Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
remérage en septembre
5 participants
Page 1 sur 1
remérage en septembre
Bonjour
Suite au déménagement de mes ruches et de ma famille de la région lyonnaise à Aix en Provence l'une des ruches a eu beaucoup d'abeilles mortes.
Je n'ai pas eu le temps de voir si la reine fait partie du lot...
Si c'était le cas :
Quels sont les "symptômes" qui indiquent que la ruche est orpheline (mes reines ne sont pas marquées)
Est il possible de remérer en septembre dans la région d'Aix en Provence et comment s'y prendre ((Où en trouver etc...)
Merci pour toutes vos réponses.
Christophe
Suite au déménagement de mes ruches et de ma famille de la région lyonnaise à Aix en Provence l'une des ruches a eu beaucoup d'abeilles mortes.
Je n'ai pas eu le temps de voir si la reine fait partie du lot...
Si c'était le cas :
Quels sont les "symptômes" qui indiquent que la ruche est orpheline (mes reines ne sont pas marquées)
Est il possible de remérer en septembre dans la région d'Aix en Provence et comment s'y prendre ((Où en trouver etc...)
Merci pour toutes vos réponses.
Christophe
Invité- Invité
Re: remérage en septembre
Si ta reine est morte, le premier réflexe des abeilles sera d'en élever une autre sur du jeune couvain. Et ce sera visible par les cellules royales qu'elles auront développées.
Le problème est que la reine qui naitra ne trouvera vraisemblablement pas de mâle pou se faire féconder.
Tu pourras introduire une reine fécondée si tu en as ou si tu en trouves, ou encore réunir cette colonie orpheline (sans les cellules royales) avec une autre colonie.
Le problème est que la reine qui naitra ne trouvera vraisemblablement pas de mâle pou se faire féconder.
Tu pourras introduire une reine fécondée si tu en as ou si tu en trouves, ou encore réunir cette colonie orpheline (sans les cellules royales) avec une autre colonie.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
L'an passé dans le même département des Bouches-du-Rhône, j'ai vu dans mes ruches du couvain de mâle jusqu'à début novembre...
Par ailleurs il faut savoir que les mâles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ouvrières (et pour cause ils ne font pas vraiment grand-chose de leurs journées), donc même en septembre il y a encore en vol des mâles nés pendant l'été.
Donc je pense que tu peux tenter le coup, même si c'est la dernière limite en septembre ;
Par ailleurs il faut savoir que les mâles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ouvrières (et pour cause ils ne font pas vraiment grand-chose de leurs journées), donc même en septembre il y a encore en vol des mâles nés pendant l'été.
Donc je pense que tu peux tenter le coup, même si c'est la dernière limite en septembre ;
Invité- Invité
Attention, ce n'est pas la même région...
En septembre on met déjà les portes vertes anti-frelons. Elles empêcheraient les mâles de rentrer ou de sortir. Mais il reste peut-être des mâles de ruchers sans porte ou de colonies sauvages.
En septembre on met déjà les portes vertes anti-frelons. Elles empêcheraient les mâles de rentrer ou de sortir. Mais il reste peut-être des mâles de ruchers sans porte ou de colonies sauvages.
michelfr30- reine mère
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la même région ?
Mes ruches sont à 40 km d'Aix à vol d'abeille.
Invité- Invité
Oups, désolé...j'ai mal compris. Je faisais allusion à la distance entre le département du Rhône et Aix. Ce n'est pas tout à fait le même climat.lebretondelest a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la même région ?
michelfr30- reine mère
Pas de souci !
En effet entre Lyon et Aix, sur le plan floral et climatique et du calendrier des colonies il y a des différences significatives notamment aux intersaisons ;
d'un côté un climat méditerranéen, de l'autre un climat semi-continental.
En effet entre Lyon et Aix, sur le plan floral et climatique et du calendrier des colonies il y a des différences significatives notamment aux intersaisons ;
d'un côté un climat méditerranéen, de l'autre un climat semi-continental.
Invité- Invité
chvilch a écrit:
Si ta ruche n'est pas encore bourdonneuse, tes abeilles chantent (ou "pleurent")
C'est assez net, comme un bourdonnement général assez aigu.
Et les abeilles ne tiennent pas le cadre, ça court partout.
Sinon présence de
*Pas d'abréviations qui ne sont pas comprises par les traducteurs ou les néophytes. Merci !
ville et région : Basse Normandie
Bonjour Christophe,
Chez moi à 20kms d'Aix, il reste quelques mâles mais ils se font très rares...
Nico
Chez moi à 20kms d'Aix, il reste quelques mâles mais ils se font très rares...
Nico
ville et région : Coudoux (13)
En Haute-Savoie, avec 6°C ce matin, j'ai ouvert quelques ruches à midi, j'ai encore vu quelques mâles.... mais ils ne sont pas foule !!! De là, qu'ils puissent assurer encore une fécondation... c'est pas gagné.
Personellement, j'ai préféré remérer une colonie orpheline.
Personellement, j'ai préféré remérer une colonie orpheline.
Ludo74- nymphe
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE
@chvilch
Quelle race d'abeille ?
Le mieux serait de mettre une reine fécondée.
Pour en trouver une tu trouves le téléphone d'un ou deux apis locaux et tu leur demandes où en trouver.
Quelle race d'abeille ?
Le mieux serait de mettre une reine fécondée.
Pour en trouver une tu trouves le téléphone d'un ou deux apis locaux et tu leur demandes où en trouver.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme