Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolte de miel pour 2019
+5
willy69
dan70
givetp
vero01
nehru32
9 participants
Page 1 sur 1
Récolte de miel pour 2019
Bonjour à tous , encore une fois aujourd'hui dans le journal du temps sur FR3 , un joli reportage concernant la catastrophe de 2019 , un record de mauvais résultat 10000 tonnes au lieu de 20000 pour 2018 à comparer avec les 35000 T de 1990, c'est énorme .
Alors pour savoir dans quelles régions les conditions ont été si difficile , je vous propose de donner vos résultats de cette saison car je pense que vous avez tous déjà fait les récoltes ou pas .
Je ne vous demande pas votre tonnage ( données confidentielles , mais une comparaison par rapport à l'année précédente .
Je commence par moi . je ne peux pas comparer avec l'année dernière n'ayant pas de colonies en 2018 .
Donc pour 2019 avec 5 colonies issues d'essaims Buck hivernés de 2018 mise au printemps sur Dadant 12 cadres j'ai obtenu courant août en Savoie à 750 m d'altitude sur ruche fixe 120 kg ce qui fait 24kg de moyenne . je suis ravi de mon résultat .
Maintenant mes abeilles sont à fond sur le lierre on se croirait au printemps ..
Voila c'est à vous si çà vous dit .
HB
Alors pour savoir dans quelles régions les conditions ont été si difficile , je vous propose de donner vos résultats de cette saison car je pense que vous avez tous déjà fait les récoltes ou pas .
Je ne vous demande pas votre tonnage ( données confidentielles , mais une comparaison par rapport à l'année précédente .
Je commence par moi . je ne peux pas comparer avec l'année dernière n'ayant pas de colonies en 2018 .
Donc pour 2019 avec 5 colonies issues d'essaims Buck hivernés de 2018 mise au printemps sur Dadant 12 cadres j'ai obtenu courant août en Savoie à 750 m d'altitude sur ruche fixe 120 kg ce qui fait 24kg de moyenne . je suis ravi de mon résultat .
Maintenant mes abeilles sont à fond sur le lierre on se croirait au printemps ..
Voila c'est à vous si çà vous dit .
HB
Invité- Invité
Re: Récolte de miel pour 2019
pour c'est ma première année, avec 2 ruches, une cinquantaine de Kgs
nehru32- abeille nettoyeuse
ville et région : Gers
Et bien moi c'est la cata !!!! j'ai dû nourrir tout le printemps et l'été ! j'ai arrêté de nourrir mi aout à peu près !!! et là, je viens de ramasser une haussette, qui va me faire quoi ? 1 ou 2 kgs de miel.... . Au moment de chaque floraison on a eu soit le déluge, soit le froid, soit la sècheresse.... D'ailleurs j'ai une question... je vais la poser sur un autre post...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Récolte 2019: 40% seulement de la récolte 2018 qui avait été une bonne année
et 55% de la moyenne des 4 dernières années (soit en baisse de 45%).
Mais j'ai aussi fait des essaims voyant que l'année était mal partie ce qui a contribué à la baisse de rendement
N.B.: je ne suis qu'un amateur et je ne transhume pas.
et 55% de la moyenne des 4 dernières années (soit en baisse de 45%).
Mais j'ai aussi fait des essaims voyant que l'année était mal partie ce qui a contribué à la baisse de rendement
N.B.: je ne suis qu'un amateur et je ne transhume pas.
givetp- abeille nettoyeuse
ville et région : Cote d'Or
Bonsoir,
Au printemps, 4 ruches, pas de miel de printemps malgré les arbres en fleurs entourant les ruches. En fait, les nuits frôlaient la gelée durant une dizaine de jours donc les fleurs ne fournissaient pas de nectar.
Puis dès avril essaimage 4 en tout... 3 essaims récupérés donc tout n'est pas négatif, je vendrai deux des colonies au printemps.
En juillet, une ruche bourdonneuse alors qu'elle était en pleine santé un mois avant.
Toujours en juillet, par chance miellée de tilleul, ce qui m'a permis d'obtenir un peu moins de 20 kg de très bon miel essentiellement sur une ruche (ma ruche qui n'a pas essaimée).
En ce moment bonne miellée de lierre, les ruches vont être blindées pour l'hiver, c'est déjà ça...
Donc globalement, très mauvaise année, mais moi, je n'en vis pas...
Au printemps, 4 ruches, pas de miel de printemps malgré les arbres en fleurs entourant les ruches. En fait, les nuits frôlaient la gelée durant une dizaine de jours donc les fleurs ne fournissaient pas de nectar.
Puis dès avril essaimage 4 en tout... 3 essaims récupérés donc tout n'est pas négatif, je vendrai deux des colonies au printemps.
En juillet, une ruche bourdonneuse alors qu'elle était en pleine santé un mois avant.
Toujours en juillet, par chance miellée de tilleul, ce qui m'a permis d'obtenir un peu moins de 20 kg de très bon miel essentiellement sur une ruche (ma ruche qui n'a pas essaimée).
En ce moment bonne miellée de lierre, les ruches vont être blindées pour l'hiver, c'est déjà ça...
Donc globalement, très mauvaise année, mais moi, je n'en vis pas...
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Pour 2019 j'ai fait 34kgs sur 1 dadant 10 cadres et une 1 ruchette 6 cadres ( -1 cadre pour les hausses )
C'est ma première année de production.
C'est ma première année de production.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
VEINARD !!!!!!
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Ici, dans la Drôme nord: cata pour la plupart des apis
J'ai dû nourrir jusqu'en juillet.
2 ruches en production (non nourries): récolte 3kg de miel de châtaignier.
Mais grosse consolation: j'avais perdu 2 colonies ce printemps. Je les ai remplacées par un essaim artificiel et un essaim naturel, qui, j'espère passeront bien l'hiver.
J'ai dû nourrir jusqu'en juillet.
2 ruches en production (non nourries): récolte 3kg de miel de châtaignier.
Mais grosse consolation: j'avais perdu 2 colonies ce printemps. Je les ai remplacées par un essaim artificiel et un essaim naturel, qui, j'espère passeront bien l'hiver.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Ici en Isère, essaim avec reine hiverné 2018 sur 3 cadres au départ (ma première année), entre la construction des autres cadres de corps et de 7 cadres de hausse, 8,1 kg de miel. Je suis content malgré un gros orage de grêle au 15 juin et canicule comme tous le monde ...Maintenant j'espère qu'elles passeront l'hiver (poids de la ruche dans les 35 kg sans le toit). Et un essaim récupéré fin août (actuellement sur 4 cadres de corps et 2 cadres de hausse, poids 15kg). j'ai rajouté 2,5 kg de sirop samedi dernier...
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
Triste record ,qui pourrait etre battu en 2020HANKBRUCE a écrit:Bonjour à tous , encore une fois aujourd'hui dans le journal du temps sur FR3 , un joli reportage concernant la catastrophe de 2019 , un record de mauvais résultat 10000 tonnes au lieu de 20000 pour 2018 à comparer avec les 35000 T de 1990, c'est énorme .
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
vero01 a écrit:VEINARD !!!!!!
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
L'année dernière: 200 kilos sur 5 ruches, récolte exceptionnelle
Cette année: 150 kilos sur 6 ruches, bonne récolte malgré la situation partout ailleurs.
Thomas
Cette année: 150 kilos sur 6 ruches, bonne récolte malgré la situation partout ailleurs.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence