Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Supersédure en août ?
2 participants
Page 1 sur 1
Supersédure en août ?
Bonjour,
sur un essaim sauvage récupéré début juillet et qui semblait végéter un peu depuis, j'ai observé ce matin une absence de couvain ouvert, et plusieurs cellules royales de supersédure.
Étant donné que nous sommes en août et que ces reines ne naîtront peut-être pas avant quelques jours, y a-t-il encore de bonnes chances que la fécondation se fasse ensuite correctement, pour une reprise de ponte de la jeune reine d'ici la fin du mois ?
Sinon, quel est le délai maximum pour le vol de fécondation des reines (et donc la présence de faux bourdons, je suis en Provence) ?
Merci !
sur un essaim sauvage récupéré début juillet et qui semblait végéter un peu depuis, j'ai observé ce matin une absence de couvain ouvert, et plusieurs cellules royales de supersédure.
Étant donné que nous sommes en août et que ces reines ne naîtront peut-être pas avant quelques jours, y a-t-il encore de bonnes chances que la fécondation se fasse ensuite correctement, pour une reprise de ponte de la jeune reine d'ici la fin du mois ?
Sinon, quel est le délai maximum pour le vol de fécondation des reines (et donc la présence de faux bourdons, je suis en Provence) ?
Merci !
Invité- Invité
Re: Supersédure en août ?
Bonjour,
Vous dites "supercédure " donc vous avez vu la reine ?
Il y a toujours quelques faux bourdons , même en hiver .
Dans un mois , commencez à surveiller si la ponte a repris et si on a affaire à des larves d'ouvrières .
Vous dites "supercédure " donc vous avez vu la reine ?
Il y a toujours quelques faux bourdons , même en hiver .
Dans un mois , commencez à surveiller si la ponte a repris et si on a affaire à des larves d'ouvrières .
Invité- Invité
Non je n'ai pas vu la reine, mais dès que j'ai vu les cellules je n'ai pas voulu déranger trop cette colonie et donc je n'ai pas insisté.
C'est aussi une ruche où des rayons se sont écroulés à cause de la chaleur pendant la canicule récente, peut-être que l'ancienne reine a été blessée à ce moment.
Donc si je comprends bien, il peut y avoir fécondation toute l'année potentiellement ?
C'est aussi une ruche où des rayons se sont écroulés à cause de la chaleur pendant la canicule récente, peut-être que l'ancienne reine a été blessée à ce moment.
Donc si je comprends bien, il peut y avoir fécondation toute l'année potentiellement ?
Invité- Invité
Salut lebretondelestlebretondelest a écrit:Non je n'ai pas vu la reine, mais dès que j'ai vu les cellules je n'ai pas voulu déranger trop cette colonie et donc je n'ai pas insisté.
Une supersédure se fait généralement sur 1, 2, voire 3 cellules ... si il y en a plus que ça, c'est certainement un sauvetage ... Ta reine est sûrement morte lors de effondrement des rayons ..
Si tu veux multiplier tes chances d'avoir une reine fécondée tu peux partitionner ta ruche ou diviser dans une ruchette, tu auras 2 chances d'avoir une reine fécondée
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Les miennes m'ont fait la même chose l'année dernière fin septembre... Grosse inquiétude. Pas pu voir de ponte avant l'hivernage. Mais tout s'est bien passé ! La nouvelle reine a très bien pondu cette année.
Il me semble que le mois d'août est le plus fréquemment choisi pour les abeilles lorsqu'elles veulent changer leur reine. On voit alors une ou deux cellules royales maxi au milieu d'un cadre. Aucun problème pour la fécondation et l'hivernage futur !
Il me semble que le mois d'août est le plus fréquemment choisi pour les abeilles lorsqu'elles veulent changer leur reine. On voit alors une ou deux cellules royales maxi au milieu d'un cadre. Aucun problème pour la fécondation et l'hivernage futur !
Dédé44- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine