Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
attrape-petit essaim.
5 participants
Page 1 sur 1
Re: attrape-petit essaim.
pas mal du tout, j'ai justement récupéré une bouteille comme cela, je vais m'en faire un aussi. Merci Patrick
Invité- Invité
vraiment pas bête, à retenir pour quand j'aurais plus l'habitude avec les zazas...
Invité- Invité
Salut à tous, vu comme ça, ça parait simple.
Piéger ça marche souvent? Un copain apiculteur me propose de m'aider à attraper un premier essaim, mais au mois de mai. D'ici là j'aurai sûrement loupé une année de récolte? N'ai je pas intérêt à poser ma ruche avec des vieux cadres et attendre? Qu'en pensez-vous?
Piéger ça marche souvent? Un copain apiculteur me propose de m'aider à attraper un premier essaim, mais au mois de mai. D'ici là j'aurai sûrement loupé une année de récolte? N'ai je pas intérêt à poser ma ruche avec des vieux cadres et attendre? Qu'en pensez-vous?
Invité- Invité
Bonjour
Un copain apiculteur me propose de m'aider à attraper un premier essaim, mais au mois de mai. D'ici là j'aurai sûrement loupé une année de récolte? N'ai je pas intérêt à poser ma ruche avec des vieux cadres et attendre? Qu'en pensez-vous
L'un n'empéche pas l'autre
Un copain apiculteur me propose de m'aider à attraper un premier essaim, mais au mois de mai. D'ici là j'aurai sûrement loupé une année de récolte? N'ai je pas intérêt à poser ma ruche avec des vieux cadres et attendre? Qu'en pensez-vous
L'un n'empéche pas l'autre
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bienvenue Piwi.
Les ruches-pièges marchent parfois. Ce n'est pas à négliger.
Les essaims attrapés ça marche aussi. Mais il parait qu'il y en a moins qu'avant. C'est sans doute du au syndrome d'effondrement des ruches.
Les ruches-pièges marchent parfois. Ce n'est pas à négliger.
Les essaims attrapés ça marche aussi. Mais il parait qu'il y en a moins qu'avant. C'est sans doute du au syndrome d'effondrement des ruches.
Bonjour
Pour ceux qui n'ont pas de bouteilles, un seau au bout d'une perche fait la même chose, et c'est plus courrant; car il me semble que ces bouteilles sont consignées et ce n'est pas donné
Pour ceux qui n'ont pas de bouteilles, un seau au bout d'une perche fait la même chose, et c'est plus courrant; car il me semble que ces bouteilles sont consignées et ce n'est pas donné
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Salut à vous
Le piégeage marche bien mais c'est très souvent une question d'expérience
Avec l' expérience il est possible de repérer les emplacements favorables les abeilles s'installent souvent au même endroit tous les ans mais ne pas détériorer l'endroit .
Il peut aussi arriver plusieurs essaims au même emplacement bien enlever la ruchette sitôt son occupation . pour améliorer les choix discuter avec les anciens le temps de bien connaitre son secteur
Dans mes ruchers les pièges seront installés dans 15 à 20 jours car la méteo n'est pas favorable
Le piégeage marche bien mais c'est très souvent une question d'expérience
Avec l' expérience il est possible de repérer les emplacements favorables les abeilles s'installent souvent au même endroit tous les ans mais ne pas détériorer l'endroit .
Il peut aussi arriver plusieurs essaims au même emplacement bien enlever la ruchette sitôt son occupation . pour améliorer les choix discuter avec les anciens le temps de bien connaitre son secteur
Dans mes ruchers les pièges seront installés dans 15 à 20 jours car la méteo n'est pas favorable
Invité- Invité
Je n'ai jusqu'ici jamais eu à acheter d'essaims, mes ruches sont toutes des essaims piégés dans des ruchettes pièges ( 4 en moyenne chaque année, sauf l'année dernière 0). Je trouve que ça marche plutôt pas malLes ruches-pièges marchent parfois
dncs- Donateur
ville et région : Cuers, Var
ESSAIMS ENCOMBRANTS
Bonjour,
Nous sommes envahis par plusieurs essaims d'abeilles qui squattent un dessous de toiture et nous lançons un appel :
Que pouvons nous faire avant d'arriver à la destruction ?
Ces abeilles sont à la hauteur des fenêtres de chambre et par temps orageux elles entrent et sont quelquefois agressives;
Merci de vos conseils que nous attendons avec URGENCE.
Nous sommes envahis par plusieurs essaims d'abeilles qui squattent un dessous de toiture et nous lançons un appel :
Ces abeilles sont à la hauteur des fenêtres de chambre et par temps orageux elles entrent et sont quelquefois agressives;
Invité- Invité
Contactez vite un apiculteur voisin.
Dans la liste déroulante rouge au dessus vous aurez les voisins.
Dans la carte des membres je vais vite chercher ceux qui s'y sont inscrits.
A bientot.
Edith me dit : Je vois qu'il y a Berrichon et Bernique.
Je vais leur envoyer tout de suite un message en espérant qu'ils vous contactent.
2° édith : C'est fait. J'espère que ce ne sont pas des guèpes parce que sinon ils ne pourront rien pour vous. Ils n'ont le droit d'intervenir que pour des abeilles.
Dans la liste déroulante rouge au dessus vous aurez les voisins.
Dans la carte des membres je vais vite chercher ceux qui s'y sont inscrits.
A bientot.
Edith me dit : Je vois qu'il y a Berrichon et Bernique.
Je vais leur envoyer tout de suite un message en espérant qu'ils vous contactent.
2° édith : C'est fait. J'espère que ce ne sont pas des guèpes parce que sinon ils ne pourront rien pour vous. Ils n'ont le droit d'intervenir que pour des abeilles.
Sinon moi je cherche la meme bouteille mais pleine de whisky........
Invité- Invité
Hé les gars attendez un chouïa avant de balancer des conneries sinon Sarret va s'affoler.
SARRET a écrit:Bonjour,
Moi je suis interressé!
Invité- Invité
essaim encombrant
Je ne m'affole pas mais je veux bien payer une bonne bouteille pour ceux qui viendront récupérer les abeilles !
Invité- Invité
Non
le problème se situe dans le CANTAL
mais on peut faire un covoiturage.
le problème se situe dans le CANTAL
mais on peut faire un covoiturage.
Invité- Invité
Ca me sidère toujours qu'on puisse confondre des guêpes avec des abeilles, mais c'est une méprise effectivement très fréquente.eul' riolu a écrit:J'espère que ce ne sont pas des guèpes parce que sinon ils ne pourront rien pour vous. Ils n'ont le droit d'intervenir que pour des abeilles.
Invité- Invité
Il faudrait ne pas sortir beaucoup pour confondre les guêpes et les abeilles !!!!!!!!!!!
Il y a aussi des frelons si vous êtes intéressés et encore des bourdons dans le jardin mais sous le toit ce sont des abeilles et elles travaillent !
Il y a aussi des frelons si vous êtes intéressés et encore des bourdons dans le jardin mais sous le toit ce sont des abeilles et elles travaillent !
Invité- Invité
Les confusions sont courantes quand on n'est pas intéressé par un sujet.Maljuna Kris a écrit:Ca me sidère toujours qu'on puisse confondre des guêpes avec des abeilles, mais c'est une méprise effectivement très fréquente.
Je connais bien des gens qui confondent : et avec est. ces, avec c'est, ou ses. volley et handball. ainsi que tous les termes propres aux métiers.
J'en connais mème qui confondent gauche et droite. En ce moment ça la fout mal.
bonjour eul' riolu
je confirme qu'il y en a qui confondent,pas mal de choses,et qui campent dessus
je confirme qu'il y en a qui confondent,pas mal de choses,et qui campent dessus
Invité- Invité
L'année dernière, le centre d'apiculture de ma ville m'a téléphoné pour récupérer un essaim qui se trouvait dans une boite aux lettres...soit disant le facteur avait été " attaqué par des centaines d'abeilles ".....j'y suis allé et en fait l'essaim d'abeilles était en fait un essaim de guèpes gros comme le poing de mon fils de 4 ans ........et avec 1 seule guèpe dessus...hihihi...
Tout le lotissement avait vu des " abeilles " dans cette boite....
Tout le lotissement avait vu des " abeilles " dans cette boite....
fabs42- reine mère
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Non en fait c'était des gibouilles, une variété de petites abeilles avec des grosses c.. :nn: Dans mon entourage au travail c'est aussi impressionnant la confusion, le pire ce ne sont pas des enfants!!
Invité- Invité
Sur le miel aussi... Certains sont persuadés que le miel crémeux ou cristallisé est un vieux miel dégradé, périmé...
D'autres ne veulent pas de miel clair (genre accacia) car ils pensent qu'il est coupé avec du sirop... Du coup, je n'en donne qu'à ceux qui l'apprécient vraiment, et qui ne me cassent pas les...
D'autres ne veulent pas de miel clair (genre accacia) car ils pensent qu'il est coupé avec du sirop... Du coup, je n'en donne qu'à ceux qui l'apprécient vraiment, et qui ne me cassent pas les...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
C'est bien tous ces commentaires mais je ne vois toujours pas comment faire disparaître
les essaims !
Y a t il vraiment quelqu'un qui peut me dire ce qu'il faut faire avant que nous n'envisagions une solution finale ??
Durant toute cette semaine de froidure : peu de sortie mais un agglomérat d'abeille près de l'entrée de leur refuge . n'est ce pas un moment propice ???
D'autant que le mauvais temps va durer jusqu'à quelques jours ??
les essaims !
Y a t il vraiment quelqu'un qui peut me dire ce qu'il faut faire avant que nous n'envisagions une solution finale ??
Durant toute cette semaine de froidure : peu de sortie mais un agglomérat d'abeille près de l'entrée de leur refuge . n'est ce pas un moment propice ???
D'autant que le mauvais temps va durer jusqu'à quelques jours ??
Invité- Invité
El Samy te proposait son aide.
Maintenant, si vous n'arrivez pas à vous retrouver, tente de contacter un api cantalien proche du lieu.
Des apis il y en a vraiment partout. Dans les villages autour de chez moi, j'en ai trouvé de 2 (pour 100 habitants)
à 5 (pour 1000 habitants)
et il y a : 100 km autour de Saint Flour : Julien Delmas : 04 71 60 70 43.
Maintenant, si vous n'arrivez pas à vous retrouver, tente de contacter un api cantalien proche du lieu.
Des apis il y en a vraiment partout. Dans les villages autour de chez moi, j'en ai trouvé de 2 (pour 100 habitants)
à 5 (pour 1000 habitants)
et il y a : 100 km autour de Saint Flour : Julien Delmas : 04 71 60 70 43.
bonjour,
Oui désolé, je n'ai pas donné suite... En fait je suis la personne que vous avez eue au téléphone il y a quelques semaines, et qui vous avait conseillé de poster sur un forum apicole ou sur le bon coin... L'essaim n'étant pas directement accessible et étant assez novice en la matière, j'ai préféré laisser la chance à d'autres apiculteurs locaux d'attraper ces essaims...
Bon courage, vous trouverez forcement quelqu'un proche de chez vous dans votre entourage comme l'a dit eul'riolu!
Oui désolé, je n'ai pas donné suite... En fait je suis la personne que vous avez eue au téléphone il y a quelques semaines, et qui vous avait conseillé de poster sur un forum apicole ou sur le bon coin... L'essaim n'étant pas directement accessible et étant assez novice en la matière, j'ai préféré laisser la chance à d'autres apiculteurs locaux d'attraper ces essaims...
Bon courage, vous trouverez forcement quelqu'un proche de chez vous dans votre entourage comme l'a dit eul'riolu!
Invité- Invité
El Samy bonjour. Si aucun apiculteur ne prend contact avec Sarret, tu es le plus proche d'éventuellement motivé; Certes tu es débutant et tu peux faire des erreurs en récupérant cet essaim, (faut bien commencer un jour) mais entre toi et la solution finale, à mon humble avis tu devrais foncer donc, et sans scrupules. Beaucoup d'apiculteurs pros ne se font plus chier quand c'est difficilement accessible, à part les téméraires et les débutants comme nous. La patience de Sarret a surement une limite si personne ne lui répond. GO !El Samy a écrit:bonjour,
Invité- Invité
Certes, cela m'intéresse beaucoup mais : l'essaim est sous la toiture, invisible, il y est depuis plusieurs années, donc il a bien bati... Attraper un essaim naturel qui n'a pas bati n'est déjà pas forcément évident...mais là réussir à choper cet essaim qui a bati, et qui se trouve sous la toiture, c'est réellement impossible pour moi....
Quand j'aurais acquis de l'expérience peut-être, mais en l'état actuel, je ne le sens pas, c'est comme ça... Dommage.
Quand j'aurais acquis de l'expérience peut-être, mais en l'état actuel, je ne le sens pas, c'est comme ça... Dommage.
Invité- Invité
Là, je te comprends, car meme pour un api expérimenté , c'est une galère.
Beaucoup de temps passé, pour une réussite peu probable.
C'est le genre de truc que je ne fais plus, ou alors je demande une indemnisation pour les heures passés à faire le bourricot en équilibre précaire, pour te rendre compte qu'il est irrécupérable
à la fin, tu te transformes en désinsectiseur à la demande du "client"
Et ça, ben ce n'est pas mon boulot.
Beaucoup de temps passé, pour une réussite peu probable.
C'est le genre de truc que je ne fais plus, ou alors je demande une indemnisation pour les heures passés à faire le bourricot en équilibre précaire, pour te rendre compte qu'il est irrécupérable
à la fin, tu te transformes en désinsectiseur à la demande du "client"
Et ça, ben ce n'est pas mon boulot.
Invité- Invité
Très crédible par l'auteur du "coup de l'échafaudage"... Que dire de plus tu fais partie des téméraires. Je ne pensais pas la situation aussi délicate. Juste que ça me fout en l'air de savoir une colonie condamnée. On m'a proposé récemment une colonie que personne ne voulait aller chercher. Elle était dans une cheminée sans avoir le droit de la démonter mème en partie. Je n'y ai pas touché évidemment. C'est mon coté casse-cou et l'envie d'une nouvelle colonie qui me fait parler. Enfin dommage quand même.
Invité- Invité
Pour informations : le premier essaim est formé depuis 3 ans environ mais par contre les deux autres sont tout à fait récents.
Il est bien évident que l'accès est certes difficile mais que nous sommes prêts à envisager de démonter la sous toiture ou la toiture pour avoir accès aux abeilles.
De toute façon il faudra bien le faire quand nous irons détruire l'essaim;
et nous sommes conscients que nous dédommagerons le professionnels habilité à détruire les insectes;
Mais nous rencontrons tellement d'hostilité (et nous partageons ce sentiment) quand nous envisageons cette éventualité que nous pensions rencontrer plus d'enthousiasme pour sauvagarder des abeilles qui sont encore vivaces .
actuellement détruire des essaims alors que les ruches se meurent ....
Il est bien évident que l'accès est certes difficile mais que nous sommes prêts à envisager de démonter la sous toiture ou la toiture pour avoir accès aux abeilles.
De toute façon il faudra bien le faire quand nous irons détruire l'essaim;
et nous sommes conscients que nous dédommagerons le professionnels habilité à détruire les insectes;
Mais nous rencontrons tellement d'hostilité (et nous partageons ce sentiment) quand nous envisageons cette éventualité que nous pensions rencontrer plus d'enthousiasme pour sauvagarder des abeilles qui sont encore vivaces .
actuellement détruire des essaims alors que les ruches se meurent ....
Invité- Invité
Je vous comprends, mais je suis si loin pour envisager une telle opération, que je ne peux pas vous aider.
Nous pouvons envisager un séjour sur place il n'y a aucun problème.
Invité- Invité