Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage
+3
michelfr30
Menulphus
Gil666
7 participants
Page 1 sur 1
Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage
Bonjour à tous,
J'ai récupéré hier un essaim d'une de mes ruches. Il s'était posé dans mon jardin à environ 10 mètres de la ruche mère, au sol dans l'herbe, je l'ai récupéré et il est aujourd'hui dans une nouvelle ruche à coté de la ruche mère, donc à environ 10 mètres...
Ma question est la suivante, depuis ce matin, de nombreuse abeilles, une centaine peut-être, tournent en rond sur le lieu ou elle se sont posées hier dans l'herbe, elles virevoltent et sont assez agressives, ce qui rend pour l'instant les sorties dans le jardin pour le moins risquées...
Auriez vous une explication à me donner à ce sujet?
Raison, durée, erreur de ma part, etc...?
Merci d'avance pour vos retours...
J'ai récupéré hier un essaim d'une de mes ruches. Il s'était posé dans mon jardin à environ 10 mètres de la ruche mère, au sol dans l'herbe, je l'ai récupéré et il est aujourd'hui dans une nouvelle ruche à coté de la ruche mère, donc à environ 10 mètres...
Ma question est la suivante, depuis ce matin, de nombreuse abeilles, une centaine peut-être, tournent en rond sur le lieu ou elle se sont posées hier dans l'herbe, elles virevoltent et sont assez agressives, ce qui rend pour l'instant les sorties dans le jardin pour le moins risquées...
Auriez vous une explication à me donner à ce sujet?
Raison, durée, erreur de ma part, etc...?
Merci d'avance pour vos retours...
Gil666- larve
ville et région : Vieillevigne en Loire Atlantique
Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage
Bonjour Gil !
pas d'erreur de ta part à priori ; les abeilles qui tournent n'ont pas retrouvé ni l'ancienne ruche ni la nouvelle et sont désorientées par les phéromones de leur reine restées dans l'herbe;
Tu peux essayer de poser une ruchette avec des cadres cirés à l'intérieur; à l'endroit où elles tournent ; puis à la tombée de la nuit poser cette ruchette juste à côté de la nouvelle ruche.
Je l'ai déjà fait et les "déboussolées" avaient finalement réintégré la nouvelle ruche !
pas d'erreur de ta part à priori ; les abeilles qui tournent n'ont pas retrouvé ni l'ancienne ruche ni la nouvelle et sont désorientées par les phéromones de leur reine restées dans l'herbe;
Tu peux essayer de poser une ruchette avec des cadres cirés à l'intérieur; à l'endroit où elles tournent ; puis à la tombée de la nuit poser cette ruchette juste à côté de la nouvelle ruche.
Je l'ai déjà fait et les "déboussolées" avaient finalement réintégré la nouvelle ruche !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Si elles se fixent par terre en nombre, c'est peut être parce que la reine y est tombée. ça arrive quand la reine est clippée (ailes coupées).
Mais si ça ne fait que virevolter, c'est comme le dit très justement Menulphus, des retardataires qui essayent de retrouver leur reine.
Généralement quand il fait beau elles se font adopter par une ruche à proximité.
Mais si ça ne fait que virevolter, c'est comme le dit très justement Menulphus, des retardataires qui essayent de retrouver leur reine.
Généralement quand il fait beau elles se font adopter par une ruche à proximité.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui possible comme indiqué ci-dessus, mettre une planche inclée en étant posée sur la planche de vol et le sol donne une chance à la Reines et aux abeilles de rentrer à pied dans leur ruche surtout si c'est une Reine dont les ailes sont clipées.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Juste les phéromones restantes sur place suffisent à maintenir des abeilles de l'essaim. Quand c'est possible, par exemple quand l'essaim est dans un arbuste, je coupe les branches ou était l'essaim pour supprimer cet attractif.
Il doit y avoir des techniques pour masquer l'odeur, je suppose, genre pastis.
Il doit y avoir des techniques pour masquer l'odeur, je suppose, genre pastis.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
J'ai également lu qu'il fallait enfumer copieusement cet endroit.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Rot68 a écrit:J'ai également lu qu'il fallait enfumer copieusement cet endroit.
J'ai essayé, mais ça ne suffit pas.
Quand on peut mettre l'entrée de la ruchette vraiment contre l'endroit ou était l'essaim, elles rentrent toutes, sinon souvent il restes quelques dizaines ou centaines d'abeilles qui viennent se remettre à l'endroit où était l'essaim.
Le plus doux est de couper les branches qui servent de support à l'essaim et de déposer l'essaim avec les branches dans la ruchette (ne mettre qu'un cadre ou deux pour laisser de la place). En ayant pulvérisé de l'eau sur l'essaim avant. Il reste alors très peu d'individu qui volettent autour.
Bonjour,
En coupant la ou les branches, on facilite la récupération mais on enlève des traces qui peuvent servir à attirer un autre essaim. Dans mon village d'origine en Auvergne (6000 habitants) j'ai souvent vu l'été un essaimage sur la façade d'un magasin sur une petite place, toujours au même endroit année après année. Phéromones ou autre chose (magnétisme ?), je n'en sais rien bien sûr, mais les phéromones après un an en plein air et sous les intempéries, j'ai du mal à y croire.
En coupant la ou les branches, on facilite la récupération mais on enlève des traces qui peuvent servir à attirer un autre essaim. Dans mon village d'origine en Auvergne (6000 habitants) j'ai souvent vu l'été un essaimage sur la façade d'un magasin sur une petite place, toujours au même endroit année après année. Phéromones ou autre chose (magnétisme ?), je n'en sais rien bien sûr, mais les phéromones après un an en plein air et sous les intempéries, j'ai du mal à y croire.
BM13- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille
Endroit sympa, restes de cires incrustés, magnétisme...