Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Constitution des reserves
+4
Apid'jo
CHRISWOOD
ThomasC
CED1334
8 participants
Page 1 sur 1
Sirop
Constitution des reserves
Bonjour à tous!
Certaines de mes colonies sont un peu faible au niveau des réserves.
Les années précédentes j'achetais du sirop tout fait en magasin apicole pensant que ce sirop est mieux pour constituer des réserves en vue de l'hivernage.
Cette année je me pose la question de faire moi même du sirop lourd avec sucre et sirop.
Comment procédez vous pour compléter les réserves, quand il y en a besoin biensûr?
Les années précédentes j'achetais du sirop tout fait en magasin apicole pensant que ce sirop est mieux pour constituer des réserves en vue de l'hivernage.
Cette année je me pose la question de faire moi même du sirop lourd avec sucre et sirop.
Comment procédez vous pour compléter les réserves, quand il y en a besoin biensûr?
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Re: Constitution des reserves
Je ne fais plus, j'utilise plutôt le candi.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
en ce moment??ThomasC a écrit:Je ne fais plus, j'utilise plutôt le candi.
Thomas
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Sirop du commerce en général.
Thomas
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
sirop 50/50 ou 70/30 . Nous sommes encore en pleine sécheresse , j'utilise du sirop 50/50 , elles ventilent encore beaucoup . La recette , : faire bouillir l'eau, l'ajouter au sucre et mettre une cuillère à soupe par litre de sirop de vinaigre de cidre .
HellSentence- abeille nettoyeuse
ville et région : Girolles, Yonne
CED1334 a écrit:Bonjour à tous!
Je pense que le sirop prêt à l'emploi est ce qui ce fait de mieux, il faut penser à l'équilibre des composants, en particulier entre le fructose et le glucose, sinon gare à la nosémose, déjà si tu fait ton sirop toi même, utilise du sucre cristal et pas d'autres sucres, issus de l'industrie céréalière.
Ici, tu trouveras un comparatif entre le miel et différents sirops. Il y en a un qui se rapproche le plus du miel, c'est celui que j'achète pour reconstituer les réserves où pour stimuler, en le coupant, au printemps, je l'acquiert pour 0,70 centimes le kilog.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Non, en ce moment, elles ont 4 cadres de réserve, et ça devrait leur suffire jusqu'à la transhumance de retour...CHRISWOOD a écrit:en ce moment??ThomasC a écrit:Je ne fais plus, j'utilise plutôt le candi.
Mais il y a deux ans quand les réserves étaient trop basses, à la visite d'Automne (fin Octobre chez moi), j'ai commencé le candi en Novembre.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
pour la facilité ou la qualité ?Apid'jo a écrit:Sirop du commerce en général.
C'est le prix que je paye mon sucre !Kalou38 a écrit:.....je l'acquiert pour 0,70 centimes le kilog.
je pense que que beaucoup de membres seraient intéressés par un lien !
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
cool-tech a écrit:pour la facilité ou la qualité ?Apid'jo a écrit:Sirop du commerce en général.
Les deux, mais surtout la facilité cette année.
Je fais de l'élevage , j'aurai fait des petites quantités plusieurs fois par semaine juste pour quelques nucluis.
De plus, je n'ai pas forcement le temps et ce n'est pas prévisible. Donc un carton d'APIINVERT dans le coffre et c'est toujours dispo au cas où ! (surtout cette année !!)
je pense que que beaucoup de membres seraient intéressés par un lien !
Je me ravitaille auprès de mon syndicat, le SAD, syndicat apicole Dauphinois, il ne pratique pas la vente par correspondance, mais un jour j'ai vu un camion citerne les ravitailler et il venait de Bretagne!
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis allé faire un point tout à l'heure, finalement les réserves sont pas mal du tout sauf sur un essaim qui était très limite, j'ai nourri en conséquence.
A présent l'inule ne va pas tarder à ouvrir, cela va être un excellent apport pour les réserves. A la visite d'automne, je complèterai je pense une fois encore avec du sirop du commerce pour la qualité avant tout.
Thomas, effectivement tu n'es pas le seul à ne plus vouloir utiliser de sirop, un collègue de Montagnac me disait la même chose. Cependant je pense qu'il est préférable de leur apporter un complément en cas de réserves très faibles. Etre en flux tendu pour les réserves me parait être un peu périlleux. Enfin la visite d'automne fin octobre me semble être un peu: si tu tue une reine, ouch, c'est irrattrapable.
.
Je suis allé faire un point tout à l'heure, finalement les réserves sont pas mal du tout sauf sur un essaim qui était très limite, j'ai nourri en conséquence.
A présent l'inule ne va pas tarder à ouvrir, cela va être un excellent apport pour les réserves. A la visite d'automne, je complèterai je pense une fois encore avec du sirop du commerce pour la qualité avant tout.
Thomas, effectivement tu n'es pas le seul à ne plus vouloir utiliser de sirop, un collègue de Montagnac me disait la même chose. Cependant je pense qu'il est préférable de leur apporter un complément en cas de réserves très faibles. Etre en flux tendu pour les réserves me parait être un peu périlleux. Enfin la visite d'automne fin octobre me semble être un peu: si tu tue une reine, ouch, c'est irrattrapable.
.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault