Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pollen de février
+17
Ricou
vouhé
dan70
JC26
hornet02
Menulphus
corax
Marcsupilami
s2lyon
JYLB78
Zeb63
fred91210
bartcom49
lcp
willy69
seb14
mitch29
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: pollen de février
Pour moi il faut monter la grille quand il y a embouteillage sur la planche d'envol, là c'est pas le cas.
benoit25- abeille magasinière
Merci Benoit pour ta réponsebenoit25 a écrit:Pour moi il faut monter la grille quand il y a embouteillage sur la planche d envol, la c'est pas le cas
Ricou- abeille nettoyeuse
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Il me semble bien que la reine peut sortir (et rentrer) avec ce genre de grille. Elle est faite pour empêcher l'entrée des rongeurs ou gros insectes.
Toujours est-il qu'il faut attendre les mâles pour une fécondation...
Toujours est-il qu'il faut attendre les mâles pour une fécondation...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
je suis d'accord avec toi mais pour voir les mâles il faut ouvrir la ruche et contrôler les cadres . Pour l'instant je n'ai fait qu'ouvrir la ruche , bon je suppose que ce n'est pas encore le moment même si les températures sont clémentes.Avec plus de 20° dans le sud, est ce que les mâles sont créés plus tôt?
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Il ne fait pas 20° partout hélas...
On peut voir s'il y a des mâles dans la ruche, on peut voir qu'il y en aura bientôt en trouvant des cadres de couvain avec des cellules de mâles (bien spécifiques), ou simplement en regardant sur la planche d'envol.
C'est sûr que la température est un facteur déterminant pour l'élevage des mâles.
Mais il ne sert à rien de se précipiter.
On peut voir s'il y a des mâles dans la ruche, on peut voir qu'il y en aura bientôt en trouvant des cadres de couvain avec des cellules de mâles (bien spécifiques), ou simplement en regardant sur la planche d'envol.
C'est sûr que la température est un facteur déterminant pour l'élevage des mâles.
Mais il ne sert à rien de se précipiter.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
J'ai vu qu'au début du printemps, les abeilles ramenaient non pas du pollen mais de la propolis récoltée sur les troncs d'arbres.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
bonjour JCJC26 a écrit:J'ai vu qu'au début du printemps, les abeilles ramenaient non pas du pollen mais de la propolis récoltée sur les troncs d'arbres.
Qu'en pensez vous?
oui elles recoltent de la propolis notamment peupliers à l'émergence des feuilles , l'aulne aussi je crois , mais cela dépend aussi du type d'abeilles que tu as.... certaines propolisent beaucoup et collent tout , d'autres très peu..
A+
jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
J'ai des noires et je n'ai pas remarqué beaucoup de boulettes vertes ou de couleurs spéciales
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
J'ai aussi des noires et 80% des zazas ont du poil aux pattes, non du pollen jaune. Elles se dirigent vers la foret et en direction des noisetiers.
salut,
Chez moi les noisetiers grouillent d'abeilles, toutes mes colonies ramènent du pollen sauf une qui en ramène peu et c'était celle qui avait plein de traces de diahrée sur la face avant de la ruche, j'ai nettoyé tout ça à l'eau de javel, peut-etre le début d'apport de pollen va faire du bien.
Je pense que le couvain doit etre en phase de reprise, pas vu d'oeufs sur mes tiroirs. j'avais mis du candi 2.5kg à toutes mes ruches début janvier. Je ne les vois pas à travers le plastique, les abeilles le prennent t il ?? je pense que je l'oterai lors de la floraison des saules, pas envie qu'elles le stockent comme l'année passée
Une ruche a énormément de débris sur le tiroir et grosse activité sur la planche d'envol, elle a surement du reprendre la ponte, je me dis que les débris en abondance sont la preuve du nettoyage du nid pour la reprise du couvain.
En tout cas avec les 2 prochaines semaines de beau qui sont encore annoncés, les signaux sont au vert! peut-etre un peu tot, mais bon on verra...
Chez moi les noisetiers grouillent d'abeilles, toutes mes colonies ramènent du pollen sauf une qui en ramène peu et c'était celle qui avait plein de traces de diahrée sur la face avant de la ruche, j'ai nettoyé tout ça à l'eau de javel, peut-etre le début d'apport de pollen va faire du bien.
Je pense que le couvain doit etre en phase de reprise, pas vu d'oeufs sur mes tiroirs. j'avais mis du candi 2.5kg à toutes mes ruches début janvier. Je ne les vois pas à travers le plastique, les abeilles le prennent t il ?? je pense que je l'oterai lors de la floraison des saules, pas envie qu'elles le stockent comme l'année passée
Une ruche a énormément de débris sur le tiroir et grosse activité sur la planche d'envol, elle a surement du reprendre la ponte, je me dis que les débris en abondance sont la preuve du nettoyage du nid pour la reprise du couvain.
En tout cas avec les 2 prochaines semaines de beau qui sont encore annoncés, les signaux sont au vert! peut-etre un peu tot, mais bon on verra...
ville et région : haut doubs 1000m
les traces de diahrée sur la face avant de la ruche sont un signe de nosémose. Attention
http://apiruche.over-blog.com/article-traces-de-diarrhees-100086363.htmlbartcom49 a écrit:les traces de diahrée sur la face avant de la ruche sont un signe de nosémose. Attention
ici ils disent :
Un épisode de diarrhées après une grande claustration n'est pas préoccupant.
Néanmoins, il est préférable de nettoyer la planche d'envol à l'eau de javel et de surveiller d'éventuelles récidives."
Cela faisait un moment que les abeilles n'avaient pas eu de belles journées pour se vider, j'ai tout nettoyé et je vérifierai ça dans les prochains jours, elles avaient du miellat de sapin dans les corps, je pense qu'avec les belles journées qui viennent et le pollen de noisetier en abondance ça va aider à se refaire une petite santé !!
Ici la claustration n'a pas eu lieu car mes abeilles ne sont pas restées 15 jours sans sortir, il y a eu toujours un jour de beau ou temps supérieur à 5°
Je les voyais sortir à 6°, j'en fus même bien surpris.
Je les voyais sortir à 6°, j'en fus même bien surpris.
Dans le finistère = mimosa, ajonc, bruyère, noisetier, mais surtout Ravenelle et Moutarde sauvage
Je travaille aux champs et cette semaine ça a été un vrai bonheur de voir les abeilles dedans...
(Mais par contre plus haut quelqu'un parlait d'aulne glutineux en fleur ?! Ici on en est très très loin...)
Je travaille aux champs et cette semaine ça a été un vrai bonheur de voir les abeilles dedans...
(Mais par contre plus haut quelqu'un parlait d'aulne glutineux en fleur ?! Ici on en est très très loin...)
Michel Pichela- abeille nettoyeuse
ville et région : Trégor, Bretagne
Oui je sais, mes hausses étaient encore sur mes ruches mi-septembre jusqu’à la fin de la miellée de sapin, j'ai tenté le coup comme ça car il n'y avait pas que du miellat comme provisions et j'ai meme remis du sirop 50/50 pour stimuler la ponte; après avec du vinaigre de cidre puis sirop lourd pour mixer les réserves.maya39 a écrit:le miellat , c'est pas terrible pour hiverner .
On verra bien si cette colonie se remet. Après c'était un essaim récupéré donc probablement une vieille reine, elle ramène un peu de pollen: Je croise les doigts pour qu'elle se refasse une santé sinon dans une ou deux semaines si je vois encore des traces, j'ouvrirai pour voir l'état de la colonie en visu et si abeilles rampantes et pas de couvain= je détruirai la colonie et je brulerai les cadres, et désinfecterai le corps et le plancher.
Bon, les autres dans la meme configuration affichent une belle activité au trou de vol donc bilan pas si mauvais... Après je m'avance pas de trop car pas sur qu'elles aient repris la ponte.
Page 2 sur 2 • 1, 2