Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel figé dans le seau de décantation
+5
ThomasC
gwendal974
Michel52
michelfr30
dkdan
9 participants
Page 1 sur 1
Miel figé dans le seau de décantation
Je crois que je ne suis pas le seul à voir du miel cristallisé dans les rayons ce printemps, même sans colza à l'horizon. Le miel que j'ai réussi à extraire a figé dans le seau de décantation. Je pense à un bain marie à 40° pour résoudre l'affaire, mais ce n'est pas gagné. Des avis ou des astuces?
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
Re: Miel figé dans le seau de décantation
Il y est depuis longtemps ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
J'ai pourtant extrait bien plus tard que mes collègues le miel de printemps cette année et contrairement à ce que je m'attendais à les écouter, je n'ai pas tant de cristallisé que ça dans les cadres!
Puis on surveille afin que ça ne cristallise pas dans les maturateurs.
Euuuuh, c'est quoi un "seau de décantation"?
Il m'arrive exceptionnellement de défiger des seaux de 40 kg de miel (mis en seaux après passage en maturateurs). Je le fais dans une armoire chauffante à +ou- 40°C.
J'ai pourtant extrait bien plus tard que mes collègues le miel de printemps cette année et contrairement à ce que je m'attendais à les écouter, je n'ai pas tant de cristallisé que ça dans les cadres!
Puis on surveille afin que ça ne cristallise pas dans les maturateurs.
Euuuuh, c'est quoi un "seau de décantation"?
Il m'arrive exceptionnellement de défiger des seaux de 40 kg de miel (mis en seaux après passage en maturateurs). Je le fais dans une armoire chauffante à +ou- 40°C.
C'est le seau à miel (marqué miel d'abeille!) de 40 L avec un robinet. L'an dernier j'avais mis en pot après 3 jours, mais je venais de lire que 10 jours de décantation c'était mieux! là ça faisait une semaine...
La vitesse de cristallisation dépend beaucoup de la température, si tu a stocké ton miel au frais c'est normal qu'il ai figé.
pour le bain marie j'ai peur que l'humidité du bain ne soit absorbée par le miel.
pour le bain marie j'ai peur que l'humidité du bain ne soit absorbée par le miel.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
dkdan a écrit:C'est le seau à miel (marqué miel d'abeille!) de 40 L avec un robinet. L'an dernier j'avais mis en pot après 3 jours, mais je venais de lire que 10 jours de décantation c'était mieux! là ça faisait une semaine...
bon ben maintenant tu sais que ce que le mieux c'est l'ennemi du bien !
au moins pour le colza !
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
La vitesse de cristallisation dépend principalement du rapport des différents sucres dans le miel (beaucoup de glucose --> cristallisation plus rapide) et aussi du taux d'humidité du miel. Et dans les cas critiques par exemple miel de printemps (colza) par chez nous aussi de la température ambiante, entre autre.
Défiger un seaux (bien étanche) de 40 kg de miel au bain-marie à une température qui ne va pas lui faire perdre ses qualités, ça risque d'être long.
Je pense que l'on pourra compter en jours non?
Défiger un seaux (bien étanche) de 40 kg de miel au bain-marie à une température qui ne va pas lui faire perdre ses qualités, ça risque d'être long.
Je pense que l'on pourra compter en jours non?
La température de cristallisation la plus rapide est 14ºC.gwendal974 a écrit:La vitesse de cristallisation dépend beaucoup de la température, si tu a stocké ton miel au frais c'est normal qu'il ai figé.
En dessous, le miel est très visqueux, et les cristaux ont du mal à s'organiser car les forces d'attractions sont empêchées par la viscosité.
Au dessus, c'est l'inverse, les molécules sont fluides et glissent les unes sur les autres, et les cristaux ont du mal apparaître aussi.
Plus on se rapproche de 14ºC, plus ça cristallise vite.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
J'ai 2 seaux de 30 et 40 L mais ils ne sont pas pleins! 10 kg environ dans chaque. Je vais attendre le jour chaud de samedi , les mettre au soleil, puis bain marie (bien fermés bien sûr) si ça ne suffit pas. A+.
bonjour à tousdkdan a écrit:Je crois que je ne suis pas le seul à voir du miel cristallisé dans les rayons ce printemps, même sans colza à l'horizon. Le miel que j'ai réussi à extraire a figé dans le seau de décantation. Je pense à un bain marie à 40° pour résoudre l'affaire, mais ce n'est pas gagné. Des avis ou des astuces?
moi pour les miels figés j'utilise une couverture chauffante pour entourer les récipients en 2 à 3 jours c'est fluide .... (couvrir avec une doudoune l'ensemble pour concentrer la chaleur sur le récipient)
ps: on trouve des couvertures chauffantes sur le coin-coin ou dans les brocantes...pour 10€
bonne journée à tous
jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
bonjour,
j'avais 25 kg de printemps dans 1 sceau plastique, je l'ai mis dans le coffre de la 307 et en plein soleil.
de 10 heures à 18 heures je l'ai un peu malaxé et j'ai pu le mettre en pots.
j'avais 25 kg de printemps dans 1 sceau plastique, je l'ai mis dans le coffre de la 307 et en plein soleil.
de 10 heures à 18 heures je l'ai un peu malaxé et j'ai pu le mettre en pots.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Bonjour,
Pour moi, solution identique : dans la serre pendant une journée (environ 35°), le soir il ne reste plus qu'à mélanger et mettre en pots.
Pour moi, solution identique : dans la serre pendant une journée (environ 35°), le soir il ne reste plus qu'à mélanger et mettre en pots.
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
Le système D n'est pas mort!
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Bien vu Kipicol. Bien au chaud dans la voiture! ça a marché! Merci.