forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Laisser faire supersédure fin aout? I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Laisser faire supersédure fin aout?

+3
dacapa
Beezou
Aveyrolousain
7 participants

Laisser faire supersédure fin aout? Empty Laisser faire supersédure fin aout?

Message par Aveyrolousain Lun 26 Aoû 2024, 10:05

Bonjour à tous,

Je vous expose mon dilemme,

J'ai introduit une reine fécondée dans une ruche orpheline il y a de cela un mois et demi (reine achetée à un éleveur proche de chez moi)

Les semaines suivant l'introduction je trouve la ponte plutôt "faible", mais rien d'alarmant

Lors de ma dernière visite j'ai vu une cellule de supersédure, la reine est encore présente dans la ruche avec un couvain assez moche et peu de développement (tout juste un demi cadre de couvain) , ma question est la suivante :

Est-ce que ça vaut le coup de laisser le remplacement de reine ce faire ou mieux vaut-il la détruire (la cellule royale) pour laisser l'ancienne reine cet hiver.
Au vu de la période j'ai peur de manquer de male pour la fécondation, mais vaut-il mieux un reine peu fécondé ou un reine qui pond mal? (la peste ou le choléra?)

(Je précise que je n'ai que deux ruche en cette fin de saison, j'aimerai donc dans la mesure du possible éviter de la secouer)

Merci d'avance  Very Happy

Aveyrolousain
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Saint Genies Bellevue - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Laisser faire supersédure fin aout? Empty Re: Laisser faire supersédure fin aout?

Message par Beezou Lun 26 Aoû 2024, 11:06

A mon avis, beaucoup trop tard pour une fécondation, pour moi, il vaut mieux une reine poussive qu'une ruche qui crève. Et rien ne dit que ta reine ne va pas se booster pendant l'automne. A ta place, je l'inciterais à pondre avec un apport régulier de sirop 50/50 pendant 3 semaines, à raison de 25cl. tous les 2 jours. Si ça se trouve, elle bloque sa ponte à cause du manque de ressources.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
ville et région : 07100 Annonay

Laisser faire supersédure fin aout? Empty Re: Laisser faire supersédure fin aout?

Message par dacapa Lun 26 Aoû 2024, 13:43

Bonjour 
Tout à fait d'accord avec Beezou. Je ferais pareil
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3812
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par Shibbol Lun 26 Aoû 2024, 13:53

Il y a plusieurs semaines que les mâles se sont fait dégommer par ici (Bouches du Rhône), et la saison a été un peu décalée avec la météo infernale du printemps.
Je ne me risquerai pas à garder une CR, d'autant qu'avant la fécondation, il va bien se passer quelques dizaines de jours. Il n'y aura pas de mâles à mon avis.
Effectivement, stimuler avec un sirop pour simuler une miellée, c'est la dernière chance. Sinon, réunion avec un autre essaim pourvu d'une reine efficace.
Donne nous des news, c'est instructif.
Shibbol
Shibbol
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
ville et région : Aix en Provence, Bouches-du-Rhône

Message par OCTANT07 Lun 26 Aoû 2024, 14:54

Le vol et le déplacement de congrégation de mâles et très méconnu et on sous estime systématiquement leur nombre. 
L'année dernière j'ai introduit vingt reines fécondées le 25 aout. A priori celui qui me les a envoyé à subi une sorte d'empoisonnement au candi. Bref, sur 20 reines j'en ai 18 qui sont mortes dans les 10 jours suivant. Certaines colonies avaient anticipé via des supercédures d'autres non.
j'ai laissé faire, je n'avais plus le temps d'agir en septembre à cause de mon activité professionnelle.
Sur les 18, j'en ai seulement 2 qui n'ont pas réussi à avoir une reine en ponte dans les premières semaines d'octobre et j'ai donc réuni ces 2 colonies.
Les 16 autres avaient de magnifiques reines bien fécondent et je l'ai ai marqué au printemps.

On est souvent pétri de certitudes, de temps en temps laisser faire cela a du bon.
De plus les colonies étaient très belles car j'ai fait un traitement acide oxalique sans couvain début octobre en plus de celui que je fais tout le temps entre noël et jour de l'an.

Je précise que le fournisseur de reines à eu d'autres retour sur la mortalité des reines livrées en fin de saison 2023. Cette année il m'a contacté et livré gratuitement un lot de reine pour me dédommagé du préjudice de l'année dernière. j'ai apprécié !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 468
ville et région : Ardèche

Message par Beezou Lun 26 Aoû 2024, 15:22

Un bon tient vaut mieux que deux tu l'auras  Very Happy
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
ville et région : 07100 Annonay

Message par Souky Lun 26 Aoû 2024, 15:47

Perso, j'en parlerai avec l'éleveur qui m'a vendu la reine. Il se peut qu'il te propose un échange. Ce serait la meilleure solution pour toi.
S'il refuse, je la boosterai (comme te l'a conseillé Beezou) pour obtenir la ponte qui te donnera les abeilles d'hiver. Si elle ne le fait pas, tant pis pour cette reine, il faudra réunir cette colonie avec l'autre car elle ne passera pas l'hiver faute de population suffisante.

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 859
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par Fastbuck Lun 26 Aoû 2024, 20:53

Bonsoir

En premier lieu, si cette reine tu l'as achetée à un éleveur, et que celle-ci ne donne pas satisfaction, tu peux le recontacter et lui expliquer. Si possible avec des photos à l'appui.
Si c'est un éleveur sérieux, il te la remplacera.

Concernant la supercédure, c'est délicat. Car on part sur de la ponte de reine défaillante.

Par contre, j'ai un rucher à environ 50 km du tiens. Dans un environnement similaire et du faux bourdon, il y en a à la pelle encore !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1893
ville et région : Occitanie

Message par Aveyrolousain Mar 27 Aoû 2024, 08:42

Super merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais partir sur l'option suppression CR + nourrissage au 50/50 pendant 3 semaines, 
et si ça ne repart pas je contacte l'éleveur, et en toute dernière option je partirai sur la réunion des mes deux uniques ruches.

Concernant les faux bourdons, j'ai l'impression d'en voir encore quelques un mais j'en vois surtout beaucoup se faire éclater par les abeilles devant les ruches, donc effectivement pari risqué d'espérer qu'il en reste suffisamment dans 10 jours

Je vous tiens informé de l'évolution

Aveyrolousain
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Saint Genies Bellevue - Haute Garonne