Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Est ce possible en mars ?
3 participants
Page 1 sur 1
Est ce possible en mars ?
Ce matin j'ai rafistolé une vieille ruchette et ensuite j'ai passé le decapeur thermique sur le corps de ruche histoire de tuer tout ce que l'hiver n'a pas annéanti.
J'ai mis 3 vieux cadres noirs d'une de mes 4 ruches détruites par les frelons . J'ai posé ma ruchette sur mon cabanon de jardin et vers midi j'ai été surpris par voir quelques abeilles entrer dans ma ruchette .
Il est 16 h il fait très doux mais un flot continu d'abeilles se presse dans ma ruchette . J'ai l'impression qu'un essaimage a eu lieu devant une telle activité . Je précise que mes cadres sont vides de tout miel , les frelons avaient tellement stressés mes zabs qu'elles ne sortaient plus en septembre malgré ma muselière .
J'ai du mal à croire toutefois à un essaimage si précoce ...
J'ai mis 3 vieux cadres noirs d'une de mes 4 ruches détruites par les frelons . J'ai posé ma ruchette sur mon cabanon de jardin et vers midi j'ai été surpris par voir quelques abeilles entrer dans ma ruchette .
Il est 16 h il fait très doux mais un flot continu d'abeilles se presse dans ma ruchette . J'ai l'impression qu'un essaimage a eu lieu devant une telle activité . Je précise que mes cadres sont vides de tout miel , les frelons avaient tellement stressés mes zabs qu'elles ne sortaient plus en septembre malgré ma muselière .
J'ai du mal à croire toutefois à un essaimage si précoce ...
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Re: Est ce possible en mars ?
l'odeur de la propolis attire de loin les abeilles
et pourquoi les abeilles essaimeraient? et avec quelles ressources?
et pourquoi les abeilles essaimeraient? et avec quelles ressources?
Invité- Invité
ça sent bon la cire et la propolis... les abeilles sont curieuses et viennent voir.
Il est peut-être un peu tôt pour l'essaimage, mais quand ce sera le cas, des éclaireuses viendront visiter la ruchette pour voir si elle est susceptible de leur convenir.
Il est peut-être un peu tôt pour l'essaimage, mais quand ce sera le cas, des éclaireuses viendront visiter la ruchette pour voir si elle est susceptible de leur convenir.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Ce soir j'ai tapé un coup sec ... Pas de vrombissement et pas de gardienne . Le printemps est en avance de 2 à 3 semaines par chez moi, et en surveillant ma ruchette j'ai vu un frelon asiatique embarquer une abeille .
Cela commence déjà. .
Je pense que le décapeur thermique sur le corps de ruchette a un effet dingue et j'y croyais presque mais bon on va attendre encore un mois qui sait.
Cela commence déjà. .
Je pense que le décapeur thermique sur le corps de ruchette a un effet dingue et j'y croyais presque mais bon on va attendre encore un mois qui sait.
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
fred91210 a écrit:Ce soir j'ai tapé un coup sec ... Pas de vrombissement et pas de gardienne . Le printemps est en avance de 2 à 3 semaines par chez moi, et en surveillant ma ruchette j'ai vu un frelon asiatique embarquer une abeille .
Cela commence déjà. .
J'ai constaté la même chose en décapant des vieux cadres. Elles sont irrésistiblement attirées, jusqu'à venir se brûler contre le soudogaz!
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné