Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves
+4
corax
chatkochkat
Jihemere
BeeMath
8 participants
Page 1 sur 1
Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves
Salut à tous. J'ai 3 ruches qui semblent dynamiques et saines, le nombre d'abeilles semble augmenter, mais le couvain reste sur 4 cadres et n'arrive pas à faire plus. Par ailleurs, vraiment peu de réserves. Une petite idée ? Merci.
BeeMath- larve
ville et région : Dijon, Bourgogne
Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves
Bonjour BeeMath,
A cette époque de l'année et compte tenu du probable manque de ressources florales cela est logique:
A cette époque de l'année, la ponte de la Reine ralentit. Le nombre de cadres de couvain se stabilise puis diminue.
Le manque de ressources florales explique le peu de réserve. A surveiller. Compenser par un nourissement si la situation ne s'améliore pas. Il faut dores et déjà penser à l'hivernage.
A cette époque de l'année et compte tenu du probable manque de ressources florales cela est logique:
A cette époque de l'année, la ponte de la Reine ralentit. Le nombre de cadres de couvain se stabilise puis diminue.
Le manque de ressources florales explique le peu de réserve. A surveiller. Compenser par un nourissement si la situation ne s'améliore pas. Il faut dores et déjà penser à l'hivernage.
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
BeeMath a écrit: Par ailleurs, vraiment peu de réserves. Une petite idée ? Merci.
Il faudrait leur laisser leur réserves qui font amortisseur tant que l'hivernage n'a pas commencé et qu'il y' a des disettes à répétition.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
On est en fin de saison, donc l'activité et la population diminuent. Les abeilles commencent à s'organiser pour l'hiver.
Prévois le candi à poser en hiver si les réserves sont vraiment faibles.
Prévois le candi à poser en hiver si les réserves sont vraiment faibles.
ville et région : Basse Normandie
Merci à tous. Ma crainte est que l'essaim ne soit pas assez fort pour passer l'hiver. J'ai nourri un peu au sirop,qu'elles semblent avoir stocker. Elles rentrent de grandes quantités de pollen actuellement. Orange et gris. Donc je suis rassuré... Sauf que les frelons asiatiques les ont trouvées
BeeMath- larve
ville et région : Dijon, Bourgogne
Chez moi, ce n'est pas les réserves qui manquent mais le couvain : une des ruches n'as que 2 cadres de couvain mais 7 de miel, une autre 3 de couvain et 6 de miel !
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
Tout est grillé et je doute qu'elles rentrent quoi que ce soit ces jours ci.
J'ai décidé de leur laisser toute leur récolte pour le moment afin qu'elles puissent s'alimenter.
De toutes façons , je suis toujours en retard par rapport aux puristes du timing. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tic tac tic tac ...
N'empêche que je ne perds jamais de colonie entre l'été et le printemps.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai décidé de leur laisser toute leur récolte pour le moment afin qu'elles puissent s'alimenter.
De toutes façons , je suis toujours en retard par rapport aux puristes du timing. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tic tac tic tac ...
N'empêche que je ne perds jamais de colonie entre l'été et le printemps.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec la sécheresse, une de mes ruches a consommé en un mois une hausse et demie..... Il est donc normal, si la récolte a été faite fin juillet d'avoir des ruches pas super dynamiques, cependant avec le retour possible des pluies d'orage on peut espérer qu'elles auront l'opportunité de se relancer.
Cependant il faut garder à l'esprit pour les ruchers squattés par les frelons asiatiques que le candi au pollen peut permettre d'éviter l'effondrement des colonies et donc la victoire des frelons asiatiques par affaissement au mauvais moment des colonies.
Cependant il faut garder à l'esprit pour les ruchers squattés par les frelons asiatiques que le candi au pollen peut permettre d'éviter l'effondrement des colonies et donc la victoire des frelons asiatiques par affaissement au mauvais moment des colonies.
ville et région : Caen
Même s'il pleut bientôt , il y' a peu d'espoir à attendre des lierres qui sont normalement la bouée de sauvetage de fin de saison.
Leurs feuilles sont enroulées et piquent du nez.
Leurs feuilles sont enroulées et piquent du nez.
Attention !!!
Une ruche peut avoir trop de réserves et pas suffisamment de place pour que la reine ponde les abeilles d'hiver.
Dans le cas de Dan99, je remplacerais une paire de cadres pleins de miel: un en limite couvain et l'autre 1 cadre + loin.
Je l'ai fait et le cadre ciré (bord couvain) fut bâti en 4j.
PS: je parle de mon expérience qui n'est un règle systématique
Une ruche peut avoir trop de réserves et pas suffisamment de place pour que la reine ponde les abeilles d'hiver.
Dans le cas de Dan99, je remplacerais une paire de cadres pleins de miel: un en limite couvain et l'autre 1 cadre + loin.
Je l'ai fait et le cadre ciré (bord couvain) fut bâti en 4j.
PS: je parle de mon expérience qui n'est un règle systématique
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Ou en es tu de ton traitement varroa: stagnation = potentiellement infestation.
ville et région : Franche-Comté
Cette saison, j'ai eu un autre essaim d'avril (je suis référencé comme cueilleur d'essaims) qui avait explosé.
Je lui ai mis une hausse, bien lourde fin juillet, mais l'ai laissé.
Considérant le manque de ressources, les zazas ont tout mangé. L'essaim assez faible et peu de couvain. Mais je les ai boosté (sirop) et je pense que tout le monde passera l'hiver.
Je lui ai mis une hausse, bien lourde fin juillet, mais l'ai laissé.
Considérant le manque de ressources, les zazas ont tout mangé. L'essaim assez faible et peu de couvain. Mais je les ai boosté (sirop) et je pense que tout le monde passera l'hiver.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme