Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Couvain ouvert - fermé et essaimage
5 participants
Page 1 sur 1
Couvain ouvert - fermé et essaimage
Bonjour,
J’ai ouvert mes ruches (langstroth) samedi dernier et j’ai eu plusieurs cas :
Quelques ruches avec un bon équilibre couvain ouvert et couvain fermé, avec beaucoup de monde dans tous les rayons dans le corps et la hausse (pleine au ¼) =>je n’ai touché à rien.
Deux ruches avec des cellules royales => j’ai fait une division (pour chaque ruche) en prenant 2 cadres avec cellules et un cadre de miel/pollen et en coupant les cellules qui restaient mais est ce qu’il va y avoir de nouvelles cellules royales ?
Une ruche avec un cadre de miel/pollen et 9 cadres de couvain fermé et un zeste de couvain ouvert (des plaques pleines) et personne dans la hausse alors que la ruche est pleine à craquer d’abeilles…j’ai enlevé la hausse qui était dessus et mis un deuxième corps pour la conduire en divisible, est ce le bon choix ou est ce qu’il est trop tard et elle devrait essaimée ?
Est annoncée encore une semaine pleine de soleil, sans nuage...des fleurs partout!
Merci pour vos conseils
Stéphane
J’ai ouvert mes ruches (langstroth) samedi dernier et j’ai eu plusieurs cas :
Quelques ruches avec un bon équilibre couvain ouvert et couvain fermé, avec beaucoup de monde dans tous les rayons dans le corps et la hausse (pleine au ¼) =>je n’ai touché à rien.
Deux ruches avec des cellules royales => j’ai fait une division (pour chaque ruche) en prenant 2 cadres avec cellules et un cadre de miel/pollen et en coupant les cellules qui restaient mais est ce qu’il va y avoir de nouvelles cellules royales ?
Une ruche avec un cadre de miel/pollen et 9 cadres de couvain fermé et un zeste de couvain ouvert (des plaques pleines) et personne dans la hausse alors que la ruche est pleine à craquer d’abeilles…j’ai enlevé la hausse qui était dessus et mis un deuxième corps pour la conduire en divisible, est ce le bon choix ou est ce qu’il est trop tard et elle devrait essaimée ?
Est annoncée encore une semaine pleine de soleil, sans nuage...des fleurs partout!
Merci pour vos conseils
Stéphane
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage
une petite remarque . si on récupère des cellules royales d'essaimage , on transmet le caractère essaimeur .
Invité- Invité
Maya, qu'est ce que j'aurais du faire?
Et maintenant, pour éviter cela, il faut que je coupe les c. royales et que j'introduise une reine ?
(c'est des essaims sur cadres de 2018 acheté chez un pro…)
Et maintenant, pour éviter cela, il faut que je coupe les c. royales et que j'introduise une reine ?
(c'est des essaims sur cadres de 2018 acheté chez un pro…)
J'ai certainement pas été assez réactif, il est probable que ces ruches avec c. royales ont eu un gros développement et je n'ai pas agi assez tôt, j'aurais dû faire une division ou les mettre avec un corps supplémentaire…?
...je ne mets pas en cause le pro.
...je ne mets pas en cause le pro.
si la ruche donneuse veut essaimer , on ne devrait pas la reproduire . elle devrait sortir du protocole de reproduction . après , je sais bien que ce n'est pas toujours évident de faire autrement pour un petit amateur .
si vous avez que des ruches qui essaiment , il faudrait acheter des cellules , ou des reines a un éleveur avec de bonnes sélections . et quand on a suffisamment de ruches , il suffit après d’élever que les meilleurs .
pour cela , on élimine , les ruches qui piquent , celles qui essaiment , celles qui ne pondent pas suffisamment ...
si vous avez que des ruches qui essaiment , il faudrait acheter des cellules , ou des reines a un éleveur avec de bonnes sélections . et quand on a suffisamment de ruches , il suffit après d’élever que les meilleurs .
pour cela , on élimine , les ruches qui piquent , celles qui essaiment , celles qui ne pondent pas suffisamment ...
Invité- Invité
le pro , lui te vends des filles de ... qui sont sensées ressembler a leur mère . il y a toujours une marge d'erreur , ne serait ce que , par la fécondation .
il faut maitriser un minimum l'élevage de reines , et faire des essaims par introduction de reine , et non pas en remérage naturel . c'est la meilleur garantie pour avoir un cheptel homogène .
il faut maitriser un minimum l'élevage de reines , et faire des essaims par introduction de reine , et non pas en remérage naturel . c'est la meilleur garantie pour avoir un cheptel homogène .
Invité- Invité
L'an dernier, j'ai fait des divisions à partir des essaims sur cadres de 2017 que j’avais acheté chez un pro, elles ont toutes marchée. A la base, la mère était douce et elles ont produit de manière plus que correct.
Cette année, ces ruches (provenant des divisions) ont un développement vraiment fort, et pas d’essaimage en vue, avec déjà des demi hausses de pleines (sachant que dans chaque hausse j’avais mis un cadre bati et un cadre avec cire) =>par contre, elles sont extrêmement agressives, dès que j’ouvre la ruche elles débordent de partout et attaquent en masse…c’est moi qui ai « merdé » ou c’est lié à la race (carnica)?
Cette année, ces ruches (provenant des divisions) ont un développement vraiment fort, et pas d’essaimage en vue, avec déjà des demi hausses de pleines (sachant que dans chaque hausse j’avais mis un cadre bati et un cadre avec cire) =>par contre, elles sont extrêmement agressives, dès que j’ouvre la ruche elles débordent de partout et attaquent en masse…c’est moi qui ai « merdé » ou c’est lié à la race (carnica)?
Maya, j'avais prévu de faire mes reines cette année, mais j'hésite, par contre je pense que c'est indispensable et je suis certain que je vais y prendre beaucoup de plaisir!
certainement les papas , qui ne sont pas appropriés . les mélanges de races , peuvent aboutir a de l'agressivité .stéphane 64 a écrit:L'an dernier, j'ai fait des divisions à partir des essaims sur cadres de 2017 que j’avais acheté chez un pro, elles ont toutes marchée. A la base, la mère était douce et elles ont produit de manière plus que correct.
elles sont toutes agressives ?
Invité- Invité
il faut se lancer , c'est plus simple que cela parait .stéphane 64 a écrit:Maya, j'avais prévu de faire mes reines cette année, mais j'hésite, par contre je pense que c'est indispensable et je suis certain que je vais y prendre beaucoup de plaisir!
Invité- Invité
Seulement celle les filles, les mères sont cool.
Et par contre effectivement dans le rucher, j'ai une ruche mal-commode
Pour faire ces reines, je vais aller passer quelques jours avec un pro et j'espère que l'on aura le temps de le voir.
Et par contre effectivement dans le rucher, j'ai une ruche mal-commode
Pour faire ces reines, je vais aller passer quelques jours avec un pro et j'espère que l'on aura le temps de le voir.
maya39 a écrit:
les mélanges de races , peuvent aboutir a de l'agressivité .
Dans ce rucher, j'ai de la carnica et de la Buckfast.
Pourquoi les mâles de buck sont réputés pour faire des ruches agressives?
Les carnica et les buck sont des abeilles très douces. Par contre, à l'hybridation avec de la noire, non.
Il faut faire faire du mâles aux ruches douces, pour faire de la sélection massale.
Thomas
Il faut faire faire du mâles aux ruches douces, pour faire de la sélection massale.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
l'hybridation carnica buck , peut aussi s'avérer , piquant . carnica et italienne aussi , noire et italienne ... etc
Invité- Invité
Hello
Une petite question : j'ai acheté des essaims OFA pour ne pas dire Buckfast l'année dernière et sur l'une d'elle , il y a eu une dérive régulière vers des abeilles plus petites , plus noires et aussi plus agressives .
Au point de penser lors de la visite de printemps samedi dernière qu'il y avait eu remerage à la fin de l'été mais non j'ai vu la reine 2017 avec son point JAUNE .
Mauvaises saturation en mâles OFA lors de la fécondation??
Une petite question : j'ai acheté des essaims OFA pour ne pas dire Buckfast l'année dernière et sur l'une d'elle , il y a eu une dérive régulière vers des abeilles plus petites , plus noires et aussi plus agressives .
Au point de penser lors de la visite de printemps samedi dernière qu'il y avait eu remerage à la fin de l'été mais non j'ai vu la reine 2017 avec son point JAUNE .
Mauvaises saturation en mâles OFA lors de la fécondation??
Alexandre276- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
surement , oui .
tu sais les ados ... ils te disent qu'ils vont là , et tu les retrouve ailleurs !
tu sais les ados ... ils te disent qu'ils vont là , et tu les retrouve ailleurs !
Invité- Invité
Et pour cette question deux ruches avec des cellules royales => j’ai fait une division (pour chaque ruche) en prenant 2 cadres avec cellules et un cadre de miel/pollen et en coupant les cellules qui restaient mais est ce qu’il va y avoir de nouvelles cellules royales ou est ce que la division + les cellules coupées ça va calmer "l'essaimage"?
Bonjour,stéphane 64 a écrit:Et pour cette question deux ruches avec des cellules royales => j’ai fait une division (pour chaque ruche) en prenant 2 cadres avec cellules et un cadre de miel/pollen et en coupant les cellules qui restaient mais est ce qu’il va y avoir de nouvelles cellules royales ou est ce que la division + les cellules coupées ça va calmer "l'essaimage"?
Un peu étonné tout de même puisque les reines sont de 2018.
Il faut surveiller en effet cette fière d'essaimage.... As tu stimulé tes ruches?( ce qui peut expliquer la situation).
Tu as fait des divisions avec 2 cadres, surveilles bien que la division ne se dépeuple pas trop, il peut faire froid.
ville et région : Reims, Champagne
boudin a écrit:
Il faut surveiller en effet cette fière d'essaimage.... As tu stimulé tes ruches?( ce qui peut expliquer la situation).
Tu as fait des divisions avec 2 cadres, surveilles bien que la division ne se dépeuple pas trop, il peut faire froid.
Boudin,
Je n'ai pas stimulé, on a une météo d'enfer depuis mi-février, des fleurs partout avec des températures clémentes...j'aurais dû être plus vigilant et agrandir ou divisé avant.
Pour mes divisions, je prends 2 cadres de couvains + un cadre de miel et je déplace la ruche mère pour récupérer les butineuses => mes ruchettes sont blindées, je suis en 5 cadres j'hésite à les mettre en ruche avec partition sur 6 cadres.
Si le temps le permets, n'hésites pas à les mettre en ruche avec partition. Si c'est blindé il ne faut surtout pas attendre pour agrandir le nid.stéphane 64 a écrit:boudin a écrit:
Boudin,
Je n'ai pas stimulé, on a une météo d'enfer depuis mi-février, des fleurs partout avec des températures clémentes...j'aurais dû être plus vigilant et agrandir ou divisé avant.
Pour mes divisions, je prends 2 cadres de couvains + un cadre de miel et je déplace la ruche mère pour récupérer les butineuses => mes ruchettes sont blindées, je suis en 5 cadres j'hésite à les mettre en ruche avec partition sur 6 cadres.
Alexandre276- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure