Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ma première ruche
+6
JCF
roseicollis
michelfr30
Zeb63
jacquesv
tamalou
10 participants
Page 1 sur 1
ma première ruche
Bonjour a tous
je suis un débutant une question svp. je voudrais savoir pour un fond de ruche grillagé, faut-il le fermer en hiver ou le laisser ouvert. ou peut-on changer le fond selon la saison.Merci
je vous souhaite à tous une bonne saison.
je suis un débutant une question svp. je voudrais savoir pour un fond de ruche grillagé, faut-il le fermer en hiver ou le laisser ouvert. ou peut-on changer le fond selon la saison.Merci
tamalou- abeille nettoyeuse
ville et région : Gard limite vaucluse
Re: ma première ruche
perso toujours ouvert,
plus ou moins en grand selon le temps et le couvain
plus ou moins en grand selon le temps et le couvain
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Beaucoup d'apiculteurs ici (Auvergne) ferment de mi-février à début mai, histoire d'aider la colonie à chauffer le couvain.
Perso je pense que je vais laisser ouvert, parce que j'ai protégé les ruches par un coffrage en bois à la base pour les protéger contre le vent froid dominant qui nous arrive du Sancy, bien chargé en degrés négatifs
C'est fermé sur 3 côtés, seul le côté exposé à l'est est ouvert, il faut bien qu'elles aient de l'air les petites.
Je pense que du coup la protection est suffisante, donc pas de fermeture prévue pour le moment.
Et puis ici la saison démarre un peu plus tard qu'en plaine, je n'ai pas envie que les colonies gonflent trop tôt, j'aime autant qu'elles se tiennent tranquilles, c'est pas plus mal qu'elles sentent bien que dehors les conditions ne sont pas encore au top, qu'il faut patienter avant de lancer l'élevage plein pot !
Perso je pense que je vais laisser ouvert, parce que j'ai protégé les ruches par un coffrage en bois à la base pour les protéger contre le vent froid dominant qui nous arrive du Sancy, bien chargé en degrés négatifs
C'est fermé sur 3 côtés, seul le côté exposé à l'est est ouvert, il faut bien qu'elles aient de l'air les petites.
Je pense que du coup la protection est suffisante, donc pas de fermeture prévue pour le moment.
Et puis ici la saison démarre un peu plus tard qu'en plaine, je n'ai pas envie que les colonies gonflent trop tôt, j'aime autant qu'elles se tiennent tranquilles, c'est pas plus mal qu'elles sentent bien que dehors les conditions ne sont pas encore au top, qu'il faut patienter avant de lancer l'élevage plein pot !
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Je suis aussi en Occitanie (Gard) et je laisse toujours ouvert. Je n'ai jamais essayé de fermer au tout début du printempstamalou a écrit:Bonjour a tous
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
pour ma part toujours ouvert
roseicollis- abeille nourrice
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
merci à tous pour vos réponses. très agréable ce forum
Merci jcf a+
Bonjour.
Pour moi également, toujours ouvert
Pour moi également, toujours ouvert
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Bonjour;
Tu te poses la question par laquelle nous sommes tous passés!!
je serais tenté de te donner une réponse "de__________" ben oui ou ben non...........
C'est uniquement le climat local qui peut te donner une idée, il est certain que nos collègues de haute Savoie ou du haut de France ne gèrent pas leurs ruches comme ceux du midi de notre belle France.
ne jamais oublier que dans la nature nos abeilles locales (je dit bien locales) non pas besoin de nous pour survivre.
Donc à part le conseil d'un api local pas facile de te donner un vrai conseil.
Seule ton expérience te permettra, dans quel temps, de prendre telle ou telle décision, qui sera la bonne ou pas!!!!
Bon courage à toi!!
Tu te poses la question par laquelle nous sommes tous passés!!
je serais tenté de te donner une réponse "de__________" ben oui ou ben non...........
C'est uniquement le climat local qui peut te donner une idée, il est certain que nos collègues de haute Savoie ou du haut de France ne gèrent pas leurs ruches comme ceux du midi de notre belle France.
ne jamais oublier que dans la nature nos abeilles locales (je dit bien locales) non pas besoin de nous pour survivre.
Donc à part le conseil d'un api local pas facile de te donner un vrai conseil.
Seule ton expérience te permettra, dans quel temps, de prendre telle ou telle décision, qui sera la bonne ou pas!!!!
Bon courage à toi!!
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
+1 avec gilou71.
Essaye en laissant ouvert la première année, si ça ne te convient pas tu fermeras l'année d'après. Dans le Gard en montagne je n'ai jamais fermé.
Essaye en laissant ouvert la première année, si ça ne te convient pas tu fermeras l'année d'après. Dans le Gard en montagne je n'ai jamais fermé.
nico30- abeille nettoyeuse
ville et région : Gard 30
un grand MERCI a tous.
La grande question,
D'après ma modeste expérience et mes lectures, le froid en lui même ne joue pas trop sur fond fermé ou pas.
J'ai monté mes ruches sur trépieds et l'endroit est parfois soumis à des vents très violents, sur une ruche faible je crois que le fond ouvert a favorisé l'abandon de la ruche, le peu d'abeilles n'ayant pas réussi à réchauffer le couvain, elles sont allées chercher refuge ailleurs.
L'autre qui était très forte n'a pas eu de soucis.
D'après ma modeste expérience et mes lectures, le froid en lui même ne joue pas trop sur fond fermé ou pas.
J'ai monté mes ruches sur trépieds et l'endroit est parfois soumis à des vents très violents, sur une ruche faible je crois que le fond ouvert a favorisé l'abandon de la ruche, le peu d'abeilles n'ayant pas réussi à réchauffer le couvain, elles sont allées chercher refuge ailleurs.
L'autre qui était très forte n'a pas eu de soucis.
marcô83- abeille nettoyeuse
ville et région : Cuers Var
Merci Marco moi aussi je suis dans une région de vent parfois violent (mistral),donc je vais faire attention.