Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
starter fermé
5 participants
Page 1 sur 1
starter fermé
Bonjour
Je vais faire mon premier essai d'élevage de reines dans les prochains jours. C'est sans doute un peu tard en saison mais le but est de me faire un premier retour d'expérience pour l'an prochain. Je n'ai pas vraiment besoin de reines; mais tant mieux si j'arrive à en produire quelques unes.
J'ai deux questions :
1) Combien de temps (au +long) doit on respecter entre la constitution du starter et et l'introduction du cadre de larves . Je souhaiterais faire le starter en fin après midi et le picking le lendemain matin
2) Peut on constituer le starter avec des nourrices provenant de plusieurs ruches différentes ? Il semblerait que oui. Quelles sont les conditions d'acceptation (spray parfumé....autres..)? J'ai lu qu'on pouvait secouer les cadres dans un toit tôle pour que les butineuses s'envolent et ensuite verser les abeilles restantes dans le starter
merci de vos bons conseils.
Je vais faire mon premier essai d'élevage de reines dans les prochains jours. C'est sans doute un peu tard en saison mais le but est de me faire un premier retour d'expérience pour l'an prochain. Je n'ai pas vraiment besoin de reines; mais tant mieux si j'arrive à en produire quelques unes.
J'ai deux questions :
1) Combien de temps (au +long) doit on respecter entre la constitution du starter et et l'introduction du cadre de larves . Je souhaiterais faire le starter en fin après midi et le picking le lendemain matin
2) Peut on constituer le starter avec des nourrices provenant de plusieurs ruches différentes ? Il semblerait que oui. Quelles sont les conditions d'acceptation (spray parfumé....autres..)? J'ai lu qu'on pouvait secouer les cadres dans un toit tôle pour que les butineuses s'envolent et ensuite verser les abeilles restantes dans le starter
merci de vos bons conseils.
Martelle- abeille nettoyeuse
ville et région : 60175
Re: starter fermé
Martelle a écrit:Bonjour
je vais faire mon premier essai d'élevage de reines dans les prochains jours. C'est sans doute un peu tard en saison mais le but est de me faire un premier retour d'expérience pour l'an prochain , je n'ai pas vraiment besoin de reines mais tant mieux si j'arrive à en produire quelques unes.
j'ai deux questions:
1) combien de temps (au +long) doit on respecter entre la constitution du starter et et l'introduction du cadre de larves . Je souhaiterai faire le starter en fin après midi et le picking le lendemain matin
Quelques heures suffisent, donc ton timing est bon.
2) peut on constituer le starter avec des nourrices provenant de plusieurs ruches différentes. Il semblerait que oui.Quel les sont les conditions d'acceptation (spray parfumé....autres..)j'ai lu qu'on pouvait secouer les cadres dans un toit tôle pour que les butineuses s'envolent et ensuite verser les abeilles restantes dans le starter
merci de vos bons conseils
Oui pour les nourrices de plusieurs ruches. Tu peux les parfumer, mais ce n'est pas vraiment utile. Oui aussi pour le toit et faire partir les butineuses. Tu as eu de bonnes lectures !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci Michel
Je te tiendrai informé de mes prouesses,en fait je n'ai pas "posté" dans le bon thème. Saurais tu le migrer dans techniques apicoles par exemple ?
Je te tiendrai informé de mes prouesses,en fait je n'ai pas "posté" dans le bon thème. Saurais tu le migrer dans techniques apicoles par exemple ?
Pas de soucis pour le thème... Ton sujet touche aussi l'élevage des reines.
Bonne réussite !
Bonne réussite !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Parfumer, franchement ça ne sert à rien.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Tu prends une ruchette, tu mets un cadre de miel ,un cadre de pollen , et un cadre avec de l'eau dedans.
(ruchette avec un fond grillagé ,et totalement fermée)
Sur une ruche forte, tu isoles ta reine.
Ensuite tu secoues, les abeilles qui sont sur les cadres contenant du couvain dans ta ruchette et tu la fermes.
Tu fais ton greffage de ta meilleure ruche, et tu l'introduis dans la ruchette aussitôt.
( un petit coup de brumisateur pour ne pas que toutes les abeilles sortent de la ruchette)
Le lendemain, tu récupères ton greffage, (que tu places dans la hausse d'une ruche par exemple )
et tu remets tes abeilles dans leur ruche d'origine.
au 10 ème jour n'oublie pas de mettre les bigoudis.
Voilà, ce n'est pas compliqué.
Bonne chance
(ruchette avec un fond grillagé ,et totalement fermée)
Sur une ruche forte, tu isoles ta reine.
Ensuite tu secoues, les abeilles qui sont sur les cadres contenant du couvain dans ta ruchette et tu la fermes.
Tu fais ton greffage de ta meilleure ruche, et tu l'introduis dans la ruchette aussitôt.
( un petit coup de brumisateur pour ne pas que toutes les abeilles sortent de la ruchette)
Le lendemain, tu récupères ton greffage, (que tu places dans la hausse d'une ruche par exemple )
et tu remets tes abeilles dans leur ruche d'origine.
au 10 ème jour n'oublie pas de mettre les bigoudis.
Voilà, ce n'est pas compliqué.
Bonne chance
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
@ michelfr30; Finalement je n'avais pas "tilté". C'est toi le pourvoyeur de mes bonnes lectures et merci au forum Je suis allé voir les résultats aujourd'hui à J+6, Le résultat n'est pas probant. Une seule cellule élevée sur les 2 barrettes de 6 que j'avais greffées. Cette cellule royale était tellement enrobée de constructions de cire il me semble l'avoir abimée en voulant la nettoyer.
Question: La reine aurait elle pu émerger si je l'avais introduite en l'état
Difficultés rencontrées:
- Mes colonies se remettant d'essaimage/remérage je n'ai pas réussi à peupler au bon niveau le starter (manque d'abeilles)
- Picking ,j'ai utilisé un picking Chinois,je trouve la lamelle trop rigide (ma main aussi), j'ai sans doute blessé les larves.
C'est une bonne expérience pour moi et j'attends maintenant Mai prochain avec impatience.
J'ai utilisé un finisseur horizontal que j'ai construit cet hiver, ça a été mon premier plaisir -Image en prime
Question: La reine aurait elle pu émerger si je l'avais introduite en l'état
Difficultés rencontrées:
- Mes colonies se remettant d'essaimage/remérage je n'ai pas réussi à peupler au bon niveau le starter (manque d'abeilles)
- Picking ,j'ai utilisé un picking Chinois,je trouve la lamelle trop rigide (ma main aussi), j'ai sans doute blessé les larves.
C'est une bonne expérience pour moi et j'attends maintenant Mai prochain avec impatience.
J'ai utilisé un finisseur horizontal que j'ai construit cet hiver, ça a été mon premier plaisir -Image en prime
- Fichiers joints
Bonsoir, tu peux diminuer l’épaisseur de la plume de ton picking chinois avec une lame de cutter ou scalpel. Ça change la vie
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
lcp a écrit:Bonsoir, tu peux diminuer l’épaisseur de la plume de ton picking chinois avec une lame de cutter ou scalpel. Ça change la vie
Notre prof faisait ça aussi.
ville et région : Caen
Merci du conseil je vais essayer