Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée
5 participants
Page 1 sur 1
Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
J'ai récupéré un essaim (abeille noire) fin juin dans un toit. Aujourd'hui les abeilles sont dans une ruche partitionnée avec :
- 2 cadres de magnifique couvain, avec pas mal de miel autour (elles ont changé leur reine fin juillet et depuis c'est beau comme dans les livres)
- 3 cadres de miel chacun étant aux deux tiers ou à moitié rempli
Mes questions :
Ce petit essaim peut il hiverner sur 5 cadres ?
Est ce trop, ou pas assez...? Je ne veux pas qu'elles manquent de place mais pas non plus qu'elles en aient trop à chauffer...
Est ce que les réserves vous paraissent suffisantes ou me conseillez vous de nourrir ?
Je mets quelques photos, on ne voit pas tous les cadres mais ils sont très ressemblants (2 cadres de couvain identiques et 3 cadres miel assez semblables aussi).
Bonjour,
J'ai récupéré un essaim (abeille noire) fin juin dans un toit. Aujourd'hui les abeilles sont dans une ruche partitionnée avec :
- 2 cadres de magnifique couvain, avec pas mal de miel autour (elles ont changé leur reine fin juillet et depuis c'est beau comme dans les livres)
- 3 cadres de miel chacun étant aux deux tiers ou à moitié rempli
Mes questions :
Ce petit essaim peut il hiverner sur 5 cadres ?
Est ce trop, ou pas assez...? Je ne veux pas qu'elles manquent de place mais pas non plus qu'elles en aient trop à chauffer...
Est ce que les réserves vous paraissent suffisantes ou me conseillez vous de nourrir ?
Je mets quelques photos, on ne voit pas tous les cadres mais ils sont très ressemblants (2 cadres de couvain identiques et 3 cadres miel assez semblables aussi).
Dernière édition par Sandypoppins le Sam 23 Sep 2017, 20:36, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée
Salut,
Il y a des abeilles sur tous les cadres?
Anono
Il y a des abeilles sur tous les cadres?
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Pour moi, tout de suite après l'éclosion du couvain (abeilles d'hiver) tu nourri au sirop lourd de manière à ce qu'elle aient un max de réserve.
Je la laisserai sur ses 5 cadres avec partition.
Tu auras le temps au printemps d'augmenter en cadres en les mettant de part et d'autre du couvain avec un nourrissement stimulant au 50/50.
Je la laisserai sur ses 5 cadres avec partition.
Tu auras le temps au printemps d'augmenter en cadres en les mettant de part et d'autre du couvain avec un nourrissement stimulant au 50/50.
Invité- Invité
Beau cadre et bien remplie en miel.
Si ils sont tous comme les photos ...
Pas touche et vive le printemps 2018.
Sur 5 cadres ok, il va y avoir des naissances.
Donc les cadres seront bien remplies de zaza.
Si ils sont tous comme les photos ...
Pas touche et vive le printemps 2018.
Sur 5 cadres ok, il va y avoir des naissances.
Donc les cadres seront bien remplies de zaza.
Invité- Invité
+1. après le sirop (70/30) pour les réserves, tu pèses la ruche avant, et après. Tu suis l'évolution pendant l'hiver. Si le niveau descend trop bas, tu rajoutes du candi (vers janvier février). ça fera une belle colonie pour 2018eric73 a écrit:Pour moi, tout de suite après l'éclosion du couvain (abeilles d'hiver) tu nourris au sirop lourd de manière à ce qu'elles aient un max de réserves.
Je la laisserais sur ses 5 cadres avec partition.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour
Les abeilles chauffent la grappe, pas la ruche.
Les abeilles chauffent la grappe, pas la ruche.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ok je vous remercie ! J'ai hâte que nous ayons une deuxième ruche, j'espère au printemps prochain, pour pouvoir mieux estimer et comparer ! Une seule c'est chaque fois de la nouveauté et de l'incertitude
Merci pour les conseils.
Merci pour les conseils.
Invité- Invité
+1 jmb ;
si on les mets dans des volumes adaptés a la colonie , c'est surtout pour qu'elles aient accès a leurs réserves . la grappe se déplace très peu , et peut mourir de faim , a 2 ruelles d'un cadre plein de miel .
si on les mets dans des volumes adaptés a la colonie , c'est surtout pour qu'elles aient accès a leurs réserves . la grappe se déplace très peu , et peut mourir de faim , a 2 ruelles d'un cadre plein de miel .
Invité- Invité
Sandypoppins a écrit:Ok je vous remercie ! J'ai hâte que nous ayons une deuxième ruche, j'espère au printemps prochain, pour pouvoir mieux estimer et comparer ! Une seule c'est chaque fois de la nouveauté et de l'incertitude
Bonjour,
comment vas augmenter ton cheptel ? En divisant ?
Invité- Invité
Thdele : non, on a placé une deuxième ruche 'piège' depuis, et on espère qu'un essaim choisira de s'y installer . Sinon, on aura peut être vent d'un essaim à récupérer quelque part sur l'île, c'est ce qui s'est produit cette année deux fois (mais la deuxième a raté, c'était un essaim minuscule qui n'est pas resté).
Invité- Invité
La division en mai ça marche pas mal. Et ça permet de limiter les risques d'essaimage. Mais bon on est en septembre
Invité- Invité
Haha, oui, comme tu dis ! Déjà, passer l'hiver et les redécouvrir au printemps sera un émerveillement
Invité- Invité
bonjour,maya39 a écrit:+1 jmb ;
encore une foi il faut relativiser, tout dépend des régions, la famine ne vient que dans les régions aux hivers très rigoureux et longs.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
non , c'est même plutôt l'inverse . les hivers doux , les abeilles consomment jusqu'à trois fois plus . après , il est sur , que lorsque on se trouve dans des régions , ou l'hiver est très court , c'est plus facile a gérer . cela ne change rien sur le pourquoi du partitionnage .
Invité- Invité
Maya39, pourquoi est ce qu'elles consomment plus quand les hivers sont doux ? Je ne savais pas non plus.
Invité- Invité
tout simplement , parce qu'elles sont plus active , donc il leur faut du carburant . lorsqu'elles sont en grappe , seul une petite partie est en activité , afin de "chauffer " la grappe . lorsqu'il fait assez doux la grappe se disloque , et la totalité des abeilles entre en activité .
Invité- Invité
Bonjour,
Si tu as vu le film 'la marche du manchot empereur' c'est un peu le même principe.
Nos zazas forment une grappe, un manteau pour celles qui sont quelques temps sur l'extérieur de la grappe, à l'intérieur en faisant vibrer leurs ailes elle dégagent de la chaleur. Plus la grappe est serrée plus les calories dépensées profitent aux abeilles. Donc paradoxalement elle font consomer moins de calorie.
Dans un lit l'un contre l'autre on a plus chaud....
Si tu as vu le film 'la marche du manchot empereur' c'est un peu le même principe.
Nos zazas forment une grappe, un manteau pour celles qui sont quelques temps sur l'extérieur de la grappe, à l'intérieur en faisant vibrer leurs ailes elle dégagent de la chaleur. Plus la grappe est serrée plus les calories dépensées profitent aux abeilles. Donc paradoxalement elle font consomer moins de calorie.
Dans un lit l'un contre l'autre on a plus chaud....
ville et région : Reims, Champagne
Merci pour cet éclairage !
J'avais en effet la vision inverse : plus froid = plus de consommation.
J'avais en effet la vision inverse : plus froid = plus de consommation.
Invité- Invité
Hiver doux, on a aussi parfois du couvain, ce qui consomme énormément de réserves et pour le chauffage
Invité- Invité