vendent une colonie hivernée en marquant une reine d'un an de la couleur de l'année , oups rajeunie d'un an .... Faut être en confiance pour prendre une reine marquée ....
hb
Invité- Invité
On m'a dit aussi qu'une reine fatiguée traîne un peu sur les cadres et aussi pond plusieurs œufs et des fois tout tordus dans les cellules ,mais bien que le couvain trop clairsemé est vraiment le premier signe.Qu'en pensez vous?
Pascal34- abeille nourrice
ville et région : MONTAGNAC Hérault
HANKBRUCE a écrit:willy69 a écrit:Mise à part un couvain clairsemé, y en a t-il d'autres ?michelfr30 a écrit: Plusieurs signes montrent que la reine pond moins bien et que sa spermathèque est presque épuisée.
D'accord avec toi willy , en fait on devrait peut être dire reine de printemps ou reine d'automne ...
hb
Absolument ! d'ailleurs je ne connais aucune reine sagittaire ou capricorne
Vous semblez oublier la colonie.
Dès que la reine montre quelque signe de défaillance, les zazas font un remérage naturel et/ou essaimage.
Nos zazas ne sont pas des imbéciles et savent prendre garde de laur survie.
Dès que la reine montre quelque signe de défaillance, les zazas font un remérage naturel et/ou essaimage.
JC26- abeille butineuse
Est ce que notre rôle n'est pas justement d'éviter l'essaimage qui affaiblie la colonie ?
En connaissant les signes précurseurs d'une reine usée, on doit pouvoir agir avant.
En connaissant les signes précurseurs d'une reine usée, on doit pouvoir agir avant.
S'il s'agit d'une reine usée, il n'y aura pas essaimage, mais plutôt supercédure.willy69 a écrit:Est ce que notre rôle n'est pas justement d'éviter l'essaimage qui affaiblie la colonie ?
Là encore, les abeilles anticipent. Si on tombe sur ces cellules royales spécifiques lors d'une visite, autant chercher la reine (si on la sait au bout du rouleau, bien sûr) pour l'éliminer. Si on la laisse, elle pourrait détruire les cellules royales destinées à la remplacer.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Un ami éleveur a hiverné une colonie avec une reine marquée de cinq ans, je suis curieux de voir au printemps.
Invité- Invité
si la reine arrête de pondre à l'entrée de l'hiver, les abeilles n'ont pas de couvain pour faire des cellules au printemps suivantJC26 a écrit:Vous semblez oublier la colonie.
ça m'est arrivé cette année . et malgré un cadre de couvain aucune construction
j'ai retiré la reine et là aussitôt des cellules
regarde cette petite vidéo jc26 toutes les explications sur le plateau barasc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime