Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pas acacia jaune pas caraganier mais cytise
3 participants
Page 1 sur 1
pas acacia jaune pas caraganier mais cytise
Bonjour tout est dans le titre : Est ce que vous connaissez cet arbre qui est chez moi en fleur maintenant alors que l'acacia à fleurs blanches ne l'est pas .. L'acacia est en fleur mais 200 mètres plus bas ...
Savez vous si cet abrisseau cytise est aussi mélifère .
J'avais fait un erreur sur le nom le caraganier n'a pas de fleur en grappe et ce n'est pas non plus de l'acaccia jaune , ceux de chez moi sont en grappe avec l'écorce du tronc tres verte foncée
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Savez vous si cet abrisseau cytise est aussi mélifère .
J'avais fait un erreur sur le nom le caraganier n'a pas de fleur en grappe et ce n'est pas non plus de l'acaccia jaune , ceux de chez moi sont en grappe avec l'écorce du tronc tres verte foncée
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par HANKBRUCE le Lun 27 Mai 2019, 16:00, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: pas acacia jaune pas caraganier mais cytise
Cytise, visité par les bourdons, mais pas beaucoup par les abeilles, il me semble
Invité- Invité
+1 pour le cytise.
Il existe des "acacias" roses maintenant (encore un truc importé de je ne sais ou) et qui ne donnent pas de miel
Il existe des "acacias" roses maintenant (encore un truc importé de je ne sais ou) et qui ne donnent pas de miel
ville et région : près de Metz (Moselle)
Attention au cytise qui est très toxique . Il peut être aussi mortel pour les animaux : chiens , chats, chevaux...
Les abeilles ???
Les abeilles ???
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Le cytise n'est pas toxique pour les butineurs, donc pas d’inquiétude pour nos abeilles.
Il donne un peu de nectar et pollen, mais rien de bien fou non plus donc il ne sont pas butinés en priorité par les abeilles qui, à cette saison, leurs préféreront d'autres plantes plus intéressantes.
Pas d’inquiétude à avoir non plus pour une éventuelle toxicité du miel. Déjà la proportion de nectar de cytise est ridicule par rapport aux autres nectars stocké par les abeilles et, de plus, ce n'est pas dans le nectar que se concentre la toxine du cytise.
La toxine (cytisine) se trouve principalement dans les graines et l'écorce (Il y en a aussi dans les autres parties de l'arbre mais les taux sont beaucoup plus faibles).
Même, si vous, adultes, décidiez de mâchouiller juste une ou deux graines, comme ça, pour voir... Bon premièrement vous seriez véritablement un(e) crétin(e) mais malgré-tout vous ne risqueriez pas grand chose. (Quoi qu'il soit ne le faites pas ^^)
Par contre pour les enfants et certains animaux de compagnie, en raison de leurs petits gabarits ce serait beaucoup plus risqué.
Il donne un peu de nectar et pollen, mais rien de bien fou non plus donc il ne sont pas butinés en priorité par les abeilles qui, à cette saison, leurs préféreront d'autres plantes plus intéressantes.
Pas d’inquiétude à avoir non plus pour une éventuelle toxicité du miel. Déjà la proportion de nectar de cytise est ridicule par rapport aux autres nectars stocké par les abeilles et, de plus, ce n'est pas dans le nectar que se concentre la toxine du cytise.
La toxine (cytisine) se trouve principalement dans les graines et l'écorce (Il y en a aussi dans les autres parties de l'arbre mais les taux sont beaucoup plus faibles).
Même, si vous, adultes, décidiez de mâchouiller juste une ou deux graines, comme ça, pour voir... Bon premièrement vous seriez véritablement un(e) crétin(e) mais malgré-tout vous ne risqueriez pas grand chose. (Quoi qu'il soit ne le faites pas ^^)
Par contre pour les enfants et certains animaux de compagnie, en raison de leurs petits gabarits ce serait beaucoup plus risqué.
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Merci nucléon , voila qui est clair et je comprend pourquoi je ne vois guère d'abeille dessus , elles doivent effectivement avoir bien d'autre chose à butiner , il reste encore des pissenlits et si elle vont 3 km plus bas il y a les acacia mais c'est loin . Elles ne vont pas non plus sur le marronnier , les bourdons si .. ...
Invité- Invité