Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ma première ruche
+6
JCF
roseicollis
michelfr30
Zeb63
jacquesv
tamalou
10 participants
Page 1 sur 1
ma première ruche
Bonjour a tous
je suis un débutant une question svp. je voudrais savoir pour un fond de ruche grillagé, faut-il le fermer en hiver ou le laisser ouvert. ou peut-on changer le fond selon la saison.Merci
je vous souhaite à tous une bonne saison.
je suis un débutant une question svp. je voudrais savoir pour un fond de ruche grillagé, faut-il le fermer en hiver ou le laisser ouvert. ou peut-on changer le fond selon la saison.Merci
tamalou- abeille nettoyeuse
ville et région : Gard limite vaucluse
Re: ma première ruche
perso toujours ouvert,
plus ou moins en grand selon le temps et le couvain
plus ou moins en grand selon le temps et le couvain
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Beaucoup d'apiculteurs ici (Auvergne) ferment de mi-février à début mai, histoire d'aider la colonie à chauffer le couvain.
Perso je pense que je vais laisser ouvert, parce que j'ai protégé les ruches par un coffrage en bois à la base pour les protéger contre le vent froid dominant qui nous arrive du Sancy, bien chargé en degrés négatifs
C'est fermé sur 3 côtés, seul le côté exposé à l'est est ouvert, il faut bien qu'elles aient de l'air les petites.
Je pense que du coup la protection est suffisante, donc pas de fermeture prévue pour le moment.
Et puis ici la saison démarre un peu plus tard qu'en plaine, je n'ai pas envie que les colonies gonflent trop tôt, j'aime autant qu'elles se tiennent tranquilles, c'est pas plus mal qu'elles sentent bien que dehors les conditions ne sont pas encore au top, qu'il faut patienter avant de lancer l'élevage plein pot !