Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage ou remérage ?
+2
larc
gvsv82
6 participants
Page 1 sur 1
essaimage ou remérage ?
bonjour,
petit souci qui nécessite quelques conseils : Dans une ruche très dynamique avec une hausse (déjà 2 cadres de hausse blindés de miel operculé) , j'ai trouvé 6 cellules royales. Comme l'année dernière j'avais subi des essaimages précoces, j'ai pensé à un nouvel essaimage en préparation. La colonie assez agitée, voire agressive. J'ai vérifié qu'il y avait des larves récentes, de la ponte, mais je n'ai pas vu la reine (2017, marquée jaune). J'ai donc détruit les cellules royales, ne pouvant rien en faire en ce moment, dommage, mais c'est ainsi.
Cela m'a tout de même tracassé de n'avoir pas vu la reine. Nouvelle visite le lendemain , observation méticuleuse de chaque cadre, 2 fois : toujours pas de reine en vue et gros doute sur la ponte. C'était peut être des gouttes de nectar au fond et non des œufs, je n'ai pas une vue géniale (visite chez l'ophtalmo pour changer mes lunettes programmée en mai!!!). Par contre, abeilles très calmes, voire indifférentes.
J'ai observé de très jeunes larves (2/3 jours, pas plus).
Auraient-elles supprimé leur reine et préparé un remérage que j'ai pris pour un essaimage ?
Question annexe, dans toutes mes ruches, il y a beaucoup de couvain de bourdons. Dois-je le suprimer en partie? Je comptais le faire beaucoup plus tard, histoire de faire baisser une éventuelle pression du varroa.
Merci et bon dimanche
petit souci qui nécessite quelques conseils : Dans une ruche très dynamique avec une hausse (déjà 2 cadres de hausse blindés de miel operculé) , j'ai trouvé 6 cellules royales. Comme l'année dernière j'avais subi des essaimages précoces, j'ai pensé à un nouvel essaimage en préparation. La colonie assez agitée, voire agressive. J'ai vérifié qu'il y avait des larves récentes, de la ponte, mais je n'ai pas vu la reine (2017, marquée jaune). J'ai donc détruit les cellules royales, ne pouvant rien en faire en ce moment, dommage, mais c'est ainsi.
Cela m'a tout de même tracassé de n'avoir pas vu la reine. Nouvelle visite le lendemain , observation méticuleuse de chaque cadre, 2 fois : toujours pas de reine en vue et gros doute sur la ponte. C'était peut être des gouttes de nectar au fond et non des œufs, je n'ai pas une vue géniale (visite chez l'ophtalmo pour changer mes lunettes programmée en mai!!!). Par contre, abeilles très calmes, voire indifférentes.
J'ai observé de très jeunes larves (2/3 jours, pas plus).
Auraient-elles supprimé leur reine et préparé un remérage que j'ai pris pour un essaimage ?
Question annexe, dans toutes mes ruches, il y a beaucoup de couvain de bourdons. Dois-je le suprimer en partie? Je comptais le faire beaucoup plus tard, histoire de faire baisser une éventuelle pression du varroa.
Merci et bon dimanche
Invité- Invité
Re: essaimage ou remérage ?
La position des cellules sur les cadres est un bon indicateur.
- cellules vers le centre du cadre: remérage,
- cellules en bordure: essaimage.
- cellules vers le centre du cadre: remérage,
- cellules en bordure: essaimage.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
La position n'est qu'un indicateur, pas toujours fiable.
Un essaimage, tu aurais remarqué la baisse importante de population.
Ce que tu décris ressemble assez à un remerage.
Question annexe à la question annexe : Quand tu dis beaucoup de couvain de mâle, tu veux dire pour toi ou pour les abeilles ?
Question annexe à la question annexe : Quand tu dis beaucoup de couvain de mâle, tu veux dire pour toi ou pour les abeilles ?
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Cette année j ai voulu essayer de mettre des cadres avec une amorce pour passer de 6 ou 7 cadres d hiver à 9 ou 10 cadres de printemps. Donc beaucoup de bourdons. Faut il laisser les abeilles gérer ou faut il diminuer cette population?
Invité- Invité
J'ai le même "problème" ce moment en passant des cadres cirés aux cadres à amorce : 2 cadres entièrement bâtis et pondu en mâles !marie86420 a écrit:Cette année j ai voulu essayer de mettre des cadres avec une amorce pour passer de 6 ou 7 cadres d hiver à 9 ou 10 cadres de printemps. Donc beaucoup de bourdons. Faut il laisser les abeilles gérer ou faut il diminuer cette population?
Je les ai mis en rives pour pouvoir les éliminer dès l'éclosion du couvain.
Je suppose que c'est la transition qui est un peu chaotique et que ça se calme après.
Normalement il doit y avoir environ 10%de cellules de mâles dans les ruches.
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Les cadres de mâles font d'excellents cadres de rive, bien chargés de miel
De plus, elles réduisent si elles ont besoin de passer à de l'ouvrière.
Le point clé, c'est le moment où l'on fait bâtir les cadres, si c'est au début de la saison, beaucoup de cellules de mâles. plus tard, plus du tout.
Le point clé, c'est le moment où l'on fait bâtir les cadres, si c'est au début de la saison, beaucoup de cellules de mâles. plus tard, plus du tout.
Tiens, ça c'est bon à savoir ! Je ne pensais pas que c'était possible. Mais ça doit être très consommateur en cire, non ?larc a écrit:
Eloi- abeille nettoyeuse
j'ai quelque cadres qu'elles ont transformé: les parois sont épaisses donc consommation des cire pour rebâtir mais sur un cadre la construction n'est pas fini (pas collé sur les cotés et en bas) et c'est malgré tout très rigide.
seb g- abeille nettoyeuse
ville et région : vercors alt 750m
Eloi a écrit:Tiens, ça c'est bon à savoir ! Je ne pensais pas que c'était possible. Mais ça doit être très consommateur en cire, non ?larc a écrit:
Je ne sais pas, c'est elles qui gèrent les stocks de cire !
On introduit des cadres à mâles pour "saturer" l'environnement avec des mâles de la souche que l'on veut tenter de conserver. Ou pour limiter la pression de varroa dans la ruche en éliminant le couvain de mâles avant éclosion, les larves de varroa se développant principalement sur les larves d'abeillaux.Eloi a écrit:J'ai le même "problème" ce moment en passant des cadres cirés aux cadres à amorce : 2 cadres entièrement bâtis et pondu en mâles !marie86420 a écrit:Cette année j ai voulu essayer de mettre des cadres avec une amorce pour passer de 6 ou 7 cadres d hiver à 9 ou 10 cadres de printemps. Donc beaucoup de bourdons. Faut il laisser les abeilles gérer ou faut il diminuer cette population?
Je suppose que c'est la transition qui est un peu chaotique et que ça se calme après.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
C'est bien le problème, je n'avais pas spécialement envie de saturer les environs avec des mâles de cette souche !API55 a écrit:On introduit des cadres à mâles pour "saturer" l'environnement avec des mâles de la souche que l'on veut tenter de conserver. Ou pour limiter la pression de varroa dans la ruche en éliminant le couvain de mâles avant éclosion, les larves de varroa se développant principalement sur les larves d'abeillaux.Eloi a écrit:J'ai le même "problème" ce moment en passant des cadres cirés aux cadres à amorce : 2 cadres entièrement bâtis et pondu en mâles !marie86420 a écrit:Cette année j ai voulu essayer de mettre des cadres avec une amorce pour passer de 6 ou 7 cadres d hiver à 9 ou 10 cadres de printemps. Donc beaucoup de bourdons. Faut il laisser les abeilles gérer ou faut il diminuer cette population?
Et puis avec des cadres filés, pas très facile de découper le couvain lors des visites...
Eloi- abeille nettoyeuse
Alors là tu es dans la mouise. Si tu n'en pas veux pas il faut sortir ce couvain et recirer les cadres avec une cire gaufrée. Ça limitera le risque d'essaimage...On se console comme on peut.
API55- abeille butineuse
C'est bien ce que je compte faire, mais comme je n'avais pas le coeur à tuer tout ce couvain, j'ai mis les cadres en rives pour attendre l'éclosion.API55 a écrit:Alors là tu es dans la mouise. Si tu n'en pas veux pas il faut sortir ce couvain et recirer les cadres avec une cire gaufrée. Ça limitera le risque d'essaimage...On se console comme on peut.
Eloi- abeille nettoyeuse
Si tu fais ça tôt cette semaine ça va reconstruire à toute vitesse!Eloi a écrit:C'est bien ce que je compte faire, mais comme je n'avais pas le coeur à tuer tout ce couvain, j'ai mis les cadres en rives pour attendre l'éclosion.API55 a écrit:Alors là tu es dans la mouise. Si tu n'en pas veux pas il faut sortir ce couvain et recirer les cadres avec une cire gaufrée. Ça limitera le risque d'essaimage...On se console comme on peut.
API55- abeille butineuse
Ah ben je sais, en ce moment elles me construisent 2 cadres par semaine !API55 a écrit:Si tu fais ça tôt cette semaine ça va reconstruire à toute vitesse!Eloi a écrit:C'est bien ce que je compte faire, mais comme je n'avais pas le coeur à tuer tout ce couvain, j'ai mis les cadres en rives pour attendre l'éclosion.API55 a écrit:Alors là tu es dans la mouise. Si tu n'en pas veux pas il faut sortir ce couvain et recirer les cadres avec une cire gaufrée. Ça limitera le risque d'essaimage...On se console comme on peut.
Eloi- abeille nettoyeuse
larc a écrit:La position n'est qu'un indicateur, pas toujours fiable.
Bonjour,
J'allais poster la même question ;
hier en visitant mes ruches, j'ai noté sur une d'entre elles de nombreuses CR ; je n'ai pas compté mais je dirai facilement une douzaine, sur plusieurs cadres.
N'ayant pas encore assez d'expérience, je ne saurai dire si ce sont des CR d'essaimage, ou de remérage.
elles forment clairement comme des doigts qui pendent donc ce ne sont pas des CR de sauveté, et elles sont au centre du cadre pas du tout en périphérie ; par contre j'utilise des cadres à jambage, et les CR sont majoritairement en bordure de la partie haute, juste au-dessus du jambage à endroit où il y a un espace vide car le rayon ne descend pas encore jusqu'au jambage.
Pensez-vous que ça puisse être des CR de supersédure plutôt ? Mais j'ai lu qu'en général quand elles sont nombreuses, c'est plutôt signe d'essaimage.
Sachant que cette colonie forte a déjà une hausse depuis 15 jours qui n'a pas encore été occupée, donc ça ne ressemble pas à un manque de place à priori.
Merci !
Invité- Invité
Pour moi c'est des cellules d'essaimage.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Qu'est-ce qui te fait plutôt penser à un essaimage ? Le nombre et la position ?
En fait ça peut avoir des incidences pratiques parce que mes ruches ne sont pas à côté de chez moi ;
en cas d'essaimage j'y fait un aller-retour en milieu de semaine pour jeter un œil et éventuellement récupérer un essaim, sinon je m'évite un déplacement en soirée potentiellement inutile ;-)
En fait ça peut avoir des incidences pratiques parce que mes ruches ne sont pas à côté de chez moi ;
en cas d'essaimage j'y fait un aller-retour en milieu de semaine pour jeter un œil et éventuellement récupérer un essaim, sinon je m'évite un déplacement en soirée potentiellement inutile ;-)
Invité- Invité
Oui; Beaucoup de cellules, et sous une surface pas encore bâti (normalement c'est en bas du cadre, dans ton cas, juste au dessus du jambage, mais sur le bas du rayon: C'est pareil en fait).
Une cellule de remérage naturelle, c'est rare, c'est que la reine est morte par accident, et en général, c'est en plein milieu du cadre, au milieu du couvain.
Si tu fais des essaims artificiels, tu n'as que des cellules de remérage.
Les essaims naturels, c'est que des cellules d'essaimage.
Thomas
Une cellule de remérage naturelle, c'est rare, c'est que la reine est morte par accident, et en général, c'est en plein milieu du cadre, au milieu du couvain.
Si tu fais des essaims artificiels, tu n'as que des cellules de remérage.
Les essaims naturels, c'est que des cellules d'essaimage.
Thomas
Aïe c'est ce que je craignais en effet, je m'étais fait la même réflexion ! Les CR ne sont au milieu que parce qu'il y a un espace vide à cet endroit.
Je n'ai plus le calendrier en tête mais avec autant de cellules déjà fermées c'est donc quasi-certain que l'essaimage aurait lieu cette semaine dès que les conditions météo seront adéquates, non ?
Dans ce cas avec un peu de bol, avec la pluie prévue demain, si je vais jeter un œil mercredi et samedi, il y a peut-être une chance que je retrouve l'essaim.
Je n'ai plus le calendrier en tête mais avec autant de cellules déjà fermées c'est donc quasi-certain que l'essaimage aurait lieu cette semaine dès que les conditions météo seront adéquates, non ?
Dans ce cas avec un peu de bol, avec la pluie prévue demain, si je vais jeter un œil mercredi et samedi, il y a peut-être une chance que je retrouve l'essaim.
Invité- Invité
Normalement l'essaim primaire part lors de l'operculation de la CR.
Ce qui m'a pas mal étonné c'est que l'activité de cette ruche à l'entrée m'a de suite semblé assez réduite, par rapport aux fois précédentes et à ses voisines ;
par contre en ouvrant, il ne m'a pas semblé qu'il y avait deux fois moins d'abeilles qu'aux autres visites.
Est-ce qu'il peut y avoir déjà eu essaimage sans que ce soit flagrant dès l'ouverture ?
par contre en ouvrant, il ne m'a pas semblé qu'il y avait deux fois moins d'abeilles qu'aux autres visites.
Est-ce qu'il peut y avoir déjà eu essaimage sans que ce soit flagrant dès l'ouverture ?
Invité- Invité
L'activité tombe quelques jours avant l'essaimage, les abeilles se préparent à partir.lebretondelest a écrit:Ce qui m'a pas mal étonné c'est que l'activité de cette ruche à l'entrée m'a de suite semblé assez réduite, par rapport aux fois précédentes et à ses voisines ;
Eloi- abeille nettoyeuse
Donc l'activité chute avant l'essaimage puis reprend de plus belle une fois l'essaimage effectué ?
Ou bien non dans la mesure où c'est une reine vierge qui reste, sans ponte pendant plusieurs semaines donc (et en plus avec une population réduite) ?
Ou bien non dans la mesure où c'est une reine vierge qui reste, sans ponte pendant plusieurs semaines donc (et en plus avec une population réduite) ?
Invité- Invité
La vielle reine part avec les plus jeunes abeilles, donc effectivement il reste beaucoup de butineuses.
Mais une il y a cependant assez peu d'activité car celles-ci sont obligées de rester à l’intérieur pour chauffer le couvain.
Mais une il y a cependant assez peu d'activité car celles-ci sont obligées de rester à l’intérieur pour chauffer le couvain.
Eloi- abeille nettoyeuse
Eloi a écrit:La vielle reine part avec les plus jeunes abeilles, donc effectivement il reste beaucoup de butineuses.
J'avais entendu dire plutôt que la reine partait avec les plus vieilles abeilles, pas les jeunes abeilles.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
Je crois que la reine part avec des abeilles de tout age.
Par contre, quand ça essaime, 50% des abeilles de la ruche ont moins d'une semaine (je me souviens plus de la source...).
Ça serait plutôt le nombre de jeunes abeilles qui crée l'essaimage.
j'ai retrouvé ce que j'avais noté :
"nourrices produit une quantité excédentaire de nourriture de couvain qui
trouve un débouché dans l'élevage royal. Par exemple, près de la moitié des
ouvrières ont moins de 8 jours lorsque l'élevage royal débute."
Par contre, quand ça essaime, 50% des abeilles de la ruche ont moins d'une semaine (je me souviens plus de la source...).
Ça serait plutôt le nombre de jeunes abeilles qui crée l'essaimage.
j'ai retrouvé ce que j'avais noté :
"nourrices produit une quantité excédentaire de nourriture de couvain qui
trouve un débouché dans l'élevage royal. Par exemple, près de la moitié des
ouvrières ont moins de 8 jours lorsque l'élevage royal débute."
Dernière édition par larc le Mer 17 Avr 2019, 07:46, édité 2 fois (Raison : correction)
J'avais lu en effet que l'essaimage était dû (entre autre) à un déséquilibre au sein de la colonie (trop de jeunes abeilles et pas assez de boulot pour elles) et que la reine partait avec ces abeilles.
C'est d'ailleurs ce qui explique que les essaims construisent très rapidement, et que la population peut se maintenir jusqu'à la naissance des premières abeilles.
C'est d'ailleurs ce qui explique que les essaims construisent très rapidement, et que la population peut se maintenir jusqu'à la naissance des premières abeilles.
Eloi- abeille nettoyeuse
Je ne suis pas persuadé, parce qu'on sait que les abeilles ont des organes très plastiques, et que les vieilles abeilles, dans un essaim artificiel, peuvent voir leurs glandes hypopharingiennes reprendre du service, ainsi que leurs glandes cirières. On sait aussi maintenant que les abeilles vieillissent quand elles butinent, donc des vieilles abeilles qui arrêtent de butiner pour s'occuper de couvain, ou bâtir, c'est possible, et du coup, elles durent plus longtemps.
Je n'arrive pas à trouver de sources précises sur ce sujet.
Thomas
Je n'arrive pas à trouver de sources précises sur ce sujet.
Thomas
il faut des abeilles de tout ages . les butineuse connaissent le terrain , et guident la troupe , et ravitaillent , des jeunes pour assurer le bâti , l'élevage , le nettoyage . certes , de vieilles abeilles pourraient remplir cette tache , mais elles seraient beaucoup moins performantes .
Invité- Invité