Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !
+13
chatkochkat
JFK
willy69
API55
ThomasC
s2lyon
boudin
larc
alaclem1640
sauvapic
michelfr30
jmb 24
vero01
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !
Michel, je préfère ton autre méthode : séparer la colonie de la reine... je devais le faire aujourd'hui (beau temps prévu) mais il a fait un temps pourri ! et froid ! j'espère pouvoir le faire demain matin... heureusement, mes reines sont en retard elles aussi !
vero01- abeille magasinière
oui, je pense aussi vero01, l'année dernière j'ai filtré, ça marche bien aussi.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
nico14 a écrit:oui, je pense aussi vero01, l'année dernière j'ai filtré, ça marche bien aussi.
Tu as filtré, comme Michel ? bon, je me lance dans un moment, il fait beau avec un peu de vent frais, mais les ruches sont protégées par l'abri... 11° dehors et 19° sous l'abri !
ville et région : AIN - 800 m
michelfr30 a écrit:Mettre une hausse avec quelques cadres bâtis sur la ruche, enfumer et tapoter pendant 2 à 3mn pour faire monter tout le monde.nico14 a écrit:C'est quoi ta methode???marie 14 a écrit:à tous les coups on gagne 5 minutes au total avec la méthode les abeilles d'Olivier
Puis mettre une grille à reine entre la hausse et le corps et laisser redescendre. La reine et les mâles seront bloqués par la grille à reine.
Pas mal de stress pour les abeilles ! Mais généralement efficace.
Je l'ai fait 2 fois l'an dernier et j'ai mis le souk au rucher, elles n'ont pas aimé et je n'ai pas trouvé la reine). Je m'y suis peut-être mal pris aussi !
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
vero01 a écrit:willy69 a écrit:Véro, elles seront marquées tes nouvelles reines ?
j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!! sinon c'est moi qui vait le faire !!!!! plus jamais une colonie sans reine marquée, quelle merde !
Hier j'ai essayé d'attraper une jeune reine non marquée, impossible, une vraie fusée ! j'ai laissé tombé de peur qu'elle se fasse emballer et tuer. Il y avait un début de ponte dans la ruche
Moi j'ai une furie depuis cette année, je la visite en dernier, ça vole de partout et me lâche pas pendant une demi heure, la seule heureusement. Hier elle a essaimé, pas pu la récupérer et la ruche toujours aussi agressive, la reine va être jeune, pas sur que je la trouve mais dés que je reçoit mes nouvelles reines fécondées, elle, elle y a le droit.
nico14 a écrit:Moi j'ai une furie depuis cette année, je la visite en dernier, ça vole de partout et me lâche pas pendant une demi heure, la seule heureusement. Hier elle a essaimé, pas pu la récupérer et la ruche toujours aussi agressive, la reine va être jeune, pas sur que je la trouve mais dés que je reçoit mes nouvelles reines fécondées, elle, elle y a le droit.
Maintenant qu'elle est partie, ta ruche sera peut-être calme ! Je te dis ça parceque, l'autre jour, j'ai fait une division à l'aveugle, pour pouvoir mieux chercher ma reine qui se cache depuis un an et qui est agressive... Ce matin, je visite ruchette et ruche, et bien la reine était apparemment dans la ruchette, puisque 5 CR dans la ruche, et bien elle n'avait jamais été aussi calme, à tel point que j'en ai oublié d'enfumer !
Donc, je l'ai trouvée dans la ruchette... et obligée de la tuer, elle était blessée, l'abdomen qui pendouillait ! si elle avait eu l'idée d'essaimer, je ne lui aurai pas couru après à celle-là !!!! du coup, je me retrouve avec une ruchette et une ruche mais pas de reine... elles sont à la bourre !!
Oui, possible Véro, mais elle a un double vice, elle a essaimé alors que je l'avais divisée au printemps, remis des cadres neuf à étirer, une hausse puis une deuxième, fait les cellules royales. Bref de la place dans le corps et malgré tout ça, elle essaime comme d'autres d'ailleurs. Je veux donc repartir sur de bonnes bases. J'en ai déjà introduit 3 (reines fécondées) il y a 8 jours, 100% de réussite. Ça motive pour faire tout le monde, mais c'est le satané portefeuille qui veut pas suivre.
Il te faudra donc bien vérifier qu'il n'y ait pas de cellule royale au moment de l'introduction. Certaines colonies préfèrent élever leur propre reine.vero01 a écrit:
Donc, je l'ai trouvée dans la ruchette... et obligée de la tuer, elle était blessée, l'abdomen qui pendouillait ! si elle avait eu l'idée d'essaimer, je ne lui aurai pas couru après à celle-là !!!! du coup, je me retrouve avec une ruchette et une ruche mais pas de reine... elles sont à la bourre !!
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
fait élever sur les larves de tes bonnes reines, c'est gratuitnico14 a écrit:Oui, possible vero, mais elle a un double vice, elle a essaimée alors que je l'avais divisé au printemps, remis des cadres neuf à étiré, une hausse puis une deuxième, fais les CR. Bref de la place dans le corps et malgré tout ça, elle essaime comme d'autres d'ailleurs. Je veux donc repartir sur de bonnes base. J'en ai déjà introduit 3 (reines fécondées) il y a 8 jours, 100% de réussite. Ca motive pour faire tout le monde, mais c'est le satané portefeuille qui veut pas suivre.
Invité- Invité
nico14 a écrit: J'en ai déjà introduit 3 (reines fécondées) il y a 8 jours, 100% de réussite. Ca motive pour faire tout le monde, mais c'est le satané portefeuille qui veut pas suivre.
Comment as-tu fait ? que je ne fasse pas de bêtise... svp tu as changé de sous-espèces ?
michelfr30 a écrit:Il te faudra donc bien vérifier qu'il n'y ait pas de cellule royale au moment de l'introduction. Certaines colonies préfèrent élever leur propre reine.vero01 a écrit:
Oui, d'ailleurs, elles avaient fait 5 cellules royales dans la ruche mère, je risquais pas de les laisser celles-là ! Mais c'est sûr que le jour où j'aurais trouvé la race qui se trouve bien chez moi, je les ferai se reproduire toute seule !
Et alors elles sont arrivées ces nouvelles reines , tu as commencé le 7 mai à enlever ta première reine on est le 15 attention cellules royales operculées ....
Attention à l'introduction dans ton essaim belliqueux .
Bon courage ...
Bon courage ...
Invité- Invité
HANKBRUCE a écrit:Et alors elles sont arrivées ces nouvelles reines , tu as commencé le 7 mai à enlever ta première reine on est le 15 attention cellules royales operculées ....
Bon courage ...
le 7 c'était une division (pour mieux la trouver), et j'ai vu 5 jours après que la reine était dans la ruchette ! 5 CR enlevées dans la ruche mère le 13 ! et reine bousillée ce même jour ! Donc le 13 on repartait de zéro... ??? le 18 je revisiterais ces 2 ruches si mes reines ne sont pas arrivées... Et mon essaim belliqueux, et bien figurez-vous, que lorsque j'ai ouvert la ruche (je rappelle que la reine était dans la ruchette) elles étaient super cool !!! j'ai même oublié d'enfumer ! comme quoi, c'était bien la reine !!
HANKBRUCE a écrit:Donc tu avais Daenerys dans ton rucher , t'as bien fait de la griller la dragonne .
Bonne chance pour la suite
HB
Je ne connais pas, mais bon ! ça doit être ça
Quand vous enlevez les abeilles de dessus les cadres de couvain , vous donnez des coups secs sur les cadres ou vous les balayez ?
Parce que sur une vidéo , j'ai vu un pro qui balayait parce qu'il disait que les coups secs déplaçaient les oeufs et les larves dans les alvéoles. Ce qui doit être vrai vu la force dégagée par le coup.
Parce que sur une vidéo , j'ai vu un pro qui balayait parce qu'il disait que les coups secs déplaçaient les oeufs et les larves dans les alvéoles. Ce qui doit être vrai vu la force dégagée par le coup.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
L'autre jour j'ai cogné ! oups ! j'ai vu des oeufs plus à leur place...maintenant, je vais essayer de balayer plutôt...
Moi je tape, parce que les abeilles n'aiment pas être balayées...
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
ThomasC a écrit:Moi je tape, parce que les abeilles n'aiment pas être balayées...
Thomas
Ce qu'elles n'aiment pas ce sont les brosses synthétiques ! il faut de la soie, moi je n'ai trouvé qu'en crin de cheval...
Je tape les cadres et je balaye les plats bords de la ruche.
Ce matin j'ai levé une hausse pleine d'abeilles j'ai commencé à balayer un cadre et elles n'ont pas aimé du tout, elles sont bien accrochées aux alvéoles. Je suis passé à l'air comprimé pas trop fort et c'est impeccable.
Ce matin j'ai levé une hausse pleine d'abeilles j'ai commencé à balayer un cadre et elles n'ont pas aimé du tout, elles sont bien accrochées aux alvéoles. Je suis passé à l'air comprimé pas trop fort et c'est impeccable.
Ca dépend du cadre, de la manip, du contexte. Si je crains pour les œufs ou les larves, je balaye. Mais c'est rare que j'aie besoin d'enlever les abeilles de couvain ouvert...pour tout le reste, je secoue, sec et bien droit.
Des fois je tape parce que je suis dans une position où c'est plus pratique mais c'est pas courant.
Des fois je tape parce que je suis dans une position où c'est plus pratique mais c'est pas courant.
Invité- Invité
Un article sur la recherche de la reine sur le blog d'apiculture.net :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce passage peut bien aider:
Thomas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce passage peut bien aider:
Le comportement de la reine
Quand la reine se déplace, elle charge rapidement à travers abeilles ouvrières, qui se déplacent souvent hors de son chemin. Ce mouvement laisse derrière elle un sillage vide et provoque une rupture visuelle dans le motif du cadre. Certains apiculteurs sont capables de trouver leurs reines en cherchant simplement cette rupture. Une reine immobile aura un cercle d'abeilles ouvrières autour d'elle. Cela crée une forme presque florale, avec en guise de pétales des ouvrières et la reine au centre. Les reines ont tendance à se cacher dans les recoins sombres donc, plus la ruche est ouverte longtemps, plus elle risque de s'enfuir dans un coin.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
C'est vrai avec des abeilles très calmes.
Quand elles te sautent à la gueule, pas pareil !!
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
larc a écrit:C'est vrai avec des abeilles très calmes.
C'est vrai qu'avec la météo actuelle, je les trouve particulièrement nerveuses.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Page 2 sur 2 • 1, 2