Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
où est la colonie
+5
benoit25
willy69
michelfr30
lcp
dacapa
9 participants
Page 1 sur 1
où est la colonie
Bonjour
Aujourd'hui , il faisait beau , du vent un peu froid, mais les ruches sont protégées.
J'ai donc ouvert rapidement les ruches , je n'ai rien vu . Les cadres , sont encore operculés du moins ce que l'on voit .
Elles n'ont pas touché au candimiel . Que dois-je en penser ? Je suis préoccupé .
Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses .
Aujourd'hui , il faisait beau , du vent un peu froid, mais les ruches sont protégées.
J'ai donc ouvert rapidement les ruches , je n'ai rien vu . Les cadres , sont encore operculés du moins ce que l'on voit .
Elles n'ont pas touché au candimiel . Que dois-je en penser ? Je suis préoccupé .
Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses .
Invité- Invité
Re: où est la colonie
Peux tu prendre et nous envoyer une photo à ta prochaine visite ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Ben si tu n’as pas vu une abeille, je crains de ne faire que confirmer tes craintes. Tu as bien observé les intercadres?
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Cet après mid j'ai discuté avec un api qui laisse ses ruches en altitude l'hiver , il m'a expliqué qu'il avait ouvert une fois une ruche par grand froid et il s'est aperçu que les zabs ne se sont pas simplement mises en grappes mais ont construit un igloo, c'est son propre terme. Elles se protègent en bloquant l'humidité en construisant une sorte de croute sans doute avec de la cire et de la propolis pour faire une sorte d'igloo et il me disait qu'elles pouvaient sortir de cet igloo pour faire leur déjection non pas à l'extérieur de la ruche mais sur la grille; ainsi pas de refroidissement pour se vider ... Si tu as eu une température très basse il est possible que tes colonies soient dans ce cas et donc tant que ça ne se réchauffe pas elles restent ainsi bien protégées dans leur cocon ...
Invité- Invité
Merci pour vos réponses .
Je vais attendre un peu avant d'ouvrir de nouveau , on va avoir un net refroidissement . Pour les photos , je vais essayer mais c'est pas gagné, je ne suis pas bon pour cet exercice.
A +
Je vais attendre un peu avant d'ouvrir de nouveau , on va avoir un net refroidissement . Pour les photos , je vais essayer mais c'est pas gagné, je ne suis pas bon pour cet exercice.
A +
Invité- Invité
Les abeilles sont peut-être tout simplement blotties entre les cadres, un peu plus bas. C'est pourquoi tu ne les vois pas.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pas une abeille, sur 3 ruches, en charente ou en fin de semaine il a fait un temps plutôt correct... sincèrement je vois pas trop comment c’est possible de les louper.
Jeudi il a fait un super temps, as-tu vu une activité sur la planche ?
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
+1 La Charente, c'est pas la Montagnelcp a écrit:Pas une abeille, sur 3 ruches, en charente ou en fin de semaine il a fait un temps plutôt correct... sincèrement je vois pas trop comment c’est possible de les louper.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Aujourd'hui ,beau temps presque pas de vent , je vais me poster pour voir s'il y a activité . Je vous dirai . Si les craintes sont fondées j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour commander 2 ou trois essaims .
A+
A+
Invité- Invité
Bonjour,HANKBRUCE a écrit:Cet après mid j'ai discuté avec un api qui laisse ses ruches en altitude l'hiver , il m'a expliqué qu'il avait ouvert une fois une ruche par grand froid et il s'est aperçu que les zabs ne se sont pas simplement mises en grappes mais ont construit un igloo, c'est son propre terme. Elles se protègent en bloquant l'humidité en construisant une sorte de croute sans doute avec de la cire et de la propolis pour faire une sorte d'igloo et il me disait qu'elles pouvaient sortir de cet igloo pour faire leur déjection non pas à l'extérieur de la ruche mais sur la grille; ainsi pas de refroidissement pour se vider ... Si tu as eu une température très basse il est possible que tes colonies soient dans ce cas et donc tant que ça ne se réchauffe pas elles restent ainsi bien protégées dans leur cocon ...
Une conception bizarre et fausse du comportement des abeilles , votre interlocuteur est un mythomane !
Invité- Invité
Bonjour. Est-ce que les abeilles sortent avec des raquettes de leur igloo ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
un peu de mal à y croire, et apres elles sortent le caquelon et une petite fondue...dacapa a écrit:Bonjour. Est-ce que les abeilles sortent avec des raquettes de leur igloo ?
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
igloo, igloo, igloo... Il est des nôôôÔtres...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Sur les coups de midi , j'ai vu quelques abeilles qui volaient autour des ruches . Je vais donc surveiller et attendre un moment favorable pour ouvrir .
Invité- Invité
Après, je ne veux pas te casser le moral, mais une fois ça m'est arrivé de croire qu'il y avait encore une colonie et il s'est avéré que les abeilles étaient des pilleuses, donc après si tu colles ton oreille au plancher et que tu entends bourdonner c'est bon signe ! Pas forcément besoin d'ouvrir.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Un autre cas:
Aujourd'hui, environ 11°C. Je vais voir le stock d'Apifonda dans mes nourrisseurs Nicot. Des abeilles sortent déjà des deux ruches. Par contre, après peut-être 1/4 d'heure d'observation sur les planches d'envol, une seule voit arriver du pollen. L'autre rien.
Vu la température, il me parait bien trop tôt pour ouvrir la ruche. Avis à confirmer de votre part: repasser dans l'après-midi pour voir si du pollen entre. Demain dimanche et lundi des averses sont prévues. Si je peux passer entre les gouttes et que je ne vois toujours rien arriver, il faudra probablement commander une reine.
Votre avis?
Aujourd'hui, environ 11°C. Je vais voir le stock d'Apifonda dans mes nourrisseurs Nicot. Des abeilles sortent déjà des deux ruches. Par contre, après peut-être 1/4 d'heure d'observation sur les planches d'envol, une seule voit arriver du pollen. L'autre rien.
Vu la température, il me parait bien trop tôt pour ouvrir la ruche. Avis à confirmer de votre part: repasser dans l'après-midi pour voir si du pollen entre. Demain dimanche et lundi des averses sont prévues. Si je peux passer entre les gouttes et que je ne vois toujours rien arriver, il faudra probablement commander une reine.
Votre avis?
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
J’adore votre sens de l'humour. Je reviendrai voir ce blog. bravos !
tamalou- abeille nettoyeuse
ville et région : Gard limite vaucluse
ok je lui ferai part de ta réflexion lorsque je le verrai j'ai commandé un essaim et une reine noire de savoie .mielpimpin a écrit:Bonjour,HANKBRUCE a écrit:Cet après mid j'ai discuté avec un api qui laisse ses ruches en altitude l'hiver , il m'a expliqué qu'il avait ouvert une fois une ruche par grand froid et il s'est aperçu que les zabs ne se sont pas simplement mises en grappes mais ont construit un igloo, c'est son propre terme. Elles se protègent en bloquant l'humidité en construisant une sorte de croute sans doute avec de la cire et de la propolis pour faire une sorte d'igloo et il me disait qu'elles pouvaient sortir de cet igloo pour faire leur déjection non pas à l'extérieur de la ruche mais sur la grille; ainsi pas de refroidissement pour se vider ... Si tu as eu une température très basse il est possible que tes colonies soient dans ce cas et donc tant que ça ne se réchauffe pas elles restent ainsi bien protégées dans leur cocon ...
Une conception bizarre et fausse du comportement des abeilles , votre interlocuteur est un mythomane !
Et j'en conclus cher miel pinpin que lorsque un avis n'est pas le tien il est faux. Drôle de conception de la discussion , d'autant qu'on fait tous les jours des découvertes qui contredisent les précédentes . Je me demande bien pourquoi il m'aurait raconté cela , Ha oui, la mythomanie est une maladie j'avais oublié ..
J'adore ceux qui ont la vérité et la vraie. On appelle ça des prédicateurs !!!!!
HB
Invité- Invité
Pour ma part j'ai déjà effectivement vu des constructions faites par les abeilles à l'intérieur de la ruche, dans le but de protéger du vent ou d'agresseurs, notamment sur le plancher derrière la porte.
Comme des murs bâtis en cire et probablement de la propolis vu la couleur foncée.
Alors pourquoi pas un "igloo" ? on aura vu des choses plus folles que ça de par le monde
Comme des murs bâtis en cire et probablement de la propolis vu la couleur foncée.
Alors pourquoi pas un "igloo" ? on aura vu des choses plus folles que ça de par le monde
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
En fait c'est le mot igloo qui vous chagrine , mais au cas où vous n'auriez pas remarqué je suis montagnard et un montagnard sait construire un igloo mais pas du tout comme dans les films à la télé , pas avec des blocs de glace qu'on empile. Un igloo de survie ça se creuse dans la neige avec une forme très particulière pour éviter la condensation, l'effondrement etc, etc... Mais on n'est pas la pour ça , je suppose que je deviens aussi mythomane .
Merci zeb 63
Merci zeb 63
Invité- Invité