Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Agressivité et aspersion
+8
Zeb63
Olivier_V
JC26
David R
Kalou38
papa73
michelfr30
titi06
12 participants
Page 1 sur 1
Agressivité et aspersion
Bonsoir.
J'ai une colonie qui à chaque visite est toujours aussi agressive. Je ne souhaite pas la remérer ni la diviser car elle travaille bien. Mais c'est un peu stressant malgré tout de la visiter. Est ce qu'il serait approprié en plus de la fumée de vaporiser un brouillard d'eau ? ça a pour effet de les calmer paraît-il. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
J'ai une colonie qui à chaque visite est toujours aussi agressive. Je ne souhaite pas la remérer ni la diviser car elle travaille bien. Mais c'est un peu stressant malgré tout de la visiter. Est ce qu'il serait approprié en plus de la fumée de vaporiser un brouillard d'eau ? ça a pour effet de les calmer paraît-il. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
titi06- abeille nettoyeuse
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes
Re: Agressivité et aspersion
Un brouillard d'eau sur lesquelles ? les butineuses et les gardiennes : pourquoi pas... les autres pas la peine !
Je plaisante... c'est inutile. Il faut rechercher la cause de cette agressivité. Si tu as des 'noires' Apis mellifera mellifera ça fait partie de leur patrimoine génétique. Elles ont un peu mauvaise réputation pour ça. Toutes ne le sont pas, mais d'autres sont des furies. Et ça dépend des moments : début du printemps (on défend la reprise de la colonie), temps orageux, opération sans enfumage (je rentre de faire la récolte des trappes à pollen et ai été piqué 3 fois !, et le temps est aussi orageux)...
Il parait qu'en déplaçant la ruche, ça peut changer, essaye.
L'année dernière les miennes étaient plutôt sympathiques, l'année d'avant agressives, cette année j'en ai 3 violentes !
ça décourage un peu. Je pense donc à mettre autre chose à la place. Mais elles sont aussi réputées pour ne pas accepter facilement une nouvelle reine, surtout plus douce (buck ou italienne).
Je me suis permis de changer ton titre (agressivité et eau) en 'agressivité et aspersion' pour que le titre soit plus explicite.
Je plaisante... c'est inutile. Il faut rechercher la cause de cette agressivité. Si tu as des 'noires' Apis mellifera mellifera ça fait partie de leur patrimoine génétique. Elles ont un peu mauvaise réputation pour ça. Toutes ne le sont pas, mais d'autres sont des furies. Et ça dépend des moments : début du printemps (on défend la reprise de la colonie), temps orageux, opération sans enfumage (je rentre de faire la récolte des trappes à pollen et ai été piqué 3 fois !, et le temps est aussi orageux)...
Il parait qu'en déplaçant la ruche, ça peut changer, essaye.
L'année dernière les miennes étaient plutôt sympathiques, l'année d'avant agressives, cette année j'en ai 3 violentes !
ça décourage un peu. Je pense donc à mettre autre chose à la place. Mais elles sont aussi réputées pour ne pas accepter facilement une nouvelle reine, surtout plus douce (buck ou italienne).
Je me suis permis de changer ton titre (agressivité et eau) en 'agressivité et aspersion' pour que le titre soit plus explicite.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
papa73- abeille nettoyeuse
ville et région : Vervins, Aisne
Bonjour, j'ai profité d'un après-midi de relative douceur pour faire une visite. Je trouve les abeilles particulièrement agressives cette année! Et les quatre ruches c'est pareil.
D'habitude, au bout d'une demi-heure grand maximum, tout rentre dans l'ordre, mais là deux heures après elles me cherche encore, et pas que moi, les voisins aussi sont embêtés.
J'ai été piqué au bras, à travers la manchette du gant et la combinaison, deux épaisseurs donc, ainsi que dans la couture de mon gant en cuir, j'avais encore jamais eu ça. Je ne suis pas particulièrement douillet, mais les fois où j'avais été piqué, c'était suite à une négligence vestimentaire.
Faites vous les mêmes constatations que moi ou c'est mon secteur qui est touché par la furia des abeilles?
D'habitude, au bout d'une demi-heure grand maximum, tout rentre dans l'ordre, mais là deux heures après elles me cherche encore, et pas que moi, les voisins aussi sont embêtés.
J'ai été piqué au bras, à travers la manchette du gant et la combinaison, deux épaisseurs donc, ainsi que dans la couture de mon gant en cuir, j'avais encore jamais eu ça. Je ne suis pas particulièrement douillet, mais les fois où j'avais été piqué, c'était suite à une négligence vestimentaire.
Faites vous les mêmes constatations que moi ou c'est mon secteur qui est touché par la furia des abeilles?
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Quand ça tourne mal et qu'on se fait canarder à répétition parfois laver sa tenue apporte une trève.
ville et région : Caen
Il m'est arrivé d'être appelé pour un essaim. Je demande à la personne s'il y a des apis proches. Non.
Je récupère une partie de l'essaim et je me suis arrêté car je n'avais jamais vu d'abeilles aussi agressives. Là le voisin apparaît par dessus le mur. Il me dit que c'étaient ses abeilles, des noires ibéricas. Je lui ai donc rendu son paquet d'abeilles.
Mon opinion: Nos noires locales sont agressives (à part les conditions météos) lorsqu'elles sont stressées. En réfléchissant aux causes et y apportant une solution, j'ai eu la chance de toujours retrouver des colonies douces.
Je récupère une partie de l'essaim et je me suis arrêté car je n'avais jamais vu d'abeilles aussi agressives. Là le voisin apparaît par dessus le mur. Il me dit que c'étaient ses abeilles, des noires ibéricas. Je lui ai donc rendu son paquet d'abeilles.
Mon opinion: Nos noires locales sont agressives (à part les conditions météos) lorsqu'elles sont stressées. En réfléchissant aux causes et y apportant une solution, j'ai eu la chance de toujours retrouver des colonies douces.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Depuis des années j'avais des abeilles avec du tempérament (un peu agressives).Kalou38 a écrit:Bonjour, j'ai profité d'un après-midi de relative douceur pour faire une visite. Je trouve les abeilles particulièrement agressives cette année! Et les quatre ruches c'est pareil.
Cette année mes abeilles sont particulièrement douces.
Mes ouvertures sont programmées pour en limiter la durée et agir avec efficacité car mes ruches sont à proximité de mon voisin un peu c ; ;. (c'est comme ça, et donc comme il est devenu retraité il découvre que j'ai des ruches et veut faire des histoires. Mais elles sont là depuis 10 ans, donc il se retrouve un peu coincé).
Pendant l'hiver mes abeilles ont été privées de candi, que j'ai remplacé par du miel.
Cette année mes abeilles n'ont jamais été affamées... et sont plus douces et tiennent mieux le cadre.
Kalou38Bonjour, j'ai profité d'un après-midi de relative douceur pour faire une visite.
pourtant il y a 2 jours j'avais regardé les prévisions météo à Villards et ils annonçaient 15 degrés maxi ce lundi et même pas plus de 9 °C ce MARDI ,,,,???
Invité- Invité
David R a écrit:Quand ça tourne mal et qu'on se fait canarder à répétition parfois laver sa tenue apporte une trève.
Oui, merci du conseil, je le fais régulièrement, d'ailleurs en ce moment la combi tourne dans la machine.
Mais je pense pas que cela vienne de cela. Comme le suggère JC26 je pense que cela vient du temps qui est très compliqué cette année, en tous cas par chez moi.
Il y a quelques semaines j'avais du nourrir pour les sauver, et c'était vraiment limite. J'avais lu sur le forum, que parfois, faute de nourriture, elles en arrivaient à manger leurs propres larves et que ça les rendait folles de rage, peut-être qu'elles en sont arrivées à cette extrémité ?.
bxl a écrit:
Depuis des années j'avais des abeilles avec du tempérament (un peu agressives).
Cette année mes abeilles sont particulièrement douces.
Mes ouvertures sont programmées pour en limiter la durée et agir avec efficacité car mes ruches sont à proximités de mon voisin un peu c ; ;. (c'est comme ça, et donc comme il est devenu retraité il découvre que j'ai des ruches et veut faire des histoires mais elles sont là depuis 10 ans, donc il se retrouve un peu coincé)
Pendant l'hiver mes abeilles ont été privé de candi, que j'ai remplacé par du miel.
Cette année mes abeilles n'ont jamais été affamé...et sont plus douces et tiennent mieux le cadre.
Kalou38Bonjour, j'ai profité d'un après-midi de relative douceur pour faire une visite.
pourtant il y a 2 jours j'avais regardé les prévisions météo à Villards et ils annonçaient 15 degrés maxi ce lundi et même pas plus de 9 °C CE MARDI ,,,,???
Oui, c'est vrai, mais vu le froid Sibérien de ces dernières semaines, 15°, en fait 16, c'est une "relative" douceur et j'ai profité du créneau.
En fait on va enfin avoir une météo de saison, mais à partir de la semaine prochaine seulement, mais je ne serai pas sur place...
Pour calmer l'agressivité des abeilles, je donne un peu de miel la veille avant d'ouvrir.
Et quand elles sont agressives après l'ouverture, je donne un peu de miel, histoire de les occuper.
Et quand elles sont agressives après l'ouverture, je donne un peu de miel, histoire de les occuper.
Invité- Invité
michelfr30 a écrit:Si tu as des 'noires' Apis mellifera mellifera ça fait partie de leur patrimoine génétique. Elles ont un peu mauvaise réputation pour ça.
Bonjour,
Il faut arrêter de colporter cette idée archi fausse. Ce sont les cochenneries venues d'ailleurs qui ont donné des mélanges à tort encore appelés "noires" et qui n'en sont plus.
Ce sont les hybrides qui sont agressives, et celles de buck en F2 sont des horreurs !!!
Alors qu'une reine noire de conservatoire donnera des Fx très souvent correctes !
ville et région : près de Metz (Moselle)
Parfois elles sont agressives parce qu'elles ont faim..... Enfin j'ai l'impression... Ou cela peut aussi être lié au frelon asiatique.... Des attaques fréquentes les laissent en alerte. Et quand l'apiculteur arrive c'est aussi sa fête.
Kalou38 a écrit:Bonjour, j'ai profité d'un après-midi de relative douceur pour faire une visite. Je trouve les abeilles particulièrement agressives cette année! Et les quatre ruches c'est pareil.
J'ai depuis l'année dernière 3 colonies agressives, mais bon, ça allait.
Cette année...
Des furies, le mot est faible.
Comme toi je me faisais piquer à travers la combi, à la couture des gants, partout où elles pouvaient !
Depuis, je vais au rucher habillée d'un pantalon et d'un pull, la combinaison intégrale par dessus, et deux paires de gants !
Dès que je soulève le couvre-cadre, c'est une explosion noire qui me saute à la gu...le.
C'est super stressant.
Et pas de bol, c'est sur une de ces colonies que j'ai lancé un élevage de reines, donc je suis obligée d'aller l'ouvrir régulièrement (aujourd'hui c'était pose des bigoudis à J+9), l'horreur.
Demain je prélève les cellules pour les introduire dans les nucléi, je m'en réjouis d'avance
Je pense que le temps y est pour partie, et aussi dans mon cas le fait qu'elle soit orpheline.
Plus jamais je ne me servirai d'une colonie agressive comme éleveuse !!!
En fait je l'avais choisie elle dans le but de lui laisser une des nouvelles reines... hors de question de garder la reine actuelle !
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Bonsoir.
Un de mes essaims d'apis mellifera mellifera est aussi très agressif. Après avoir mis un pain de candi , c'était un peu plus calme, tout comme la vaporisation d'eau sucrée, sur elles et sur moi. La pluie quotidienne, le manque de chaleur ne donnent pas un pollen et nectar de bonne qualité car dilué, même si les abeilles sortent à la moindre éclaircie. tout devrait s'arranger à la fin de la semaine avec une remontée de la météo au beau fixe.
Par contre, je me suis aperçue que cette ruche n'est pas tout à fait orientée comme les autres (qui sont dispersées sur le parc), un peu trop de prise au vent ? Pour savoir, je vais la tourner de 45° environ, ou installer une barrière coupe-vent ? ou carrément la changer d'endroit, à suivre ...
Pour les autres ruches, c'est aussi limite, Quelques abeilles attaquent quand j'attrape les rayons de couvain (température extérieure encore limite à 15° même en faisant une visite écourtée ? )
Après, il y a 2 chevreuils (mère et petit) qui traversent le terrain, à 10 m de la ruche, nous les voyons régulièrement, s'approchent 'ils trop près de cette ruche ? Les abeilles se sentent elles en danger ? Peut être essayer d'installer une caméra pour savoir, à suivre...
Pas évident de trouver les causes d'agressivité ...
Un de mes essaims d'apis mellifera mellifera est aussi très agressif. Après avoir mis un pain de candi , c'était un peu plus calme, tout comme la vaporisation d'eau sucrée, sur elles et sur moi. La pluie quotidienne, le manque de chaleur ne donnent pas un pollen et nectar de bonne qualité car dilué, même si les abeilles sortent à la moindre éclaircie. tout devrait s'arranger à la fin de la semaine avec une remontée de la météo au beau fixe.
Par contre, je me suis aperçue que cette ruche n'est pas tout à fait orientée comme les autres (qui sont dispersées sur le parc), un peu trop de prise au vent ? Pour savoir, je vais la tourner de 45° environ, ou installer une barrière coupe-vent ? ou carrément la changer d'endroit, à suivre ...
Pour les autres ruches, c'est aussi limite, Quelques abeilles attaquent quand j'attrape les rayons de couvain (température extérieure encore limite à 15° même en faisant une visite écourtée ? )
Après, il y a 2 chevreuils (mère et petit) qui traversent le terrain, à 10 m de la ruche, nous les voyons régulièrement, s'approchent 'ils trop près de cette ruche ? Les abeilles se sentent elles en danger ? Peut être essayer d'installer une caméra pour savoir, à suivre...
Pas évident de trouver les causes d'agressivité ...
Invité- Invité
David R, Zeb63 et OPHRYS ORCHYZ, la faim, le froid et la pluie, c'est probablement ça la synthèse de nos ennuis.
Vivement le retour des beaux jours!
Vivement le retour des beaux jours!
Zeb63 a écrit:
Plus jamais je ne me servirai d'une colonie agressive comme éleveuse !!!
En fait je l'avais choisie elle dans le but de lui laisser une des nouvelles reines... hors de question de garder la reine actuelle !
une question idiote pour apprendre, tu n'as pas peur de reproduire/transmettre la génétique agressive de ta reine en faisant ainsi Quand on ne veut pas garder une reine ne doit on pas éviter de l'utiliser pour en faire une autre ?
ps : À moins que les larves dans les cellules royales ne viennent pas de cette colonie ?
Oui, les larves mises à élever venaient d'une colonie douce, je ne m'étais servie de celle-ci que pour les élever, avec dans l'intention de laisser une cellule royale de l'élevage dedans à la fin.
La reine a été mise à part dans un petit groupe d'abeilles le temps de l'élevage, elle sera changée.
J'ai essayé de déplacer ces ruches agressives, rien n'y fait.
Et les autres, dans les mêmes conditions d'environnement et de météo sont bien plus calmes...
La reine a été mise à part dans un petit groupe d'abeilles le temps de l'élevage, elle sera changée.
J'ai essayé de déplacer ces ruches agressives, rien n'y fait.
Et les autres, dans les mêmes conditions d'environnement et de météo sont bien plus calmes...
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Ok je comprends mieux.Zeb63 a écrit:Oui, les larves mises à élever venaient d'une colonie douce, je ne m'étais servie de celle-ci que pour les élever, avec dans l'intention de laisser une cellule royale de l'élevage dedans à la fin.
merci.
@Zeb33 et Ophrys
De quelles souches sont vos abeilles tellement agressives ? Du tout venant ou des descendants de reines achetées.
En ce moment elles ne devraient pas être si agressives que ça.
Les miennes l'ont été l'autre jour (vent) et le sont quand c'est la disette en août.
Pour info j'ai mes ruches depuis quatre ans et ne duplique que mes deux ruches les meilleures chaque année (ce sont d'ailleurs toujours les deux mêmes souches depuis le départ).
Ce lent travail de sélectionne porte ses fruits.
De quelles souches sont vos abeilles tellement agressives ? Du tout venant ou des descendants de reines achetées.
Les miennes l'ont été l'autre jour (vent) et le sont quand c'est la disette en août.
Pour info j'ai mes ruches depuis quatre ans et ne duplique que mes deux ruches les meilleures chaque année (ce sont d'ailleurs toujours les deux mêmes souches depuis le départ).
Olivier_V a écrit:@Zeb33 et Ophrys
Aucun achat en ce qui me concerne, du tout venant comme tu dis. Je ne suis pas assez expérimenté pour dupliquer des ruches, mais c'est sur que c'est quelque chose que je vais faire !
Bonjour,
J'ai de la noire et des croisées de buck, pas de souci avec la première, elles sont dans la maison, bien à l'abri, elles ne m'ont jamais attaqué. Avec les autres, ça dépend du moment. Quand j'ai extrait les vieux cadres de rives ce début de printemps, , c'était la furie (il y avait déjà du miel dans les cadres). Un mois plus tard, visite de courtoisie, idem, attaque en règle, j'ai dû stopper et attendre des jours meilleurs. Aujourd'hui, elles semblent tranquilles.
En fait il y a plein de paramètres qui interviennent. La ressource nutritive semble un élément déterminant :
Comme je suis en ville et que je veux la paix avec les voisins je sème ici ou là de la phacélie. C'est très nectarifère et attractif. Ça les occupe quand il n'y a plus rien à butiner. Comme ça pousse vite, j'en sème plusieurs fois dans l'année. Elles sont donc toujours occupées même modestement.
L'orientation de la ruche joue aussi un rôle : ma première colonie avait été placée contre le mur me séparant de la rue. 4 mois après leur installation, après un fort nourrissement elles se sont mises à attaquer tout le voisinage.
J'ai déplacée la ruche de 5 mètres, tout est rentré dans l'ordre (pour l'instant... je croise les doigts...)
Cordialement
J'ai de la noire et des croisées de buck, pas de souci avec la première, elles sont dans la maison, bien à l'abri, elles ne m'ont jamais attaqué. Avec les autres, ça dépend du moment. Quand j'ai extrait les vieux cadres de rives ce début de printemps, , c'était la furie (il y avait déjà du miel dans les cadres). Un mois plus tard, visite de courtoisie, idem, attaque en règle, j'ai dû stopper et attendre des jours meilleurs. Aujourd'hui, elles semblent tranquilles.
En fait il y a plein de paramètres qui interviennent. La ressource nutritive semble un élément déterminant :
Comme je suis en ville et que je veux la paix avec les voisins je sème ici ou là de la phacélie. C'est très nectarifère et attractif. Ça les occupe quand il n'y a plus rien à butiner. Comme ça pousse vite, j'en sème plusieurs fois dans l'année. Elles sont donc toujours occupées même modestement.
L'orientation de la ruche joue aussi un rôle : ma première colonie avait été placée contre le mur me séparant de la rue. 4 mois après leur installation, après un fort nourrissement elles se sont mises à attaquer tout le voisinage.
J'ai déplacée la ruche de 5 mètres, tout est rentré dans l'ordre (pour l'instant... je croise les doigts...)
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Bonjour à tous,Olivier_V a écrit:@Zeb33 et Ophrys
@ Olivier V, mes apis mellifera mellifera proviennent d'un producteur (sérieux) de cette souche, pratiquant une méthode de division naturelle, en warré (que moi, j'ai transféré en kenyane). J'habite un col montagneux, beaucoup de vent quotidiennement, et la météo désastreuse est en cause, les 3 autres ruches (que j'ai eues plus tôt de 15 jours avant le 4ème essaim agressif, et qui ont bénéficié de la floraison des merisiers alors que le dernier est arrivé dans une période sans arbres en fleurs. Le houx, les frênes et mes acacias ne vont pas tarder à fleurir mais en attendant, candi oblige) , je peux les approcher, je peux regarder les premiers rayons mais le couvain, c'est plutôt difficile en ce moment. Ça ira mieux au bon temps annoncé. Je veille et j'essaye d'analyser si d'autres causes (orientation, bestioles...) perturbent les avettes pour réagir à temps. Si vraiment aucun changement durant les semaines à venir et météo favorable, il me faudra envisager un changement de reines.
J'ai bien l'intention, comme vous, de perpétrer moi-même mes souches mais là, ce sont des essaims de l'année donc pas pour tout de suite. les abeilles doivent aussi s'adapter à leur nouvel environnement qu'elles découvrent en période défavorable.
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires, témoignages, ça aide bien à avancer la réflexion et à s'entraider !
Invité- Invité
comment tu as fait pour déplacer la ruche de 5m ? j'aimerai tenter de déplacer aussi 2 ruches de quelques mètres pour voir si cela arrange leur agressivité.dan70 a écrit:
J'ai dépacée la ruche de 5 mètres, tout est rentré dans l'ordre (pour l'instant... je croise les doigts...)
Cordialement
Mais on a le choix entre 3km ou les mettre en cave 3 jours ?
Je suis tombé sur cette article. Je précise que je connais un peu le réseau Harmattan par mes parents; et mon père a les baguettes pour le mesurer.
Une fois un ami a lui qui dormait mal était souvent malade et pas bien, depuis l'aménagement de sa nouvelle chambre. On a mesuré et son lit était situé sur un nœud Hartman. En le déplaçant de quelques mètres tout est rentré dans l'ordre et il a retrouvé un bon sommeil.
Mais je n'avais pas pensé à l'influence sur une colonie. À étudier ! Cela ne me coute rien du tout de vérifier pour mes deux colonies anormalement agressives sans raison apparente et les déplacer de quelques mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois un ami a lui qui dormait mal était souvent malade et pas bien, depuis l'aménagement de sa nouvelle chambre. On a mesuré et son lit était situé sur un nœud Hartman. En le déplaçant de quelques mètres tout est rentré dans l'ordre et il a retrouvé un bon sommeil.
Mais je n'avais pas pensé à l'influence sur une colonie. À étudier ! Cela ne me coute rien du tout de vérifier pour mes deux colonies anormalement agressives sans raison apparente et les déplacer de quelques mètres.
21 août 201135 - Le réseau Hartmann et les abeilles
Je suis tombé par hasard sur un article traitant de l’influence du réseau Hartmann sur le comportement des abeilles (voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).Je me suis empressé de ressortir mes baguettes de sorcier,… non : de sourcier (pardon, je n’aurais pas dû aller voir le dernier Harry Potter) du fond du tiroir pour aller vérifier les deux affirmations :1 – Les ruches situées sur des nœuds du réseau Hartmann seraient plus agressives.2 - Les essaims aimeraient se poser sur des nœuds du réseau Hartmann.Mes compétences et connaissances en géobiologie sont très limitées, mais, comme pour l'apiculture, j'ai plaisir à vous faire partager notre vécu et nos expériences.Qu’est-ce que le réseau Hartmann ?Si la notion de champ magnétique terrestre est bien connue de tout le monde, on connaît moins sa distribution sur la surface et les réseaux géomagnétiques générés.Pour répondre à cette question, j’ai ressorti du fond de mon armoire le « Traité de Géobiologie » de Bernard BADONNEAU (urbaniste), Benoît LAFLÈCHE (géobiologiste et auteur d’un guide pratique de l’apiculteur amateur), Roland Richard MARTIN (architecte), et Jacques PEZÉ (Médecin expert en homéopathie) aux éditions de l’AIRE.Ils nous disent :« Considérons un terrain homogène dans sa composition souterraine, l’énergie émise à la surface n’est pas distribuée régulièrement, ni même au hasard comme pourrait l’être une poignée de limaille de fer sur du papier blanc.Suivant la loi de la dynamique des fluides se rapportant aux oscillations dans les milieux fluides, la distribution est du type oscillatoire, elle comporte des ventres et des nœuds dans un quadrillage géométrique théoriquement régulier. Nous retrouvons l’image de l’organisation de la limaille de fer due à la distribution des lignes des flux magnétiques.La densification de l’énergie (ce qui correspond aux nœuds pour une corde vibrante) est maximale sur les bandes et encore plus sur les croisements du quadrillage. La dépression de cette énergie existe à l’intérieur des bandes quadrillées en forme de rectangle. Ces dépressions d’énergie correspondent aux ventres de la corde vibrante. »Plusieurs chercheurs, dont le Docteur PEYRE en France dès 1937, ont établi l’existence de ces quadrillages. Le plus connu est celui de l’allemand HARTMANN qui a établi en 1950 qu’un quadrillage orienté nord-sud et est-ouest avait des mailles rectangulaires de l’ordre de 2 mètres sur 2,5 mètres avec des bandes de 21 centimètres de large.Ce quadrillage est communément appelé « réseau HARTMANN » ou « réseau H ».
Comment fonctionnent mes baguettes ?
Voici mes baguettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s’agit de baguettes de détection appelées aussi « antennes parallèles ».
Elles sont constituées d’une tige coudée en métal (laiton ?) mobile dans une poignée.
On inspecte un terrain ou une pièce en les tenant légèrement penchées en avant, donc parallèles par la simple gravité.
À certains endroits elles vont bouger en :
- se rapprochant jusqu’à se croiser (passage sur un courant (eau, canalisation, électromagnétisme,…)
- s’écartant pour se tourner le dos (passage sur une faille géologique)
- se mettant à tourner comme un hélicoptère dans un sens de rotation pendant un certain temps puis dans l’autre sens (cheminée magnétique : emplacement apprécié des fourmilières).
J’aime bien cet outil du petit géobiologiste car ces antennes sont très sensibles (je ne me crois pas doté de dons de magnétiseur et une baguette de coudrier n’a jamais tourné dans mes mains).
Pour le réseau Hartmann, j’ai l’habitude de le détecter en n’utilisant qu’une baguette. Mais il est plus communément recherché par les géobiologistes avec un outil spécifique : le lobe-antenne.
Pour les besoins de cet article, je viens donc d’en acheter un, ça fera plus sérieux, surtout si d’autres apiculteurs du coin me demandent d’aller vérifier leur emplacement de rucher.
Première expérience : la ruche agressive
Marie-France me propose d’aller à son rucher car elle a une ruche plus agressive que les autres.
Arrivés sur place, quand je lui demande « Laquelle c’est ? », elle me répond : « Eh bien : trouve-la avec tes baguettes ! ».
Je parcours le rucher avec ma baguette. Il n’y a qu’une ruche qui se trouve sur un nœud du réseau Hartmann :
BINGO : c’est bien celle-ci !
Bon, d’accord, je savais, avant de chercher, laquelle c’était. Et ça faisait un moment que je l’avais à l’œil : je craignais qu’elle soit malade ou orpheline. Mais non : elle allait toujours bien. Serait-ce donc la faute à Hartmann ?
Alors, après la dernière récolte de miel, nous sommes revenus pour la déplacer d’environ 50 cm comme je l’avais fait pour le lit de Sacha quand, petit, nous le trouvions tous les matins par terre (mes baguettes avaient signalé un courant de quelque chose juste à cet endroit : il n’est plus jamais retombé du lit).
Quelques jours plus tard, lors d’une nouvelle visite du rucher, on a eu l’impression qu’elle était moins agressive (autosuggestion ou réalité ? … à suivre).
Deuxième expérience : la branche favorite des essaims
À quelques mètres en dessous du rucher de la Huberdière, il y a une branche sur laquelle viennent se poser plusieurs essaims chaque année.
À moins de 2 m de haut, avec un accès que je maintiens dégagé, c’est idéal pour les récupérer :
Ce n’est souvent que l’étape temporaire du regroupement de l’essaim avant son envol vers sa destination finale. Aussi, en période d’essaimage, je passe régulièrement dans l’après-midi ou en fin de soirée. Je reconstitue ainsi facilement notre cheptel.
Jusqu’à présent je pensais que c’étaient les phéromones laissées par les premiers essaims qui attiraient les suivants mais y aurait-il une autre explication ?
Ma baguette de détection et le lobe-antenne récemment acheté le confirment :
le point d’accroche de la plupart des essaims, en plus d’être au départ d’une branche secondaire (situation classique pour un essaim), est aussi, pile-poil, sur un nœud du réseau Hartmann !
Mais certains essaims, comme celui des photos précédentes, s’accrochent à d’autres endroits de la branche.
Conclusion :
Le réseau Hartmann pourrait donc bien avoir une influence sur les abeilles.
Dans le traité de géobiologie cité précédemment, on peut trouver différentes implications des phénomènes géobiologiques sur les êtres vivants et concernant les abeilles :
« Des apiculteurs se sont aperçus que le rendement des abeilles était 3 fois supérieur lorsque la ruche se trouvait en zone géopathogène. Toutefois les abeilles en subissent les conséquences, n’ayant pas la maîtrise de l’emplacement de la ruche. Il reste à espérer que l’apiculteur sache travailler en connaissance de cause, et replacer la ruche en zone neutre pendant l’hiver, afin d’éviter que les abeilles ne meurent. »
Cela mériterait d’être vérifié plus statistiquement sur un grand nombre de ruches (la ruche de Marie-France ne produit pas 3 fois plus et a bien survécu à plusieurs hivers). Comme pour beaucoup de choses : il n’y a pas qu’un paramètre à prendre en compte, mais rien n’empêche d’agir sur chacun d’eux quand on en a connaissance.
La géobiologie est aussi un bon moyen d'amuser la galerie, comme l'apiculture lorsque nous racontons nos histoires de vol nuptial de la reine ou de fonction des mâles dans la ruche. Ainsi, mon ami Richard adore me faire parler du réseau Hartmann en fin de repas, il en est toujours plié de rire. Il faut dire qu’avec tous les logements qu’il a fait construire dans son métier, il avait d’autres soucis que d’en tenir compte.
Je suis déjà arrivé à le déguiser en apiculteur :
Mais je rêve de lui faire arpenter la campagne avec le lobe-antenne dans les mains à la recherche du réseau Hartmann : ça promet une bonne partie de rigolade !
Pour se conforter dans son attitude strictement technique, il peut aller sur wikipédia :
où il lira que :
« La géobiologie est constituée de nombreuses affirmations non prouvées selon les critères scientifiques et, pour cette raison, elle est qualifiée de pseudo-science. »
Je pourrai aussi lui raconter les échecs des sourciers venus conseiller mon père pour creuser un puits (deux forages différents, bons à reboucher, alors que la commune fera un captage d’eau 100 m plus bas !). La bande de gamins que nous étions avait beaucoup ri en voyant un des sourciers « communiquer » avec son pendule pour donner la profondeur exact du puits (mais pas une goutte d’eau à cette profondeur, ni en dessous !).
Tout est donc à prendre avec des baguettes, … ou des pincettes : à vous de choisir !
Merci de votre attention, et … à bientôt sur :
Henri
(Remerciements et Bibliographie : voir l’article n° 0 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 28 Mai 2019, 13:45, édité 1 fois
Bonjour,
J'espère que l'idée reçue sur l'agressivité des noires disparaitra un jour car c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Cette année, j'ai récupéré deux essaims de métisses hyper agressifs (ce qui est rare) et c'est uniquement parce qu'elles avaient faim. Avec un nourrissement, tout s'est calmé.
Et pas plus tard que samedi, j'ai été appelé pour une colonie installée depuis plus de trois semaines derrière des volets. Des belles noires, quasiment aucune métisse, hyper gentilles. Jamais vu une telle douceur.
Comme quoi.
J'espère que l'idée reçue sur l'agressivité des noires disparaitra un jour car c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Cette année, j'ai récupéré deux essaims de métisses hyper agressifs (ce qui est rare) et c'est uniquement parce qu'elles avaient faim. Avec un nourrissement, tout s'est calmé.
Et pas plus tard que samedi, j'ai été appelé pour une colonie installée depuis plus de trois semaines derrière des volets. Des belles noires, quasiment aucune métisse, hyper gentilles. Jamais vu une telle douceur.
Comme quoi.
Invité- Invité
J'espère aussi que cette réputation disparaitra !lilius a écrit:Bonjour,
Comme quoi.
Je suis convaincue que l'agressivité est passagère car c'est un réflexe de défense, face à un danger, face à une disette, mauvaise météo, orientation, situation géographique, environnement, si on les enquiquine au mauvais moment... Ce n'est pas réservé à une espèce spécifique.
Ce post a permis de savoir que d'autres apiculteurs rencontrent, en ce moment, le même phénomène, qui, pour beaucoup, n'était pas présent avant cette situation météo déplorable, Ça ira mieux dans quelques jours et pourquoi ne pas lancer quelques extraits de vidéos qui montrent que nos petites noires sont gentillettes ? :-) à suivre ...
Invité- Invité
J'ai aussi récupéré deux essaims bien noirs d'apparence.
Sympathiques tous les deux.
Par contre l'un deux ne tient pas du tout le cadre ; donc cette reine là ne sera pas conservée...
Sympathiques tous les deux.
Par contre l'un deux ne tient pas du tout le cadre ; donc cette reine là ne sera pas conservée...
Lilius. Si j'ai bien lu l'article sur la géobiologie , c'est que ton essaim était posé sur un noeud hartmann et qu'elles ont été ravies que tu les emmènes ailleurs , ou au contraire elles étaient sur un endroit parfait et se trouvaient dans l'euphorie du bon endroit , en espérant que l'endroit que tu leur as choisi soit le bon ....
D'autre part ce qui n'est pas expliqué scientifiquement n'est pas forcément faux , c'est juste qu'aucune étude scientifique n'a été faite sur le sujet car le sujet ne rapporterait pas assez.
Tous les pesticides ont fait l'objet d' AMM donc de certification scientifique avant d'être dénoncés comme saloperies ...
On continuera à découvrir des choses qui contrediront ce qui a été découvert précédemment .
On dit encore aujourd'hui que Christophe Collomb a découvert l'Amérique !!! Alors que c'est complètement c.....
D'autre part ce qui n'est pas expliqué scientifiquement n'est pas forcément faux , c'est juste qu'aucune étude scientifique n'a été faite sur le sujet car le sujet ne rapporterait pas assez.
Tous les pesticides ont fait l'objet d' AMM donc de certification scientifique avant d'être dénoncés comme saloperies ...
On continuera à découvrir des choses qui contrediront ce qui a été découvert précédemment .
On dit encore aujourd'hui que Christophe Collomb a découvert l'Amérique !!! Alors que c'est complètement c.....
Invité- Invité
@HANKBRUCE :
J'avoue de ne pas comprendre le lien direct avec mes écrits
J'ai juste écrit que, pour moi, les abeilles noires ne sont pas forcément plus agressives que les autres.
J'avoue de ne pas comprendre le lien direct avec mes écrits
J'ai juste écrit que, pour moi, les abeilles noires ne sont pas forcément plus agressives que les autres.
Invité- Invité
Euh, non ! C'est bien le problème. La plupart des dossiers de demande d'AMM sont faits par les multinationales elles-mêmes et le contrôle est purement bureaucratique. C'est à dire que si le dossier semble bien ficelé et a toutes les pièces, il est accepté, SANS AUCUNE ÉTUDE CONTRADICTOIRE.HANKBRUCE a écrit:Tous les pesticides ont fait l'objet d' AMM donc de certification scientifiques avant d'être dénoncés comme saloperies ...
Et oui, c'est lamentable, et c'est pour ça que 10, 20 ou 50 ans plus tard vous avez des scandales sanitaires, mais c'est trop tard, ma brave dame.
Sinon, le réseau de Hartmann est à l'apiculture ce que l'homéopathie est à la médecine...
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Il y a un bouquin qui date un peu qui explique le processus d'autorisation d'un produit phyto, il s'agit de PESTICIDES UN SCANDALE FRANCAIS, il n'y va pas avec le dos de la cuiller.
En gros c'est une AMM sur dossier, on ne teste que très sommairement les effets sur les animaux et encore moins sur les hommes, le dossier est monté par des salariés des mutlinationales qui font leur boulot avec quelques biais, ont peut avoir un produit super toxique avec une AMM provisoire ou dérogatoires et qui au final peuvent être mis sur le marché et laissés sur le marché comme par exemple le chlordécone pour des intérêts économiques particuliers alors qu'on en connait la toxicité pour les hommes.
C'est ainsi que la Guadeloupe se retrouve avec le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde.
Pour donner une image une "étude" sur dossier d'un dossier monté par l'entreprise elle même va forcément donner un avis plutôt favorable sauf si certaines associations s'en mèlent.
Quand on voit dans le domaine de la santé humaine comment l'ANSES est peu réactive, on peut se poser la question sur l'autorisation des pesticides qui sont bien moins vérifiés.....
Il s'agit en théorie de science pratiquée par les entreprises. Dans les faits on monte des dossiers qui peuvent être bidouillés, on joue les lobbies, on monte des coup de comm, Bref on fait du business et si un scientifique ouvre un peu trop sa belle pomme on le discrédite à l'aide d'autres scientifiques qu'on rémunère grassement pour......
Bref, tout cela n'a pas grand chose à voir avec la science mais plutôt avec des pratiques mafieuses ou à minima avec un business juteux qui joue avec nos vies....
En gros c'est une AMM sur dossier, on ne teste que très sommairement les effets sur les animaux et encore moins sur les hommes, le dossier est monté par des salariés des mutlinationales qui font leur boulot avec quelques biais, ont peut avoir un produit super toxique avec une AMM provisoire ou dérogatoires et qui au final peuvent être mis sur le marché et laissés sur le marché comme par exemple le chlordécone pour des intérêts économiques particuliers alors qu'on en connait la toxicité pour les hommes.
C'est ainsi que la Guadeloupe se retrouve avec le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde.
Pour donner une image une "étude" sur dossier d'un dossier monté par l'entreprise elle même va forcément donner un avis plutôt favorable sauf si certaines associations s'en mèlent.
Quand on voit dans le domaine de la santé humaine comment l'ANSES est peu réactive, on peut se poser la question sur l'autorisation des pesticides qui sont bien moins vérifiés.....
Il s'agit en théorie de science pratiquée par les entreprises. Dans les faits on monte des dossiers qui peuvent être bidouillés, on joue les lobbies, on monte des coup de comm, Bref on fait du business et si un scientifique ouvre un peu trop sa belle pomme on le discrédite à l'aide d'autres scientifiques qu'on rémunère grassement pour......
Bref, tout cela n'a pas grand chose à voir avec la science mais plutôt avec des pratiques mafieuses ou à minima avec un business juteux qui joue avec nos vies....
Comme l'a dit Lilius, la réputation "d'agressivité"de la noire est complètement fausse.
J'ai eu des noires depuis mes débuts et j'ai essayé de le les comprendre.
Comme je l'ai dit à multiples reprises, elles sont agressives quand elles sont stressées..
Par ex., aujourd'hui, j'ai transféré un essaim artificiel (ruchettes 5 cadres) dans une ruche sur 8 cadres, puis pour un essaim recueilli, j'ai mis des cires auto bâties sur des cadres et j'ai resserré tout ça. Donc manips importantes.
Au total: 3 piqûres sur les mains (je n'avais pas mis de gants) d'abeilles que j'avais du agresser sans m'en rendre compte. Mais aucune agressivité.
J'ai eu des noires depuis mes débuts et j'ai essayé de le les comprendre.
Comme je l'ai dit à multiples reprises, elles sont agressives quand elles sont stressées..
Par ex., aujourd'hui, j'ai transféré un essaim artificiel (ruchettes 5 cadres) dans une ruche sur 8 cadres, puis pour un essaim recueilli, j'ai mis des cires auto bâties sur des cadres et j'ai resserré tout ça. Donc manips importantes.
Au total: 3 piqûres sur les mains (je n'avais pas mis de gants) d'abeilles que j'avais du agresser sans m'en rendre compte. Mais aucune agressivité.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Comme quoi tout est relatif !
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence