Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mâles 2019
+17
eul' riolu
s2lyon
boudin
Apid'jo
jpzuzu
Yapiculteur
ThomasC
Marcsupilami
spoutnik
dncs
Eloi
roseicollis
lcp
Chargathe
Neolitik29
JCF
dede35
21 participants
Page 1 sur 1
Mâles 2019
Bonjour à tous.
Pour info en ille et vilaine les faux bourdons sont nés.
J'en ai vu quelques un voler devant une de mes ruches ce matin
Bonne journée .
A bientôt
Pour info en ille et vilaine les faux bourdons sont nés.
J'en ai vu quelques un voler devant une de mes ruches ce matin
Bonne journée .
A bientôt
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Re: Mâles 2019
Bonjour ,
Ici ils ont avorté ! ou étaient éjectés par les zabs ! Quelques cadavres de faux bourdons devant les ruches et des "pupes-imagos" . Trop froid peut-être , je leur fais confiance à mes filles ! elles gèrent !
Ici ils ont avorté ! ou étaient éjectés par les zabs ! Quelques cadavres de faux bourdons devant les ruches et des "pupes-imagos" . Trop froid peut-être , je leur fais confiance à mes filles ! elles gèrent !
Neolitik29- abeille nettoyeuse
ville et région : Brest , Bretagne
Neolitik29 a écrit:Bonjour ,
Ici ils ont avorté ! ou était éjecté par les zabs ! Quelques cadavre de faux bourdons devant les ruches et des "pupes-imagos" . Trop froid peu être , je leur fais confiance a mes filles ! elles gèrent !
Bonjour,
Il n'y a pas de pupe chez l'abeille , la nymphe est seulement protégée par un léger cocon dans sa cellule .
Quand à l'imago , c'est le nom de l'insecte adulte .
Que voulez dire par " pupes-imago " ?
Invité- Invité
Chargathe- abeille nettoyeuse
ville et région : Pays de Savoie
Même constat hier sur une ruche du jardin. 4-5 cadavres de mâles devant la caisse. Ce matin elles rentraient du pollen en quantité, je crois pas avoir affaire à une bourdonneuse.Neolitik29 a écrit:Bonjour ,
Ici ils ont avorté ! ou était éjecté par les zabs ! Quelques cadavre de faux bourdons devant les ruches et des "pupes-imagos" . Trop froid peu être , je leur fais confiance a mes filles ! elles gèrent !
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Bonjour,
Déjà ils sont plus gros que l'abeille ensuite ils ont des gros yeux, on dirait des lunettes de soleil et leurs vol est très bruyant .
Voilà quelques indices pour les reconnaître.
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Que voulez dire par " pupes-imago " ?
Je voulais dire des abeilles qui n'ont pas fini leur mutation et qui ont été sorties.
Imago = adulte , je le saurai maintenant.
Merci.
Je voulais dire des abeilles qui n'ont pas fini leur mutation et qui ont été sorties.
Imago = adulte , je le saurai maintenant.
Merci.
Neolitik29- abeille nettoyeuse
ville et région : Brest , Bretagne
roseicollis- abeille nourrice
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
Chez moi les premiers mâles naissent, et les zazas construisent des cellules de mâles en masse (je mets seulement une amorce sur les cadres).
La saison démarre vitesse grand V ! Je suis à 8 cadres de couvain !
La saison démarre vitesse grand V ! Je suis à 8 cadres de couvain !
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Par chez moi il y a deja des faux-bourdons. Aujourd'hui j'ai divisé une ruche d'un collègue et il y en avait des dizaines dans la colonie, ainsi que pas mal de couvain de mâles deja operculé
ville et région : Cuers, Var
Bonjour à tous.
J'ai visité 2 de mes ruches ce matin et il y avait également des mâles dans les 2 et dans une 1 demi cadre de couvain de mâle. Très belle journée aujourd'hui, les abeilles s'en sont données à coeur joie. Je les laisse sur les amandiers jusqu'à la fin de la floraison (encore 8/10 jours je pense) et je les rapatrie sur leur endroit habituel pour me lancer dans ma première division. Je nai jamais fait, je reviendrai certainement vers vous pour quelques conseils.
J'ai visité 2 de mes ruches ce matin et il y avait également des mâles dans les 2 et dans une 1 demi cadre de couvain de mâle. Très belle journée aujourd'hui, les abeilles s'en sont données à coeur joie. Je les laisse sur les amandiers jusqu'à la fin de la floraison (encore 8/10 jours je pense) et je les rapatrie sur leur endroit habituel pour me lancer dans ma première division. Je nai jamais fait, je reviendrai certainement vers vous pour quelques conseils.
Marcsupilami- nymphe
ville et région : Ornaisons Occitanie
Et ils ont un gros cul plat !dede35 a écrit:Bonjour,
Déjà ils sont plus gros que l'abeille ensuite ils ont des gros yeux ,on dirai des lunettes de soleil et leurs vol est très bruyant .
Voilà quelques indices pour les reconnaître.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Moi j'ai des mâles dans une des ruches, et du couvain de mâles dans toutes les ruches (sauf la ruchette).
Thomas
Thomas
Hello,
en début de semaine, malgré un temps frais et pluvieux, j'ai retrouvé un faux bourdon mort sur la planche d'envol lundi et un frigorifié mardi...les deux pour la même ruche. Je trouve que c'est tôt pour ma région en plaine du Doubs...
et je ne pense pas qu'elle soit bourdonneuse
en début de semaine, malgré un temps frais et pluvieux, j'ai retrouvé un faux bourdon mort sur la planche d'envol lundi et un frigorifié mardi...les deux pour la même ruche. Je trouve que c'est tôt pour ma région en plaine du Doubs...
et je ne pense pas qu'elle soit bourdonneuse
Yapiculteur- nymphe
ville et région : Montferrand le château, Doubs
Je laisse toujours la grille devant l'entrée de la ruche. est ce qu'il faut l'enlever, ou est-ce que les faux bourdons peuvent quand même passer ?
Elle est en plastique ou en métal ? Si en plastique, quelle couleur ?Chargathe a écrit:Je laisse toujours la grille devant l'entrée de la ruche. est ce qu'il faut l'enlever, ou est-ce que les faux bourdons peuvent quand même passer ?
Thomas
Petite question qui me trotte : Les mâles issus d'une ruche bourdonneuse sont ils comme les autres ou sont ils stériles ?
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
JCF a écrit:Oui je pense comme toi, c'est tôt
Il arrive que des mâles hivernent et on les retrouve morts en début de saison ou en plein hiver.
ThomasC a écrit:Elle est en plastique ou en métal ? Si en plastique, quelle couleur ?Chargathe a écrit:Je laisse toujours la grille devant l'entrée de la ruche. est ce qu'il faut l'enlever, ou est-ce que les faux bourdons peuvent quand même passer ?
Thomas
Elle est en métal !
Apid'jo a écrit:JCF a écrit:Oui je pense comme toi, c'est tôt
Il arrive que des mâles hivernent et on les retrouve mort en début de saison ou en plein hiver.
Bonjour,
Il y a souvent quelques survivants.
ville et région : Reims, Champagne
Si c'est en métal standard, il ne devrait pas y avoir de problème. Les arcades sont assez larges.Chargathe a écrit:ThomasC a écrit:Elle est en plastique ou en métal ? Si en plastique, quelle couleur ?Chargathe a écrit:Je laisse toujours la grille devant l'entrée de la ruche. est ce qu'il faut l'enlever, ou est-ce que les faux bourdons peuvent quand même passer ?
Elle est en métal !
Thomas
Hello les apis,
Savez vous s'il y a des mâles dans le Rhône ? j'ai hâte de faire ma division, mais je veux être sûr de la présence de faux bourdons.
Savez vous s'il y a des mâles dans le Rhône ? j'ai hâte de faire ma division, mais je veux être sûr de la présence de faux bourdons.
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
Il n'y a qu'en observant les entrées et sorties de ta ruche que tu verras s'il y a des males.s2lyon a écrit:Hello les apis,
S'il y en a chez toi, il y en a sans doute chez tes voisins.
Visite de printemps aujourd'hui, des mâles en veux tu en voilà, dans le var ...
marcô83- abeille nettoyeuse
ville et région : Cuers Var
Oui évidemment mais si je demande c'est parceque je ne suis pas a coté de ma ruche et que je voulais anticiper pour savoir si j'y vais pour faire une division ou juste la visite de printempseul' riolu a écrit:Il n'y a qu'en observant les entrées et sorties de ta ruche que tu verras s'il y a des males.s2lyon a écrit:Hello les apis,
S'il y en a chez toi, il y en a sans doute chez tes voisins.
s2lyon- abeille nourrice
En tout cas moi j'en ai déjà pas mal, et je ne suis pas très loin de vous !s2lyon a écrit:Hello les apis,
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
super !
Merci Éloi en plus la ruche en question n'est pas loin de Brignais mais plus vers Mornant
Merci Éloi en plus la ruche en question n'est pas loin de Brignais mais plus vers Mornant
s2lyon- abeille nourrice
Bonjour
Je suis dans le Beaujolais et à la visite de printemps samedi dernier il y avait beaucoup de cellules de mâles.
Je suis dans le Beaujolais et à la visite de printemps samedi dernier il y avait beaucoup de cellules de mâles.
Invité- Invité
À Caen ,on commence à voir des males.
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
J'ai fait ma visite de printemps cet aprem !
Des mâles dans les 3 ruches et aussi des cellules à mâles.
Des mâles dans les 3 ruches et aussi des cellules à mâles.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Bonjour
contrairement á un collegue à 25 km de chez mol , pas vu de mâle et très peu de cellules (ouverture de 2 ruches sur 4 )
contrairement á un collegue à 25 km de chez mol , pas vu de mâle et très peu de cellules (ouverture de 2 ruches sur 4 )
Chris-apicool35- nymphe
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne
Bonjour,
Dans le finistère il y a du couvain de mâles sur certaines ruches, certains sont même déjà nés.
Dans le finistère il y a du couvain de mâles sur certaines ruches, certains sont même déjà nés.
Invité- Invité