Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage ou retour de fécondation
3 participants
Page 1 sur 1
Essaimage ou retour de fécondation
Bonjour,
Une ruche bourdonneuse (suite marquage de reine ?) avait fait des cellules royales récemment.
Je la pensais perdue, mais hier soir en allant traiter à l'acide formique, vues les températures tempérées suivant une averse, j'ai trouvé une boule d'abeilles sous la ruche de la taille d'un ballon de hand.
J'ai donc remis délicatement par poignées les abeilles directement par le haut de la ruche en espérant prendre une reine. Je n'ai pas traité cette ruche pour ne pas déranger.
Ce matin, au leverr du jour les butineuses travaillent déjà, rien à signaler.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, est-ce une tentative d'essaimage ratée à cause de la météo ou un retour de reine vierge qui a loupé la planche d'envol et est venue se caler sous la ruche ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une ruche bourdonneuse (suite marquage de reine ?) avait fait des cellules royales récemment.
Je la pensais perdue, mais hier soir en allant traiter à l'acide formique, vues les températures tempérées suivant une averse, j'ai trouvé une boule d'abeilles sous la ruche de la taille d'un ballon de hand.
J'ai donc remis délicatement par poignées les abeilles directement par le haut de la ruche en espérant prendre une reine. Je n'ai pas traité cette ruche pour ne pas déranger.
Ce matin, au leverr du jour les butineuses travaillent déjà, rien à signaler.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, est-ce une tentative d'essaimage ratée à cause de la météo ou un retour de reine vierge qui a loupé la planche d'envol et est venue se caler sous la ruche ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mathd17- larve
ville et région : Tarn Sud
Re: Essaimage ou retour de fécondation
Hello,
Tu commences ton message par une phrase alarmante :
Une ruche bourdonneuse (suite marquage de reine ?) avait fait des CR récemment.
Si la ruche était effectivement bourdonneuse, les éventuelles cellules royales sont vides.
Si la ruche n'était qu'orpheline lors de la mort de la reine (sais-tu quand exactement ?) et qu'il y avait du jeune couvain, alors il se peut, en effet, que la colonie ait élevé des cellules royales.
Eenviron 2 semaines plus tard la reine a pu sortir pour ses vols de fécondation.
Et rentrer en trouvant une porte verte ne lui permettant pas de rentrer...
Est-ce que ce calendrier est plausible ?
Si c'est le cas, j'espère qu'elle a la spermathèque pleine parce que je doute qu'elle reparte. Il faudrait mettre une porte blanche pendant quelques jours au cas où...
et vérifier la ponte. Si ça pond d'une façon régulière c'est gagné mais il faudra surveiller la reine dans sa qualité et durabilité à cause de cet épisode.
Tu commences ton message par une phrase alarmante :
Une ruche bourdonneuse (suite marquage de reine ?) avait fait des CR récemment.
Si la ruche était effectivement bourdonneuse, les éventuelles cellules royales sont vides.
Si la ruche n'était qu'orpheline lors de la mort de la reine (sais-tu quand exactement ?) et qu'il y avait du jeune couvain, alors il se peut, en effet, que la colonie ait élevé des cellules royales.
Eenviron 2 semaines plus tard la reine a pu sortir pour ses vols de fécondation.
Si c'est le cas, j'espère qu'elle a la spermathèque pleine parce que je doute qu'elle reparte. Il faudrait mettre une porte blanche pendant quelques jours au cas où...
et vérifier la ponte. Si ça pond d'une façon régulière c'est gagné mais il faudra surveiller la reine dans sa qualité et durabilité à cause de cet épisode.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci beaucoup, tout s’éclaire. Je n'avais pas retiré la porte donc la vierge ne risque pas de se faire féconder...
débutant !
débutant !
mathd17- larve
Si elle a réussi à sortir (ah le désir de sexe !!!), elle n'aura pas réussi à rentrer (c'était trop bien, maintenant je n'ai plus de forces, je dors...).
Attention de ne pas confondre orpheline et bourdonneuse, ce n'est pas du tout la même chose pour une colonie.
Attention de ne pas confondre orpheline et bourdonneuse, ce n'est pas du tout la même chose pour une colonie.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui pardon pour le vocabulaire, je pensais orpheline et j'ai écrit bourdonneuse. Esperons qu'elle puisse faire d'autres vols pour bien se remplir...je l'ouvre dès demain matin.
mathd17- larve
michelfr30 a écrit:Si la ruche n'était qu'orpheline lors de la mort de la reine (sais-tu quand exactement ?) et qu'il y avait du jeune couvain, alors il se peut, en effet, que la colonie ait élevé des cellules royales.
environ 2 semaines plus tard la reine a pu sortir pour ses vols de fécondation.
et vérifier la ponte. si ça pond d'une façon régulière c'est gagné mais il faudra surveiller la reine dans sa qualité et durabilité à cause de cet épisode.
Chapeau pour cette logique déductive.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)