Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
colonie pre orpheline.....
2 participants
Page 1 sur 1
colonie pre orpheline.....
Bonjour,
Après cette année de vache maigre, j'ai une ruche dadant pré orpheline,
C'est à dire, absence de reine, pas de ponte, pas de couvain mais une seule cellule royale ouverte..avec gelée royale.
A votre avis que faire ?
Attendre et voir si la reine nait, dans une douzaine de jours puis fécondée, s'il y des males et ponte.
Tout cela prend quand même un bon mois environ .....sinon si cela a échoué renforcer les autres colonies.
(cadre distribués et abeilles orphelines dispersées.)
Après cette année de vache maigre, j'ai une ruche dadant pré orpheline,
C'est à dire, absence de reine, pas de ponte, pas de couvain mais une seule cellule royale ouverte..avec gelée royale.
A votre avis que faire ?
Attendre et voir si la reine nait, dans une douzaine de jours puis fécondée, s'il y des males et ponte.
Tout cela prend quand même un bon mois environ .....sinon si cela a échoué renforcer les autres colonies.
(cadre distribués et abeilles orphelines dispersées.)
Pascal C- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne 22/29
Re: colonie pre orpheline.....
tu as surement une reine vierge, tout dépend de la force de ta colonie.
Invité- Invité
C'est à dire ?
Je veux dire que la viabilité de ta colonie à passer l'hiver va de pair avec le nombre de cadres d'abeilles que tu as à cette époque, ainsi que de la quantité de réserves quelles ont , peut-être peux tu nous en dire plus la dessus.
Si tu as une CR avec de la gelée au fond c'est qu'une reine vierge est surement née récemment, après reste à voir si elle va se faire féconder ou non, fonction du temps, des mâles qu'il reste par chez toi...
Si tu as une CR avec de la gelée au fond c'est qu'une reine vierge est surement née récemment, après reste à voir si elle va se faire féconder ou non, fonction du temps, des mâles qu'il reste par chez toi...
Invité- Invité
Non, non, si tu as une cellule avec de la gèlée au fond c'est qu'il va y avoir une reine dans une dizaine de jours. Si elle peut se faire féconder tu peux espérer avoir de la ponte dans 20 jours. Mais c'est très, très chaud car il n'y a presque plus de mâle. Donc la fécondation est assez compromise mais pas impossible.
Olivier
Olivier
Invité- Invité
Il peut y avoir des restes de gelée au fond d'une cellule où la reine vient de naitre.
Gelée qui ne reste en général pas longtemps car elle est mangée, par les ouvrières, mais avant operculation également.
Gelée qui ne reste en général pas longtemps car elle est mangée, par les ouvrières, mais avant operculation également.
Invité- Invité
Bonjourjetapneiste a écrit:Il peut y avoir des restes de gelée au fond d'une cellule où la reine vient de naitre.
Avant operculation, tu y vois la larve de la future reine
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
C'est ce qui m'a fait penser à une reine déjà née car si Pascal C a vu la gelée, je pense qu'il aurait vu la larve.
Invité- Invité
J'ai vu ; aucune ponte et absence de la reine marquée .
02 cellules royales en phases de terminaison où une que j'ai écartée pour voir s'il y avait de la gelée royale et il en y avait abondamment, et l'autre à coté que j'ai laissée sans y toucher.
Donc pour la suite laissons faire la nature.
Le plus de soucis sera la fécondation d'ici 15 jours....
Voilà mon avis.
02 cellules royales en phases de terminaison où une que j'ai écartée pour voir s'il y avait de la gelée royale et il en y avait abondamment, et l'autre à coté que j'ai laissée sans y toucher.
Donc pour la suite laissons faire la nature.
Le plus de soucis sera la fécondation d'ici 15 jours....
Voilà mon avis.
Suite....
Je suis retourné le 30 aout, inspecter ma ruche pré-orpheline et ben surprise j'ai vu la présence de la reine 2012 avec toujours un maigre couvain d'ouvrières pas plus gros que la main. et un noyau de couvain mâle....sur 1 face de cadre dadant seulement.
La présence de 2 belles cellules royales, l'une fermée et l'autre en phase d’être fermée.
J'ai l'impression que cette reine est déficiente et que les abeilles ont décidé de la renouveler donc de la supprimer.
Je laisse faire la nature et mettre le tout dans une ruchette 06 cadres en espérant que j'aurai sauvé cette colonie...
Qu'en pensez vous ?
La présence de 2 belles cellules royales, l'une fermée et l'autre en phase d’être fermée.
J'ai l'impression que cette reine est déficiente et que les abeilles ont décidé de la renouveler donc de la supprimer.
Je laisse faire la nature et mettre le tout dans une ruchette 06 cadres en espérant que j'aurai sauvé cette colonie...
Qu'en pensez vous ?