Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Abeilles pour débutant
+3
larc
michelfr30
jaja
7 participants
Page 1 sur 1
Abeilles pour débutant
Bonjour
J'avais déjà posté ce message mais à priori, il n'a pas fonctionné
Je vais installer une 1 ére ruche ce printemps, et je me pose la question du type d'abeilles
j'ai trouvé ce lien en cherchant sur le forum:
http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/Quelles%20abeilles%20choisir%20pour%20son%20rucher.pdf
Je pense commencer avec un essaim hiverné d'abeilles noires, en surfant , j'ai compris que l'abeille noire passe bien l'hiver, et ne démarre pas trop vite au printemps, moins de miel que frère Adam mais ce n'est pas mon objectif premier .
Pour vous, que pensez-vous de ce choix ?
J'avais déjà posté ce message mais à priori, il n'a pas fonctionné
Je vais installer une 1 ére ruche ce printemps, et je me pose la question du type d'abeilles
j'ai trouvé ce lien en cherchant sur le forum:
http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/Quelles%20abeilles%20choisir%20pour%20son%20rucher.pdf
Je pense commencer avec un essaim hiverné d'abeilles noires, en surfant , j'ai compris que l'abeille noire passe bien l'hiver, et ne démarre pas trop vite au printemps, moins de miel que frère Adam mais ce n'est pas mon objectif premier .
Pour vous, que pensez-vous de ce choix ?
jaja- nymphe
ville et région : Ardèche
Re: Abeilles pour débutant
L'abeille noire a tout à fait sa place en Ardèche.
Elle est "rustique", parfois un peu agressive, mais bonne travailleuse.
En revanche elle n'aime pas quand on lui introduit une abeille douce, genre italienne.
Elle est "rustique", parfois un peu agressive, mais bonne travailleuse.
En revanche elle n'aime pas quand on lui introduit une abeille douce, genre italienne.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
A mon avis, ne te soucie pas trop de la variété d'abeille. Privilégie plutôt une abeille originaire et adaptée à ta région, d'un api proche de chez toi.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Pour ma part je préfère l'abeille locale adaptée au biotope. De la véritable abeille noire, ça va être difficile à trouver, trop d'hybridations par les importations massives des dernières décennies.
Une abeille endémique issue d'une sélection de type massale donne à mon sens également beaucoup de satisfaction. Bonne gestion des réserves, grande résistance en général...
Mais au fond, ne parlons nous pas de la même chose ?
Trouver de la véritable noire n'est pas simple, mais en plus de l'hivernée à cette date, ça va pas être facile !
Une abeille endémique issue d'une sélection de type massale donne à mon sens également beaucoup de satisfaction. Bonne gestion des réserves, grande résistance en général...
Mais au fond, ne parlons nous pas de la même chose ?
Trouver de la véritable noire n'est pas simple, mais en plus de l'hivernée à cette date, ça va pas être facile !
Dans les Cévennes(au Sud de l'Ardèche) on appelle abeille noire, l'abeille endémique. Elle est certainement croisée depuis longtemps. C'est "l'abeille commune".
michelfr30- reine mère
C'est donc un peu un abus de langage !
Bonjour,
vu la date, et que les essaims sont sans doute à peu près tous réservés, je pense que tu n'as pas trop le choix : tu commence avec ce que tu trouves.
Ce ne sera pas perdu, ça te fera la main.
Vois avec les apiculteurs du coin.
@+
vu la date, et que les essaims sont sans doute à peu près tous réservés, je pense que tu n'as pas trop le choix : tu commence avec ce que tu trouves.
Ce ne sera pas perdu, ça te fera la main.
Vois avec les apiculteurs du coin.
@+
doume34- nymphe
ville et région : St Gély du Fesc, Languedoc
pour vos réponses
Si je trouve, il vaut mieux démarrer avec un essaim hiverné ou alors avec reine de 2019 ?
Si je trouve, il vaut mieux démarrer avec un essaim hiverné ou alors avec reine de 2019 ?
jaja- nymphe
ville et région : Ardèche
Ce que tu trouves.
Si hivernée, tu auras la colonie plus tôt et donc plus de temps pour prendre tes marques.
Mais elle sera aussi un peu plus chère qu'une colonie de l'année. (entre 10 et 20 € de plus en gros)
Pas facile de trouver des colonies hivernées actuellement, j'ai déjà des réservations pour 2020
Si hivernée, tu auras la colonie plus tôt et donc plus de temps pour prendre tes marques.
Mais elle sera aussi un peu plus chère qu'une colonie de l'année. (entre 10 et 20 € de plus en gros)
Pas facile de trouver des colonies hivernées actuellement, j'ai déjà des réservations pour 2020
Une colonie de l'année devra attendre une reine de l'année (par définition) qui ne naîtra qu'en avril-mai. La colonie mettra plus de temps à se développer.
Une colonie de l'année devra attendre une reine de l'année (par définition) qui ne naîtra qu'en avril-mai. La colonie mettra plus de temps à se développer.
michelfr30- reine mère
slt,
prends des abeilles noires ou locales probablement métissées, l'idéal c'est qu'un api expérimenté installé depuis de nombreuses années puisse te trouver ça, tu auras des abeilles adaptées à ton climat et ton biotope
prends des abeilles noires ou locales probablement métissées, l'idéal c'est qu'un api expérimenté installé depuis de nombreuses années puisse te trouver ça, tu auras des abeilles adaptées à ton climat et ton biotope
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m