Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage le 16 mars Normal?
3 participants
Page 1 sur 1
Essaimage le 16 mars Normal?
Bonjour à tous, voila en visite du rucher à 14 h le 16 mars, j'ai constaté un essaim juste au dessus des ruches. Le colza commence juste à fleurir et les hausses sont mises depuis hier. Un collègue me dis que l'essaimage est du a une invasion de varroa (pour info j'ai fait mon traitement), un autre me dis que trop de nourriture dans la ruche(j'ai mis deux fois du candi cet hiver très doux) quelqu'un a t'il une idée de cet essaimage précoce ?
Invité- Invité
Re: Essaimage le 16 mars Normal?
tu as récupéré l'essaim ?
tu as fait une visite de la ruche ? ça te donnera des réponses... restait-il de la place pour la colonie ? quel âge avait la reine ? quelle sous-espèce ? reste-t-il des réserves ? la reine avait-elle de la place pour pondre ?
avec ça on essayera de te donner des réponses à la cause d'essaimage.
à bientôt !
tu as fait une visite de la ruche ? ça te donnera des réponses... restait-il de la place pour la colonie ? quel âge avait la reine ? quelle sous-espèce ? reste-t-il des réserves ? la reine avait-elle de la place pour pondre ?
avec ça on essayera de te donner des réponses à la cause d'essaimage.
à bientôt !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pas plus surpris que ça, les quinze jours de beau temps de février les on booster. J’ai vu des mâles cette semaine, 3-4 semaines plus tôt que l’année dernière.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Essaimage aujourd'hui 23 mars d'une ruche que j'ai visité samedi dernier et que j'ai divisé avec une cellule royale qui doit être née aujourd'hui.
J'ai du rater une cellule
Coup de bol ma femme était à la maison, à entendu l'essaimage et m'a appelée. je récupère une première fois l'essaim dans ma haie mais elles sont reparties dans le pin du voisin. Je le récupère une deuxième fois , je réduit l'entrée pensant que la reine ne pourrait pas passer mais .... elle est passée et revoilà la moitié de l'essaim à nouveau dans le pin. j'ai mouillé tous ce que je pouvais et j'ai remis le maximum d'abeille et la reine dans la ruchette que j'ai complètement fermé et déplacé dans son endroit définitif. Une partie des abeilles est dehors, j'ai nourri et j'ouvrirais ce soir à la tombée de la nuit.
Y a des fois faut avoir la foi
J'ai du rater une cellule
Coup de bol ma femme était à la maison, à entendu l'essaimage et m'a appelée. je récupère une première fois l'essaim dans ma haie mais elles sont reparties dans le pin du voisin. Je le récupère une deuxième fois , je réduit l'entrée pensant que la reine ne pourrait pas passer mais .... elle est passée et revoilà la moitié de l'essaim à nouveau dans le pin. j'ai mouillé tous ce que je pouvais et j'ai remis le maximum d'abeille et la reine dans la ruchette que j'ai complètement fermé et déplacé dans son endroit définitif. Une partie des abeilles est dehors, j'ai nourri et j'ouvrirais ce soir à la tombée de la nuit.
Y a des fois faut avoir la foi
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Bravo pour la persévérance !
Pour qu'un essaim ne reparte pas on peut - dit-on - lui donner un cadre de couvain d'une autre ruche.
Pour qu'un essaim ne reparte pas on peut - dit-on - lui donner un cadre de couvain d'une autre ruche.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
bonsoir petite question :
un essaim récupéré vous attendez les 1er naissances pour les traités anti varroa ?
j'ai peur qu'il reparte si je le fait aussitôt
surveillé le 11 et le 21 et au nœud ascendant pour ceux qui ont des ruches populeuses
un essaim récupéré vous attendez les 1er naissances pour les traités anti varroa ?
j'ai peur qu'il reparte si je le fait aussitôt
surveillé le 11 et le 21 et au nœud ascendant pour ceux qui ont des ruches populeuses
Invité- Invité