Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
introduire une reine fécondée
+2
Apid'jo
kamilia
6 participants
Page 1 sur 1
introduire une reine fécondée
Je n'ai jamais introduit une reine fécondée dans un nouvel essaim.
Alors je dois prendre un cadre de nourriture pollen et miel un cadre couvain fermé et un cadre de larves avec leur abeilles, et j’attends 24 heures et j'introduis la reine en cagette
c'est ça ??
et une autre question :
Comment introduire une reine dans une ruche avec hausse 15 cadres qui a perdu sa reine ??
merci
Alors je dois prendre un cadre de nourriture pollen et miel un cadre couvain fermé et un cadre de larves avec leur abeilles, et j’attends 24 heures et j'introduis la reine en cagette
c'est ça ??
et une autre question :
Comment introduire une reine dans une ruche avec hausse 15 cadres qui a perdu sa reine ??
merci
kamilia- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Re: introduire une reine fécondée
Pas besoin de cadre de larve puisque tu as une reine.
Mais attendre 24 ans risque d'être trop long
Moi, je tue la reine le matin de bonne heure, et le soir je pose la cagette avec la reine entre les cadres 5 puis j'observe leurs réactions. J'ai remarqué la dernière fois que j'ai fait ça sur 6 ruches il y a une cagette où les abeilles n'étaient pas agglutinés dessus et comme par hasard quelques jours après j'ai rouvert et elles ne l'avaient pas accepté sauf les 5 autres.
Mais dans ce que tu écris ça ressemble plus à faire un EA (essaim artificiel) ??
Mais dans ce que tu écris ça ressemble plus à faire un EA (essaim artificiel) ??
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
la piqueuse a écrit:moi je tue la reine le matin de bonne heure, et le soir je pose la cagette avec la reine entre les cadres 5 puis j'observe leurs réaction. j'ai remarqué la dernière fois que j'ai fait ça sur 6 ruches il y a une cagette ou les abeilles étaient pas agglutinés dessus et comme par hasard quelques jours après j'ai rouvert et elles ne l'avaient pas accepté sauf les 5 autres.
mais dans ce que tu écrit ça ressemble plus a faire un EA ??
+1
Je fais les essaims le matin , 2 cadres de couvain , un de réserve et deux cadres secoués . Introduction en cagette , l’après midi . c'est presque du 100% . et ne pas oublier le sirop , 5 ou 6 jours .
Invité- Invité
maya39 a écrit:je fais les essaims le matin , 2 cadres de couvains , un réserve et deux cadres secoués . introduction en cagette , l’après midi . c'est presque du 100% . et ne pas oublier le sirop , 5 ou 6 jours .
+1
Apid'jo a écrit:Pas besoin de cadre de larve puisque tu as une reine.
je dois attendre combien ?
maya39 a écrit:je fais les essaims le matin , 2 cadres de couvains , un réserve et deux cadres secoués . introduction en cagette , l’après midi . c'est presque du 100% . et ne pas oublier le sirop , 5 ou 6 jours .
Tu veux dire : tu prends 2 cadres de couvain fermé et un cadre de nourriture et tu secoues 2 cadres de jeunes abeilles ? et après 4 heures par exemple tu mets la reine ?
Avec un tel essaim, il n'y a généralement plus de butineuses (sauf si déplacement à + de 3 km), et comme ce sont les abeilles les plus agressives, cela facilite grandement l'acceptation.maya39 a écrit:je fais les essaims le matin , 2 cadres de couvains , un réserve et deux cadres secoués . introduction en cagette , l’après midi . c'est presque du 100% . et ne pas oublier le sirop , 5 ou 6 jours .
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
oui .kamilia a écrit:maya39 a écrit:je fais les essaims le matin , 2 cadres de couvains , un réserve et deux cadres secoués . introduction en cagette , l’après midi . c'est presque du 100% . et ne pas oublier le sirop , 5 ou 6 jours .
tu veux dire tu prend 2 cadre couvain fermé et un cadre nourriture et tu secoue 2 cadre de jeune abeille ? et apres 4 heure par exemple tu mit la reine ?
Invité- Invité
Est-ce que tu mélanges des abeilles de plusieurs ruches? Car j'imagine que les 2 cadres de couvain c'est avec leurs abeilles dessus + la population de jeunes abeilles sur 2 autres cadres ?maya39 a écrit:oui .kamilia a écrit:maya39 a écrit:je fais les essaims le matin , 2 cadres de couvains , un réserve et deux cadres secoués . introduction en cagette , l’après midi . c'est presque du 100% . et ne pas oublier le sirop , 5 ou 6 jours .
tu veux dire tu prend 2 cadre couvain fermé et un cadre nourriture et tu secoue 2 cadre de jeune abeille ? et apres 4 heure par exemple tu mit la reine ?
(oui j'suis un peu lent à comprendre, mais une fois que j'ai compris j'suis rapide...)
Merci Maya39
Taeniura- abeille nettoyeuse
ville et région : Yvelines
Avec ou sans abeilles sur les cadres c'est possible. Il n'y a rien d'obligatoire.
C'est en fonction de ce que tu as de disponible (ou le nombre de colonies que tu as)
En mélangeant la provenance des abeilles, elles seront encore plus déstabilisées et donc l’acceptation de la reine se fera plus facilement.
C'est en fonction de ce que tu as de disponible (ou le nombre de colonies que tu as)
En mélangeant la provenance des abeilles, elles seront encore plus déstabilisées et donc l’acceptation de la reine se fera plus facilement.
Ce qui me guide , ce, sont les donneuses pas les receveuses . C'est ce que je laisse dans les ruches , pas ce que je dois mettre dans les essaims . Cela nous permet d'équilibrer les ruches , en faisant nos essaims .
Invité- Invité
Merci à tous les deux !
Mais comment évaluer la quantité suffisante ? à minima de quoi couvrir le couvain j'imagine ?
Mais comment évaluer la quantité suffisante ? à minima de quoi couvrir le couvain j'imagine ?
oui , il faut pas mal d'abeilles . pour un essaim trois cadres , en plus des abeilles sur les cadres , j'en secoue deux autres .
Invité- Invité
Merci pour ton partage d'expérience !
maya39 a écrit:ce qui me guide , c'est les donneuses pas les receveuses . c'est ce que je laisse dans les ruches , pas ce que je dois mettre dans les essaims . cela nous permet d'équilibrer les ruches , en faisant nos essaims .
Sur la base pour faire un essaim avec une reine que l'on ajoute, c'est qu'on doit mettre un cadre de couvain fermé et un cadre de nourriture avec les abeilles ?
Bonjour,kamilia a écrit:maya39 a écrit:ce qui me guide , c'est les donneuses pas les receveuses . c'est ce que je laisse dans les ruches , pas ce que je dois mettre dans les essaims . cela nous permet d'équilibrer les ruches , en faisant nos essaims .
sur le base pour faire un essaims avec une reine que on ajoute c'est que on doit mettre un cadre de couvain fermé et un cadre de nourriture avec les abeilles ?
Il faut aussi secouer un ou deux cadres (si possible de couvain ouvert car c’est là que sont les jeunes abeilles) sinon il risque de ne pas y avoir assez d'abeilles pour chauffer le couvain.
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône