Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Supersedure de mars
5 participants
Page 1 sur 1
Supersedure de mars
Hello
J'ai fait ma première visite de rucher hier.
Tout va bien. Les colonies sont en forme avec zéro nourrissement et zéro traitement varroa depuis 5 ans. Les petites noires sélectionnées résistantes et rustiques ça a l'air de marcher.
Il y a juste une colonie plus faible que les autres peu d'abeilles mais du couvain assez éparpillé et des belles réserves de miel et pollen et une cellule royale.
J'imagine donc que cette vieille reine ( colonie issue d'un essaim extérieur de l'an passé) ne pond plus trop et que les filles ont décidé de renouveler la mère.
Est ce normal en cette saison ? Pas beaucoup de mâle en vu ici...
J'ai fait ma première visite de rucher hier.
Tout va bien. Les colonies sont en forme avec zéro nourrissement et zéro traitement varroa depuis 5 ans. Les petites noires sélectionnées résistantes et rustiques ça a l'air de marcher.
Il y a juste une colonie plus faible que les autres peu d'abeilles mais du couvain assez éparpillé et des belles réserves de miel et pollen et une cellule royale.
J'imagine donc que cette vieille reine ( colonie issue d'un essaim extérieur de l'an passé) ne pond plus trop et que les filles ont décidé de renouveler la mère.
Est ce normal en cette saison ? Pas beaucoup de mâle en vu ici...
Martho- abeille nettoyeuse
ville et région : Croisy, Cher
Re: Supersedure de mars
Oui, c'est fort possible. Les mâles apparaissent un peu partout maintenant.
Tu as vu la vieille reine ? Il y avait des oeufs fraichement pondus ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
bonjour
j'ai fait pas mal de division hier car les mâles sont bien là.
Il faut savoir que on peut anticiper les divisions car il faut 3 semaines pour qu'une reine éclose et 2-4 jours pour son vol nuptial.
Dès l'apparition des premiers mâles on peut faire les divisions il y en aura assez 21 jours plus tard.
De toute façon si les abeilles ont décidé de remplacer la reine c'est qu'elles savent ce qu'elles font....
Il faut savoir que on peut anticiper les divisions car il faut 3 semaines pour qu'une reine éclose et 2-4 jours pour son vol nuptial.
Dès l'apparition des premiers mâles on peut faire les divisions il y en aura assez 21 jours plus tard.
De toute façon si les abeilles ont décidé de remplacer la reine c'est qu'elles savent ce qu'elles font....
steph06000- abeille nettoyeuse
ville et région : Nice (cote d'Azur)
Je n'ai pas vu la vieille reine. Je ne l'ai pas cherché. Il y avait des oeufs frais du jour.michelfr30 a écrit:Oui, c'est fort possible. Les mâles apparaissent un peu partout maintenant.
Des larves et du couvain fermé mais en petite quantité et disparate. La cellule royale operculee.
Je vais laisser faire tout ca et on verra dans deux /trois semaines s'il y a des belles pontes.
J'ai pas vu de male dans le rucher pour l'instant mais du couvain male operculé oui. Elle devrait pouvoir trouver bourdon a son gout la semaine prochaine !
Ah ouais c'est tôt. Moi j'attends encore deux semaines pour qu'il y ai du nectar a foison. Les colonies ne sont encore pas très développées ici beaucoup de couvain mais encore peu d'abeilles neuves.steph06000 a écrit:bonjour
Bonjour
Lorsque l’on divise une ruche, la reine née plutôt au douzième ou treizième jour.
Les pros confirmeront
Lorsque l’on divise une ruche, la reine née plutôt au douzième ou treizième jour.
Les pros confirmeront
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Pas besoin d'être pro, c'est mathématiqueGryotte a écrit:Bonjour
Les pros confirmeront
les abeilles élévent sur un oeuf de 3-4 jours ( ou un larve 1-2 jours ). Vu que la reine naît à 16 jours, le compte est bon
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
apres division, éclosion de la reine entre 14 et 16 jours selon l'age de l'oeuf. moi je compte 16 c'est plus simple.willy69 a écrit:Pas besoin d'être pro, c'est mathématiqueGryotte a écrit:Bonjour
Les pros confirmeront
les abeilles élévent sur un oeuf de 3-4 jours ( ou un larve 1-2 jours ). Vu que la reine naît à 16 jours, le compte est bon
Mais si on parle de besoin de faux bourbons steph 06000 a raison, je crois que c'est au plus tot a 20 jours que la reine sort pour le meilleur jour de sa vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , si il fait beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet : une reine nait 16 jours après la ponte de l'oeuf, mais attend un peu la fin de sa croissance dans la ruche avant son vol nuptial.
Un mâle : 24 jours et il faut attendre encore un peu pour sa maturité sexuelle.
Et les abeilles élèvent (en général) sur de jeunes larves de 24 à 48heures, soit 4 à 5 jours après la ponte.
Un mâle : 24 jours et il faut attendre encore un peu pour sa maturité sexuelle.
Et les abeilles élèvent (en général) sur de jeunes larves de 24 à 48heures, soit 4 à 5 jours après la ponte.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)